Ma carrière en images !

En 1973 , mon 1er camion , chez LAMBERT , je suis engagé dans la société de mon Père et mon frère , comme un jeune-bleu , je fais le manœuvre dans le garage , impatient de passer mon permis PL. Quand je l'obtient avec mention 17/20 , enfin un jour le 1er départ avec un VOLVO 495 Turbo 175cv en semi , ma 1ere panne cela tombe bien !! (tuyau injecteur) , la clé de 19 ,le tuyau sous la banquette , fier a mon retour à la maison déchargement le lendemain matin et d'expliquer au Boss , ben oui , ca c'est le métier qui entre.

Après avoir quitté les Transports LAMBERT, en route en 1974,chez les Transports DANDOY,la société ou mon Père avait travailler de 1960 a 1965,un DAF 2600 (260cv boite non syncro),de la France , Allemagne ,et Italie.Nous étions 7 chauffeurs , Guy ,Jacques, Willy et son fils Charly,Denis,Arthur et moi Giorgio, une belle équipe, pas de mécanos donc les entretiens nous mêmes et quelques samedi de mécanique.

Des clients a l'époque régulier sur PARIS , LYON , St ETIENNE , en charge complète ou groupage, des ramassages de vin en Bourgogne et en Champagne .

Une petite descente a Paris avec des pièces Caterpillar pour Aubervilliers (Bergerat Monnoyeur) , ensuite descente en Bourgogne pour la ramasse , liste de clients en mains avec les coordonnées, appelé pour la confirmation des cartons et la préparation des acquits d'accises , de clients en clients ,la même opération , le chargement des cartons a la main (pas de palettes) , chez de petits viticulteurs aidé par le Papy ,la brouette, puis la causette , la le p'tit coup de dégustation dans la cave , bouteille pour le chauffeur , a cette époque je faisais pâlir certains avec ma cave a vin .Les grosse société viticole pour la charge complète était mieux organisée , une équipe qui chargeait la semi ,toujours les cartons en vrac , la bouteille avec l'acquis en main , on démarre pour le retour en cours de route s'arrêter au points de contrôle indiqué sur l'acquis pour l'horodatage , les routes obligatoires a respecter.Le lendemain le dédouanement en frontière de Valenciennes ,ou Bettignies et Quiévrain. Le déchargement a Bruxelles.

En 1975 , gros malheur familial , mon épouse décède de 2 tumeurs au cerveau (48 jours de coma) a l'âge de 23ans ,un fils de 4ans , la terre c'est effrontée sous mes pieds...Je me suis réfugié dans ma route ,mon boulot pas ne pas trop y penser...Je n'y suis jamais arriver...

le DAF 2600

Arthur assis et moi

le parking d'attente avant le dédouanement a BRUXELLES (lieu dis " Héliport ")

le pommeau de levier boite Fuller

DAF 2800

DAF 2800

un retour de GRENOBLE

chargement de vin a Pouilly sur Loire 

sur la plate forme Bd NEY a PARIS pour Philips

En 1979 , je quitte les Transports DANDOY pour les Transports RAIGLOT de Bruxelles , du service de PRESSE comme chez les Transports LAMBERT , le retour vers les clients connus .

Un petit tour en Presse , chargement Bruxelles " Voile et Voilier ",dédouanement a la douane de Quiévrain ,le déchargement de nuit a Paris , ou Pringy ,le matin chargement a Garges les Gonesse ,chez Panzani des pates !!! oui mais des Panzani !!!.Retour Quiévrain pour la douane et maison.

Un petit tour de Caterpillar GRIMBERGEN , la société avait un contrat avec eux , tous les jours a 18h , placement du camion a quai ,départ a minuit , pour déchargement a l'aéroport CDG / PARIS ,marchandises pour l'Afrique .Une fois vide la montée en Champagne soit pour une charge complète ou 2 clients de grandes maisons Champenoises .Les plus célèbres aux plus petits viticulteurs .Toujours sympa ces gens . Un petit bonjour si tu me lis Francis Cany !!!!.Après chargement toujours la bouteille pour le chauffeur et la petite dégustation . Camion chargé , acquis en main , retour vers la douane de Quiévrain , et maison déchargement le matin, un petit passage par le garage , le lavage ,une bricole sur le camion et libre jusque 18h pour un nouveau chargement Caterpillar .

Un tour de pièces Philips de LOMMEL(B) ,surtout du travail en régulier pour les camions remorques, déchargement a PARIS Bd NEY , pas loin de la plate-forme de MAX.

Un voyage avec mon Ami ROGER , descente a Marseille avec des caisses pour le port , chargement d'oranges au port pour AMSTERDAM.

Un voyage a Rouen chez Schell avec Madame le retour a été super ,arrivé a la maison la confirmation de la grossese de notre fille chérie .

RAIGLOT une société a l'ancienne , 6 Tracteurs- semis SCANIA 110 , 1 SCANIA 111 semi ,1 SCANIA 111 en camion-remorque , 1 SCANIA 140 en camion-remorque . Quand nous cassions la croute a midi , dans notre propre petit vestiaire-réfectoire toujours la casserole de potage sur la table faite par Md Raiglot (mère) ,le coca ou la bière (une). Ils avaient le respects de leurs chauffeurs , nous leurs rendions bien .

