FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Novembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • en montant le Bussang
    en descendant le Bussang
  • Lundi 24 Novembre 2025
  •  

    Alors oui je sais, partir au soleil c'est mal ; tourisme de masse, avion, pollution, Jancovici, culpabilité, tout ça tout ça, mais putain que ça fait du bien ! On a tous nos contradictions. Bref, il me faut retourner à la mine. Dans la banlieue de Mulhouse c'est, ou c'étaient, les mines de potasse, mais ce matin on ne charge pas de potasse même si la saison de saler les routes approche.

    Pas pressé j'esquive le péage en coupant à travers champs par Dannemarie, à 9h30 je suis à Ensisheim. Le gars à l'entrée me fait faire le tour des bâtiments mais c'est pas ça qu'il fallait faire. Je gagne un tour gratuit. Un cariste me chope au vol, j'ouvre un côté, on charge des grosses poubelles à déchets. C'est du bon boulot mais il tombe des seaux d'eau, en plus il fait froid, la loose.

    Huit bennes et c'est complet, huit sangles et zou !

    Je sors et je me gare au premier bout de parking, je me fais chauffer un café, je suis frigorigelé. Je tape l'adresse sur le GPS pour rigoler, il veut me faire passer par Strasbourg. Ben voyons ! La route normale c'est par Le Bussang, Épinal, Nancy. Paraît-il qu'il a neigé la semaine dernière, il ne reste que quelques traces dans le col, ça me va bien comme ça.

    Je mange un bout en 30 avant Épinal, il pleut toujours. Ce sera presque partout comme ça, une ou deux timides éclaircies mais punaise Râ était bien caché aujourd'hui. J'ai mangé trop tôt à midi, il me faut recouper dans l'après-midi, c'est vraiment pas grave.

    La traversée de Reims est bien pénible, on est à l'arrêt sur la route de Soissons après la zone commerciale.

    A 18h45 je suis à Ciry Salsogne, j'ai froid, je crois que j'ai chopé la crève dans ce pays à la con.