Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Septembre 2008

Retour menu

Lundi 1

Il est déjà 17h quand je mets en route, que je quitte mon village. Le trafic s'est renforcé dans mon quartier, on sent une certaine effervescence, c'est sûr, on est bien en septembre, la rentrée pointe son nez. Quoi qu'il en soit, je monte pépère par la nationale et une heure plus tard, je suis sur la piste de lavage pour refaire une beauté à mon taxi.

De là, je vais charger sur Anneyron et Anjou avec des rolls de plantes. Comme la Schmitz est plus large, c'est un régal pour charger, on peut croiser les rolls, comme ça, ils ne bougent plus, reste à prendre l'habitude pour anticiper et savoir ou mettre les sangles à la fin, car on a pas de marge pour enfiler le cliquet. A 21h30, je suis prêt et j'entamme la montée. La traversée de St Etienne se fait facilement, je passe comme d'hab pa Roanne.

Saint Vallier, c'est joli ben si.

Lavage aux petits oignons

Mardi 2

Je n'ai rencontré que peu de camions cette nuit, et comme j'ai le temps, je m'offre un steack à cheval à Mornay, car c'est un des rares encore ouvert 24/24, et il faut faire vivre ceux qui ont encore fait le choix d'être disponibles. Du côté de Vierzon, je tombe sur René de chez Mesguen (Le satire ha ha ha ha), on fait une belle pase café. A 5h30 je suis à quai chez le client à St Denis en Val. Je m'endors en 2 temps, 3 mouvements.

Après une bonne nuit, une bonne douche et un bon café, je suis prêt pour le retour, chargé en emballages vides. A 14h30 je décolle, et aussitôt parti, j'ai un SMS de l'Autruche, RDV est pris pour un très rapide café à Bourges, ça fait toujours plaisir de voir une calandre connue. La descente par Roanne se fait comme en pleine nuit, à toc, vu qu'il y a très peu de monde. Que du bonheur. Pour 22h, j'arrive à Anneyron, et en moins de 30 minutes, je déballe la semi à quai. Du temps que je vide, il se met à faire un gros orage. Vu la météo, je décide d'éviter la petite route qui mène vers Bougé Chambalud et je prends la direction d'Anneyron village, mais comme un boulet, et sous la pluie, j'ai dû louper un croisement, si bien que je me retrouve au pire endroit d'Anneyron pour une semi, je ne peux ni tourner à droite, ni à gauche pour prendre la route principale. Je décide donc de prendre la route en face, pour pouvoir envoyer la semi sur la route principale et reprendre la bonne direction, Mais il y a une légère declivité, qui font patiner le tracteur, manoeuvre impossible, j'ai l'air con. Tant pis, je tente le tout pour le tout et je continue sur cette petite route à flanc de colline, une lacet, puis 2, puis 3, et toujours pas d'endroit pour faire 1/2 tour. Finalement, dans un lacet, il y a une toute petite route goudronnée, j'envoie le tracteur dedans, et recule. Impec, je vais pouvoir tourner, mais, la pente est si forte et le lasset si serré, que le protège hayon, frotte par terre. J'ai bean lever la semi, rien y fait, et je suis obligé d'avancer, et bien entendu de tordre le cache, j'ai l'air encore plus con, avec une semi neuve.... J'arrive enfin à Salaise chez le client pour mon rechargement et je passe un bon 30 minutes à évaluer les dégats à la lampe de poche, je suis bien dégouté, et trempé.

Pause à Mornay

Dites le avec des fleurs

Mercredi 3

J'ai tellement mal dormi cette nuit!!! Que des cauchemards, ma mésaventure m'a bien travaillé le neuronne. A 10h, je suis rechargé avec 16t de pêches congelées, direction Mions pour poser 5 palettes, puis Corbas pour vider le reste. J'ai vidé aux anciens frigos de l'union, maintenant c'est la STEF, j'y allais souvent avant avec du poisson pané de Bremer Haven, mais maintenant, c'est que des gars de l'EST qui font le boulot.... De là, je file sur Saint Quentin Fallavier pour midi, et mon pote Alain26 me rejoint. Vu qu'il a une taut, il a de bonnes sangles, et à deux, on arrive a redresser un peu ma tôle, bien sûr, j'ai droit à un chariage en règle, mais il ne perd rien pour attendre. Une fois notre "heure carrosserie" terminée, on va s'enfiler un bon casse dalle bien gras à la baraque à frites voisine. Ensuite Alain file à la Socara, je fais ma petite ramasse, et je rentre à Jarcieu, en passant, je m'arrête prendre 4 palettes à St Genis, dans un dépot spécialisé dans la presse et DVD cochons, bien entendû, on peut rien déballer pour controler... Ah la la.

