|
Les Routiers du bout du monde.
Tommy, Tub pour les intimes, habite la ville de Quebec il a 26 ans et roule depuis 3 ans entre le Canada et les USA. Des petites précisons pour la suite 1kg=2.2 Lbs, un load c'est un chargement, trlr=trailer=remorque.
Tommy et son "bébé" un Volvo VN670 comme on aimerait en avoir sur le vieux continent.
|
Au canada j'ai le droit de rouler 13 heure par jour et de travailler 2 heures. je dois prendre 8 heure de sommeil et une pause de 15 min pour 4 heures. Aux usa j'ai le droit de conduire 11h et de travailler 3 heures pour un total de 14 heure mes je dois faire le tout des un temps total de 14 heures: exemple si je commence ma journée a 7 heures am je dois avoir terminé a 21 heures peut importe se que j'ai fait dans ma journée. Si je suis au canada et que je traverse aux usa je dois avoir dormis 10 heures avant de pouvoir traverser.
|
|
|
1er jour de ma "semaine"
J'arrive au terminal a 21:30. Le temps de préparer mon camion faire l'inspection et vérifier que tout les réparations ont été faites. Je pars à la recherche d'une remorque vide chose qui n'est pas facile dans la cour de Dorval le vendredi soir. Je suis parti du terminal à 22:30 il pleut et je commence a être fatiguer alors je ne roulerais pas très longtemps je suis en direction de kingsey fall (qc) pour allez chercher mon chargement. Je me suis arrêté a st hellène pour fueler mon truck j'ai mis 697 litres et ensuite je suis allez me coucher il est minuit et j'ai rouler 198 km aujourd'hui.
|
Jour 2 le lendemain je fait mon inspection a 9:45 et je me rend chez mon client pour aller chercher ma remorque qui étais déjà chargée. J'ai du ajuster mon chargement pour qu'il soit légal pour les usa ses a dire 12 000 lbs sur l'essieux avant et 34 000 lbs sur le tandem j'ai le droit a 80 000 lbs total et je pèse 79 600 lbs. Alors je pars avec mon load de rouleaux papier direction Harrodsburg Kentucky. Je repart tu terminal prochain arrêt le flyingj de Vaudreuil question de manger un peu. Un petit arrêt au super marché question de faire des provision (j'ai un micro onde et une glacière dans mon truck et on continue la route la température n'est pas très belle il vente beaucoup et il pleut je finit ma journée près de Cambridge en Ontario une journée de 906 km qui s'est terminée a minuit
|
|
|
Jour 3 je repart vers 10:15 après avoir fait mon inspection je dois faire un petit arrêt au terminal de Cambridge pour allez porter une boite et je reprend la route direction les douanes mes je fait un petit arrêt a London Ontario question de manger et de préparer mes papiers de douane. J'ai poigner une douanière zélé mes ça s'est bien passé. Jje suis maintenant rendu a Détroit Michigan (la ville la plus dangereuse des usa) le reste de la journée se passe bien j'essaie toujours de me motiver A rouler a 55 mph dans le Michigan et l'Ohio. Sur la 75 le Kentucky nous accueille avec une super belle cote. C'est une route a 3 voies je suis ds la voie du centre et j'essaie de prendre de la vitesse pour monter la cote. mes il y a un cube (genre truck de déménagement) qui se crois seul sur terre et qui me fait perdre tout ma vitesse et a ceux qui suivent. J'arrête a Walton Kentucky pour faire le plein 207 gallon et je dors. 800 km au Michigan et en Ohio deux état que j'ai traversé.
|
Jour 4 je pars a 7:45 j'ai encore près de deux heure de route a faire pour me rendre chez mon client et j'ai rendez vous a 11:00. Je rencontre un brooker du terminal de mtl qui arrive de la place ou je m'en vas le client me fait reculer au quai et il me fait attendre alors je décide de manger,naturellement des que je prend ma première bouchée il décide decharger. je mange en vitesse et rentre a l'intérieur wow! quel timing il sort le dernier rouleaux juste comme j'arrive de donne mon bill je libère le doc et j'envois mon empty call il est 10:45. Je m'en vais a scottsville en Indiana pour Cambridge Ontario j'ai environ 1:40 de route a faire encore une fois la température n'est pas très belle et il y a un bouchon de circulation due a un accident. Tout naturellement y'en a trjs plus pressé que les autres. Je suis a Louiseville au Kentucky 30 minutes plus tard me voila chez mon client j'ai pas eu de difficulté a trouver puisque jy suis déjà allé. Je jase un peu avec l'autre chauffeur on doit même aider un peu la conductrice du lift puisque la rampe est mouillée. A mon tour de charger. Je repars un petit arret au flingj a whiteville en Indiana pour peser mon load et manger un peu, en arrivant en Ohio on nous accueille avec une balance le reste de la journée est plutôt tranquille. J'arrête dormir a beaverdam en Ohio ses ici que se termine ma journée il est 20:15.