Nos retours de BIC ,stylo et briquets pour le dépôt de ROOSENDAAL en Hollande , ensuite le chargement des journaux " ICI PARIS" a ROTTERDAM pour vider a PARIS . Un chargement de vin en LOIRE ou des boites de manger pour chiens a SAUMUR .

Tout va bien , normalement on attend des nouveaux SCANIA 111 , un midi , réunion dans notre petit réfectoire , le Boss a l'air bien embêté...Notre stupéfaction quand on l'entend nous dire qu'il a revendu sa société a un Hollandais HARRY VOS , ils nous promettent le même boulot de nouveaux tracteurs , nous avons surtout hériter , des papiers a remplir a 5 min près ,même un arrêt pipi !!!

L'ambiance se dégrade , le rapport n'est plus le même , le Boss toujours présent sent le malaise avec ses chauffeurs . Pour moi le dispatcher , ancien fils de patron et ancien chauffeur irrespectueux , je préfère partir avant que je me fâche....

Retour chez DANDOY en 1982 , l'aventure continue....

le retour de MARSEILLE avec mon Ami ROGER avec des oranges pour AMSTERDAM

A Rouen chez Shell

Philips a PARIS

En 1982 , le retour des Transports RAIGLOT pour a nouveau DANDOY un DAF 2800 (boite Fuller 13)Les chargement de fret aérien entre Bruxelles et Paris (CDG) , pour Air-France , SAS . En remorque avec plancher pneumatique pour transports 4 palettes avion . Ou les chargements de nuit a Air-France de cartons de fruits et légumes pour le marché matinal de Bruxelles.

Les voyages en frigo chargements de tomates a St Kateline-waver , pour Rungis , marché de Nice , Marseille , avec un retour de groupage de Jonemann Garonor ou Jules Roy de Lyon et Bron . Les longues attentes de chargement chez Habitat Orgeval .

Les descentes vers le sud ,ce faisaient par les nationales jusque Beaune , le centre par nationales .

Les hivers n'étaient pas faciles ,la technologie des camions et pompes injections ,le gel du gasoil , les soupapes d'air qui gelaient trop rapidement . La débrouille pour le dépannage pas question de tél a un dépanneur , pas de GSM ,la bonne vieille carte !!!! . C'étais le temps de l'entraide entre chauffeurs même que tu connaissais pas . Comme nos anciens !!!!

voyage au DANEMARK /Copenhague

 

 

 

En 1983 , suite a des grèves de pilotes aérien de la S.A.S , j'attends le rdv au garage de la semi chargé par un collègue , il est minuit ,elle est là, accroché ,je demande au 2ème chauffeur CLAUDE (voyage URGENT une des 4 palettes avion contient des médocs) , nous avons devoir d'arriver avant 16h00 ,CLAUDE fait le gasoil, c'est sa 1ère semaine chez DANDOY, je prends les documents ,License, argent au bureau , je veux m'assoir sur mon siège ,je vois quelque chose briller ,je passe ma main ,les lunettes de mon CLAUDE !!! .Je lui fait la remarque fait attention a ce que tu fais pour pas les casser . Je prend le volant pour les 4 premières heures direction l'Allemagne , ca roule bien , pas lourd , la boite Fuller tout est OK. Après 4h30 je passe le cerceau a mon CLAUDE , nom d'une pipe il parvient a s'assoir sur ces lunettes , une branche cassée. Alors là , mon fou rire !!!...Je me couche dans la couchette l'oreille attentive au bruit du moteur ...CLAUDE passe l'overdrive !!! CLAUDE passe l'overdrive 3ème fois "tu entends quand même bien le régime moteur"...Oui Georges...Alors lui cool ,poli, pas de blem..Je m'endors ,je me réveille il fait clair , ca va..Oui il me répond..Ou on est ?..Je ne sais pas !!...D'un coup ,je vois un panneau !!!...Nom d'un pétard , nous sommes seulement ici ??..A cette allure nous arriverons jamais a 16h...Sa réponse ah OUI je respecte le 80km/h..Bon arrête toi je vais te montrer comme on roule en Allemagne..En avant la machina !!

Sur la petite nationale en direction de Puttgarden , les autos se plaçaient bien a droite déjà la mentalité des Pays du Nord , on se bouge pour un camion !!!!..L'arrivée au port ,personne vite on ce bouge ON VA RATER l'embarquement ,je m'occupe des documents , je demande a mon CLAUDE pendant ce temps d'aller échanger quelques billets ,je me fait presser par les gars du bateau...Obliger d'embarquer et PAS DE CLAUDE..Les gars commencent le chainage du camion..Mon CLAUDE arrive haletant rouge comme une pivoine " Tu ne m'attendais pas ??"..Ah non tu traine je t'aurais récupérer au retour...Il a pas compris que je plaisantais , mais cela lui a servi de leçon pour le restant du voyage..

On arrive a 15h , dans les temps ,le déchargement une 1/2h , un coup de tél a Bruxelles , demain on recharge a Hambourg 2 grandes caisses pour Anvers .

Le retour a été cool ..Comme mon CLAUDE..

888888

le ferry a Puttgarden pour le Danemark

888

les ponts enjambant les bras de mer avant Puttgarden

retour du Danemark pour le rechargement a Hambourg /Allemagne

 

Un petit tour en ITALIE , la descente avec des futs de 200l ,produits de développements photos pour GRENOBLE , déchargement , vide direction d'ACQUI TERME pour un chargement de fromage en bocaux , un aller-retour par le Fréjus . Les voyages en groupage sur MILAN , la douane au centre de MILAN (via Valtellina) , le déchargement...Et non pas encore le retour...D'abord une semi montée par le train , la prendre a la gare de MILAN /ROCOREDO ou a la gare de NOVARA , la douane ,la décharge,la recharge , re-douane et la mise au train...Seulement ,tu reprends ta semi pour charger le groupage ,la douane le samedi matin et le retour en Belgique,la nuit du dimanche.

