FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2019 Partager sur Facebook
  • Photos
  • la côte de Tellin sur l'E411
    le Perthus du pauvre, ou la Junquera qui a bu le Bouillon
    Montmédy
    le tourisme historique du 55
    55 / 54 liner
  • Mercredi 16 Octobre 2019
  •  

    Nuit tranquille comme toujours ici, les lapins qui gambadent partout ne font pas trop de bruit. C'est un peu l'élevage de Phil26, il ne s'en occupe plus trop.

    Décollage à 8h15, go en Belgique via A26 et A21. La circulation qui était rouge sur Lens s’est verdie le temps que j’arrive. Pareil sur Valenciennes où plus de 30 minutes de rouge étaient annoncées ce matin. 

    Sortie pour un peu de gazole à une Access à Denain je crois, 1.406, prix correct.

    Je valide un bon quart d’heure.

    ça rentre facile en belgique, mais pas pour longtemps, après Mons et un peu tout du long c’est pas vraiment de la moyenne belge des années 80. Travaux, il pleut, alors interdit de doubler. Enfin les interdictions de doubler c’est complexe ici. Déjà il est affiché à l’entrée du pays que c’est interdit quand il pleut donc, puis aussi sur les 2x2. En gros c’est tout le temps quoi. Sauf que parfois un panneau vous indique encore que c’est interdit de 6 à 20H.

    Bref, le radicalisme à la  sauce belge. Mais ce n’est pas d’aujourd’hui, j’ai souvenir d’avoir pris 200€ pour un dépassement sur cet axe même. ça fait bien 15 ans, et je l’ai encore en travers. 

    Après y en a qui disent que la GB c’est pourri. Ben pour ça, non, pas du tout.

    J’arrive péniblement vers 11h45 à Jemeppes sur sambre à une grosse usine chimique, le genre qui rigole pas. j’avais bien appelé ce matin le contact que j’avais, mais le portier assez froid et qui prend de haut ignore ma venue, c’est tout à fait normal, mais ne fait pas trop d’effort pour appeler le contact que je lui montre. Et je veux juste savoir si je dois rentrer par cette réception ou par les expés classiques, vu que c’est du déchet que je viens charger

    Pas de réponse, je peux juste revenir à 12h30, le contact est parti manger. 

    Bon je fais de même, ce sera fait. 

    12h30 je peux finalement rentrer par là, badge, plan et tout. ça part bien. 

    Sauf que le plan du portier est assez vague. je fini en warning dans une rue, pas top sur un site seveso. Je trouve enfin mon contact, qui m’envoie un cariste qui m’indique où me poser.

    ça va, sympas, ou plutôt braves. 

    C’est juste 5 pal, c’est pas long. Mais après il s n’ont pas de papiers pour moi, pas même un bl.  Le cariste me signe la cmr mais ne sait me dire quoi, ni même le nom précis du déchet. 

    Je recroise le contact, qui me dit que je peux passer au bureau de l’entrée expés où il y a un papier pour moi. 

    En fait j’aurais dû rentrer par là quoi. J’avais posé la question tout à l’heure il me semble.

    On accède à ce bureau que par l’extérieur et mon badge ne passe pas là. Donc sortie par la réception et retour à l’autre entrée expés. J’en ai marre. Tout ça jus juste pour récupérer leur cmr. Enfin c’est marqué clairement non adr.

    Voilà, 1h45 pour 5 pal. Bizarre les wallons. On a envie de comprendre que les flamands n’en veulent plus.

    Cette ramasse est pour Arezzo en Italie. Une autre m’attend côté français, dans le 08 Carignan. 

    Kifkif via Rocroi Charleville ou bien Namur E411 puis Bouillon. Aller par là, mon côté nostalgique l’emporte, un coup d’E411 en ardennes me rabibochera avec le royaume des belges, wallons ou pas.

    ça roule à peu près, et je m’embarrasse moins avec les dépassements sous la flotte, dans les côtes ça ne dure pas 3h.

    C’est toujours aussi tristounet en arrivant et passant Bouillon, 2 3 marchands de cigarettes en bas, ça fait un peu Jonquera, mais du pauvre.

    La frontière est toujours là, une cabane à frite subsiste.

    Aussitôt en france, à nous la libertée, une belle descente s’amorce. C’est que je suis accueilli à peine 500 m plus loin par un beau flash. J’ai vu l’objet de ce flash, mais trop tard, je l’ai même fixé, mais en étant à un bon 95, c’était un peu tard.. fait chier! Et en plus il m’a éblouis, j’ai des étoiles dans les yeux jusque Sedan.

    Mon bled est direction Longwy, Carignan. Une belle zi toute neuve et juste occupée par le client dont l’usine n’est pas bien vieille non plus.

    J’ai bien prévenu le sympathique contact de ma venue, qui m’a dit pouvoir me mettre à quai dés mon arrivée.

    Ici c’est sérieux, clair, et réglo. Y a tous les papiers et ça ne traîne pas. Juste je valide 30 minutes sur place. C’est une usine qui fait de la connection pour l’aéronautique.  

    Je redescends tout ça sur Jarcieu. 

    Y a le choix en route. Reims ou Metz entre autre. Je suis déjà loin de Charleville, je penche plus par une route par l’est. 

    J’ai pratiqué ce secteur de temps à autre pour Gefco, je connais une route à travers qui rejoint Toul direct, et c’est vraiment le plus court.

    Faut juste garder la 43 jusque Montmédy. C’est pas grave, j’aime bien passer Montmédy, là c’est vraiment mes 1er souvenir de camion avec papa qui ressortent, alors qu’on emmenait des copeaux de bois à la cellulose des Ardennes, pas loin de Virton en Belgique.

    Je descends tout au milieux en suite, Damvillers, Etain, Fresnes en Woëvre, puis Toul direct par une belle RD. En 2 bonnes heure 15 j’arrive sur l’A31 au niveau du Leclerc de Toul.

    Une dernière ligne droite de cette même A31 pour finir à la sortie Til Châtel et son péage à 20h45. Je me suis juste autorisé un arrêt pain à l’aire de Montigny le Roi.