FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Février 2021 Partager sur Facebook
  • Photos
  • la poudre à Xavier
    St Amand les Eaux
    Le Kent sous la neige
    les petites vosges et les hautes alpes
  • Lundi 8 Février 2021
  •  

    J’ai voulu démarrer tôt pour être en avance sur la neige, mais elle se met à tomber à gros flocons pile poil quand je mets à route à 2h30. 

    Cette année, tout comme le brexit, l’hiver a décidé de se mettre en application aussi.  Enfin, rien de méchant, elle n’accroche pas. Mais ça change au bout du département de la Meuse, un peu avant St Dizier, ça blanchit, puis ça tourne à la flotte, mais le thermomètre lui descend à -3, on y comprend plus rien. Ma foi ça ruisselle sous les roues, mais prudence quand même. ça redevient sec après, ouf. A la sortie St Quentin, ça redevient mauvais, surtout à la Leclerc. Je viens de croiser Ludo25 qui arrive par la natio, il est vaillant ce jeune. Je dois attendre mon tour à la pompe dans la pente, et ça patine quand je dois avancer, ça a blanchi en peu de temps. Mais attente, gazole et adblue égale 39 minutes, du coup j’attends 6 minutes le temps de me chauffer un café. Je reprends vite l’A26 où ça roule à peu près au noir. Je commence avec le cylindre sur Valenciennes. Comme souvent par là bas, ça bouchonne pas mal, plus de 20 minutes de retard annoncées vers 8h30. J’y vais quand même. je perds bien du temps, tant pis. Mon bled est sur la route de Lille, St Amand les Eaux. C’est tout interdit par là bas, mais P’tit Tom m’ a bien expliqué vendredi, donc pas de stress avec les interdictions, je peux aller tout droit, c’est quasi au centre le client, le long d’un canal. ça a l‘air joli ici, encore plus avec la neige. Le client est sympa, comme l’avait signalé notre p’tit Tom. Et en plus ça vide au pont, donc à l’intérieur. Faut juste ouvrir le toit. C’est un peu gelé, faut prendre le temps. Le pontier fait remarquer que c’est un sacré chargement. Oui le cylindre posé sur les palettes de sacs via des cartons et palettes et berceaux, ça a de la gueule. Ce n’était surtout pas du luxe de vérifier les sangles en chemin. Une bonne demi heure plus tard c’est vidé, et j’en profite pour passer le câble ici. Reste 154 kms pour Coquelles, par Lille. A cette heure là ça passe bien. Je pourrais presque aller manger au port fluvial, mais l’ami Bata n’a plus tant son rond de serviette ici. J’arrive sans encombre au tunnel un poil avant midi, pas de queue aux contrôle clébards code barre, juste un peu aux passeports comme d’hab. J’ai à peine le temps de manger un morceau qu’il faut déjà embarquer pour 13h25. Nickel, comme un bon vieux lundi quoi.

    De l’autre côté, la neige est aussi présente, juste sur les bords, mais une bonne petite couche aussi. Ce doit être la 1ére fois que je vois le Kent sous la neige. ça roule très bien, le M25 sud aussi, la neige disparaît du bord.  Je suis garé à 14h34 local, à 3 minutes près, je valide 13h d’amplitude. Je retrouve mon copain haut alpin, Emeric, qui lui va finir de valider sa 45 minutes.  Le temps d’un petit troc entre pâté lorrain et caillette et 2 3 photos, il doit déjà repartir. En tous cas il fait aussi froid que dans le 05 et 88 réunis.