FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mars 2020 Partager sur Facebook
  • Photos
  • le radar tourelle de la N19
    jardinerie Sausheim
  • Lundi 2 Mars 2020
  •  

    Ce matin j'ai encore plus le temps que d'habitude, c'est vous dire ! Le magnifique radar tourelle de Bourogne qui a été installé jeudi après-midi, dans la nuit il a été cramé. Moins de 12h de durée de vie, dans le Territoire de Belfort, c'est historique, on ne s'est jamais laissé faire par les colonisateurs...

    Je commence à Danjoutin, banlieue de Belfort chez des particuliers, je n'allais pas sonner chez eux à 5h du mat'. Ils ont acheté une palette de laine de verre sur Leroy Merlin.fr. Le client me demande si j'ai eu du mal à trouver. Je lui explique que je suis un gosse de la Pépinière, la maison de mon enfance est à 1km à vol d'oiseau, juste de l'autre côté du chemin de fer. Quand on était morpions on venait faire de la luge à la côte verte au bout de cette rue. Mais si rappelez- vous : la luge, la neige...ce truc blanc froid et malléable. Une autre époque. A propos d'autre époque, mes vieux avaient un certain niveau de vie et on était les seuls de la rue à avoir le téléphone, en cas d'urgence ou pour appeler le toubib les voisins venaient téléphoner chez nous. La préhistoire !

    Comme d'hab' je refuse de payer pour faire Belfort Mulhouse, je prends la 83, normal. Vers 10h je suis à Sausheim, bled connu pour être le siège des transports Portmann et Hemmerlin. Je me claque sur un côté du parking pour ne pas bloquer la jardinerie. Le gars a un petit Fen au gaz, je lui tire les palettes au bord, il est content et moi encore plus, ça m'évite d'ouvrir les deux côtés.

    A midi je suis à Swimming Pool City, ça sonne bien alsacien non ? J'ai le temps de manger tranquillou.

    A 13h Fabrice ouvre son estancot. La Tortue de chez Perrenot arrive, on va boire le café. Il traîne ce surnom de Tortue depuis l'époque Buffa, je ne me souviens même plus de son vrai nom en fait. J'ai un tout petit chargement, un kit et quatre rénov's, ça va super vite.

    Je commence à Obermorschwiller, Eau Beurre Mort Che Vie L'air, ça se prononce comme ça s'écrit.

    Les gens rénovent une très vieille piscine, réno margelles et local technique. C'est une ancienne ferme de village, la cour est assez grande, on pose tout sous un appentis. Facile. Un chèque et je file.

    Ensuite je vais à Village Neuf, le pays des trois frontières. Le client n'a pas du tout l'accent du coin, ah bé oui je vois que sa bagnole est immatriculée 37. Magnifique maison, comme tout le monde ici il doit bosser en Suisse. Vu l'âge de la piscine ce n'est pas lui qui l'a montée à l'époque, ou alors il était en culotte-courte. Il est sympa, on se fait l'escalier à la main par-dessus le grillage.Encore un chèque et re-zou !

    J'aurai eu un sacré bol avec la pluie aujourd'hui, pas mouillé une seule fois. Pour fêter ça je m'offre un kir au Pont d'Aspach.