En 1985 , je reçois un DAF 3300 ( 360cvavec boite ZF) ,une occase qui vient de Hollande ,moteur expérimental . Tellement expérimental que je suis tombé en panne 11 fois avec les joints de culasse . Réparation chaque fois par notre mécano et moi , 3 jours bloqués a la station BP de la Tour du Pin , attendre le mécano changer le joint ,on place une culasse révisée , on remonte le tout ,moteur en route , on va boire un café on revient..M....E le moteur claque ,on redémonte tout, un culbuteur grippé ,pas de chance il commence a neiger .On a plus de joint de culasse direction CHAMBERY,la nuit a l'hôtel , le garage DAF , retour au camion ,on recommence , c'est fait, ca tourne ,en route pour mon tour en ITALIE...Le lundi suivant en Belgique a CINEY rebelote marre de ce camion ..

Le Boss m'écoute enfin le DAF va chez DAF ,le bloc moteur est passé au comparateur , résultat bloc voilé ..La dispute entre le Boss et DAF , pendant 5 semaines , et moi a l'arrêt au garage comme manœuvre..Cela me fatigue !!!!

888

retour d'ITALIE par le Fréjus

 

En Novembre 1985 ,semi chargée pour LYON en groupage ,je démarre de la maison a 22h ,du brouillard a couper au couteau jusque Paris ,je prends la direction de la Porte de la Chapelle arrivé a la hauteur du Bourget , TRAVAUX !!!...Malgré la bonne signalisation ,de 3 bandes sur 2 vers la gauche ,il me semble voir un tuyau métallique ,coup de volant regard dans le rétro de droite...Et quand je regarde devant moi ....Ah M....E , une semi benne renversée devant moi elle obstrue les 2 voies , pied a fond ,la glissade sur sa marchandise (du tourteau de lin)..J'étais a 60km/h , 38m de traces de freinage ,le disque a été chez Kienzle en Allemagne 2 fois pour expertise , pour moi une perte de connaissance ,une petite blessure a la tête et a la jambe.Le choc, je me souviens violant...J'ai eu beaucoup de chance..

Le retour du camion , chez DAF pour vérification du châssis sur le marbre , seulement changer la cabine par nos soins .De nouveau comme mécano pendant 5 semaines . Le résultat était satisfaisant .La cabine changée le mois suivant ,un week-end ,la perte de contrôle de 2 jeunes ,l'embardée dans le camion stationné. Ensuite quelques mois après 2 troubles cardiaques en 2 mois . La mise en arrêt par le médecin , le chômage ;le coup de tél.de DANDOY , nous te proposons de travailler au bureau comme dispatcher . Ok cela me va ,une expérience de plus , pas facile non plus , pour certains collègues de se faire commander par un ancien chauffeur (l'idée du Boss étais bonne ...pour lui)..Après presque un an de sacrifice ,de coup de main au quai, le job au bureau, je décide de reprendre la route ,je faisais plus d'heure avec ce boulot qu'au volant d'un camion...Ma demande de reprise d'un volant n'as pas été bien vue pour eux...Ma décision MOI ELLE ETAIT PRISE..Pas de camion ...Pas de problème...J'irai rouler pour un autre...

 

 

888

Accident a PARIS

le camion stationné et l'embardée des jeunes le week-end

1985 a 1989 , les Transports POSSOZ a ENHIEN (B)

Après mon job de dispatcher au Transports DANDOY , la reprise du volant avec un VOLVO F12 , semi bâché parfois en frigo , les voyages sur la Belgique , Hollande , Allemagne , et Italie.

Une semaine , le lundi descente vers la région Parisienne , le déchargement souvent des charges complètes , le retour principalement a Creil , des bobines de tôles ou des paquets pour la Hollande , Belgique et Allemagne , après quelques heures d'attente au chargement , le retour vers la maison . Passage par le bureau , soit changement de remorque pour une nouvelle destination , Hollande ,Allemagne ,France...Ou la continuation de la semi vers sa destination finale , le déchargement , si c'était pour l'Allemagne , parfois retour ou rechargement a Liège , paquets de tôles pour la France . Ou chargement a Feluy (B) granulés plastiques pour l'Italie.

Le mercredi matin , le départ pour l'Italie , le soir le rendez-vous a Cluses , avec les collègues et ceux de retour Italie (partit le dimanche soir) . Les franches parties de rigolades entre nous , souvent d'autres chauffeurs venaient s'assoir a notre table rien que pour l'ambiance , les anecdotes , les blagues , le lendemain le dédouanement a Turbigo , Concorezzo , Milan , la décharge , ensuite très souvent le rechargement en groupage , si de la chance la douane le vendredi ou pas le samedi . Le retour a la maison le samedi soir ou dimanche de nuit .

En 1988 , je reçois un nouveau VOLVO F12 avec une pulvé BENALU 87m3 , mon job chaque semaine la charge de granulés polypropylène a Feluy ou Anvers pour l'Italie , passage par la douane de Turbigo , la décharge a Sestri-Levante , un p'tit lavage le lendemain chargement a Fos sur Mer , pour l'Allemagne , exemple Munich , la décharge , le rechargement dans des centrales de céréales (mais,orge,blé) , pour la Belgique .