|
|
|
Jour 5 lever a 7:00 encore direction les douanes je dois encore payer mon pont. Direction Cambridge chez challenger logistique en route je me fais dépasser par le même brooker ou j'ai charger il roule a la même vitesse que moi mes il a un moteur plus puissant j'arrive au quai je suis 2 iem pour décharger. J'attends que mon prochain load qui vient de Burlington Ontario. Mon load arrive finalement Il est 16 heure je vais voir les dispatchs pour avoir les papiers et je pars a la recherche de mon trlr. Je m'en vais a Auburn dans le Maine avec des matières dangereuses sur la cote est des états unis. Je fais l'inspection de mon trlr prépare mes papier de douane et les documents pour les matière dangereuses. Une fois les douane traversées me voici ds l'état de ny a Buffalo pour être plus précis et je suis environ a 45 min du truck stop qui est sur la I90. Ma journée se termine a 21:00 et j'ai parcouru 720 km mes j'ai perdu bcp de temps a attendre.
|
Jour 6 Je fais du lavage. J'ai eu mon load pour revenir. Je commence a travailler a 10:15 direction est. Je vais être chez mon client se soir. Vers 13:15 j'arrête pour dîner mes je suis vraiment fatiguer j'ai mal dormis durant la nuit donc je dors 2 heures je mange et je repars le reste de la journée se passe bien et ma journée se finit a 22:00. Chez mon client c'est fermé. J'ai fait 921 km.
Jours 7- 8h je dois attendre pour reculer puis qu'il y a un autre camion de la même Cie que moi à quai je vais le voir un peu c'est un ontarien il parle quelque mot français moi je me force pour lui parler anglais et lui se force pour me répondre en français il vas chercher un load a la meme place que moi sauf que lui retourne a Toronto et moi a montréal. Il est 11:00 petit arrêt a Bangor Maine pour faire le plein au truck stop la 95 je met seulement 100 galon puisqu'on est limité les taxes sont trop cheres et le diesel aussi 2.29 le gallon je mange et je repart a 13:30 pour allez chercher mon laod j'ai encore bcp de route a faire et c'est des route secondaire (de la trail comment on appelle) Je suis arriver a 15:30 le laod est mal chargé : il est trop en arrière du trlr. A 17:30 direction le québec mes encore la ses de la trail vive le Maine! Arrivé aux douanes sa se passe bien et je reprend la route encore 45 minute et je vais faire dodo mes je ne suis pas au bout de mes surprise au milieux de ma voie il y a un chevreuil qui me regarde et il est figer la. Il décide de retourner dans le bois et je continue ma route ma journée se termine a 23:45 j'ai roule 844 km mes la journée a été longue et dure…
|
|
|
Jour 8 lever a 8:00 le temps de manger un peu. J'ai mon prochain load je vais en Alberta ds l'ouest canadien alors je reprend la route pour allez livrer mon load a mtl je fais un changement de trlr et je dois faire arranger une lumière avant de partir je vais faire le plein, arrête pour manger et je finis ma journée ici j'ai rouler 393 km.
Jour 9 Je part il est 7:45 un petit arrêt au super marché. Je prend l'autoroute 15 direction nord pour ensuite prendre la 117 nord direction l'Abitibi 11:15 un petit arrêt pour manger au relais du nord et je reprend la route le reste de la journée se passe bien. Rendu en Ontario la limite de vitesse est de 90 km/h tien un camion me flash ses lumière et me fait signe de ralentir (police droit devant). Ma journée se fini a butler lake dans le nord de l'Ontario j'ai rouler 808 km
Jour 10 Départ a 9:45 après avoir fait l'inspection c'est dimanche matin il ne fait pas beau et les route sont plutôt tranquilles. La limite de vitesse est de 90 km/h mais on roule très vite puisque les polices sont plutôt rare dans ce coin la. 11:15 un petit arrêt pour manger a val-rita et on repart la température s'Améliore pas et comme il a neige il y a pas longtemps mon truck change tranquillement de couleur pour le brun. j'arrête a passe lake (près de Tunder bay) pour mètre du fuel prendre une douche un confrere de travail est la aussi je mange au restaurant ce soir ça va faire du bien de sortir de mon truck je me couche vers 9:30 et j'ai rouler 867 km
|
Jour11 je me lève a 5:30 inspection et départ mon voyage commence a presser un peut le nord de l'Ontario a été plus long a traverser que je le pensais.Je rentre maintenant au Manitoba enfin un autoroute après presque 3 jours de trail a vache je suis encore sur la transcanadienne je traverse Winnipeg. J'arrête a brandon au Manitoba il est 15:45 et ma journée est terminée j'ai rouler 952 km durant la soirée je reçoit mon prochain load en Combie Britanique et je me couche vers 22:00
Jour 12 Il fait froid se matin (-7) départ a 7:15 je dois être ce soir a Lethbridge en Alberta j'ai jusqu'a minuit. Un petit arrêt a Swift curent pour manger et faire des provisions j'arrete a médecine hat je ne peut plus rouler. Je dois repartir a minuit j'ai rouler 845 km
|
|
|
Jour 13 lever a minuit je roule les deux heures qu'il me reste arriver a Lethbridge je drop mon trlr et je dois en ramasser un qui est vide mes oups surprise il est tjrs loader le client la vide et je peut enfin repartir il est 2:45. Tiens une surprise: un chevreuil au centre ville de Lethbridge j'arrive a innisfail (Ab) je switch de trlr et je retourne me coucher je dort debout loll il est 7:15 je me relève a 13:30 je roule env. 1:30 et ma journée est terminée. 708 km aujourd'hui.
