FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2020 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Jeudi 9 Janvier 2020
  •  

    Mise en route à 5h05, je suis assez réveillé pour repartir dans le bon sens, faut surtout s’enquiller en semi dans la Charité.

    Arrêt déjà 1h plus tard à la Leclerc de Moulins. 1.479€/l, ce doit être la 1ere fois que je mets du go aussi cher en supermarché.

    Continuation par la N7. pas besoin de faire la démarche de lever le pied pour les éventuels radars, d’autres s’en chargent devant, ça plafonne à 70, parfait à même pas 7h du mat.

    Je suis content de retrouver l’autoroute à Gannat. Plus ça va et moins je supporte le réseau secondaire, même sans être pressé. 

    J’arrive sur Clermont un peu avant 8h, ça roule. Bon ça se charge un peu à la sortie Cournon d’Auvergne. Après c’est sûr ça rigole pas l’Auvergne, ils ont ou eu d’illustres personnages divers et variés, notre Lolo Wauquiez (qu’on n’entend plus guère), ou bien Carlos Ghosn (qu’on entend un peu plus en ce moment)  qui a dirigé une usine Michelin au Puy en Velay. Si ça se trouve il encore en plus le passeport de la Haute Loire. 

    Bon il y a un gasthaus pas loin de mon client, j’y file à la douche et pour se caféiner, sinon après c’est mort y plus le temps.

    J’arrive à la plateforme de chinoiseries britainauvergnates un peu avant 9h, c’est archi blindé, ça part mal. je reconnais un roumain qui chargeait juste devant mardi à Liverpool. Finalement plus de peur que de mal, on part vider direct sur un dépôt voisin et ça va assez vite. Et puis y a la vue sur le Puy de Dôme. 

    J’ai mon rechargement du chef depuis hier soir, de l’autre côté de Clermont, sur la route de Limoges. J’ai pas envie de passer par le grand tour de l’autoroute. Je rentre dans Clermont, j’avais, j’y avais vu un pont à 3m90, mais facile à dévier par Cebazat et Sayat. ça tortille, mais c’est bon pour l’industrie locale.  Pontgibaud, Pontaumur, c’est l’ancienne N141. C’est joli, et il fait beau, le top. J’aime bien me promener un peu comme ça, ça change du nord GB. J’arrive à la scierie à St Avit juste à midi, donc ce sera 13h30. Pas grave, on est jeudi la semaine est faite. Cassage de graine, du pc, préparation de la semi, je ne vois pas le temps passer. Et il y a un magnifique Saviem de pompiers à reluquer dans la cour.

    Je ne suis pas en place tout de suite, faut que je fasse le tour de la scierie, c’est derrière qu’est mon chargement de lattes. Le Saviem y vient aussi.  Alors que je fais une photo, son conducteur vient spontanément me parler. “Il est 1976!”. Il est pompier en plus de travailler ici et d’être un fils du patron de la scierie. Ils l’ont racheté vu son état exceptionnel et pour bosser un peu avec car sinon c’était musée. Ils s’en servent pour déboucher des canalisations ou éventuellement un départ de feu dans la scierie qui est grosse.  Il me précise que ce n’est pas un SG ou m mais un SP8, SP comme sapeur pompiers, oups pardon oui. Il n’y en a eu que 6 exemplaires en France. 

    ça charge doucement, c’est du petit paquet, pas grave, j’ai le temps de poser les sangles sans s’énerver. Il y a déjà le vent suffisamment fort pour ça.

    Je repars de cette sympathique scierie à 15h30 passé avec un chargement encore assez sobre, route vers le 26. Cette fois tour nord de Clermont  par autoroute, j’ai l’amplitude qui court mine de rien. 

    L’A89 Foreztransit est toujours aussi raide, ça fait pas de mal à la mécanique une fois de temps en temps, ça lui rappelle les dernières années Gefco où je pouvais faire des tas de bois sur de plus petis trajets encore, genre 43>42.  

    Il fait bien nuit une fois en plaine. ça bouchonne un peu sur Sainté, mais ça roule après , Givors aussi. 

    Je vais à Albon où je peux vider très tôt demain, autant aller dormir au plus près. Rien au client, je pousse 300 m et trouve place au parking de la base Brico. C’est limite squattage, mais j’attends bien 15 20 minutes et personne ne vient me dire quoi que ce soit, donc on valide ici, il est 20h.