Un jour la descente en semi bâchée chargée de palettes polypropylène pour les jouets Mattel a Varese , mon épouse et ma fille âgé de 7ans , la décharge , le responsable qui voit ma fille blonde , me dit referme ta semi j'arrive , en douce il me donne un grand carton en me disant cache vite dans la cabine c'est un prototype , cadeau pour ta fille..Heureux du cadeau je lui refile quelques paquets de cigarettes belge...Arrivé sur l'autoroute Varese-Milan je m'arrête pour ouvrir le carton passe a la station prendre des piles , le bracelet , le collier ,et le nœud dans les cheveux éclairants . Un détour par Milan changement de remorque , je laisse la semi-baché et reprend le silo-pulvé d'un collègue , direction Porto-Marghera (Venise) , chargement le lendemain , je trouve un routier sympa a l'Italienne , nous sommes a table , un Français a coté de nous engage la conversation , les Italiens très gentils et taquineurs avec la poupée de ma fille , les lumières s'éteignent (le patron du resto),il vient près de ma fille lui dit , maintenant allume ta poupée pour la montrer a tout le monde...Un tonnerre d'applaudissement ...Les routiers sont Sympas...La démarche du chauffeur Français , tu as pas envie de faire un tour a la Place St Marc , je décroche , le p'tit tour en bateau-taxi , la promenade , j'avais pris de la cabine un sac de 1kg de mais (échantillon) , un p'tit trou au fond du sac , la fille a la main en zigzaguant les pigeons qui nous suivaient , ma fille a 34ans , elle raconte , ses p'tits tour a ses enfants émerveillés de ses histoires...Quel beau souvenir...

Les semaines se passent , les voyages , les rencontres avec les mêmes chauffeurs étrangers ou belges dans les douanes....Ne parlons pas de grèves Italiennes...de douanes et parfois de routier..La grève des routiers en Italie , personne ne sort des dépôts , suivant les régions les étrangers qui roulaient , se faisaient canardés de cailloux ou la mode sur l'autoroute Milan-Bologne , sur les ponts qui enjambaient l'autoroute , il laissait glisser une bouteille remplie d'eau tenu par une cordelette , la nuit noire quand tu arrivais dessus ,trop tard tu la ramassait dans le pare brise ou le haut cabine...

Retour d'Italie

1989 , les Transports Van SNICK-EVENS a GOOIK (B)

Je viens de quitter les Transports Possoz pour les Transports Van Snick-Evens , une petite sociétée familiale 10 camions , 6 tracteurs IVECO Turbo-Star ( 2x 480 et 4 x 360) semi bachée ou frigo et un IVECO turbo 360 camion court remorque longue 2 essieux de 100M3 , le mien.

Mon 1er voyage en compagnie du fils patron ,départ le lundi soir de la semaine de Noel 1989 , un tour URGENT , a l'arrière de la remorque 2m de meubles , douane a ROME , le mercredi matin , la livraison l'après midi , la 2ème douane a Frosinone , la décharge encore le meme soir dans une zone industrielle désertique (des palettes de produits lessive)...Le fils étonné de la rapidité du voyage , se demande pourquoi il est venu avec en 2 ème chauffeur...Je suis content du compliment..Le soir le resto sympa , la bonne nuit , le lendemain un enlèvement a FLORENCE , ensuite l'attente chez le transporteur pour le groupage , la très longue attente depuis 11h du mat. jusque 1h de la nuit...GO !!!! ..T2 de douane en main la remontée a l'arrache , alors là heureusement que nous sommes 2 . Nous arrivons le samedi..Un voyage impec....

Je rentrais toujours le samedi soir , je devais tél du Luxembourg pour annoncer mon arrivée au dépot , ma femme venait me rechercher avec l'auto , le boss attendait sur la cour , a mon arrivée nous allions boire 2/3 verres au bistro du coin , ca c'est du BOSS...Merci EDDY...je n'avais pas interet a mettre la main au portefeuille.

Le LUNDI quand nous démarrions tous ensemble a 6h , lui il venait a 5h , en hiver pour mettre les moteurs et les webasto en route pour que nous fassions un beau départ chaud !!!!

Sur ma ligne de Milan a la descente et Florence en groupage , le lundi j'avais congé , un chauffeur national , me vidait l'ensemble et le rechargeais , pour le départ du mardi matin..

Un p'tit tour avc mon épouse et ma fille , départ mardi matin , 2 livraisons Milan douane Milan , a la descente en Italie entre IVREA et SANTHIA juste avant le tunnel je croise un collègue , le coup de trompe de klaxon , en hiver avec le froid , klaxon coincé hurlant tout ce qu'il pouvait , moi le carreau ouvert essayant d'y coincé un chiffon , ma fille elle morte de rire de me voir faire le singe...Et moi lui disant ne pas rire de moi , au plus cela la faisait rire ...Encore maintenant l'anecdote sort "tu te rapelle PAPA le coup de klaxon en Italie"...Elle en rit encore...La décharge sur Milan , 1er enlèvement Bolzano dans la montagne , 2ème Bassano del grappa , 3ème Castelfranco veneto...Le tour est beau pour mes 2 accompagnatrices elles ont vu du pays...Douane Como retour par la Suisse...BELLE SEMAINE..

