Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Décembre 2005

Retour menu

Jeudi 1 décembre

Je fais le chemin inverse de la veille avec un complet de conserve, tout le poids est à l'avant de la semi ce qui n'est pas trés confortable à conduire mais au moins je ne risque de planter dans la neige! N'empêche que je suis en surcharge évidente. Je passe à la maison casser la croute, prendre une douche et je continue jusqu'à Auxerre faire ma coupure.

La cote de la Rochepot enneigée

Vendredi 2 décembre Je décolle à 6h00 pour livrer en région parisienne puis je monte à vide à Boulogne sur mer. Un bail que j'y ai pas mis les roues! je découvre le nouvel acces direct de la gare de marée, plus direct tu meurs: à présent il faut faire tout le tour de la zone pour un accéder! Je me dépéche d'aller au lavage car on m'attend à quai pour stocker du congelé dans ma remorque. 18h fin des opérations.

la gare de marée de BSM il y a qques années

Samedi 3 décembre Je tire les rideaux à 9h et assiste à une scéne peu banale. La douane débarque et contrôle mes voisins de parking (immat LT), c'est le grand déballage de leur cabine sur le parking pour finallement repartir bredouille 30 min plus tard. Hier j'ai déjà vu pas mal de camion de l'est controlés aux péages par la douane. A cause des fêtes qui approchent? Je me met à quai à 13h, finallement je garde mon congelé et je prends un débord de frais puis je file à Rungis récupérer du complément. La semi est pas mal chargée finallement. Je fais mon relais à 23h30

la neige, toujours

Dimanche 4 décembre repos  
Lundi 5 décembre aller retour caen pour une réunion  
Mardi 6 décembre repos mais je passe au bureau préparer les commandes de Noël qui approche  
Mercredi 7 décembre 2h du mat je repars pour Milan. Ca neige dur dans le col de Ceigne, je croise à nouveau les saleuses mais je n'ai pas mon tagazou et pas de cibie pour appeler motre ami Seb. La prochaine fois? Je monte le Mont Blanc dans la neige, il y a pas mal de monde mais un convoi frigo est prêt à démarrer et je n'attend pas pour traverser. J'arrive vers 10h 15au dépot italien, pas mal comme temps de descente. Je me prends une pelle en lavant mon ensemble, le jet dans les mains. Je suis trippée et j'ai les fesses toutes bleues. Non! Vous aurez pas droit à la photo!  
Jeudi 8 décembre 2h du mat on part en convoi pour rentrer. Mission: passer le Fréjus de bonne heure pour éviter les manifs. A 22h la veille un collégue était planté à 8 km d'Aoste à cause de l'affluence au Mont Blanc, d'autant plus que ce jeudi est férié en Italie donc tout le monde cherchais à sortir du pays. De plus un camion a fait un salto à Bonneville le matin de bonne heure, l'A40est fermée. Bonjour l'angoisse. Je passe par Lyon poser une palette et rentre tranquille à midi. Le collégue parti la veille de Milan n'est toujours pas rentré... Je casse la croute en vitesse et passe l'aprés midi pour le compte du CE, notamment faire le sapin de Noël.
Vendredi 9 décembre repos  
Samedi 10 décembre repos  
Dimanche 11 décembre repos  
