Novembre 2004 : jounal de bord de PHIL26

 

Lundi 1 novembre

C'est férié, et c'est pourquoi, je pars quand même. 16h décollage du dépot accompagné par Sylvain, écrivain, qui a envie de découvrir le monde de la route. Je commence à livrer le marché d'Avignon à 18h, le trafic est intense. Je continue sur Fréjus, à Lançon au péage, il y a la DRE qui arrete les camions, un Portuguais est devant moi, il se fait arreter, pas moi. Je finis ma tournée à minuit à Cannes.

Mardi 2 novembre

Je passe la frontière vers 1h du matin, parès avoir fait une pause à l'aire de Beausoleil pour admirer le panorama. J'arrive à 3h du matin au port de Gènes, dodo. Avec Sylvain, on se lève à 10h et après avoir bu un café on décide d'aller visiter le centre de Gènes en attendant Jeannot. A 14h, Jeannot est là, on va charger et on repart du port à 16h, les douaniers font la grève du zèle, on met 45 minutes pour sortir. On mange et on se douche à Susa, on atteind Lyon sous la pluie à 23h30, Sylvain, fourbu, rentre chez lui.

Mercredi 3 novembre

Jeannot me laisse tomber, et repars charger pour le sud-est, moi je monte sur Chalon/Saone pour charger des sndwich à 16h, j'ai le temps! Je m'arrete à Macon à la BP truckstop, je paye 2€60 pour une douche moisie et sale, plus jamais je fous les pieds la bas, il vaut mieux rester sur l'autoroute! En redescendant de Chalon, je fais une ramasse à Lyon, et je vide à 23h à Pierrelatte, je remonte à vide à Valence, j'ai RDV chez TFE à 2h30 du matin pour charger.

Jeudi 4 novembre

Le camion que j'attend est tombé en panne, il n'arrive qu'à 4h15, j'en ai ras le bol d'attendre. On me charge faite fait, je livre à TFE Grenoble, puis Chambéry ou je finis à 7h du matin. Coupure vers Carrefour (trop bruyant las bas!) Après la coupure je vais charger des salades vers Lyon et je complete au dépot à Valence. Il tombe des cordes, et c'est vraiment dangeureux de rouler avec tous ces abrutis qui se trainent en antibrouillards à 60 sur la voie du milieu. Le soir, je livre à Montpellier.

Vendredi 5 novembre

Je continue sur Carrefour Beziers, à Intermarché Narbonne, il y a 3 camions qui attendent, le receptionaire ma fait passer avant tout le monde vu que j'ai que 4 palettes, en général il fait attendre. J'arrive à 5h30 au marché de Perpignan, je dors à quai au dépot.

Après avoir mangé avec mes potes Bruno et Daniel, je remonte sur Valence, bien chargé, les clémentines commencent à arriver.... Au dernier moment, on me dit que je dois monter en double en Savoie avec un nouveau, je me fache, et refuse, je veux personne avec moi, encore moins quand on previent pas. Explication de texte avec le chef, on en parle plus! Je livre Chambery, Annecy

Samedi 6 novembre

Je continue sur Sallanches et Rumilly en redescendant, pour 1/2 palette (!). Je dors à 3h du matin vers Aix les bains, au calme.

Je fais des ramasses de noix sur la vallée de l'Isère, et je finis au dépot à 16h, week-end.

Dimanche 7 novembre Repos
Lundi 8 novembre Je viens au boulot à 14h. Je dois faire une petite ramasse sur Tain (26), une palette de noix. Je monte ensuite sur Nantes. Je passe par Roanne, Gueret, Poitiers. J'ai voulu essayé par là, mais c'est pas terrible, après Gueret, tout est fermé la nuit, même pas de quoi boire un café. Seuls les 22 sont à la sortie des villages avec leurs jumelles, malgrès la pluie.
Mardi 9 novembre

Je pose une palette au marché de Nantes à 2h30 du matin, je file ensuite sur Carquefou (44) chez Système U pour vider le reste à 5h du matin. Jeannot est déjà sur place, il me reveille avec perte et fracas, il a déjà dormi 8h lui! A 8h il s'en va et je me recouche jusqu'à 16h, il fait froid et je dors bien. Je vais ensuite recharger un groupage de primeurs et produits frais chez Mélédo à Angers (49). Je redescends par Tours, ça roule impecable malgrè le brouillard, j'ai perdu l'habitude!

Mercredi 10 novembre

Sachant qu'il faut 12h pour faire Angers-Marseille, mon chef, me donne un chauffeur relais. Je deteste ça, et je dois lui laisser mon camion et rentrer chez moi. Il est 4h du matin, "mon" relais et "mon" camion continuent sur Montélimar, Avignon et Marseille. Je dors à la maison, c'est cool quand même. A 17h on me rappelle en catastrophe pour venir livrer une tournée sur Nice et continuer sur Gènes. Quand j'arrive au dépot le voyage est annulé, un coup pour rien.

