Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Mai 2005

Retour menu

Dimanche 1er mai

Avant de reprendre le boulot, au bout de ces 3 semaines de congès, j'ai vraiment hésité entre le suicide, et reprendre le boulot.

Je déconne, je suis parti la fleur au fusil. Pourtant j'avais la colère: mon camion était encore chez le docteur, du coup je pars avec un FH12-460 dernier cri. Mais voilà, c'est pas mes meubles, et j'aime pas ça. Pourtant, un peu à la manière de l'écolier qui va à l'école avec son cartable neuf, je me suis payé un beau drap housse assorti, ainsi qu'un joli duvet, je suis même allé chez le coiffeur, un exploit!

Mon pote kiki

Lundi 2 mai

Je descend tranquille mimille sur le sud, je passe 1h à boire le café avec mon pote Kiki à Nimes. Je fais ma première livraison de la rentrée au MIN de Montpellier, là encore, je tchache 1h avec un gars de chez TRF. Dis donc, j'ai pas encore pris le rythme. J'arrive à la base Intermarché de Narbonne, les gardiens sont sympas, ils me font rentrer rapidos pour poser mes 2 palettes. Je pose mon camion au quai du dépot à Perpignan, il est 5h du matin, j'ai vraiment ramé pour arriver.

L'après-midi, mon chef à Perpignan croule littéralement sous le boulot, un de nos chauffeurs de ramasse est en maladie, l'autre en vacances, du coup il faut bosser comme des malades et courir après nos palettes. Je décolle très tard de Perpignan, à 20h, ça va être dur pour livrer le MIN de Grenoble à minuit....

 
Mardi 3 mai

C'est la Saint con aujourd'hui, si si, vérifiez. J'arrive à Valence à minuit, mon petit camion chéri est là, tout beau, il m'attend. Je décroche le tas de féraille tout neuf qu'on m'a prété, et je recupère enfin mes sièges en cuir, et mon beau tableau de bord avec sa jolie ronce de noyer. Je continue sur Grenoble, ou j'arrive à 2h du matin, avec donc 2h de retard, le boss fait un peu la tronche, mais il sait bien qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique. Je me couche il est 3h, je dors comme un loir. A midi, je recupère une palette sur le MIn de Grenoble, et en redescendant sur Valence j'effectue 5 ramasses sur la vallée de l'Isère.

En fin d'après-midi, on me recharge au dépot, direction le sud-ouest, le rythme revient peu à peu. En plus j'ai une bonne tournée. A Carcassone, je vois mon pote Alec, on fait un bout de route ensemble, il parle tellement longtemps à la CB, que je suis obligé de lui couper la parole en faisant sonner son téléphone.

Alec le Toulousain, le muet.

Mercredi 4 mai

Minuit, je pose la base Leclerc de Toulouse, je file ensuite à la base Casino, et je finis au MIN de Toulouse avec 4 clients. Enfin, je monte sur Colomiers pour finir mon dernier client, c'est cool, j'ai RDV à 11h, ça me laisse 9h à dormir. Pas de chance, j'ai un ami qui débute dans le transport, il fait des navettes de nuit, et à un peu de mal, je lui fait du radioguidage jusqu'a 6h du matin.

je vide mes jus de fruit, à 11h30, et je file sur Perpignan.

Demain c'est férié et c'est la panique totale au MIN de Perpignan, les fraises n'arrivent pas, les Espagnols sont bloqués à gerone à cause d'un accident, le marché est du coup saturé. Ce n'est finalement qu'à 22h30 que je décolle.

 
Jeudi 5 mai

J'arrive au dépot à Valence à 2h30 du matin. Je file me reposer à la maison. C'est férié aujourd'hui.

 
Vendredi 6 mai

Je décolle du dépot à 1h du mat, je livre 5 clients au MIN de Lyon, le marché est bondé à cause du jour férié, mais j'ai du bol, ça passe bien chez mes clients alors à 4h30 j'ai fini et je dors.

