Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Juin 2006

Retour menu

Jeudi 1 juin

Ben oui, j'ai pris un complet pour un client au MIN de Lyon. Incroyable. Vu qu'il me reste de la place, et que LeFab, est pas trés en forme, je lui prend 4 palettes pour Vienne, ça me mets pas en retard, et lui ça le soulage. A 4h du matin, je me mets au pieu. Je dors mal, je deteste dormir au MIN de lyon, entre les putes, les mecs qui parlent fort, ceux qui roulent comme des cons dans le MIN, c'est casi impossible de ronfler.

L'après midi, je vais quand même faire 4 ramasses. J'ai un bon tour pour descendre dans le sud ouest, alors j'invite François (kanabis34) à venir avec moi. RDV à 21h30 à Narbonne sud. Comme par hasard la sortie est fermée, et je perds 30 minutes pour le rejoindre. (pour un mec toujours à l'heure... dur dur) On commence par 45 minutes de pause café à la Caille qui chante sur la 113.

Vendredi 2 juin

On pose en vitesse 2 palettes à Carcassonne, puis la moitié de la semi à Toulouse. Comme François à prévu même le thermos de café, on refait une pause à la sortie de Toulouse en remontant sur narbonne. Le temps passe vite avec François, on se fait doubler par un Bulgare, qui roule au moins à 110 avec son Scania, il nous met carrement sur la bande d'urgence. Dommage que je ne sache pas comment débrider le 500, sinon, je me serai pas laissé faire. A 3h30, je laisse mon pote François à narbonne, et je file livrer les mousquetaires. Certains ont trouvé une nouvelle méthode pour "baiser" les copains, ils se garent comme un chien pose son caca sur un trottoir. Pour un fois, j'ai du bol, le gardien ne leur donne pas la priorité, malgré leur accent catalan. Je dors à La Palme, il est 5h du mat.

A 14h je file à Perpignan, je charge à 19h, et je monte. A 23h, je decroche avec un petit nouveau, qui n'est pas trés motivé. Ma foi. Bon week end.

Bon, je vous explique. A La Palme, il y a un parking PL, saturé. Il y a un parking intedit aux PL, et reservé aux Campings Cars. Ben on y dort super bien, avec en plus, vue sur la mer. Comme c'est interdit aux PL, les campings cars et les caravanes, n'osent pas y aller!

Samedi 3 juin Repos  
Dimanche 4 juin

Départ à 18h, j'ai pas le moral, mais je retrouve le sourire en voyant mon camion. Jean Marc mon mécano préféré m'a enfin monté mes vieilles jantes alu, elles sont crados. Je commence gaiement vace une livraison au MIn de Lyon. Les gens sont tous motivés à l'idée de travailler pour la gloire. Je continue mon bonhomme de chemin sur une A6 déserte, et vide de camions, sauf 2 ou 3 frigos excités (dont je fais parti) Rouler les we a parfois certains avantages, comme d'avoir l'autoroute pour soi.

Bref, à 23h je suis à quai chez mon client à Auxonne.

Elles sont si ternes mes jantes. (jeu de mot soufflé par Lagaffe)

Lundi 5 juin

Bien que je sois vide, j'ai quand même le droit de rouler jusqu'à mon lieu de rechergement. De toutes façons, il n'y a absolument personne sur l'autoroute, et pour rire, je m'amuse à faire Chalon sud-Macon nord avec le régulateur bloqué à 80. Ben, c'est long. A 2h je suis dans la niche.

A midi, je bois mon café avec Gilles à Feillens, le boulot est calme, nous sommes 3 camions, on a un point de chargement chacun. Arrivé au dépot, j'ai le temps, je poireaute en attendant des palettes. Le soir, je passe en vitesse à la maison pour casser la croute.

Le soir direction le 69, Je livre Caluire, Mions et le MIN de Lyon.

 

En déconant sur le forum, j'avais dit que je passerai le lundi de Pentecote à briquer les jantes, et ça s'est réalisé. On appelle ça de la prémonition.

Mardi 6 juin

A 1h du matin, je suis devant mon client pour ma première ramasse en industriel à Vaulx en Velin.

