FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • N44
    c'est le nooord !
    faut vite partir ...
    ....sinon
  • Lundi 15 Décembre 2025
  •  

    Vendredi j'ai eu un éclair de lucidité, j'ai programmé le chauffage. A 6h et demi je suis à Bourogne, il fait bon dans la cabine. Affaires rangées, bagnole garée, zou !

    Je monte dans le nord par Épinal Nancy, c'est par là qu'on se croise avec Samu, on papote un peu au téléphone. C'est bien le bouz dans la côte de Brabois à Nancy, c'est encore l'heure de pointe. Je me fais un premier quart d'heure du côté de Pagny quand le calme est revenu.

    Les 4h30 m'amènent entre Chalon et Reims, c'est normal, j'ai pas trop perdu de temps à Nancy finalement. Il est un peu tôt pour manger mais tant pis, et puis le petit déj est loin.

    Je textote au client, il me répond qu'il est ok, je m'annonce pour 15h. Je prends un peu d'autoroute, faut que j'avance cette fois.

    A l'entrée de Lille dans le sens de la descente vers Paris deux camions ont sauté la glissière côté forêt, à hauteur de Seclin, le bouchon remonte jusqu'après Lesquin, j'ai compté un peu plus de 10km! C'est le genre de truc que t'es content de croiser, même si je vais devoir passer par là tout à l'heure...

    A 15h pile poil je suis devant la maison des clients, ils ont mis des poubelles pour bloquer la place. C'est mignon mais c'est trop petit, le trottoir en face est large je vais me retourner plus loin. Mouais, je ne trouve rien, je quitte Wasquehal pour entrer à Croix. A un feu je tourne à droite, en faisant droite droite droite je vais me retrouver dans ma rue. Jolie théorie mais qui ne marche pas. Au bout de la rue il y a des bites pour protéger le trottoir, impossible de tourner. Je recule, ça gagne un peu, pas assez. C'est tout interdit de partout, les bagnoles s'accumulent derrière, qu'est ce que je fous là ? Une dame sort de chez elle et vient déplacer sa Clio, elle s'excuse d'être mal garée. Purée le bol. Je déplace trois barrières pendant qu'elle vire sa caisse, la voie est libre. Si elle ne m'avait pas vu en chier...

    Retour devant la maison, les clients m'attendent de pied ferme. La maison est mitoyenne des deux côtés, j'avais vu sur Maps, j'avais tirer la sonnette d'alarme à la log, pas de garage, petite porte, il fallait prévoir du monde. Papa ours, maman ours, ado ours ont tous enfilé des gants, prêts au combat. Je commence par l'escalier, on le passe par la fenêtre, faut le passer debout et le tourner, je donne la main pour expliquer la manip. Les tôles par la porte, idem je leur montre comment faire. Je les laisse se débrouiller pour les margelles et les colis. On se fait la couverture solaire en dernier. Punaise le salon et la petite cour sont bien en bordel. Un café, un paquet de signatures et je me sauve.

    Le bouchon de tout à l'heure s'est un peu résorbé, mais à 16h30 la circulation se charge à nouveau, je pédale un moment. Je finis ma deuxième coupure à Phalempin, c'est impressionnant le nombre de camions qui cherchent de la place. Même si tôt.

    A 19h je suis à Boves à l'entrée d'Amiens, 9h40 de volant, c'est bien pour un lundi.