A midi je mange avec 2 potes, Bruno et Marc, et je vais sur villeranche charger la moitié de ma semi. En redescendant sur Valence, je fais 2 ramasses du coté de Chanas, les gariguettes sont excellentes cette année. Je retrouve mon pote le Fab63 qui m'attend au péage, on rentre en même temps au dépot. Je suis rentré de bonne heure ce vendredi, à mon avis, je ne vais pas être le dernier à partir dimanche...

 
Samedi 7 mai Repos  
Dimanche 8 mai Début de ma semaine de fonctionaire à 16h, je pars vers le sud-ouest, j'ai de la chance par rapport à ceux qui remontent sur le nord avec le seul pont de l'année, les touristes s'en donnent à coeur joie, l'A7 est bloquée. Je trouve des bouchons entre Narbonne et Toulouse et j'arrive avec seulement 15 minutes de retard à la base Leclerc de Toulouse, vu que les autres sont en retard aussi, ça passe inaperçu. Je continue avec 2 clients sur le MIN de Toulouse.  
Lundi 9 mai

1h du mat, je suis devant mon denier client, j'ai RDV à 6h, à 4h du matin la boite ouvre ses portes, je tente le coup, et je me force à me lever à 3h45, dur dur. 45 minutes plus tard je suis vide, je trace sur Perpignan ou j'arrive à 8h, je fais ma coupure à quai.

16h30 je pars chargé pour la Savoie, c'est cool, c'est ma tournée préférée.

Le Berry, c'est tendance. D'après la pub à la radio.

Mardi 10 mai

Je finis à Sallanches à 2h du matin, je file dormir vers Bonneville. A midi, mon chef pense enfin à moi, et m'ordonne de manger, il n'est pas sans savoir que j'ai attaqué mon régime, impossible de rentrer dans mon maillot de bain, je frole les 3 chiffres à la bascule! Ma femme me menace de divorcer si je prend un kilo supplémentaire.

Finalement, je recharge un complet de flacons vides (vive le transport) à Treffort (01). Douche et Gas-oil à la BP de Macon, toujours aussi crado. J'arrive à Gien à 21h, dodo. C'est dur le frigo...

 

 

Mercredi 11 mai Je me lève péniblement à 9h, je vais vider, et je file recharger à Chateauneuf/loire du chocolat. Je ne suis chargé quà moitié, le chef me fait attendre jusqu'à 15h, une fois de plus, il insiste pour que j'aille manger, il exagère le bougre. Vu qu'il n'y a vraiment rien à faire, je descend avec ma moitié de semi, ça tombe bien je tombe dans les mêmes heures que mon ami Alain26, on mange à Macon, et on fait le concours de celui qui à le moins de calories dans son assiette, je vide le soir au dépot, et à minuit je rentre à la maison.

Alain26 fait le service.

Jeudi 12 mai J'ai RDV pour charger chez Trigano à coté de chez moi à 10h, à 11h30 je suis pret à partir. Je monte par la RN7, forcement je tombe sur des tetus qui ne se laissent pas doubler entre Roanne et Varenne, la journée ça me soule de rouler.... Du coup je m'octroie 30 min de sieste du coté de St Pierre le Moutier. J'arrive à Mamers (72) à 22h30. Il tombe des cordes, mais j'ai pas sommeil, ja passe 2h avec le wap de mon téléphone pour télécharger des images... Mince, les X sont payantes. ha ha ha.

Sportif, malgré mes 520cv, je laisse Alain26 me doubler, lui aussi à le droit se sentir fort avec son petit 460.