Une fois chargé, je dois faire une douane chez Calberson à Genay. J'avais oublié que les douaniers exsitaient. Pas de bol, mon dossier est en visite, je dois attendre, et puis finalement, ils n'ont pas de voitures, alors au bout d'une heure trente, on me fait partir. Je charge encore 18 palettes à St Chamond, mais l'autoroute est bouchée, je croise Soafre qui est bloqué, le pauvre. En arrivant, je me fais insulter par le gars, c'est une des rares fois ou ça m'arrive, le gars finit à 16h, et moi j'arrive à 16h. Je mets un mouchoir sur ma charte, et lui dit ma façon de voir les choses.

L'autoroute étant VRAIMENT bloquée sur 20km, je décide de prendre la direction de l'Espagne via Le Puy, et Millau, comme je suis pas lourd, ça va le faire. La conso n'a pas trop bronché, je prie pour que les palettes soient toujours debout vu la moyenne soutenue sur la RN88.

Dans la vie, il y a des endoits qu'on aime. Ici, c'est la RN88 entre Mende et Chanac, c'est à pleurer tant c'est beau.

Mercredi 7 juin

A 1h du matin, j'arrive enfin à La Jonquera, je suis tranquille et je profite des mes 45' de coupure pour prendre une bonne douche à la REPSOL deserte.

C'est à 4h du matin que j'arrive enfin à Igualada. Je fais ma coupure à quai, ils sont gentils de me laisser pioncer. A 13h je vais vider mon dernier client à la zona franca en travaux, c'est bouché de partout et je trouve pas mon client du 1er coup. J'ai confondu 2 rues, quel con je fais. Bref, je dois encore attendre pour vider, le temps qu'il me reste pour acheter mes clopes fond comme neige au soleil, et grace à la volonté de mon chef à Perpignan, je peux m'octroyer 15 minutes en courant à la BP pour acheter ma drogue.

Le soir chargement à Perpignan, 2 clients sur Lyon.

 
Jeudi 8 juin Je recupère un nouveau chauffeur en arrivant au dépot à Valence à 1h du matin. Il s'appelle Farid, c'est un ancien d'un spécialiste de la poste du 26. Autant le dire tout de suite, je suis pas content. Former un gars sur le MIN de Lyon, quand on a un complet, je vois pas l'interet, alors, une fois le camion à quai, je cours pour trouver un gars avec du groupage, on tombe sur Serge, ravi de voir débarquer 2 ripeurs. Bon, Farid à pigé, tirer des palettes de pasteques sur des quais pourris, c'est délicat. Après avoir dormi et je récupère une Lamberet (beurk), mais au moins Farid pourra faire des ramasses sur Chanas avec, et s'entrainer par la même occasion. En fin d'après-midi, rapide debriefing avec le chef et Farid, il fera plutot du régional et des relais, puisque c'est son souhait. Il roule encore avec moi jusqu'à Barbentane. Il recupère un camion chargé pour un complet MIN de Grenoble, cool pour lui. Moi je file vers Lyon.  
Vendredi 9 juin

A minuit, je suis très à la bourre au MIN de Lyon, je bois quand même le café avec le receptionaire. Je file sur Auxonne, comme ils attendent la marchandise, ils me vident à 3 chariots, ça trace. Je dors à Beauchemin (71), il est 4h.

L'après midi, je ramasse sur brienne et Feillens, il fait enfin beau et chaud, de plus ça sent le week end, mais j'ai encore raté ma semi en arrivant au dépot, je pense que ce n'est pas le souci de l'exploitation de nous laisser nos semi. Alors, à nous de nous demerder. Allez, c'est déjà 21h, quand je ferme la boutique.

 
Samedi 10 juin Repos  
Dimanche 11 juin Ben oui, des fois, j'ai des week ends un peu plus longs. Je ne pars qu'à 23h, et mine de rien, 5h de plus sur un week end, ça change tout. Le temps de prendre un dernier café avec un collègue, et à 23h30, je fais mugir mon 500 turbo diesel.
Lundi 12 juin

1h du matin, j'ai fini mon trajet, je suis au MIN de Lyon, plus qu'à decharger mes 6 clients, et à 3h, je dors.

