L'AVENTURE GLOBETRUCKER

 

Quand tu es un illustre inconnu avec un programme de rêveur en orbite spatiale, tu dois t'accrocher fort et frapper à des centaines de portes, avant que l'une ou l'autre ne s'entrouvre. Mais ça m'a prouvé une chose : tout est possible et ça a été l'une des expériences les plus folles et les plus enrichissantes de ma vie – du point de vue des expériences, je m'entends !

Finalement, un premier tour d'essai a été organisé en 2002, qui a permis de livrer des écoles et orphelinats en Roumanie, Biélorussie et Pologne et de faire 2-3 présentations dans les écoles sur le thème du camion et de la sécurité routière…

 

Ici au chargement dans un école en Suisse

Et là dans une petite conférence avec l'association des routiers hongrois à Budapest.

Le but de Globetrucker, était de réaliser un rêve, tout en créant quelque chose de positif avec un camion et en essayant de montrer une bonne image de la route et des routiers.

Je me suis marré comme un fou, me suis fait chier comme un malade, suis fier comme un pou et ne peux plus arrêter de raconter mes salades. Je pense qu'on a réussi avec des moyens de branquignolles à faire quelque chose de chouette, qui a touché son but et peut-être même plus.

 

Ce qui aura été le plus fabuleux dans cette histoire (et elle est pas encore terminée !), c'est les gens, les chauffeurs, les routiers, les familles, les villageois qui y ont mis leurs samedis, leurs cœurs et leurs tripes pour réaliser ce projet complètement fou et avec les moyens du bord.

‘faut pas oublier les sponsors, parce qu'il y en a eu ; surtout après les premières années – et c'est normal. L'IRU aura été l'un des premiers à nous soutenir… avec une simple lettre, mais qui a ouvert la voie. Michelin a offert des cartes routières lors du premier voyage… et un jeu complet de pneus pour le suivant. Les américains d'Arvin Méritor nous ont tiré d'un bien mauvais pas au pied levé avant l'hiver sibérien. Les petits commerçant de notre coin nous ont tellement soutenus, à l'image des frères Bosson de Carouge qui nous ont offert le plein à chaque départ.

C'est tous ces gens là que j'aimerais remercier avec ces quelques lignes et bribes d'histoires. On nous rempli les journaux de merdasses, alors que l'être humain est capable de merveilles formidables. Il a parfois oublié alors que ça nous a été prouvé à chaque instant de ce projet.

Il y a tellement d'histoires, plus folles et meilleures les unes que les autres, qu'il faudrait un livre pour les raconter… le problème c'est le temps qui manque, car il y a encore bien trop d'autres belles conneries à inventer !

Globetrucker, ça a été aussi pour moi la découverte d'un peuple, les mongols… qui en définitive ne sont pas si mongols que ça. Je n'ai encore jamais vu des gens plus fiers, responsables et surtout libres et indépendants. Ils m'ont définitivement apporté plus que je ne leur aurais jamais livré en camion.

Voilà, merci de me lire. Fais moi part de tes commentaires, bons ou mauvais, on avance à chaque fois !

On peut lire les carnets de route depuis 2002 sur le site de Globetrucker.org et voir également une ch…, des centaines de photos de ces voyages fous.