Je quitte Van Snick-Evens pour un Transporteur Italien de BERGAMO .. Ou mon jeune frère roule la tentation de l'aventure continue....

En 1990 , les Transports TRANSOROBICA a BERGAMO..ITALIE

Janvier 1990 , je descend en Italie avec mon jeune frère qui roule chez l'italien TRANSOROBICA , direct au dépot sans vider , la prise en main du tracteur un VOLVO F12 400cv neuf , accrochage de la semi baché , chargement pour la Belgique , toujours la montée en transit par la Suisse , vider Lanklaar (B) , retour de granulés plastiques par le Mt Blanc , toujours pour le dépot Bergamo , rechangement semi , et retour maison en faisant la douane a Arlon , pour vider le lundi matin 6h.La raison pour laquelle le Boss engageait des Belges , pour ne pas faire planté des week-end aux Italiens , en 1990 nous étions 3 Belges et 8 Italiens . 3 VOLVO en semi (1F16 485cv Robert ,2 F12 400 cv mon frère et moi) , 1 F12 400cv en camion-remorque groupage , et 7 SCANIA 420/450 en semi chauffeurs Italien...

En 1992 je reçois mon 1er VOLVO FH12 , le TOP , fier aussi 1 des 10 premiers arrivés en Italie , j'avais des curieux chaque fois que je m'arretais .

 

Mon 1er VOLVO TRANSOROBICA

Au volant du 113 TRANSOROBICA

Un petit lavage à la maison

Mon 1er Truck-schow a MIGNAULT (B)

Mon MAN, mais je préferais le 500cv de mon collègue ROBERT

En France dans la région de Montlucon chargement de matériel de chantier.

A la sortie du tunnel du Mt BLANC

Mon IVECO Eurostar après mon lettrage

Je suis sur "fier d'etre routier",je lis le Portrait chauffeur de Yves Balleneger ,dans ses anecdotes ,j'arrive sur son anecdote 'Le monde est petit',je lis son histoire et comme LE MONDE EST PETIT , je me reconnais 'le Belge' c'est moi...Les souvenirs refont surface , le temps a passer , mais nous n'avons pas changer , le contact est après 23ans aussi chaleureux....MERCI a FDR...

Les voyages commencent sur l'Angleterre au début LONDRES et SWINDON , READING par le bateau ZEEBRUGGE , ensuite CALAIS bateau et quand le tunnel fut terminé EUROTUNNEL , retour vide en Belgique sur Anvers , toujours des charges completes , le plus souvent en transit par la Suisse . Ou du Plastiques par le Mt Blanc. Les distances changent pour le Nord , LEEDS , LIVERPOL , HULL , les rechargements a HULL des bobines de fil métal , usine ouverte 24h/24h , la file certains jours , mais encore assez rapide les gars . Nous avions un client a SWINDON une marque de Thé Anglais , là il y avait une de nos semis , quand j'arrivais avec la vide décrocher-accrocher , les papiers , et en route..La mise en T2 a DOUVRE ou ASHORD ( la rencontre des ASTRAN qui faisait le moyen-orient) , des reçits de leurs voyages , j'étais un peu jaloux....En 1976 , j'avais raté une occasion de partir en IRAN , je n'avais pas le passeport , le chauffeur avait fait faux bon au Transporteur (dommage le Tracteur 1 Transcontinental)...

Les voyages sur la Belgique pour les Italiens , les tours d'Angleterre pour les Belges , la société grandit , le nombre de belges aussi , pour arriver a faire toute l'Angleterre , le pays de Galles ,l'Ecosse , le nombre de semis chargés a Bergamo de la folie , a faire tourner la tete au Boss , alors commence les "Urgentes"...giorgio mi fà..dio canne !!!...

Un mercredi 14h , content d'arriver a Bergamo , je pense avoir un tour cool ...Ben oui !!! pense-tu , il est au tél avec un client , je l'entend lui dire en italien , oui la semi est partie mais je sais pas ou est le chauffeur , et tout en discutant avec le client il me donne les papiers de la semi avec les T2 , je me rends compte que c'est de cette semi qu'il parle , je lis l'adressse GLASGOW..lui au client , je vais essayé de le dire au chauffeur VENDREDI MATIN au plus tard....La discussion , mon déssacord , mais mon bon coeur a pensé le contraire , la montée en Belgique passer a la maison prendre Madame et GO...GLASGOW..arrivé le vendredi matin chez le client , le cigare , car il avait cru le Boss , mais voyant mon épouse il se calme...Pas moyen de décharger , pas le matériel , on arrive chez un Transporteur , un caisse tombe , l'attente de 4h pour vider la moitié de la semi , encore 1 livraison après midi ,le client voit la marchandise a l 'anglaise me dis...Pour LUNDI...Coup de tél a BERGAMO , la crise du Boss , retour chez le Transporteur pour vidé la semi , encore l'attente , il est 16h un Vendredi vide , je me dis le week-end est bon , je tél...Sa réponse retourne a la maison en Belgique et Lundi retour BERGAMO....J'ai fait GLASGOW / BERGAMO a vide ..Il avait tellement fait son Italien que le retour avait été payé....