Midi, il commence à faire chaud, la liste des ramasses s'allonge. Je fais quelques clients sur Chanas. L'après-midi, j'hérite d'un voyage cool. Je vide dans la foulée sur Chateaurenard, Avignon, et à 23h30, j'ai fini à Fréjus. Je remonte sur Cavaillon, histoire de remplir le disque.

C'est pas le tout, mais va falloir vider tout ce bazar.

Mardi 13 juin

A 2h30, je suis bien planqué à Plan d'Orgon, et je tombe sur Adrien qui montre ses fesses.

Après une grosse nuit de farniente, le midi je mange avec 2 potes Alsaciens, ainsi qu'Adrien et Alain, dans un resto sous la tonelle, à 2 pas de l'horrible centre routier. Comme je suis parti pour glander, je ne fais que 3 ramasses sur Cavaillon, et le soir je livre un complet au MIN de Grenoble.

Mercredi 14 juin

Dodo à 2h du matin au centre routier d'Epinouze (enfin, dans la banlieue).

Comme c'est le début de saison, les quantités sont faibles, alors il faut faire beacoup de ramasses pour remplir une semi. Comme c'est le début de saison, les expéditeurs sont ravis de nous revoir, mais ça va pas durer. Je fais comme ça 2 tours, de ramasses, un sur Chanas, le second sur St Donat.

Le soir direction Lyon.

Mon centre routier à moi : Ombragé, à l'écart, une place PL, café à moins de 50 mètres.

Jeudi 15 juin

En passant je m'arrete poser 3 palettes à Chanas, et je me pointe à 2h du matin au MIN, j'ai 11 client à faire, armé de mon tire pal éléctrique, qui m'a couté 3 clopes et un café, je pose en 1h les clients, et je file dormir dans mon centre routier. Il fait lourd, pas facile de ronfler, alors je pense à mes copains bloqués sur des aires pourries au dans des marchés bruyants et je m'endors.

L'après-midi, même topo que la veille, avec un incursion dans le plus beau departement du monde : le 07. En fin d'après-midi, un tour sur St Donat, tous mes clients sont prets et ça traine pas. A 20h je suis au dépot, et toute la came pour Rungis est prete à partir. Moi je recharge pour Portes les Valence, soit 12km a/r. En revenant, je recharge pour Lyon, et j'ai même le temps de passer vite fait à la maison.

Je préfère, et de loin, l'ambiance champètre à celle des grosses usines.

Vendredi 16 juin

2h du mat, je me pointe au Marché, l'accés y est de moins en moins facile au plus on se rapproche du week end, avec tous ceux qui viennent faire du leche camionette. (faut avoir faim). En moins d'une heure je livre mes 8 clients et je repars dormir à mon parking favori du moment.

Grosse tournée de ramasses au premier tour sur le 07. Au deuxieme tour, j'ai peu de ramasses et tout se passe bien, sauf le dernier (évidement) ou je perdrai une bonne heure sur mon week end, étant donné, qu'une fois à quai au dépot, j'ai TERMINé. Mais il va bientot faire nuit...

Croyez en les traces au sol, il y en a qui se sont arrachés les cheveux pour se mettre à quai ici. Pourtant, d'ici, on dirait qu'il y a de la place...

Samedi 17 juin Repos
Dimanche 18 juin 22h, départ pour une semaine qui s'annonce bien riche en destinations passionantes. A à peine minuit, je suis à quai au MIn de St Etienne, pour livrer mes 3 premiers clients.
Lundi 19 juin

Je livre dans la foulée une floppée de clients sur le MIN de Lyon, et descends dormir vers Chanas, je tire les rideaux à 3h.

Midi, le boulot est calme, je dois remonter sur Lyon et St laurent d'Agny pour charger, je complète en redescendant sur Chanas. Le soir, je sur le quai, et je repars en début de soirée sur le 42. J'ai 12 appels en absence en remontant dans le camion. Vu l'heure, je ne rappelle personne.

Il est classe mon centre routier.

