FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2017 Partager sur Facebook
  • Photos
  • sur le port
    Petit accès à contre main
    Un pote à Ghislain
  • Jeudi 12 Janvier 2017
  •  

    Réveil compliqué ce matin, les petits se sont manifestés cette nuit vers 1H30, autant dire que ça pique de suite.

    Même heure, même route, récupération du collègue chez lui, arrivée comme d'hab à la minute près chez Volvo, démarrage de la camionette et attendre gentiement que les 5H s'affichent pour dégringoler en Gironde.

    Ce matin petite nouveauté pour moi, j'ai un petit stagiaire, un futur routman. Je prends un peu la température, bon il a l'air motivé le petit Pierre. Je suis d'autant plus flatté car il voulait une fois coutume monter avec un pro un vrai, lol, il a frappé à la bonne portière... Bon il est au lycée ou j'ai moi même passé mon BEP il y a maintenant une éternité, ça donne de quoi discuter et en fait il est curieux de tout ce qui ce fait en matière de transport. Ca fait plaisir de tomber sur un petit jeune qui en veut. Il prend gaver de notes et me pose 1000 et une questions, parfait parfait...

    Du coup la déscente passe super vite, en arrivant sur Bordeaux je passe un coup de bigophone au Francky. Il est déjà sur place le chantier semble facile et surtout on peut stationner les semis en attendant 8H que ça embauche. Il me dit où sortir et par où passer pour arriver au chantier. C'est ma semaine fénéant, je profite des autres, pour une fois je ne vais pas me gêner!!!

    Il est à peine 7H quand on se gare le long du chantier du nouveau Brico Bati Jardin du Leclerc de St Médard en Jalles, juste à côté de nous il y a une boulangerie qui fait aussi café, on y fait 2 rasades de 5 cafés et une dizaine de croissants et autres chocolatines (ou pain au chocolat pour les puristes)...

    7H45 ça commence à bouger sur le chantier, ils doivent d'abord étendre le géotextile avant de faire vider les camions. Tout ça ne prends pas longtemps, à 8H20 les 4 premiers camions sont vides, c'est parfait.

    Pour la suite c'est chargement sur la zone portuaire, un tour de ballast pour Villenave d'Ornon, et même punition pour le Seb. Ca grumeaute un peu pour rejoindre la rocade, vu l'heure c'est carrément normal. Par contre une fois dessus c'est du billard dans mon sens, à ne rien y comprendre.

    A 9H15 me voilà allourdi de 31T200 de ballast, un mimi à Xavier à la bascule et hop direction le chantier avec le Seb qui m'ouvre la route bien sûr. Sortie Pont de la Maye et direction les universités de Talence. Mon petit stagiaire ouvre grand les yeux, on vide à côté d'un lycée et bien sûr il y a quelques belettes de son âge.

    Le chantier n'est pas des plus simples, il faut reculer à contre main en montant les roues de gauche du tracteur sur un trottoir. Seb vide le premier, je le guide au millimètre, il a manqué y rester, pas facile d'avancer quand le pont du tracteur est suspendu à 20 cm du sol, enfin bon il a réussi à se tirer de là. 

    Moi j'attends que les gars du chantier tirent ce que mon collègue a benné. Le Seb est resté pour me guider, ma benne est un poil plus longue que la sienne, 40 cm c'est toujours moins simple à reculer...

    Bon ça ne ne se fait pas trop mal finalement, on a plus qu'à filer recharger à la sablière pour St Astier tous les 2. Les jours se suivent et se ressemblent cette semaine.

    A 11H15 nous voilà charger de sable de remblai, sur la piste entre la sablière et la grande route je laisse le volant au jeune, il est en terminale, ça ne craint rien. Je crois que j'ai fais un heureux là. 1,5 km avec une pointe à 60 et le tout à 44 tonnes, ses yeux pétillaient!!!

    Complément de gasoil à l'habituelle Access de Mérignac et go l'aire des Palombières par un max de nationale cette fois ci pour terminer la dernière 30 de la journée. C'est le stagiaire qui rince au café, c'est bon ça le métier rentre...

    Niveau météo c'est toujours aussi moche et dire que certains d'entre vous ont les pneus dans la neige, moi les miens sont rincés.

    Bennage des 2 semis de sable à la déchetterie sans soucis, la journée est donc bien entamée, il faut juste aller recharger. Pour moi ce sera Condat, tiens ça faisait bien longtemps que je n'y avais pas posé les roues, l'avantage c'est que c'est un peu moins loin donc je vais débaucher plus tôt...

    Chose dite, chose faite, le Damien m'attend chez Volvo, la Clio tourne déjà. 8H35 pour moi aujourd'hui, j'ai encore une cartouche de 10H pour demain si besoin c'est parfait.

    17H10 on se casse avec le grand, c'est Séb qui dépose le stagiaire chez lui c'est sur sa route...