Lundi 12 décembre Minuit et demi tapante je tourne la clef de contact, il fait trés froid et je vois d'emblée que Tagazou tourne pas rond. Je part tranquillement pour le réveiller en douceur mais dés la sortie du dépot il me fait une irruption de boutons rouges au tableau de bord. La température monte un peu et j'enquille la nationale. Je n'ai que 7tonnes dans la remorque mais je plafonne à 70km/h sur le plat, je me fais du soucis. J'attaque la côte de La Rochepot, 40... je suis obligée de descendre l'étage pour arriver au dessus. Tant pis il faut appeler le docteur! " A cette heure ci il va falloir attendre un moment le dépanneur, essaies de tirer un peu, seule consigne: ne pas tomber en panne sur l'autoroute! "  Tant bien que mal je repars, je fait du 80 sur le plat, c'est toujours mieu que rien, dans les côtes j'ai l'impression d'avoir 30 tonnes aux fesses. Auxerre, pose pipi et café, il y a une concession tout proche mais il est que 3h, je décide de tirer jusqu'à Orléans. Finallement je vais jusqu'à Laval comme ça, ça arrange tout le monde. Mon client ne traine pas à vider. A 10h30 je suis chez Scania à Rennes, je me repose un peu le temps que Tagazou est sur la table d'opération. 13h je pars faire un essai: ça marche, je revis! C'était un capteur de pression de gazoil Un sandwich et c'est reparti. Je devais descendre sur lorient mais on décide de m'envoyer sur St Malô, ça colle pile poil avec mon disque à cause du temps perdu.  
Mardi 13 décembre J'ai coupé au resto à Miniac Morvan à 15km de St Malô, je vais l'inscrire sur le site car il le mérite bien, le patron est ravi de l'idée. A midi je vais chargé chez le 1er client dans la zone du même bled. Je sort de la cour et on me dit de faire demi tour, ils se sont gourré, youpi... Puis je vais sur le port de St Malô faire un 2eme chargement. Malgrés le gros chargement à cause des fêtes qui approchent ils ont le coeur à plaisanter; c'est plutôt plaisant! Puis je file ventre à terre compléter à Rennes, à cette saison il n'y a pas de place perdue dans un camion. Il faut gerber à mort mais ça passe bien. je dis en rigolant au chef de quai qu'on reconnait les experts! Je descends le plus vite possible pour faire mon relais. J'arrive sans encombre à 1h15. Je rentre à la maison. Il faut profiter du repos car la semaine prochaine va être rude en distrbution.  
Mercredi 14 décembre repos mais je passe la matinée à préparer les commandes en produit frais pour le personnel.  
Jeudi 15 décembre Je consacre encore 3h pour passer mes commandes à nos clients, un collégue s'occupera de la logistique...  
Vendredi 16 décembre repos mais je dois m'occuper de la trésorerie liée aux commandes de Noël. Ca parait rien mais c'est du boulot! De plus il faut que je m'occupe du pot de fin d'année. personne ne pense à ceux qui se chargent de ce genre de choses.        
Samedi 17 décembre Repos  
Dimanche 18 décembre Je passe la nuit sur la route pour descendre à Milan. Une grosse semaine en vue, car la dernière ligne droite avant Noël, semaine cruciale dans le milieu de la marée. Je trouve la neige au col de Ceigne, mais rien à redire sur le nettoyage, comme d'habitude. Ce sont les descentes qui m'impressionnent le plus, mais l'avantage le dimanche matin c'est qu'il n'y a personne pour "pousser au cul", alors je descends tranquille. La plate-forme du Tunnel du Mont Blanc n'est pas dégagée, ce qui me fait rager car j'ai du mal à démarrer et je crains un moment de rester planté. J'arrive dans la matinée au dépôt. J'ai du mal à me reposer car la cour est agitée toute la journée.