Jeudi 11 novembre Je pars à 18h pour Toulouse, les parki,gs et l'autoroute est déserte, je ne vois que 3 camions entre Valence et Toulouse... Je pose 5 clients au MIN à minuit.
Vendredi 12 novembre

Je trace ensuite vers Narbonne, en route je discute à la CB avec un gars du 24, qui cheche un renseignement sur Marseille.... (prévoyant le gars!) Je pose la base Intermarché à 3h30, et je fais la connaissance d'un chauffeur qui roule dans un Ken bleu, bientot la photo!!! J'arrive à 4h30 à Perpignan, coupure à quai.

Je me lève à midi, et, surprise j'ai un énorme "truc" dans la roue avant. J'essaye de l'enlever avec ma pince... c'est pas la peine, ça fuit.... Allez, un coup de cric, la grosse clef et en avant je change encore une fois ma roue, ras le bol, 2 fois en un mois. Je décolle à 16h du marché, je dois livrer sur le 74 ce soir. Finalement, changement de fusil d'épaule du chef, je vide tout au dépot, et je rentre chez moi.

Samedi 13 novembre

Repos

Dimanche 14 novembre Allez! feu! Je décolle de bonne heure, il est 15h30, j'ai de la route à faire. Je livre la base Leclerc à Toulouse, pour une fois j'arrive tot, et tous les quais sont pris. Je reveille un chauffeur, histoire de ne pas lui piquer son tout, mal m'en à pris, il met 10 minutes à se mettre à quai. Je continue en suite sur le MIN de toulouse pour une palette!
Lundi 15 novembre

J'arrive à 0h30 sur le MIN d'Agen, encore une fois pour une palette... Je continue vers Castets (40) je coupe à travers les Landes, il n'y a personne sur la route. J'arrive sur la base Intermarché à 3h, et je suis vide à 6h du matin. Dodo.

Je vais faire un tour au centre routier de Castets, c'est limite dégueulasse, ça me coupe l'appétit et à 15h je repars vers Marmande (47) ou je dois etre à quai à 17h. C'est finalement à 22h que j'en repars, avec 4 clients à livrer.

Mardi 16 novembre

Je pose chez Chabas à Narbonne à 1h, je rencontre un chauffeur que je n'avais plus vu depuis un long moment. Je continue ensuite sur Pezenas, St Jean de Vedas, et je termine à 6h du matin sur la base Intermarché de Pierrelatte, il n'y a personne et je vide aussitot, il fait un vent d'enfer, et le froid n'arrange rien. A 7h je repars et je pose mon ensemble vide au dépot à 8h, je fonce roupiller chez moi, au chaud.

18h, il faut repartir! Je commence avec une livraison à Cavaillon, puis 2 sur Avignon. Je continue ensuite sur Fréjus, et enfin le MIN de Nice, je traine et discute avec les collègues.

Mercredi 17 novembre

J'arrive sur le port de Gènes à 3h30, je mange un morceau et je dors.

A 13h, j'ouvre un oeil, vite un café, et à quai! C'est noir de camions, bizarre, personne ne bouge... Une fois le chargement fini, je vais chercher mes papiers, la douane n'est pas finie, il faut attendre.... Finalement c'est à 17h qu'on nous donne le feu vert. Forcement, 40 frigos qui veulent sortir en même temps par l'unique porte du port.... ça coince, et les douaniers, ne font rien pour faire accélerer le mouvement. Bref, il faut encore 30 minutes pour sortir. Dans mon malheur, j'ai de la chance, vu l'heure tardive, j'arrive à Turin après le rush, et je passe le periph comme une fleur. Douche et souper à Susa.

Jeudi 18 novembre

J'arrive à 0h30 à Mions (69), pas un bruit.... Hormis celui de mon frigo! Je dors bien quand même. Je fais des ramasses sur Chanas (38), c'est la saison des pommes. Je vide au dépot, et je recharge un complet primeurs pour Clermont Ferrand à 17h, j'ai RDV chez TFE Clemont à 20h pour recharger, ça va pas être possible... J'arrive à 20h15 à Clermont, on me vide en vitesse et je trace chez TFE, le téléphone n'arrete pas de sonner, je fais le mort. Je me mets à quai chez TFE à 21h, ils font un peu la guele, mais ils ne mettent que 15 minutes pour charger un complet!!!! Ils sont pressées de rentrer chez eux, ça se voit!

Vendredi 19 novembre

J'arrive pour décharger à Replonges (01) chez TFE, et je vais me mettre en coupure à Feillens (01), une fois vide.

A midi, je me tape des ramasses sur place, je descends à Valence tranquille. Je décharge à 16h30 au dépot, puis je repars faire 5 ramasses de primeurs sur le secteur de Loriol (26). Je rentre finalement au dépot à 19h30, j'ai du bol, mon voyage pour Grenoble de ce soir est annulé, donc c'est le week end!