Un lundi pour moi descente a vide de Belgique pour les alentours de Montlucon la reprise de matériel de chantier d'une société Italienne , je suis rejoins par mon collègue Claude qui a passé le week-end au littoral revenant d'Angleterre avec sa compagne et leur fils (mon fillieul) , une journée d'attente pour charger , nous redémarrons a 16h le retour jusque Macon , ensuite l'autoroute du Mt Blanc , nous arrivons a 11h , juste a l'heure a MANTOVA (I) pour le RDV de la grue .

Un lavage pour le Truck-show

C'est marqué dessus comme le port-salut

Truck-show a MIGNAULT (B).

La présentation avec humour.

Le stationnement en attendant le résultat

L'attente des Mariés

Un bon souvenir le mariage en Belgique d'un collègue , notre participation avec les tracteurs , la haie d'honneur des camions klaxons hurlants a son passage...Une belle journée entre collègues..

Mon mauvais souvenir du Mt Blanc , l'incendie du tunnel du Mt Blanc , je suis passé ce jour là a 5h , j'avais mon déchargement a Orbassano (Turin) , et mon rechargement a Biella , une fois charger je décide de ne pas passer par le Mt Blanc , je remonte par Como , je suis sur le pré-parking de Como , a midi je mange un morceau a quelques metres de moi , j'entends les chauffeurs parler du feu , je pose des questions ,n'ayant pas écouter la radio depuis le matin , la stupéfaction !!!...Quelle chance d'avoir pris la décision de transit par la Suisse ...En calculant j'aurais surement été pris dedans...A l'heure actuelle j'y pense parfois , un drame , mais aussi la réflexion qu'un jour il allait arriver quelque chose . Quand nous montions de France vers l'Italie la petite bute avant le km6 , la fumée qui ne s'évacuait pas facilement , en hiver le contraste de température , beaucoup qui ne tenaient pas les distances . Il a fallut ce drame pour que beaucoup se remette en question...Pensons aux 39 VICTIMES...Et les effets psycologiques et d'appréhension des chauffeurs qui y sont passés....Cet après midi là , le Boss craintif a fait tél la secrétaire , j'étais en Suisse , la question était hésitante , giorgio tutta bene , il avait cru que j'y étais !!!!

Suite a cet incident , mon esprit a quelque peu changé et une certaine remisse en question de mes voyages URGENT , dès lors j'ai roulé en méga , toujours la meme remorque , plus que 1 tour semaine complet Italie / Angleterre , le nombre de chauffeurs augmentant dans la société , l'ambiance des 1ère années n' etait plus la meme...Partis pour un nouveau changement pour les Transports ATU / BRUXELLES.

L'arrivée des Mariés en klaxons.

Un chouette mariage

A FLORENCE

Par l'ancienne route du Gottard en Suisse au sommet.

La 1ere fois que j'ai croisé des vaches sur ma route

Pour faire plaisir a Madame,le paysage.

1999 pour les Transports ATU / BRUXELLES

Voila de retour pour la Belgique chez ATU , je connais le Boss depuis ses débuts , quelques bons copains chauffeurs aussi , c'est un peu par la demande de l'un d'eux (EDDY) que je prends la route avec le SCANIA 124L/400 ,toujours la même semi, fosse a bobines ,toit coulissant. Le matériel est nickel , la propreté une signature de la société , les chauffeurs avec le tee-shirt ATU , la pub !!..

Au début un tour de Milan avec des bobines métal , un petit supplément léger , le retour en groupage chargé en une place ou un complet , le retour Belgique la décharge .Le 2ème tour en pièces Urgente Caterpillar pour Milan le vendredi , et la recharge après midi , le T2 a Como et le retour le samedi.

Des copains et une entente maximale , des couples sur le même camion , quand nous faisions route ensemble un régal .

Un tour de Hollande / Rotterdam avec des colis humanitaire de la Croix Rouge pour le Kosovo , déchargement a Bari (I), accompagné de mon épouse , le voyage a été super , le rechargement en Abruzzes des ballots de tabacs pour le Havre (F) . Le vendredi midi déchargement au Havre , ensuite retour Gand (B) chez Sidmar pour mon chargement de bobines , un passage par le dépôt de ATU , le complément , retour maison , la semaine a été belle.

Un changement d'organisation , fini les semaines a 2 tours pour moi , je suis toutes les semaines sur une descente de bobines , le p'tit complément , et les retours de groupage de la région de Florence , de l'épicerie je dirais , enfin c'est ça aussi la route !!!...Mes retours de marbre de Carrare sont bien plus agréable . Un samedi lors d'un retour camion au car-wash , une promesse du Boss pour un nouveau Scania Topline car mon épouse va peut être prendre la décision de passer le permis PL , elle ce remettra en question . C'est a cause de mes groupages-épicerie que je prend la décision de partir...Dommage il y avait beaucoup de positif dans cette société...

Je la quitte pour un camion remorque de la société The Best de Novara (I)..

1999 a 2001 les Transports Italien The Best de Novara

Après mon passage chez ATU , de retour en Italie pour un Transporteur The Best de Novara , avec un DAF SuperSpace Cab XF 430 camion remorque auto-porté de 105m3 , suspension air même a l'avant , 17cm de garde au sol , le confort d'une 2cv , les voyages de chargement complets de BRESCIA / MANTOVA , et la région du Nord UDINE avec mes chargements de meubles de pin , pour toute l'Angleterre , avec mes retours de Londres de pare-chocs pour FORD , les chargements de rouleaux de mousse expansée pour fabrication de tapis auto de Llangennech (Pays de Galles) , charger a fond pour un poids de 3ton , le DAF fait des consommations de 28l/100 , pas mal pour un euro 4 . 900 l de gasoil en 2 réservoirs avec pompe électrique commande tableau de bord pour le transfert .