Arrivé au dépot, je me fais immédiatement charier par le staff de la grande maison Duarig. C'est normal, faut bien rigoler un peu. Tonny déboule avec ses outils, et là, ça rigole plus, clef de 15, mateau, bim bam boum, et hop comme neuf le support. 2 minutes après que son boulot soit bouclé, il se met à tomber des cordes, c'était moins une pour qu'on prenne une radée. Le temps de prendre, une vraie douche, à 19h je décolle avec mes jolies plaque oranges. Une fois dans la région de Tain, il y a des orages d'enfer, et il tombe des trombes d'eau, si bie qu'un véritable torrent de boue traverse l'autoroute, le trafic encore dense, n'en est plus que difficile. La pluie cesse après Montélimar et c'est un vent du sud trés fort qui la remplace. A presque 1h du matin, je me pose en haut du Perthus, dans un parking au calme, j'espère recuperer un peu cette nuit.

Dégats de la nuit orageuse

Alain se moque, mais il ne perd rien pour attendre

Trés violents orages sur A7

Jeudi 4

Enfin! J'ai ronflé comme un sonneur. C'est donc avec la marque de l'oreillet que je me pointe au café au Perthus, je dois avoir vraiment une sale gueule car la serveuse me regarde bizarement. Une fois que j'ai repris une forme humaine, je mets en route et direction Fugueras ou je livre 12 palettes de flacons vides, en un petit quart d'heure c'est baclé, reste à filer sur Celrà pour livrer le reste du chargement composé de jolis produits chimiques. Là, ça traine, mais à 13h je sors de ce sinistre entrepôt. SMS de Ludo34 qui est dans le coin, mais ça va pas coller pour un café, je suis prévu avant 15h à Fogars de la Selva pour charger.

Je sors finalement de là à 16h avec mes 24 palettes de polyester, il fait hyper humide et chaud, c'est intenable. Bref à arrêt à La Jonquera sur l'autoroute pour ma cartouche de clopes, il y a pas mal de monde pour sortir de l'autoroute, ce qui me démotive d'en faire autant, il me faudra quand même 20 minutes pour repasser côté français. Je trace ensuite jusque Nimes pour faire ma pause. Comme d'hab, je fais un stop douche à Montélimar. Quand je sors de là vers 22h, bien propre, bien brillant, il y a des eclairs dans tous les sens, passé Montélimar, c'est une vrai cata, un vent d'enfer, des trombes d'eau, et la foudre qui tombe un peu partout. Le trafic pourtant faible s'écoule trés lentement, pas mal de gens sont garés en warnings sur la bande d'arrêt d'urgence, dans l'autre sens, je vois un malheureux patrouilleur en train de dégager une branche d'arbre. Sacré boulot que font ces gens-là, respect pour eux. Après Valence, enfin, ça se calme.

Le Perthus

Figueras la ville de Dali. ça se voit?

Vendredi 5

Tout le reste du trajet s'effectue dans le calme, et je me pose à côté de chez mon client voisin de Geoffroy Guichard, il est juste 1h passé...

A 10h30, je suis en place pour vider, il fait frais, mais ça va pas durer, le vent du sud a repris. Une fois vide, je monte sur Andrezieux charger un complet de produits chimiques. Il y a pas mal de monde au chargement, mais en 1h30 je suis quand même chargé, et je prends le chemin du dépot, Philippe me vide les palettes 2 par deux, il y a effervecence au dépot, sachant qu'il faut préparer les festivités du week end pour l'inauguration de DUARIG. Il y a foule sur la piste de lavage aussi, mais ça, c'est habituel. Je vais vite charger pour 17h chez les légumiers de Bellegarde Poussieu, une fois chargé, j'enquille la N7 et je croise completment par hasard, la rock star de FDR : régis, évidement, le temps presse, et les minutes s'écoulent trés vite.