Samedi 20 novembre Repos
Dimanche 21 novembre Je décolle du dépot à 18h, je livre des primeurs sur la Savoie, j'aime bien aller dans le 74, c'est cool. Je commence sur Annecy, ensuite Sallanches, Annemasse et je termine à Thonon les Bains.
Lundi 22 novembre J'arrive chez mon dernier client à 1h30 du matin, je fais la coupure avant d'aller le vider, à Rumilly. Le matin je pose mes 2 dernières palettes de noix à 11h, je file ensuite sur Vallières prendre 2 palettes de pommes, et je complète en industriel sur Oyonnax et Bourg en Bresse. Je rentre chez moi le soir, car j'ai besoin de ma journée pour faire des papiers.
Mardi 23 novembre Dure journée, les taches administratives ont le dont de m'irriter. Je pars le soir à 21h pour le nord. Normalement je dois changer de semi avec un collègue qui a chargé sur Cavaillon, mais on a pas envie de laisser nos remorques respectives alors on transvase toutes les palettes, ça m'a fait perdre 15 minutes, c'est pas grave.
Mercredi 24 novembre

Je fais mes 45 minutes de coupures à Langres (52), je ne suis pas passé par Paris à cause des 22 qui bloquent "préventivement" les pseudo grévistes. N'importe quoi pourvu que ça mousse! J'arrive chez Carrefour Lens à 7h, je suis le premier, je continue ensuite chez ED Lens, ils ont déménagé, mais n'ont pas prevenu les fournisseurs, bande de nazes! Je perds 45 minutes. Une fois vide je vais faire un peu des courses à Cora, et je trace me mettre en coupure à Bapaume à la SOTRAB. 20h, j'ai bien roupillé, bonne douche, et direction le sud via Paris cette fois. La DDE ferme le periph intérieur pratiquement devant moi! Je dois donc faire le grand tour.

Jeudi 25 novembre

J'arrive sur le MIN de Lyon à 4h30, je pose 4 palettes et je file sur Chasse sur Rhone pour 3 palettes. A 5h30 j'arrive à la base Casino de Grigny ou je finis de vider mon chargement de Pommes de Terre, je tombe sur un chauffeur du 84 qui me saoule pendant 30 minutes avec ses déboires de boulot, qu'il est mal payé et pati pata. Conclusion : change de boutique mon gars! Je retourne dormir au routier à Chasse/Rhone, il est 6h30.

A 15h on me donne mon rechargement, direction St Etienne pour prendre une commande de chocolat. 17h, je suis pret à partir, je roule tranquille pepere par Clermont, Perigueux.

Vendredi 26 novembre Il est 2h du matin quand j'arrive à Blanquefort (33), pas d'affolement je n'ai rendez vous pour vider qu'à....15h! Evidement c'est vendredi, et c'est la bagarre pour vider, les gars du 33 sont encore plus pressés que les citrons. Bref je suis vide à 15h30, et j'attends pour redecoller car je ne recharge que le soir chez TFE Bègles (33). A 19h, j'en ai marre d'attendre et je vais me mettre en place. "T'en fait pas mon gars, tu vas partir de bonne heure!" Donc, j'attends comme un con au cul de la semi, et finalement on me lache à 22h45, soit 3h de perdues.
Samedi 27 novembre Je pose chez TFE Toulouse, je connais les gars, et ça va vite. Je continue ensuite pour la base Aldi dans le 81, la bas, il ne faut pas se louper, la reception produits frais et primeurs ne dure qu'une heure : de 4 à 5h du matin, sinon, ils refusent la marchandise. J'ai RDV ensuite à 6h du mat à Castelnaudary dans une usine à viande, tout est ouvert, les lumières sont eclairées, mais l'usine est deserte. ça craint! on peut entrer dans l'usine et faire n'importe quoi: voler, saccager, il n'y personne.... hygiène alimentaire? Une heure plus tard, un gars arrive pour me dire que personne ne peut receptionner avant 9h du mat. Je pete un plomb, je me trouve une place à quai, je "jette" mes rolls de viande, et à force ne naviguer dans l'usine, je finis par trouver le tampon du receptionnaire pour mes papiers. J'arrive à 10h chez mon dernier client à vendargues (34), le temps de dire ouf, et je suis dejà reparti. Je rentre enfin au dépot à 12h30.

Dimanche 28 à

Mardi 30 novembre

Repos, je ne repars que le mardi soir à 22h, et oui, il faut bien trouver un moment pour faire les cadeaux de Noël.
Vendredi 29 octobre J'arrive à Molins de Reï (E) à 3h du matin, je suis un peu perdu car le nom de ma rue n'existe pas sur viamichelin.com, je vois une voiture de police, il me dit d'attendre la municipale, ils vont me guider jusqu'au client! super! Je me retrouve encadré par 2 voitures de flics jusqu'à chez mon client !!! Sympas les flics cette fois! Je vide à 11h des Legos.....dans une imprimerie. Incroyable mais vrai, en fait ils font aussi l'emballage avec les revues genre DEL PRADO. A 14h je remonte charger sur Perpignan complet en primeurs, j'en repars à 19h30 et je detelle ma semi chargée pour Lyon , quant à moi, week end!

Samedi 30

et dimanche 31 octobre

Repos