Vendredi 13 mai Evidement, le matin, à 8h, je ne peux pas me lever, alors je rajoute une heure au reveil, à l'usine ou je vide, les gars sont pas pressés ça tombe bien, moi le matin je rame aussi. Je retourne à Chateauneuf pour charger. Ce coup-ci, il y a 64 palettes à charger, je trouve un pote à moi, Claude, on fait la route ensemble et on rejoins Alain26 pour manger du coté de Chalon, encore un repas light. On arrive au dépot à 23h. Au fait, j'ai perdu 2kg.
Samedi 14 mai Repos  
Dimanche 15 mai C'est avec une grande joie, que je pars à 17h30 du dépot chargé comme d'hab en primeurs. Je commence mes livraisons au MIN d'Avignon à 19h, bon, j'ai du bol, il n'y a personne sur ma route. Je continue ensuite sur Olioules (83), Hyères (83), Fréjus, puis une seule palette pour Nice. Je prends le temps de manger et de discuter un moment avec un chauffeur hollandais de chez Mooy.  
Lundi 16 mai En remontant, je pose 2 palettes de légumes à Carrefour Aix. Je fais ma coupure à la Total de la ZI d'Aix, les gars tirent une gueule d'enfer vu qu'ils sont pas payés aujourd'hui. Du coup, moi ça me fait rire. En début d'après-midi je vais charger 2 pal d'ail vers Sénas (13), je complete au dépot à Barbentane, je livre en montant au MIN d'Avignon, Valence, et je complète au dépot. A 23h, je suis à quai au MIN de Grenoble, vu que j'ai la dalle, et que j'ai pas envie d'attendre je décroche ma semi à quai. Au moment de partir le chef du dépot vient d'arriver, et il m'invite a partager des pizzas, bien que je sois au régime, je ne resiste pas à l'appel de la pizza merguez.  
Mardi 17 mai

Midi, j'emmerge, j'ai dormi 10h d'affilée, quelle honte, j'ai la marque de l'oreillet sur la figure. Je recupere ma semi, et charge quelques palettes de salade au MIN, je continue ensuite sur le vallée de l'Isere avec des noix. Je prends 14 palettes de sacs de noix pour l'Italie, le gars à du mal à charger, et quand j'arrive au dépot le chargement à bougé. Heureusemnt on ne refait que 2 palettes, il y a longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.

A 19h, je suis pret à partir, direction Nice ou j'arrive à 23h avec 3 palettes cette fois-ci, et 3 clients, je laisse tout au dégroupeur, ça me coute 2€ de bakshish. Le temps de papotter un peu, je remonte sur Cannes faire une sieste.

 
Mercredi 18 mai 1h30, mon client arrive enfin, le temps de boire le café, et il me pose ses 2 palettes de tomates. Je trace direction l'Italie, je livre à Albenga mes 14 palettes de noix, je fais juste 8h de coupure et je file charger des bananes à Gènes, vu que je ne connais pas le client je galère 20 minutes pour trouver, c'est un bete panneau, qui m'a induit en erreur me menant tout droit après 2 virages bien sérrés face à un pont en pierre à 3m20 de haut, grosse marche arriere, heureusement j'ai calculé mon coup, et vu que tout le monde mange, il y a pas trop de monde dans la rue. Le dépot ou je charge est vraiment exigu, et viellot, les palettes sont explosées, et j'attends 3h pour pouvoir charger. A 17h30, je décolle, dommage j'aurais pû attendre Lagaffe, mais ça me fait faire un détour, et puis je vais devoir l'attendre. Je perds encore du temps en montant au Tunel du Fréjus à cause de betes travaux sur la déviation.

Le problème à Gènes, c'est une ville immense, cernée de montagne et très mal indiquée dès qu'on sort de l'autoroute.

 

Jeudi 19 mai

J'arrive à Mions (69) à 1h30 du matin, super, il y a 4 camions avant moi, je vais pouvoir ronfler peinard.

A 11h30, on me fait enfin mettre à quai. Mon chef me téléphone, je dois charger à midi sur Macon, impossible chef! Je pars de Lyon il est 12h30, je charge complet d'ail, de patates et des radis pour la région Toulousaine. Je vais sur Toulouse par ma route préférée, via Montluçon, Limoges, Brives, Montauban. Inutile de vous dire, qu'en fait je trouve le paysage magnifique sur l'A20. D'une manière générale, la France c'est beau, si on exepte la prétentieuse cote d'azur (aie aie aie). Bref, j'arrive à l'heure quand même, à 23h30 à la base Leclerc de Toulouse.

A vendre, FH16, 4m², vue panoramique imprenable... A20 avant Brive.

 

Vendredi 20 mai

minuit je fais 2 livraisons au MIN de Toulouse, je file sur Beaumont de Lomagne (82) vers Auch, je vois mon pote Alec, on fait un brin de discussion au péage à St Jory (30 minutes). Je me couche à 2h du matin.