Jour 14 je me prépare pour une belle journée je traverse les rocheuse partout les panneaux annonce des conditions de conduite hivernales et des risques de glace il fait -15 et on est seulement le 28 octobre le passage des rocheuse se fait bien. Je suis presque rendu a Vancouver ma journée se termine a 22:00 et j'ai rouler 969 km
|
Jour 15 je fais laver mon truck (fraichement laver le truck) Un petit 45 minute de route et me voici au douane de Blaine wa une très grosse douane 6 voie pour les truck sans compter les voie expresse on est 3 challenger ensemble. Me voici maintenant dans état de Washington sur la I5 direction sealtle en suite je prend la 405 pour éviter le trafic me voici sur la I90 le premier flying j que je voie je prend une petit pose pour manger et allez prendre mes message et on reprend la route ma journée se termine a post falls idao il est 21:00 et j'ai rouler 735 km
Jour 16 on est samedi matin la route m'appelle a nouveau. Je pars a 13:00 et oui j'ai fait la grasse matinée, je traverse l'Idaho il neige un peu. Je rentre dans le Montana j'arrête a Belgrade il est 19:30 j'ai rouler 617 km
|
|
|
Jour 17 Je pars a 9:45 ça fait déjà 17 jours que je suis sur la route et la fatigue commence a se faire sentir un petit arrêt a billing mt pour manger un peut nous voici rendu ds le wyoming. Me voici maintenant sur la I90 dans les montagne du Wyoming en pleine tempête de neige je suis low fuel plus je m'enfonce dans les montagne plus il neige j'ai seulement 19 000 lbs ds mon trlr et c'est ma première grosse neige de l'année alors je suis plus nerveux la limite est de 75 mph et malgré la neige le monde roule très vite j'arrête a gilette wy pour faire le plein.
Ma journée n'est pas encore terminer et je veux rouler le plus possible avant qu'il fasse noir avec toute cette neige qui tombe me voici rendu au dakota du sud la neige s'est transformée en pluie ça parait que je suis sortit des montagnes ma journée se termine a 19:45 j'ai rouler 779 km
|
Jour 18 nous sommes le 1 novembre encore 5 jours et je suis a la maison. Je prends la route a 10:15 et elle se termine a Albert leas ds le Minnesota journée plutôt plate pluie abondante et vent très fort la route est plutôt droit et plate une journée de 960 km il est 20:30. 6:15 après avoir fait mon inspection première arrêt a 10:45 sur la I94 au Wisconsin et on repart je suis presque rendu chez mon client je peux livrer de 6h a 15h le genre de rendez vous que tout chauffeur adore je livre a 12:15 et je reprend la route je dois traverser Chicago mais ça se passe bien j'arrête a Gary Indiana ma journée se termine a 16:15 et j'ai rouler 757 km .
|
|
|
Jour 19 inspection a 6:00 et je part un petit arrêt a perrysburg et je reprend la route le reste de la journée se passe bien a part un petit bouchon de circulation près de Buffalo due a un accident ma journée se termine a 16:45 a corfu ni et j'ai rouler 885 km
Jour 20 lever a 3:00 am et oui sa existe 3 heure du matin donc la route se passe bien arriver a coxaskie une petit livraison et je repart direction hatfield mass une autre petite et je repart direction andover mass ma destination finale j'avais mon rendez-vous pour le lendemain matin mes le client me prend quand j'arrive à 13:45 et ma journée est terminée j'ai rouler 830 km aujourd'hui et j'ai déjà mon prochain load pour le lendemain.
Jour 21 je repart a 4:45 direction Bangor dans le Maine je fuel mon truck et j'ai seulement qu'a traverser la route et je suis chez mon client il me load avec 40 000 lbs de papier. Le gars du truck stop qui a fueler m'a dit qu'il neigeait ds le nord du Maine et il ne se trompais pas on roulais 4 truck ensemble quand la neige a commencer a tomber une vraie tempête arrivé aux douanes.
Plus j'approche de quebec moins il neige et bientôt la neige se transforme en pluie j'arrête a st hellène pour fueler mon truck et manger ma journée se termine la. Je n'ai plus d'heures pour continuer j'ai rouler 914 km et il est 17.30
|
Jour 22 je repars a minuit je roule 1 heure, drop mon trailer je vais voir la shop puisque mon truck est due pour sa maintenance je vide mon camion et retourne a ma maison pour une grosse semaine de conge bien méritée.
Je suis parti 22 jours j'ai parcouru 17500 km. |
|
|