Un tour de Brescia décrocher la remorque pendant ce temps avec le camion charger a Mantova chez le même client , retour pour reprendre la remorque , les papiers , faire le T2 a Carimate (super rapide les gars T2 en 30min) ,le transit par la Suisse ,ATTENTION a la détection hauteur au Gothard , le retour par la nationale jusque Metz , Luxembourg , et maison un dodo , pour le lendemain la livraison chez les Transports Stobart a Aderbury , un fameux dépôt , la classe anglaise!!! Des camions avec de belle peinture , ensuite la route vers Llangennech (Pays de Galles). Le retour le vendredi matin a la maison pour le départ du dimanche soir .

Un vendredi de nuit sur l'autoroute de Dunkerque / Lille a 00h30 , je sens un violant choc , a peine le temps de voir la moitié d'une voiture me taper dans l'arrière gauche de la remorque , vite le GSM appel au secours , en fait le gars venait de partir en auto pour prendre son petit camion a Lille pour sa livraison de nuit a Paris , il a reconnu qu'il s'était endormi et a la dernière seconde voulu m'éviter , heureusement pour lui blessure légère .

Un autre voyage , j'avais recharger a Liverpool , j'étais avec le camion d'un collègue , je complète ma nuit pour être en ordre de disque , je redémarre a 1h du mat., la pluie dans les travaux de la M6 , j'ai une voiture de Police , le contrôle , disque OK , papier véhicule problème assurance périmée !!!! ...J'ai la colère envers mon collègue , je tél au Boss , attendre le lendemain pour le fax du double de la carte assurance , le matin le réveil , je vois au pare-brise la vignette de l'assurance (qui était obligatoire en Italie) la pochette assez épaisse je regarde ...Il avait plier tout l'assurance en 8 et glissé dans la pochette . Quand les Policiers arrivent avec le fax , je leur montre l'original ...Un peu embête de m'avoir fait perdre 7h d'attente pour rien , alors là j'étais bien reposé , retour maison pour le week-end.

Les voyages s'enchainent jusqu'en 2001 , l'arrêt pour faire plaisir a Madame , étant seule a la maison en pose carrière , préférait me voir faire du national pour un retour tous les jours a la maison.

1 mois de pose , puis mes aventures au Transports GOBERT (B).

Mon DAF XF 430 de 105m3

Pour la photo des calendriers au Nord de UDINE (I).

Mon FH12 de GOBERT en benne

Une semaine sur 2 changements de camion pour le convoi exceptionnel.

Mon FH12 420 avec citerne chimique.

A Obourg (B)

En France

2001 a 2006 les Transports GOBERT / SOIGNIES (B)

Voila la décision est prise du national encore du national , dur-dur pour moi , mais c'est ca aussi le respect du couple , je suis fier de ce que mon épouse a fait pendant toutes ses longues semaines a devoir tout organisé sans moi , notre fille , les courts week-end...Respects a toutes les épouses de chauffeurs...

J'ai un VOLVO FH12.420 en benne , des cailloux , du sable pour les dépôts internes .

Un chargement de la veille a Obourg du clinker (matière 1ère du ciment),livraison a Haccourt (B) , direction Allemagne dans la Ruhr pour chargement de ferraille retour vider Charleroi , rechargement de clinker pour le lendemain .

Un chargement de poussière de four électrique de La Louvière pour Dresden (ancienne de l'est) , en hiver une sinécure -17° , le tassage de la poussière pendant le voyage (fine comme de la farine) , 4h pour vider benne levée a fond , la secouer ,rien a faire , obligé de monter dans la benne avec un racloir faire entrer de l'air en plantant dans la marchandise , lever , baiser , planter......La journée était cuite pour le rechargement a Francfort...

Pour faire plaisir a un collègue , une semaine sur 2 changement d'ensemble , il prend le mien , moi je prend la semi en convoi d'engin , la journée des petits tours de cailloux le soir le transfert d'engin d'une carrière a l'autre...Sympa j'aurais déjà toucher a beaucoup de sortes de transports...

Je passe mon ADR citerne , je reçois un VOLVO FH12.420 , les transports en ADR vers Obourg,l'Allemagne,la France,la Hollande...1 jour sur 2 dormir sur la route cela me fait penser a mon Grand inter , le matériel est bon , l'ambiance est tendue avec le bureau , je reconnais que je suis pas toujours un facile , mais avec mes années de routes je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis . Peut être que j'aurais du être comme certains plus conciliant (vous voyez ce que je veux dire !!!), ce n'est pas ma nature....Résultat un renvoi !!!!...A le CADEAU...

Mais il me faut bien plus pour m'abattre , un camion m'attend ailleurs , en leurs souhaitant de trouver une bonne poire comme moi . Qui ne détruit pas le matériel au contraire ....

Bien vite je reprend la route chez ITTERBEEK / TERNAT (B)

2006 a 2011 les Transports ITTERBEEK / TERNAT (B)

Voila mon aventure de routier continue chez ITTERBEEK , en SCANIA 114 380Ccv en benne , transport de gravier , de sable pour des centrales béton , d'asphalte , de grossiste en matériaux , sur toute la Belgique.

