| Carnet de bord de Janvier 2026 | Partager sur Facebook |
L'aqua-gym avec les mamys de mon âge en bonnets de bain c'est bien mais à un moment faut retourner tafer. Hier je suis allé démarrer mon gros, refaire mon lit et démarrer le chariot par la même occasion, malgré le froid tout est ok.
Laurent m'a dit de venir tranquille à 8h au vu des conditions de circulation, donc à 6h30 je démarre sur un joli tapis de neige. Ça meule, il fait -11° ce matin mais ça décolle c'est le plus important.
J'ai fait quelques courses de subsistance si des fois je me retrouve bloqué. Arrêt au pain à l'Isle sur le Doubs, cette fois les préfets vous pouvez y aller, je suis paré pour affronter toutes vos conneries.
A Devecey je passe au gas-oil, je démarre le chariot pendant que ça coule. Le moteur démarre et il cale au bout de 10 secondes. Pas grave c'est le froid, je recommence. Je vous la fais courte, il cale toutes les 10 secondes, alors qu'il a tourné hier nickel. Pour le descendre il n'y a pas besoin de moteur, je l'abandonne le long du grillage.
Je vais charger complet au parc Lafayette pour le 14, il y a du monde, c'est bien long l'affaire. A 11h je suis de retour chez nous, on ne va pas aller se jeter dans les emmerdes, c'est bouché de partout pour monter au Normandie, je vide le lot sur le quai. J'ai l'impression qu'il fait un peu moins froid, j'essaye de démarrer mon Moffett mais c'est toujours pareil. Je pense que le filtre à gas-oil est colmaté, le Nico qui passe par là ira en chercher un à 14h.
Je descends dans la zone de Devecey mais il est midi dix, la boutique est fermée. A 13h on attaque, on charge 4 palettes de cuivre en une petite demi-heure c'est fait. Retour au dépôt, je me charge un lot de terreau pour le 07 et une mini-pelle pour Pierrelatte. J'attends le retour du Nico, il se ramène à quasi 15h. Il change le filtre, démarrage, et il cale au bout de 10 secondes !!! Le gas-oil me semble bizarre, on dirait l'eau d'un étang. Alors que je ne fais le plein qu'au dépôt. Bref. Je n'ai que l'embarras du choix, je prends mon ancien tagazou, j'échange les immats' et zou ! Punaise il est presque 16h.
C'est le binz pour sortir de Besac, je croyais que l'interdiction des PL sur la 83 allait arranger les choses, ah ben non il n'y a que des voitures. On ne voyait jamais de gendarmes sur cette route, là ils se promènent avec une C5 aircross banalisée je crois, j'y connais pas grand chose en bagnoles.
J'appelle mon gars à Pierrelatte, je m'annonce pour 8h, il me dit de venir quand je veux il est à la retraite. Au poil. Vers Lons il neige dru par endroits, jusqu'après Bourg ça alterne. Au péage de Viriat, la borne me sort un ticket, gnin ??? Mon OBU est tout neuf, on l'a changé tout à l'heure, il est allumé vert, je comprends pas. Au grand péage de Montluel je sonne, la fille relève mon immat à la caméra et elle m'ouvre. Rebelote à Vienne, ticket, le zinzin ne reconnaît pas mon badge. Fatalement à Chanas j'appelle au secours, le mec me dit que mon barge est périmé. T'es gentil, il est tout neuf, valable jusqu'au 31/12/35, on a de la marge. Il me dit que le truc a repéré le vieux badge. Appelle-moi con, le vieil OBU est dans le carton du neuf à Devecey ! Il ne veut rien savoir, ça me saoule, je dégaine ma CB et basta.
Je finis cette journée pleine de tracachiries à 20h à La Tour d'Albon. Là Baloo m'appelle, il est sur le parking mais il a déjà mangé, on va boire un coup pour papoter un peu quand même.
Surprise au réveil, il neige, on n'est pas en Alaska non plus. J'aurais dû dire Groenland pour être dans l'actu. Café douche, à 6h je me sauve. La N7 est blanche mais ça roule. Au péage de Valence nord les agris manifestent, ils ont fermé l'entrée, ils me disent que c'est bon à Valence sud, venga ! Juste avant 8h je suis à Pierrelatte, je rappelle le client, il se pointe à pied. Sa maison est à une centaine de mètres de la route. Je descends la bête, le bidule fait pas loin de 2t, avec les fourches en plus, le godet et quelques accessoires on n'est pas loin de la limite de capacité du Moffett. J'y vais piano piano, le chemin est plein de nids de poules. Quand le truc est posé je suis bien soulagé. Le client a fait du thé, j'en accepte un en vitesse. Signature et zou !
