FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juin 2015 Partager sur Facebook
  • Photos
  • la concurrence. DĂ©gage !
    la Catalogne côté français
    piscine transvasée
  • Mardi 16 Juin 2015
  •  

    Je mets en route sur les coups de 6h et demi. Hier j'ai appelé mon client du Boulou, je me suis annoncé pour 8h30, faut que je sois à l'heure. Comme il me l'a conseillé je me gare sur le parking de la nouvelle mairie du patelin. Je l'appelle et je prépare mon fourbi le temps qu'il arrive. C'est une vieille piscine qui n' a pas d'escalier comme c'était la mode à l'époque, il profite du changement de liner pour tout casser. Quand il descend de bagnole il voit : 25870 Devecey sur mon tracteur. « Ah mais je connais Devecey, c'est là que je me suis marié ! » « -Ah ben voilà, si les catalans viennent marier les jolies filles de Franche Comté, il nous reste quoi à nous ? » Vu son âge je n'ose pas lui demander ce qu'est devenu sa femme comtoise, j'ai peur de m'aventurer sur un terrain instable... Je le suis en chariot jusqu'à sa maison, on range tout dans le garage et je file avec mon chèque dans la poche.

    Petit arrêt à la Jonquera, mes femmes veulent des clopes et les bricoles habituelles. Je reprends l'autoroute et je sors à Gérone sud, à 11h je me gare à Riudarenes. A peine le temps de débâcher je vois arriver le commercial avec une Ford, ça y est on a coupé le cordon avec la France on n'achète plus de Peugeot ? Je pose tout devant la maison, ça va vite. Du coup je vais peut-être pouvoir vider à l'agence avant midi, enfin midi, le midi espagnol c'est à dire 13h30. Je fonce. Sauf que j'ai oublié un petit détail, avant le péage de la Roca ça clignote 4h15 de conduite. Pas grave, y a pas le feu.

    A 15h Tina m'ouvre le portail, je vide des rénovations et un kit pour Madrid, le client est absent pour plusieurs semaines. Pourquoi ne pas la stocker au dépôt d'Enrique à Madrid ? Le boulot a tellement baissé qu'Enrique n'a plus de dépôt, il travaille toujours pour Waterair mais depuis chez lui. Tina est bien contente de me voir, et moi donc ! Elle m'explique que le boulot revient doucement, ils ont embauché 2 commerciaux, un qui fait le nord de Barça et un qui fait le sud vers Tarragone. On est en Juin et ils ont déjà vendu plus de piscines que pour toute l'année dernière. Ca me plaît cette histoire, bizarrement je préfère livrer des piscines ici qu'en région parisienne par exemple. Je me m'éternise pas, je dois en vider encore une au-dessus de Berga. Je monte au pied de la montagne par Terrassa Manresa, le client est à plus de 100 bornes de Barcelone. Le patelin est interdit aux véhicules de plus de 5m de long ! Je me gare au terrain de tennis, je retrouve Luis le commercial qui est plus qu'inquiet. Tranquilisate. On transvase sur une remorque plateau, je mets l'escalier debout contre les tôles comme on le fait sur la côte d'azur quand on livre en petit camion. Cool Luis cool.

    Puisque que j'ai vider la prochaine à l'agence je me retrouve avec une seule piscine pour descendre à Madrid. Les panneaux lumineux de l'A2 à Lérida annonce un accident, la route est coupée. Le temps de sortir ma carte Michelin je vois les warnings des camions devant moi. Je pense qu'il y a au moins 5 km de bouchon... Coup de bol je suis à hauteur d'une sortie, j'y vais. Sauf que je ne suis pas le seul à avoir l'idée. Les boulevards sont blindés de camions. Je dois reconnaître que la police municipale est assez réactive, je vois les motards remonter les files et se disperser à chaque carrefour, ça s'améliore. Faut dire que ça fait déjà une demi-heure que je suis dans le bordel ! Je comptais rouler ce soir jusque dans le désert des Monegros, mais avec trois quarts d'heure dans le cul c'est mort. Le gros resto à Fraga fera l'affaire.