FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • tunnel du Lioran
  • Lundi 20 Octobre 2025
  •  

    Quand j'ai fait le programme il y a 15 jours je pensais rentrer avec la Fiat. Chargement un vendredi à 8h je ne pouvais pas y être, Pauline allait envoyer un pèlerin charger pour moi, et j'allais transvaser à Devecey. Que nenni ! Donc ça va être bien tendu mon histoire. Ceci dit je ne suis pas en train de râler, pour moi c'est mieux d'avoir le camion à Bourogne évidemment.

    A 5h je fais chauffer la bête, je vais garer la Fiesta et zou ! La pluie commence à Sochaux, j'aurai du mal à m'en débarrasser de la matinée. Le pont à Navilly est ouvert provisoirement, faut en profiter. L'inconvénient est que j'arrive à l'heure de pointe à Chalon, ça freine un peu, rien de méchant, c'est un peu plus chiant au rond-point de Montchanin. Faut dire que les services de l'état ont eu la lumineuse idée de faire un goulet d'étranglement. Je suis contre la peine de mort, mais un ou deux pour l'exemple ? Non ? C'est politiquement incorrect ? Bon tant pis, brûlons du gas-oil alors. Premier café en 15 à la station juste après. Un panneau lumineux annonce que la route de Lapalisse est fermée. Ça passe ? Ça passe pas ? Dans le doute je vais tourner à Moulins. Les 4h30 sonnent entre Moulins et St Pourçain, j'aurais voulu dormir un peu mais une fois couché je n'ai plus sommeil, c'est ballot.

    Maintenant que j'ai trouvé cette merveilleuse boulan' à Cournon, je vais me chercher une tourte de seigle. Deux rond-points et hop, j'y suis. Quelle découverte ! Faut être honnête ce seigle ne vaut pas celui de notre vieil ami Sylvain 88 mais c'est compliqué pour aller chez lui.

    Rebelote pour les déviations, la N122 est fermée, pour Aurillac il faut aller tourner à St Flour. C'est pas énorme comme détour mais 5 min par ci 5 min par là, fait chier. Ma chérie m'a fait une gamelle des restes d'hier, je mange vite fait après St Flour.

    A 14h30 je suis à l'entrée d'Aurillac, lotissement récent, client pas chiant. Il y a juste que je dois descendre deux piscines, j'ai changé l'ordre des livraisons, le logiciel de tournées me faisait descendre dans le 12, remonter ici pour redescendre à Rodez. Il avait picolé le truc ? Bref, il ne pleut pas, je fais ma mamaille tranquille. Je me fais carrément chier pour repartir, le lotissement est plus petit que ce que je croyais, je me retourne sans rien casser, c'est déjà pas mal.

    Après 52 milliards 124 millions de virages j'arrive à St Côme d'Olt. Le chemin est beaucoup plus petit en vrai que sur Maps, je suis coincé au bout de 500m, stop. Ici aussi le client est sympa, quand on a fini je lui demande de descendre sur la grande route avec sa bagnole pour me faire la circulation. Ouais j'ai pas envie de tuer des gens ce soir. Je recule les 500m au bout à ma main et je vais faire demi-tour dans le bled. Finalement ça risquait d'être plus dangereux mais j'ai moins galéré que tout à l'heure.

    Il me reste une demi-heure à rouler, je fais chauffer Truckfly, le troquet le plus proche est à Laissac, venga ! Je me gare sur le parking du champ de foire avec 10h07 de volant. Je m'en sors pas trop mal. J'ai largement mérité mon Perrier.