neige au Mont Blanc

Lundi 19 décembre J'attaque à 1 h du mat et vais à Parme faire la sieste au calme devant mon 1er client. En manoeuvrant dans un dévers je perds une aile de tagazou, ça commence bien. Le client me réveille à 5 h. Puis je vais chez le second, toujours sur Parme mais celui-ci n'ouvre qu'à 8 h, resieste mais cela me met en retard pour la suite. A 9 h je suis chez le 3e seulement. 10 h Reggio Emilia, le 4e client est long, le chargement ne correspond pas à la commande, il faut trier et reprendre des colis. 13 h, 5e client, il manque de la marchandise, coups de téléphone, etc., je tape du pied. 6e client à Bologne, il est 15 h 30 et j'ai est marre. La palette menace de s'écrouler dans le camion, finalement elle s'échoue dans l'entrepôt, il faut tout ramasser pour contrôler 16 h 30 je tire enfin les rideaux. Je reçois mes instructions pour le lendemain : 5 ramasses plus des colis de poisson à relivrer, rien que ça ?  
Mardi 20 décembre J'arrive à 8 h 30 au lavage, il y a une dizaine de citernes qui attendent alors je vais voir ailleurs dans une petite station plus loin : en panne... le temps d'en trouver une 3e il est 10 h et je tombe derrière une benne qu'ils n'en finissent pas de laver et de relaver, astiquer les jantes, 2 fois les rouleaux, le lavage d'un camion italien c'est tout un cérémonial! un coup d'eau dans la semi me suffit mais j'en ressors à 11 h 30 quand même. Heureusement mon 1er chargement en conserves est à côté et c'est du rapide. Le 2e (du vinaigre) est tout proche et charge à 13 h, une aubaine. Cela me permet d'être à 15 h à Reggio Emilia relivrer mon poisson de la veille. Mais la réception ne se décidant pas à vider j'ai ordre de plier bagages, ce qui m'arrange bien. 16 h, 3eme ramasse en fromage dans la même ville, c'est encore du rapide. Cela me permet d'être peu avant 17 h au-dessus de Parme à ramasser mes jambons. L'un des 2 clients m'offre un Panettone, gâteau traditionnel italien de Noël. Cela me touche. Le dernier client est un peu moins cool car il faut aller de l'autre côté du bled chercher les papiers. A 18 h je prends la route du retour vers Milan. Une bonne journée de faite, j'ai pas eu une minute à perdre, même pas le temps de casser la croûte à midi. C'est raide mais passionnant  
Mercredi 21 décembre Je fais la grasse matinée, je ne raccroche une remorque qu'à 11 h au dépôt à Milan. C'est le gros départ de Noël, c'est la foire sur le quai qui dégueule de marchandise. A cause de pas mal de problèmes internes à la boite. Je prends mon mal en patience et ne quitte le quai qu'à 16 h 15, au lieu de ... midi ! sur la route je dois jongler avec les bouchons, travaux et accidents. Le téléphone chauffe : Milan, la Normandie, l'Angleterre, des 4 coins de l'Europe on m'appelle, quel délire ! forcément je ne m'attends pas à un grand sourire de mon client sur Venise. Ensuite je vais encore livrer chez un transporteur à Venise puis au nord de Padova  
Jeudi 22 décembre Il est minuit lorsque j'arrive devant la porte de mon dernier client. il me réveille à 6 h pour vider. Il est sympa et me laisse laver la semi chez lui. Je termine ma coupure et vais charger un complet de salons de jardins. J'en ressors tout juste à midi. Le téléphone sonne encore, mais pour le CE cette fois-ci. Par moments j'aimerai me faire oublier. Lorsque j'ai résolu mon problème je m'aperçois que je n'ai pas pris la bonne autoroute et que je suis contrainte de faire le détours par Bologne. C'est pas malin ! Tant pis, si j'avais moins traîné j'aurai pu faire la bise à Phil. Ça m'apprendra...  
Vendredi 23 décembre Encore un souci au CE à régler de toute urgence,  j'arrive juste avant midi au dépôt en France pour donner quelques coups de téléphone. Après un bon repas et une bonne douche à la maison je dois retourner au bureau remettre des choses en ordres. Vivement que les fêtes soient passées.
Samedi 24 décembre Repos  
Dimanche 25 décembre Repos mais départ à 22 h

deux apprenties

Lundi 26 décembre Je livre un complet de pots de fleur en plastique à 7 h 30 du côté du puy du Fou. Je me fait peur sue le rond-point à la sortie de l'autoroute, le sol est verglacé. La mise à quai est folklorique, ça m'éclate. Puis je prends la direction de Lorient. Je coupe 9 h à 50 km de Vannes puis je continue ma route.

verglas, attention les rond points  

Mardi 27 décembre Une bonne partie de la matinée est consacrée au lavage intérieur et extérieur de l'ensemble qui en a bien besoin, le tout à la main. à midi je suis à quai à la gare de marée pour chargement complet. J'en pars un peu avant 15 h. Je trouve les premiers flocons à 100 km de Rennes, et toute ma route se fera sous les averses. J'apprends que c'est la panique entre Rennes et Caen, une fois de plus. Mes 2 collègues qui viennent de Normandie sont retardés à cause de la neige. Je trouve le verglas avant de reprendre l'autoroute à Courtenay puis la neige à Avallon. Le passage du Bessey en Chaume se fait tranquillement mais je craints d'être dans les files de camions sur la neige. Entre ceux qui doublent parcequ'ils sont plus malins et ceux qui ont peur et freinent pour rien c'est vite la foire. Je sors à Beaune, la nationale n'est pas dégagée, je roule à 50/60 mais au moins je suis seule ! Je suis au dépôt à 2 h 30, un bon retard

premiers flocons en bretagne

Mercredi 28 décembre Je devais aller au bureau régler des affaires du CE mais il neige toute la journée et les routes sont impraticables  
Jeudi 29 décembre Je profite d'une éclaircie pour filer au bureau pour le compte du CE  
Vendredi 30 décembre Repos  
Samedi 31 décembre Repos. Certains préparent leur réveillon, moi je prépare mon sac car je repars. Rendez vous 23H30 sur le parc.