FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2018 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Merci patron !
  • Mardi 16 Octobre 2018
  •  

    Goedemorgen ! Een koffie alstublieft. Dank u wel !

    Je crois que le néerlandais est la langue dont j'ai eu le plus de mal à apprendre les formules de politesse dans les différentes langues que j'ai eu à parler pour le boulot, mais ça commence à venir.

    Je prends donc mon café dans ce magnifique restaurant. J'adore cet endroit, vraiment, et j'invite tous ceux qui me disent qu'aux Pays-Bas on ne mange pas bien à s'arrêter un soir au resto Kanters à Moerdijk. 10 minutes de route pour arriver au chargement, re-café  le temps que les employés se mettent au travail. Les gars là bas ont décidé que je ne parlais pas anglais, donc ils me parlent en français mais ne comprennent pas mes réponses alors ils demandent à leur collègue marocain de faire l'interprète. Je les laisse faire leur truc, je leur réponds dans la langue dans laquelle ils me parlent, et quand je réponds en anglais ils s’étonnent que je sache leur répondre puis ils recommencent à me parler français et à pas me comprendre…

    Ici on charge nous-mêmes mais le nouveau mec qui bosse là reste avec moi tout le temps du chargement, ça me gonfle, je viens là quasiment tous les jours j'ai plus rien à lui raconter. Aujourd'hui il essaie de gratter mon numéro de téléphone “au cas ou tu aurais besoin de quelque chose” bah non merci, ça ira, j'aurai besoin de rien et je te donne pas mon numéro. Il le prend bien et n'insiste pas.

    Je repars à 8h et choisis de passer par Bergen-op-zoom, j'ai bien retenu la leçon d'hier. Je m'arrête un peu plus loin pour faire une pause p’tit dej’ le temps de laisser passer l'heure de pointe. Aux Pays-Bas il y a une chaîne de restos (d'autoroute ?) qui s'appelle “La place” et que j'aime vraiment bien. On y mange bien pour pas trop cher et le matin y'a tout un tas de trucs pour se faire un petit déjeuner de la mort qui tue. J'y passe donc une bonne demi-heure et roule jusqu'à l'aire d’Assevillers pour refaire 30.

    Je suis chargée pour Sainville (28) et je ne pourrai vider que demain matin à 8h. Ça tombe bien je veux aller faire laver mon tracteur à Ablis. Ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas vu un Karcher, ça ne lui fera pas de mal. Les gars sont super rapides, savon, karcher, renove alu, puis passage aux rouleaux. Une demi-heure plus tard je repars en direction du Relais des essars. Il est très tôt donc c'est pas la guerre pour trouver un stationnement. Je fais le ménage et quelques papiers. J'essaie sans succès de remettre mon antéviseur dans une position adaptée mais y’a rien à faire, il est coincé et j’ose pas trop forcer dessus. Je vois l'intérieur du camion dedans, très utile.

    Je m'en vais manger tôt pour être couchée tôt. Finalement je partage ma table avec deux pipelettes très sympathiques et j'y passe 3 heures à bien me marrer.