Septembre 2004 : jounal de bord de PHIL26

 

Mercredi 1 Septembre

Je me reveille à 10h (c'est matinal) Vu qu'il n'y a pas de café à l'usine ou je décharge, je vais à l'hotel restaurant à pied, c'est un 3 étoiles, j'ai peur qu'on me refoule, mais non. Je quitte Avignon pour le Pouzin (07) à 12h pour livrer la bas à 14h. Je fais 3 ramasses puis je complète au dépot, je n'ai que 2 clients à livrer, c'est cool. Pas de bol, la tournée de Fabien est trop chargée, du coup je dois livrer un client en plus. On se rejoint à Nice avec Fabien pour boire le café.

Jeudi 2 septembre

On part de Nice, il est déjà 1h30 du matin, on doit encore rouler jusqu'à Gènes que l'on atteind à 4h30.

On recharge des bananes en début d'après-midi après avoir fait un super petit dej sur le port. On remonte par le fréjus, arret gastro à l'Autoport de Susa, vu que l'on repart tard, la montée du tunel, et le passage du péage se font sans soucis. On arrive à Lyon à 23h30, c'est cool.

Vendredi 3 septembre

11h, je pars à vide de Lyon pour Manziat. Je charge 3 clients en légumes, je fais un peu mes "courses" chez mes clients préférés. Je livre au dépot à 17h, une fois vide je vais faire l'entretient de mon ensemble. Mon chef vient me voir, alors que j'ai déjà plié toutes mes affaires... Je dois faire une tournée ce soir! Pour une fois, j'accepte, il m'a promis de ne pas me faire repartir dimanche.

Samedi 4 septembre

Je pose 2 clients à grenoble à minuit, puis Chambéry à 1h. Roger me téléphone pour m'informer qu'un article sur le site www.fierdetreroutier.com à été écrit sur France-Routes, et ça me met de bonne humeur.

Je recharge des salades sur lyon à 14h, je livre en descendant chez 2 transporteurs, puis finis au dépot à 17h, ce coup-ci, c'est le week end. Ouf.

Dimanche 5 septembre

Repos

Lundi 6 septembre

Je débarque au dépot à 17h, mon camion n'est pas fini de charger, je dois attendre de la marchandise. Je décolle finalement à 19h, je livre Avignon, Fréjus, Cannes.

Mardi 7 septembre A 1h du matin, je suis vide, je vais rejoindre Phil84, pour l'aider à livrer le marché de Nice. A 2h on décolle, on arrive au port de Gènes à 4h30. Il fait chaud, et le bruit incessant des norias de containers vides nous empechent de dormir, on traine au café et on finit par aller charger à 13h30. On remonte par Savona, Turin, mais c'est moins rapide que par Allessandria, on mange à Susa. A 23h30 on dort à Lyon.
Mercredi 8 septembre Le matin, j'envoie paitre mon pote Phil84 pour une stupide boite de biscuits, il faut me parler doucement le matin. A 12h je dois aller charger 25 palettes de chocolat pour Toulouse, chouette ça va me changer. Je continue ensuite sur Grenoble pour charger des noix (de Grenoble)... Je vais ensuite au dépot, on me vide toute ma semi, car je descends encore sur Gènes. Je repars à 18h30, je commence à Hyères, puis Toulon.
Jeudi 9 septembre

La tournée s'est bien passée puiqu'à 1h du matin il ne me reste plus qu'une palette pour le marché de la Bocca à Cannes. Le client n'est pas là, je décide de manger un bout en attendant. A 2h du matin, j'en ai marre d'attendre, et je dépose tous les colis devant la porte de courtier. J'arrive à Gènes, il est 5h du matin. J'ai rejoint Mon pote Roger qui est arrivé 2 heures avant moi. On mange un panini et à 14h on recharge, une heure plus tard nous sortons du port. Vu que nous sommes en avance, on stoppe une heure au Auchan de Turin, histoire de comparer les prix et on en profite aussi pour regarder les ragazzas. On mange le soir à Susa.

