| Carnet de bord de Février 2026 | Partager sur Facebook |
A 6h moins le quart je suis au camion après un week-end bien sympa. Samedi soir avec ma Valentine on est allés voir Murray Head à Besançon, il tient la route grand-père, 79 ans, il nous a fait 3 heures de concert avec de l'humour entre les morceaux, formidable !
J'ai une tournée bizarre qui commence dans le nord, je monte donc par les Vosges. Pas de neige, parfait, on freine un peu en montant le canyon à Nancy mais je m'attendais à pire. Je m'arrête pour un premier café-quart d'heure après Toul. J'ai 3h25 de volant à Perthes, c'est pile poil la vitesse de croisière Buffa, tout va bien. Je finis ma demi-heure avant Reims, on est bien Tintin.
Je contourne Reims et je prends la dernière sortie gratuite à La Neuvilette ensuite c'est de la plaine jusqu'à Maubeuge ou presque, de grands bouts droits dans les champs, ça file. Je commence à avoir faim, je m'arrête au pain à Montcornet, patelin connu pour son usine Trèves group mais surtout pour une bataille de chars en mai 40 gagnée par De Gaulle ce qui lui a valu son grade de général. La boulangerie sur la place n'est pas facile facile pour se garer en camion mais le lundi faut pas trop faire la fine bouche pour trouver des commerces ouverts. J'attaque une soupe un peu plus loin, ce petit pain de campagne est bien bon ma foi.
Je textote à mon premier client, il est ok, le second un peu plus tard aussi, nickel. A 14h15 je suis à Marpent, rue interdite aux 6t mais c'est encore un caprice, faut pas s'en occuper. Je monte jusqu'en haut je trouve à me retourner au bout. C'est là qu'éclate un orage, tonnerre éclairs comme en été, il a fait si chaud que ça ? C'est du grésil qui tombe, la rue commence à blanchir, bon bé j'attends un peu à l'abri hein ! C'est pas pour moi vous pensez bien ! C'est pour les cartons... En une dizaine de minutes le ciel se lave, il y a même un rayon de soleil, c'est n'importe quoi cette météo. Le client m'ouvre le dôme de la piscine, on y glisse la réno. Il a un fort accent belge, vu son nom c'est normal et la Belgique est au bout de la rue faut dire.
Deuxième livraison du jour à 110 bornes de là vers Lens. Le papy, fort inquiet et sympa m'appelle en chemin, il me donne mille explications, je ne comprends plus rien à force. En fait c'est tout bête, je me gare à l'entrée d'un lotissement juste en face, ultra fastoche. La piscine est sous une véranda, c'est magnifique. Un chèque et zou. Je recoupe 30 au premier parking, ça va être un peu fin pour aller au resto et il n'est que 17h, rien ne presse. Mon histoire a bien marché toute la journée.
A 18h je suis chez Mimi à Noyelles-Godault, ce troquet ne me disait rien mais j'y suis déjà venu, bonne adresse. Bah garé j'ai 9h05 de volant, cette semaine c'est pas grave. Point positif pour 679km, zéro péage.