Les Routiers du bout du monde.

UN TOUR AU CANADA

Avec Tophe69

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Après quinze jours passés à vadrouiller au Quebec et en Ontario, voici quelques photos de ce qu'on peut croiser sur les routes et autoroutes du pays. Tout d'abord voici un petit point de vue perso sur le métier là-bas.

Ce qui saute aux yeux en prime abord c'est l'omnipresence des Volvo, visiblement le mieux implanté là-bas; en plus la marque jouis d'une bonne image auprès des chauffeurs avec qui j'ai discuté. Kenworth et Peterbilt sont évidemment très représentés ainsi que International et Freightliner chez les grosses flottes (Robert,Germains,SGT etc...).
En local, pas mal de vieux Mack en porteur malaxeur ou benne, beaucoup de Ken' en porteur pour la distribution aussi.

L'ambiance entre chauffeurs (camionneurs là-bas) n'a pas l'air franchement folichonne,particulièrement entre francophone et anglophone (ce qui n'est pas non plus une exclusivité des chauffeurs!) je suis un peu déçu sur ce point, d'autant que les automobilistes sont plutôt courtois! Bon, en quinze jours je n'ai pas tout vu,mon jugement peut-être faussé...
La CB, une institution en Amérique du nord! à mon avis, 100% des camions sont équipés,pas pour s'envoyer des insultes j'espère!

Sur toutes les routes et autoroutes se trouve des parkings...réservés aux contrôles, avec bascules; un feu situé en amont indique si il est ouvert. Si oui c'est l'arrêt obligatoire. J'en ai vu très peu d'ouvert, peut-être qu'au mois d'aout c'est plus tranquille à ce niveau!
Sur les routes à fortes déclivités, on trouve avant les descentes dangereuses des aires d'arrêts pour contrôler les freins, comme c'est à l'appréciation des chauffeurs, elles sont plutôt utilisées comme parking. Justement les parkings, il y en pas des masses! vaut mieux anticiper l'arrêt pipi!
Les restos d'autoroutes ne sont pas conçus pour un estomac Français, la bouffe est américanisé à outrance, tout est frits,le boeuf bourguignon est proscrit, c'est vraiment pour moi le point faible du pays! mon regret c'est de ne pas avoir pu tester un resto-routier.

La vitesse,ahhhh,quel beau pays pour rouler! 105km/h sur autoroute (100 pour les voitures,toléré 110!) bon, là-bas aussi certains transporteurs font un geste pour la planète en bridant leurs camions à 90,mais c'est marginal! les matières dangereuses ne sont pas non plus en reste,pas de discrimination à ce niveau!
Pour l'instant le seul moyen de contrôle est un carnet sur lequel le chauffeur doit inscrire ses temps de conduite et ses kilométrages, à l'instar du "menteur" de nos anciens!

Quelques règles aux niveau des poids et dimensions (Quebec):
tracteur+ semi, 5 essieux 23m maxi,PTRA 41t500
tracteur+ semi, 6 essieux 23m maxi,PTRA 44t500 à 49t500 selon la distance entre les essieux de la semi.
tracteur+ semi, 7 essieux 23m maxi,PTRA 55t500
train double A ,8 essieux 25m maxi,PTRA 53t50
train double B (bi-train),25m maxi,PTRA 59t (62t500 sur autoroute)
En période de dégel, les poids sont minorés.

Voilà, en résumé le routier Canadien peut rouler encore librement, sans contraintes aux niveau horaire et vitesse (gare aux radars toutefois!) Cependant le bruit court que les états Canadiens et Américains réfléchissent à l'idée d'installer des moyens de contrôle embarqués,style tachygraphes.La fin d'une époque?

Place aux photos...

Autoroute 20...

 

La route 138, de Ste Anne de Beaupré à l'est de Quebec en direction de l'Atlantique, cette route longe le St Laurent qui s'élargit de plus en plus. C'est une succession de montées et descentes parfois à plus de 10%! A Tadoussac, la route laisse la place au traversier (bac gratuit) afin de passer la rivière Saguenay qui part du lac St Jean et se jette dans le St Laurent. Régulièrement, on y trouve des parking où les trucker's doivent stopper afin de vérifier l'état des freins avant de s'élancer dans les descentes.

Là, on rentre dans le vif du sujet. L'autoroute 401 Montréal Toronto, des camions en veux- tu en voilà!

 

Les ensembles hors du commun: pas mal de trains-doubles avec des roues partout! le Robert et les 2 Minimax sont attelés avec 2 semies de 53 pieds chacune (environ 16m si je me trompe pas), ce qui donne une longueur totale d'environ 40 m! en France ce serait une belle 3eme catégorie avec voitures pilotes devant et derrière... je pense que ce sont des essais sur des lignes régulières étant donné que la longueur maxi des trains doubles est de 25m. Notez les toupies en semies tridem, le classique acheminement de tracteurs neufs avec la technique du "dos d'ane" et le rangement méticuleux des chaines et tendeurs derrière la cabine.

Et maintenant les camions rencontrés en ville, on est loin des "king's of hyghway"!

Sur les parkings...

Pour finir et pour les puristes, du Ken et du Pete en actions! Je tiens à remercier ma femme et mes filles, photographes bénévoles pendant que je conduisais