On se quitte donc bons amis, en plus , j'ai un CD génial que je mets dans le poste dés que je repars. Je livre en deux temps trois mouvements chez Chabas, et le reste, les palox vides, je le pose chez un producteur de pommes et je recharge complet sur place. De retour en Ardèche, je trouve la N86, et les stigmates des orages sont visibles, surtout sur Cornas. Un de mes voisins a eu 1m d'eau dans son sous-sol... Dur dur!

Trop classe ce dépot à St Eienne. Il parait que c'est un monument classé

Un cadeau de ma RockStar!

Tempète sur le Rhône

Samedi 6
Dimanche 7

Lundi 8

Dernier départ avant les congés... Tout arrive! Il fait un temps magnifique après le terrible week end que la région a passé. Le week end a quand même été bon, l'inauguration du dépot s'est bien passée, dans la joie et la bonne humeur, en plus j'ai revu Pierre Borel, et rencontré André Chevrier, ça c'est cool.

A 13h30, je mets les voiles, direction Chanas, je vide comme prévu mes palox de pommes chez Apple King, à Bellegarde à 15h. 1h plus tard et 2km plus loin, je suis au dépot, et le temps de faire mes pleins, Tony déboule et termine de me reparer mes conneries de la semaine passée. Frcement, tous ceux qui passent par là me charient, même Adrien26, dont c'est le premier jour de maison ne se prive pas.... Mais bon, moi j'aime bien rigoler... C'est vraiment un ferraille king ce Tony! Une fois la semi réparée, je vais faire mes 2 ramasses de plantes et à 20h, je suis chargé, mais pas lourd, ça change des palox de pommes!

Arrivé à Balbigny, au péage,je vois un DAF qui me fait des grands appels de phares, c'est Nico72, donc, on fait un visu vite fait, bien sympa, pour une fois qu'on a l'occasion, ça fait toujours plaisir. La N7 est toujours deserte, et je trouve un coin bien calme sur le vielle portion de la 7 après Moulins pour taper une bonne petite sieste d'une heure.

Mangez des pommes. S'il vous plait...

Mardi 9

A minuit passé, je redecolle en pleine bourre, ça fait du bien une bonne sièste! Vers Sancoins je croise la Racine de chez Bonnet avec son Scania qui me mets ses gros phares dans la tronche, dur dur, faut prevoir des lunettes de soleil et de l'ambre solaire quand on le croise! Finalement, j'arrive à 3h30 à St Denis en Val, mise à quai et gros dodo.

13h, Manu a vidé depuis longtemps, la semi est balayée, et le chauffeur coiffé, j'ai donc feu vert pour aller à mon rechargement à côté de Troyes. Les vacances sont terminées, et donc il y a des travaux un peu partout, avec nottement une grosse déviation de la N60 après Courtenay, au moins, on visite. En 30 minutes je suis chargé à Troyes pour Narbonne, avec 31 palettes de jus de fruits qui arrive d'Autriche... Ah les lois du commerce!!! Une fois sur l'autoroute, j'ai Hélène au tél, mais elle est une bonne heure derrière moi avec son Pegaso, donc, je file.

Vu qu'il y a des travaux sur l'A46, je passe par le Fourvière, et visiblement, je ne suis pas le seul dans ce cas là. Pause à l'aire des chères, de plus en plus mal fréquentée, c'est vraiment la cour des miracles cette station.

Vers Villeuneuve sur Yonne

Je sais pas à quoi ça sert ce truc sur la N60?

Mercredi 10

Finalement, j'arrive au bout de mes heures à Tavel à une heure du mat. Sur les conseils de Jeannot, je tente un parking ou personne ne va, et oû, il y a grave de la place, tant mieux, comme ça je n'emerderai personne avec le groupe qui tourne.

Comme un couillon, j'ai reglé le reveil une heure trop tôt. 8h de coupure, c'était il y a déjà longtemps... A 10h, je décolle donc, sous un siel déjà bien lourd direction Narbonne, ou j'arrive comme prévu un peu avant 12h. Le receptionaire est enchanté de me voir, il fera tout pour trainer et pas vider. Mais, je ne suis pas pressé, et je ne m'occupe pas de lui. J'en profite pour faire le ménage. A 13h, le relève arrive, et là, ça pulse pour vider.... Quand on pense que la boutique est au plus mal... Ma foi, c'est pas mes oignons. Je reçois un coup de fil d'Annie, c'est son dernier jour, elle ramène le camion chez elle, et une page se tourne, ça y est, c'est la retraite, elle a plus qu'à se payer le camping car de ses rêves et continuer l'aventure!