En habitant Soignies (la région des carrières), j'avais mon pré-chargement pour le 1er tour du lendemain , arrivé a la maison le Fax avec la tournée du lendemain .

Le déchargement de gravier pour une centrale béton le matin a Aarschot 6h , direction Namur du gravier pour Brecht , ensuite Lommel du sable pour un dépôt matériaux a Boom , pré chargement a Soignies.

Je reçois un SCANIA Hightline 420 , avec une nouvelle benne pour quelques mois en attente de mon nouveau SCANIA Hightline 420 boite auto.

Mon 1er SCANIA ITTERBEEK

En Avril 2010 .J'ai connu ma série de malheurs , un jour en chargement a Lommel , nous sommes 3 collègues en chargement de sable blanc donc bâchage , le 1er ok on se donne le coup de main l'un l'autre , moi ok , arrive le tour du 3ème , il est chargé , il déroule sa bâche , la sangle reste par dessus , je monte par les échelons de coté arrivé au dernier , l'échelon se dessoude et je tombe de 4m de hauteur , 20min d'inconscience , le camion reste là , ne voulant pas me faire hospitaliser , je rentre avec mon collègue , fin d'après midi un contrôle a l'hôpital , 1 mois de repos .

Un 14 juillet fête nationale pour les Français , pour moi aussi , après une longue journée , je rentre a 19h je suis a 100m du lieu ou je parque le camion , un jeune me dépasse sur la ligne blanche il roule tellement vite que je ne l'ai pas vu arriver , le résultat de la BMW de Papa pas beau , 6 mois qu'il avait le permis et 3 accidents !!..Sa convoyeuse le genou en compote , lui a l'arrivée des pompiers , sa vie en danger ! . Donc pour la police ,blocage de la circulation , expert pour la reconstitution , a 23h j'étais a la maison . J'espère ne plus le revoir ....

Une journée au bateau , le matin mon déchargement a la centrale de Aarschot , la direction de la carrière de Leffe (pour du gravier !! pas de la bière !! ), les navettes commencent pour le bateau a quai a NAMUR , des jours 2 / 3 bateaux de 2500t a 3000t , nous pouvions être 25 camions a tourner. Chacun son tour et le respecter ! .Les chargements devaient être terminés pour 19h . Le pré chargement pour le lendemain .

Des chantiers pour le RER pas toujours facile , le camion retourné du collègue (pas de bobo) , et moi , mes 4 pneus éclatés par des ferrailles , j'ai quand même réussi a ce que le Boss soit indemniser.

Mon 2e SCANIA avec ma nouvelle semi

Mon 3e SCANIA Highline boite auto

Pas toujours facile le tenir propre en carrière

Voila ce qui arrive quand on veux dépasser sur une ligne blanche

Pour lui violent le choc

Même la nuit il est beau !

Au bateau à Namur

Chacun son tour

La file d'attente

Pas lever trop vite pas trop doucement pour centrer la marchandise...

 

On en profite pour la coupure.j

En Février 2011 , je tombe dans les escaliers gelés de mon seuil de porte , blessé au même endroit de ma chute en Avril 2010 , blessure ouverte 7 points de suture , 3 mois début de paralysie des jambes , l'humiliation , la petite perte de confiance . Mais je décide de me battre , je reprends du poil de la bête , je vois un chirurgien a Bruxelles avec l'intention de me faire opérer , il me conseille d'être encore patient 1 mois , mes jambes se remettent et le 2 mai 2011 . Je reprend mon SCANIA le 20 , j'y tient on me propose un nouveau , je n'en veux pas . La route ...Ca c'est le plus important !!! .

Et comme je suis dans ma mauvaise période en Septembre 2011 . Le couperet tombe des problèmes avec mon épaule droite , de nouveau a l'arrêt , les examens , l'opération en Novembre 2011 , une prothèse complète ....Fini la route , maintenant c'est TERMINE!!!...Handicap de 66%...Mon camion , mes copains de route me manquent !!!..J'aurais tant voulu continuer jusque mes 65ans...

Ma récompense de mes anciens collègue pour mon départ a la retraite , une peinture de mon camion avec ma gueule de routier...

En octobre 2014 , je passe encore par le trou de l'aiguille , une ultime chance d'opération de la colonne , l'opération de la dernière chance ou la chaise roulante....J'ai gagné , je suis debout....

Chargement en 3min.

 

Vite chargé

Vite parti !

La malchance des chantiers avec des ferailles que l'on voit pas

Aprés avoir bougé 3x le sol instable, mon collègue culbute

Ma dernière semi avec bache auto commande de la cabine

En chargement auto a la carrière de Soignies (B)

A la carrière de Quenast (B).

La carrière de Leffe (B)

Les congès d'hiver

Le cadeau de mes collègues pour ma retraite

 

 

Alors a toi Phil et ton site FDR..MERCI..de me faire revivre par mes histoires..

Et vous Anciens collègues qui m'on connus ou pas , je vous souhaite le meilleur...Soyez prudent sur la route , penser a vos familles...Et les jeunes qui aiment ce beau métier faites toujours ce que vous pensez le meilleur pour vous . C'est avec vos erreurs et celles des autres que vous avancerez....

Et pour les râleurs , je veux bien changer de vie avec vous , vous prenez la mienne....

Je démarre a quelle heure demain !!!!

Respects a vous les gars , garder le cap , la route est longue et pas finie...

 

 

 

 

You Rock...I'm Roll !