FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • le pont de St Naz
    allez les filles, il est l'heure
  • Mardi 9 Décembre 2025
  •  

    Comme d'hab', café pain-beurre douche, zou ! Je commence à Mauléon dans un lotissement récent mais en cul de sac. J'avais textoté le client hier soir pour m'annoncer, il m'appelle et s'inquiète, il m'a vu passer sans m'arrêter. Ben ouais, je cherche à me garer, il me dit que depuis peu le lotissement s'est agrandi et que maintenant ce n'est plus une impasse. Cool, j'arrive. Déchargement fastoche, café, tout bien. Certes le lotissement débouche mais sur des travaux ! Impossible de tourner à gauche, je pars à droite, je fais 200m pensant tourner plus loin. Mon cul Paul, la route se transforme en chemin de terre, sous des branches. Je suis con mais jusqu'à un certain point, je m'arrête et je recule, ça patine, je dépends le chariot, je l'amène au bout. Nouvel essai, ça patine encore, un coup de blocage de différentiel, le tracteur se met en crabe contre une haie. Putain mais c'est pas vrai ! Je vais voir les gars du chantier, coup de bol ils ont un porteur 19t chargé avec de la terre. Je sors une élingue. Ça encore c'est pas une mince affaire, mon coffre sur la semi est dans les épines de la haie. La loi de l'emmerdement maximum vous connaissez ? Ça laisse le temps au chauffeur de venir. Il met une chape de remorquage à l'avant, elle n'était pas loin on sent l'habitué. Il me tire de là sans encombre. Ouf ! Je range mon élingue, je lui file 20 balles mais il refuse. Il me dit que c'est de leur faute, faut bien s'entraider. J'argumente, si j'avais dû faire venir une dépanneuse c'était pas 20 balles mais il refuse. Bon, je remonte le chariot mais je ne suis pas sorti de là, on fait comment ? Les gars rebouchent la première tranchée avec une tôle, puis déplacent une autre tôle pour la seconde tranchée. L'histoire tient en 5 lignes mais ça a pris une bonne heure la comédie.

    Heureusement j'avais mis une réno en 9-11h mais elle est reportée aussi. D'ailleurs j'ai eu du cul avec les reports, tous les clients se sont manifestés avant la date du chargement.

    J'appelle le client de 10-12 pour ne pas qu'il s'inquiète. J'arrive donc à Venansault il est 11h passées. Le chemin est étroit, je me sers un peu dans l'herbe mais pas trop, on va éviter les conneries. Je dépose une grosse réno-margelles. J'accepte un café, il est presque midi ce n'est plus l'heure du café mais tant pis, faut que je me remette de mes émotions. A 200m de la maison le chemin fait une croix assez large, je ne mets même pas les roues dans l'herbe.

    Je coupe avant le pont de Saint Naz', le petit déj est loin.

    A 15h je suis à Guérande en pleine cambrousse. Grosse piscine, pompe à chaleur, couverture, la totale. J'y passe un moment d'autant que je suis garé assez loin. Il tombe des cordes pour améliorer la chose. Je pose les margelles et les tôles sous une pergola dans l'herbe. Les ornières sont profondes, pas envie de planter le chariot, pour l'escalier je reste sur le dur et on se le fait à la main. Le client me raconte qu'il y a un paysan à côté avec un gros tracteur. Oui ben non merci, je préfère mouiller mes grolles dans l'herbe trempée.

    J'ai une calotte d'aile qui s'est déboîtée ce matin dans la gadouille, ou dans la haie j'en sais rien. Je refais ça proprement au premier parking potable. Tiens la pluie a cessé, c'est fait exprès.

    Je finis la journée à La Corne de Cerf à Arzal. A table je suis en face d'un Lituanien, avec mon anglais niveau 6ème et encore, le niveau d'un cancre de 6ème, on arrive à discuter un peu. Je lui demande s'il roule chez Girteka ou Trans Tira mais non il me dit qu'il bosse dans une petite boîte d'une quarantaine de camions et que ça va, qu'il fait Angletere France ou Angleterre Allemagne et qu'il rentre une fois par mois chez lui. J'imagine que c'est vrai, il ne m'a pas l'air farfelu.