A 23h nous arrivons à Lyon.

Vendredi 10 septembre

A 10h30 je pars charger vers Manziat, des manifestants bloquent l'accès à la ville de Macon, je fais 30 km de détour. Je fais 4 ramasses, on me donne des tomates Saveol et des salades. Je descend au dépot, et repars aussitot pour le sud, je livre Cavaillon, Chateaurenard, Avignon et Fréjus à 23h.

Samedi 11 septembre A 1h du matin j'ai fini mes 2 derniers clients sur Cannes, je remonte sur l'A8, tous les parkings sont pleins. Je dors finalement vers Brignoles. Quand je repars, l'autoroute est bondée, il y a des bouchons de partout. Je quitte l'autoroute à Orange sud par la route des vignes, qui est deserte. J'arrive finalement à Valence à 14h après avoir chrgé queques palettes sur Livron.
Dimanche 12 septembre

Repos

Lundi 13 septembre

Je pars du dépot à 4h, je suis vraiment pas en forme, j'ai horreur de me lever tot. Je livre 5 clients autour de Lyon, toujours aussi comique Lyon le matin. Je file dormir à Feillens (01) Je redescends le soir à Valence, et recharge pour le MIN de St Etienne ou j'arrive à 23h. Je dors vers Rive de gier (42).

Mardi 14 septembre Je finis ma tournée à Brignais à 12h, je redecsends dans la vallée du Rhone (Chanas) faire 6 ramasses, je dégroupe le tout au dépot, et pars de bonne heure (17h30) pour faire Avignon, Fréjus et Cannes.
Mercredi 15 septembre J'entre au marché de Nice à 0h30, j'ai 7 clients à livrer, j'angoisse. Le dégroupeur me voit, je ressort du marché 20 minutes plus tard! Un exploit. Je file dormir au port de Gènes, je me couche à 3h, il pleut, il fait ENFIN frais. Je ressors du port à 13h, chargé et dedouanné, j'ai décidement du bol aujourd'hui. Pour aller sur Lyon, vu que j'ai le temps je décide de passer par Nice, Digne (RN202) Sisteron, Grenoble. La route est tout simplement magnifique, il y a des gorges très profondes entre Nice et Digne, c'est très étroit impressionant et technique quand on est chargé lourd...
Jeudi 16 septembre A 10h, je m'en vais vers Feillens, je fais mes ramasses habituelles, mais c'est la panique car la marchandises n'est prete nulle part, je pars avec 1h30 de retard, inratrapable sur les 200km qui me separent du dépot. Le soir je charge pour Grenoble. mon chef a omis de me dire que j'avais aussi Chambéry et St Bonnet à livrer!!!
Vendredi 17 septembre Je finis ma tournée à 2h du matin, je fais ma coupure à quai à mon rechargement à St Quentin Fallavier, je charge un complet pour Bacelone. Cool! A 13h, j'arrive au dépot, la fleur au fusil. Vu qu'il est tot, on me fait deteller ma semi, je dois aller charger une autre semi vers Bourg en Bresse complet en jouets. Je finis finalement ma semaine à 19h...
Samedi 18 septembre

Repos

Dimanche 19 septembre

Je pars à 22h, le temps de boire le café avec Le Fab.