Je fais la route en sens inverse, et je vais recharger des palox de pomme vides à Manduel. Il faudra bien une heure pour charger, tant le gars qui est sur le chariot a piccolé, je ne compte plus le nombre de fois ou il a fait tomber les palox... Le temps est toujours aussi lourd, poisseux. Adrien est dans les mêmes heures que moi, on se rejoint à Mornas pour le café. Bonne nouvelle, mes palox ne sont à vider que demain apreme à Romans. Un avant goût des vacances? A 20h30 je suis à la maison, et j'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table, un vrai festin en milieu de semaine, c'est cool.

Rechargement de palox dans la pampa.

Adrien26 profite que Alain passe la FCOS pour y salir son camion.... Je balance, je balance! Mais c'est pour rire hein?

Jeudi 11

A midi je mets les voiles de la maison. Mais entre temps, le paysan chez qui je dois livrer tombe en rade de tracteur, du coup, je suis oblié d'attendre une bonne heure le long d'un champ... Finalement, à 14h30, le miracle se produit, et je peux aller vider. En une demi heure c'est bouclé, je dois juste récuperer un palox dont le bois est jugé trop pourri, de là, je fonce à St Marcellin charger 3 palettes de mobilier de bureau, je coup à travers par le Grand Serre, la route est étroite, mais deserte, je pose les palettes au dépot, et je vais recharger chez Giraud fruits, dans la foulée, il faut vider Pont d'Isère et Chateauneuf/Isère. Une fois vide, retour au dépot, ou le chef m'attend pour charger. Aussitôt après avoir chargé et bû mon café, je décolle vers le sud, Régis est a quelques minutes devant moi, on va rejoindre l'ami Rascal à donzère. Un arrêt prévu d'un quart d'heure qui se transforme en une bonne heure, mais on moins, on a bien rigolé. Finalement on décolle, Rascal est tombé sous le charme du camion à Régis, pour un peu il lui aurait piqué!!! Régis file livrer sa viande à Montpellier, et pour ma part, j'arrête à Vedene, miracle, il y a une connection internet!

Toujours prêts à renseigner les postiers.

Rascal et sa semi neuve au Grand Boeuf

Vendredi 12

ça sent les vacances au reveil... pourtant, il fait vraiment un temps de rentrée!!! Les 6 palettes d'emballage sont posées en 20 minutes, retour sur l'autoroute et direction Les Vignières ou je pose 11 magnifiques palettes de pommes. De là, je vais chez IFCO poser 3 palettes, et signer environ 1kg de paperasses. Enfin bon. Il reste plus qu'à poser le reste chez Mesguen et reprendre 10 palettes d'emballages vides. En montant, je m'arrete faire une ramasse à Portes Lès Valence pour l'Angleterre.

Dernière ligne droite avant les vacances, je vais recharger comme hier chez Apple King pour Pont d'Isère. Il y ade l'ambiance... et du surmenage! Alain arrive un peu après moi pour charger aussi, mais pour le 04, il y en a qui ont du bol! Bon, je ferai du jardin la semaine prochaine! A 20h, je suis rentré à la maison, je remplis la Twingo avec toutes les affaires que j'ai empillé en 6 mois. Pourtant, je m'étais juré de ne prendre que le strict nécéssaire.

Retour à la casbah

Samedi 13

A 7h30, je m'en vais ramener le camion au dépot. Je passe un bon moment à tout laver, tout reverifier. A priori, j'ai pas fait de boulette pour une fois. Il fait vraiment un temps de merde, et c'est sur une route vraiment pourrie que je ramène le camion chez Dédé Mortas, 82.000km plus tard.

Dédé, me ramène au bus à St Marcel, et.... merde, j'en ai raté un de deux minutes, 45 minutes à attendre, même en vacances il faut faire la coupure!!!! A 14h, enfin, je me ramène à la maison, et je vous dit à dans 15 jours!

Adios le Globe!

Dimanche 14
Lundi 15
Mardi 16
Mercredi 17
Jeudi 18
Vendredi 19
Samedi 20
Dimanche 21
Lundi 22
Mardi 23
Mercredi 24
Jeudi 25
Vendredi 26
Samedi 27
Dimache 28
Lundi 29
Mardi 30