Les Routiers du bout du monde.

LES CAMIONS DE MONGOLIE

...

par Globetrucker

 

Un petit tour en Mongolie (en avion cette fois) a révélé beaucoup de changements... Le paysage autoroutier est de plus en plus coloré. Au bleu clair des Zil russes à essence et au vert des Kamaz et autres Kraz et Ourals, s'ajoutent maintenant des camions japonais et coréens d'occasion, des camions chinois tout neufs dont j'ignorais jusqu'à la marque et des camions américains venus de Russie. Mais surtout le boum minier voit arriver force devises et autant de camions neufs européens. Il y a désormais une agence Mercedes, une agence Scania et une autre Volvo. Ces camions là on les voit peu en ville où je viens de passer 10 jours, car ils sont surtout engagés dans le sud, où les canadiens ont ouvert deux gigantesques mines d'or et de charbon.
Les mongols ne voient pas toujours ça d'un bon oeil, eux qui sont habitués à ne pas blesser la terre. Par exemple les yourtes ne sont pas amarrées au sol et le bout des bottes traditionnelles sont recourbées vers le haut. Etonnement pour un pays en développement, ils n'acceptent pas ces concessions minières à n'importe quel prix et ont déjà annulé de nombreux contrats car ils ne respectaient pas la nature et l'écosystème. L'avenir est intéressant dans ce pays... Vont-ils parvenir à maintenir une certaine balance entre progrès, respect de la nature et traditions?? S'il y a un peuple qui en est capable, ce doit être eux.
Je travaille principalement avec des gens de la campagne pour la fabrication des yourtes (même si cette fois une partie de la famille s'est déplacée en ville pour des questions de timing). Ils ont aussi le bon sens des vrais mongols. Une des personnes me disait que tout ce progrès, ces excavations et constructions n'allaient pas être tolérés par la Nature. Le lendemain sous la yourte on découvrait ensemble à la télé les terrifiantes images du Japon...

Hier soir j'ai aperçu un splendide Scania 144 aux plaques de Lettonie en livraison. ça m'a autant réjoui pour le chauffeur qui visiblement était un vrai routier vu les quelques décos du camion bien entretenu (pas de photo sorry...), mais aussi un brin d'envie en pensant à ce trajet que je connais si bien. "On a ouvert la route" il y a 8 ans! ça va probablement devenir une "autoroute" désormais vu le nombre de polonais et autres baltes qui viennent jusque là. Jamais vu il y a encore 7 ans lorsqu'on a ouvert le premier carnet TIR ici pour rentrer en Europe!

PS  - pour plus de photos www.facebook.com/GroovyYurts (photos Mongolie 2011)

 

montage des yourtes avant l'expédition au Canada

 

le gros c'est moi...

 

cette année on a fini les yourtes dans la capitale pour des raisons logistiques

j'adore: un 40 pieds sur un porteur... même pas peur!

la photo traditionelle avec les fusils de chasse de Bataa - qui fabrique nos yourtes (au mur 2-3 des loups qu'il a pris)

un moine bouddhiste qui a fait une petite cérémonie pour la famille de mes amis (le bout de ses bottes et courbé pour ne pas blesser la terre)

un bon vieux Zil à essence

et le Kamaz toujours...

 

 

les éleveurs eux continuent de respecter la terre, sous le ciel presque toujours bleu de Mongolie

imagine SURTOUT pas qu'il y a des freins qui fonctionnent sur sa guimbarde...

un lieu sacré parmi tant d'autres - vont-ils résister?

ces camions de fuel sont coréens

la police ne perd pas ses bonnes vieilles habitudes...

un splendide Hino japonais - il est mieux ici en ce moment...

dis-moi c'est quoi et tu gagnes une copie de Chupa-Chup chinoise

 

 

au hasard d'un détour, une des anciennes semi Globetrucker

<= Tirée désormais par un Freightliner relativement récent. On n'aurait jamais amené un tel tracteur il y a encore quelques années. Les nôtres roulent toujours et sont sans électronique. Celui-là en plastique et tout électromachin, combien de temps résistera-t-il? L'écologie est un business pas toujours très logique.

la semi a pas mal souffert, mais tient le coup

tiens, manquent même les lames sur cet essieu. À quoi bon, il y en a sur les autres....

voilà qui donne une bonne idée du progrès qui arrive avec les mines.

 

j'en avais encore jamais vu ailleurs...

un Schacman... connaissais pas. C'est très joli, mais est-ce que ça tient le coup dans la steppe?

les trolleybus tournent encore

un bon vieux Oural

Oulan Bator est en pleine construction