Lundi 20 septembre Je passe la frontière Franco-Espagnole à 2h30 et je fais ma petite coupure à la Jonquère autour d'un café Donuts. Je me mets à quai chez mon client à Barcelone à 5h du matin, je fais ma coupure sur place. A 14h je file du coté de Girona pour recharger des palettes de fibre plastique. Je fais un stop d'une heure à la Jonquera.
Mardi 21 septembre J'arrive à 2h du matin à Montbrison chez le client, je dors comme un bébé. A 11h je me lève pour vider, il n'y a pas de café et il faut tirer les palettes de 1200kg au transpal à main! L'après-midi je recharge un complet de chocolat à St Etienne, j'ai le temps de passer un moment chez moi sacahnt que c'est l'anniversaire de mon fils (13 ans) ça tombe très bien (pour ses cadeaux).
Mercredi 22 septembre Je vide à 10h à Perpignan et je recharge au marché de Perignan qui est désert. En cours de route on m'apprend que ma grand mère est à l'hopital, je me fais du soucis jusqu'à Valence. Je pose vite le camion et file à l'hosto, dur dur. Le soir je roule quand même jusqu'à Grenoble puis Chambéry mais le coeur n'y est pas.
Jeudi 23 septembre Je finis à 1h du matin à Chambéry, je dors très mal. Le matin, je me présente pour charger 5 pal de sirop, on refuse de me charger car il est trop tard (!) que je dois attendre 13h30. Finalement je file charger du chocolat sur La Tour du Pin (38) et St Etienne, en repassant à Valence je vais à l'Hopital, ça va mieux, mais c'est pas terrible.
Vendredi 24 septembre

J'arrive à Miramas à 2h du matin. Je dors jusqu'à 11h, il y a un Mistral terrible. A 15h, je suis enfin vide et commence à remonter vers Valence à vide, je fais finalement 4 ramasses de pêches du coté de Montélimar, pose le tout à Valence et file à l'Hopital ou décidement ça s'améliore pas. Je repars à 23h direction Grenoble.

Samedi 25 septembre Je me couche à 2h du matin à l'Isle d'Abeau (38), je mets en route pour la 1ere fois le webasto, il fait 7°! A 12h je recharge un complet de salades pour le dépot. Je rentre chez moi il est 15h.
Dimanche 26 septembre Repos
Lundi 27 septembre Je pars à 14h du dépot pour charger chez un paysan voisin direction Lyon, je vide dans la foulée. Je fais quelques ramasses en rentrant sur Valence, il y a d'horribles bouchons sur l'A47 à cause de travaux qui s'éternisent. Le soir je suis chargé à 22h et je pose mon premier clien à Nimes.
Mardi 28 septembre Je continue direction Narbonne chez Intermarché, je reviens faire Carrefour Beziers et je fais ma coupure à Narbonne au Centre routier, le parking est payant, même la journée, j'enrage. Je dois encore poser 2 palettes de salade à Perpignan, malheureusement il n'y a pas de retours et je remonte à vide à Valence! Je décroche ma semi qui va passerau controle des Mines Lundi. Je récupère une vielle semi et recharge au dépot un complet pour le MIN de Grenoble. Je finis ma journée à 23h30.
Mercredi 29 septembre Après une grasse matinée je me lève à 11h je charge mes premières palettes au MIN de Grenoble, je file ensuite sur Voiron et Tullins (38) charger des palettes de Noix. Il faut que je retourne sur Lyon, ça m'amuse pas de faire le crochet, en arrivant sur place je vois ma liste, soit 28 palettes primeurs, sachant que j'en ai déjà chargé 6 et qu'on en met 26 au sol.... Je dois donc gerber les palettes au maximum, ça va c'est pas lourd, rien que des salades. Je décharge le tout à Valence, les destinataires sont mélangés et c'est un casse tête pour le chef de quai, mais je reste avec lui pour lui donner la main. Le soir on me recharge pour le sud, je dois commencer à Nimes à 21h, mais vu que pars à 21h30 de Valence, je n'y serai pas! J'arrive finalement à Auchan à 23h30, j'ai 2 palettes et il n'y a personne, impecable, 15 minutes plus tard je suis reparti en direction du MIN de Nimes ou je pose une palette.
Jeudi 30 septembre Je continue sur Narbonne chez Intermerdier, puis Carrefour Beziers, je fais ma coupure à 4h du matin en revenant sur Narbonne, cette fois je dors sur l'autoroute, au moins j'ai pas de parking à payer. Je recharge à Perpignan à 13h30, je livre le MIN d'Avignon en remontant puis dégroupe le tout au dépot à Valence. Après un passage éclair à l'hopital (la grand mère va mieux!) je pars direction la Savoie à 21h. Je livre à 23h au MIN de Chambéry, et je continue sur Annemasse.