A 11h, je pose mes 12 palettes d'ail d'argentine, et je vais à vide à Perpignan. On ne me donne pas le voyage promis car j'arrive trop tard, du coup ça n'est qu'à 19h que je décolle, chargé pour Grenoble. Adrien, est là, et il dort comme un sonneur (lapalissade). Il me rejoins à Nimes, et on fait un bout de route jusu'a Valence ensemble.

Desormais devenu un "grand routier", Adrien refuse d'etre photographié sans être payé.

Samedi 21 mai J'arrive au MIN de Grenoble à 1h du matin, j'ai 2 clients a livrer, un autre camion de chez nous est là aussi, comme il doit dormir ici, je lui file mes 5 palettes du 2 e client. A 3h30 du matin, j'arrive enfin au dépot, et je rentre chez moi, j'ai des TONNES de trucs à faire chez moi. Au fait, j'ai encore perdu 1kg cette semaine.
Dimanche 22 mai Je pars de chez moi au dernier moment,comme d'hab en consultant ma tournée je vois que mon chef a mal calculé son coup, et je dois négocier un déchargment "hors horaire d'ouverture" avec le 2e client. Je pose mon premier client à minuit à Avignon. Machinalement

Un "ami" à moi à décidé de se moquer de toutes les égratinures de ma semi. Il dit que je n'ai pas le courage de les montrer, c'est faux.

Lundi 23 mai Au téléphone le gars m'a dit, 2h du mat dernier delai! C'est pile poil à 2 plombes que je rentre dans la cour de chez Canavese Aubagne. Heureusement qu'il reste des gens compréhensifs! Je file ensuite sur Aix, Lagaffe est raide mort au téléphone, moi je rigole. C'est à 9h que je pose mon 9e et dernier client à Salon. Je vais vite à Barbentane faire ma coupure. Le soir je vais vider à Grenoble. Je dors comme un loir.
Mardi 24 mai Je fais quelques ramasses en direction de Valence, ainsi que sur Charnas (07) dur dur la mise à quai. Le soir je descends une tournée sur Nimes, Montpellier, St Jean de Vedas et Beziers.
Mercredi 25 mai L'après-midi, je recharge complet à perpignan pour la Savoie. Ma tournée préférée. Je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
Jeudi 26 mai A minuit je suis à Annecy, je continue ensuite sur Sallanches et je reviens finir à Rumilly. L'après midi, je charge des pommes dans le coin, et des ramasses sur Lyon. Le soir je vais tranquille pepere sur le 34.
Vendredi 27 mai Je vide mes clients sur le languedoc le matin, l'après-midi je charge un complet d'eau sur St-Donat. Il est tôt, je suis content, un abruti qui roule comme un malade avec son Iveco de chantier, vient taper dans mon retro qu'il casse ainsi que ma bulle. Il ne s'arrete pas, heureusement Adrien qui me suit à le temps de relever le numéro du camion. Je perds 2h sur mon petit week end à cause du constat.

Mon ex-retro

Samedi 28 mai Je suis à Charade avec Adrien et Seb87, je fais le test YETD de Scania. On rigole comme des baleines pendant 48h. Après un bref arret à la maison le dimanche soir, je rejoins encore une fois mon garde du corps (Adrien), on descend sur Beziers.  
Dimanche 29 mai  
Lundi 30 mai Il est 4h lorsque l'on arrive à Beziers, on vide et on dort du sommeil du juste. En fin d'après-midi je recharge pour la Savoie à Perpignan. C'est ma tournée préférée, mais je crois déjà l'avoir dit... Vu que j'ai le temps, je nettoie mes jantes alu, à fond, 1 heure plus tard, il pleut, mes jantes sont pourries à nouveau GRRRRRR.  
Mardi 31 mai Je finis ma tournée à 3h du matin à Sallanches et je file dormir à Bonneville. 9h, non stop, incroyable, je n'arrive pas à me remettre de mon week-end. Je fais des ramasses sur Oyonnax et Macon, et le soir je charge une tournée "sud-est" au dépot. Départ (trop tard) 21h de Valence.