Direction Joyeuse cette fois. La route Viviers Alba la Romaine est désormais interdite aux 26t, quand Le Teil était interdit on était obligés de passer par là. Maintenant que la déviation du Teil est ouverte on ne pourrait plus passer ? C'est quoi de ces caprices ? Allez vous faire teindre.
Sur les coups de 10h je suis au Weldom de Rosières, la cour est verglacée, la route aussi d'ailleurs, c'est super dangereux, je préfère largement la neige. Le cariste est cool, il me délivre de mes 12 palettes de terreau vite fait.
J'aurais bien aimé livrer Alès avant midi mais vu l'état des routes, je préfère louper une livraison que de fracasser le camion. C'est moche jusque vers St Ambroix, après il ne gèle même plus, j'arrive donc à 11h 35 chez Schneider Electric. Je sonne, la grille s'ouvre. Ouf ! Je suis dans la place. Le mec ronchonne un peu, détends-toi mon garçon. Dans le quart d'heure je suis vide. J'ouvre la porte à un gars de chez Vialon, cette fois le cariste râle vraiment, je me sauve.
Mine de rien j'ai déjà 4h15 de volant, je m'arrête au premier parking potable pour casser la graine. Une soupe matrimoniale, oui je sais ça n'existe pas mais en vrai ça réchauffe. Au bout des 30 je démarre et 5 minutes après on est à l'arrêt au rond-point de la route de Lussan, un bon quart d'heure. En fait un gars de chez Alès Distribution a voulu faire du tuning avec son T en descendant dans le fossé, le résultat est moyen moche, et puis ça va être difficile de faire la même chose de l'autre côté.
A 14h30 je suis chez Bert à Sorgues, je me débarrasse de mes Europe et à 15h je suis chez Isover à Orange. J'avais un très mauvais souvenir de cette boutique, on y venait un peu chez Buffa, on y passait des heures à l'époque. Gardien, guichet, emplacement Q14, on n'ouvre qu'un côté, chargement complet, guichet, gardien. A 16h c'est fini. Incroyable ! Yapukarouler.
La traversée de Lyon n'est qu'une formalité, à 20h je suis chez Babette à Pont d'Ain, mieux que sur le plan cette histoire.
Café pain-beurre, quand je vais à la douche c'est le drame ! Mon pouet pouet de gel douche s'est dévissé dans la trousse de toilette. Plus tu rinces plus ça mousse, j'ai vraiment pas le temps, je verrai ça ce week-end à la maison. C'est dingue cette histoire non ? Je sais ça intéresse tout le monde c'est pour ça que j'en parle. A 6h je me sauve.
Il y a eu des articles dans l'Est Républicain, les flics devaient faire de la pédagogie, ils sont passés directement à la répression. Les kolegas ont dû voir passer le truc sur les réseaux, je n'ai croisé qu'un Hongrois sur le bout interdit de la 83. Les Comtois ne sommes pas concernés mais ça fait chier pour les restos même si c'est pas Transtira qui faisait vivre les commerces.
A propos de petit commerçant à 8h30 je suis au Leroy Merlin, pas au magasin, ils ont une annexe dans la zone indus rue Edison. Je me fais voler la politesse par un Portman, pas grave je suis largement en avance. Le gars vide quelques paquets de placo et je prends la place. Il faut reculer en pleine circulation, heureusement un pompier d'opérette qui doit faire vigile en même temps vient bloquer les bagnoles. J'ai 8 grandes palettes, c'est vite torché. Le reste se livre à 4km de là chez Gédibois. Ils sont sur la commune de Franois mais c'est dans la grande zone commerciale de Châteaufarine. Rebelote 8 grandes palettes, vite fait.
Laurent m'envoie de l'autre côté de la zone pour charger deux lots. Contrairement à mercredi j'ai un quai de suite. Le cariste est un peu pénible, il me faut remonter des planches, mettre une barre stop-fret, ouhla détends-toi mon grand.
A midi je suis au dépôt, je n'en bougerai plus. Je vide mes lots ensuite je charge un affrété. Un mec chelou, il n'a aucune intention de m'aider. Gars si on s'y met à deux ça ira plus vite. Bah non. En attendant le Gilles qui me ramène du Righini je mange un morceau, il se pointe quand j'ai fini tip top. Les lots sont mélangés, on vide tout et on trie. Je reprends du Audin et du Vesoul, ensuite une partie du lot que j'ai enlevé ce matin. Sauf qu'on retrouve du Vesoul, allez revide ! La marche derrière le tire-pal c'est bon pour ce que j'ai.
Dans la cour Jean-Charles change de camion, le gars qui avait le magnifique Daf camion-remorque a voulu retourner en fret. Vu de l'extérieur les piscines ça a l'air facile...
A 16h30 Pauline me file les clefs de la 208, bon week-end à tous, le ciel vous tienne en joie.