Mardi 20 juin

0h30, je livre en vitesse le MIN de St Etienne, puis Lyon dans la foulée. A 3h, j'ai encore 2 clients en extérieurs du MIN, je pensais pouvoir dormir du coté de Gerland, mais c'est assez chaud.. Alors je dors au Marché, ça pue, mais on est "tranquilles?".

A 13h je pars charger des salades à coté de Belleville/saone, je trouve mon pote Roger avec son gros Mercedes. On s'octroie une pause café à Feysin, et je fais 2 ramasses sur Chanas avant de rentrer au dépot, charger quelques camions. Je file vite sur St Etienne, pour 1 palette.

Mercredi 21 juin

A 2h je suis au MIN de Lyon, le temps de tout poser mes clients et je redescends sur Chanas pour ronfler. A presque 4h, je suis à la niche. Il y a decidement peu de quantités, alors je dois faire un max de ramasses pour remplir la semi. Avec certains clients, c'est drole, parce que je me mets dans la peau du facteur qui vient tous les jours, à la même heure, j'ai de bons rapports avec les clients, et des fois, c'est rigolo. Après avoir bouclé mes 8 ramasses, je descends tout vider au dépot, pour repartir aussitot vide vers le secteur de St Donat et Tain.

Le soir, je passe un peu sur le quai, et comme je ne fais pas St Etienne, je fais le crochet par la maison.

Comme le facteur, tous les jours, au même endroit, et quasi à la même heure.

Jeudi 22 juin

A 1h30 je suis à Lyon, je pose tout et je me casse vite fait et dormir à Chanas. Comme la veille, pas beaucoup de boulot, et je cours dans tous les sens pour charger, en plus, les clients sont prets tards, et il faut jongler entre les heures ou ils sont prets, et ou ils se trouvent.. C'est un métier!!! Je finis mon premier tour à coté d'Annonay.

Après avoir tout vidé au dépot, je repars faire un tour sur St Donat et Tain. Le soir direction St Etienne.

Vendredi 23 juin

Minuit, je pose vite fait 5 palettes, et je descends à Lyon pour vider le reste, bon prince, mon pote Serge, vient me filer un coup de main, ça soulage. Je finis la tournée à 3h en extérieur du MIn, et je dors au Marché. Avant de repartir à 13h, je fais 2 petites ramasses sur le MIn et en extérieur, puis sur la descente, je fais encore 3 ramasses qui doivent partir tot du dépot.

Comme j'ai le temps, j'en profite pour faire un brin de toilette au camion au dépot, et surtout au plancher de la semi. A 17h, je file faire mon dernier tour de ramasses et comme c'est vendredi, je fais mon petit colis pour rentrer à la maison...

A 20h30, j'ai bouclé la boucle et je rentre à la maison. ça fais 2 semaines d'affilée ou je n'arrive même pas à faire 2500km...

Samedi 24 juin Repos
Dimanche 25 juin

Vu que je rale, et que le MIN de Lyon me gave, on me fait partir plus loin, donc plus tot. Qu'à celà ne tienne, il est 18h30 lorsque je mets en route, je ne vais pas loin car le portail reste obstinément fermé, et le chef est obligé de venir pour ouvrir, c'est ça d'avoir des responsabilités.

A 22h, je suis à quai à Annemasse, le temps de vider, papoter, et un café, je redescend à Bourg En bresse, je dors 3h en attendant l'ouverture de la base U.

Lundi 26 juin Une fois vide, je vais dormir au centre routier de Feillens. A midi, mon bon Roger, vient me reveiller, on mange un bout ensemble à notre boulangerie préférée. A 14h, je vais charger un complet de salades, chouette, je vais pas trop forcer, et le camion non plus. Une fois au dépot, je vide en vitesse et je fonce faire 3 ramasses sur St Donat. Le soir, je charge un complet pour Annecy.

Les vaches, les champs, quitte à devoir planter, je prefere ici que dans une raffinerie.

Mardi 27 juin

A minuit, je suis à Annecy, je vide, et je dois attendre 2h pour vider le reste chez le voisin ; planté pour 2 pauvres palettes de salades, j'enrage. Je file finir mes heures du coté des Abrets, j'évite les bouchons dus aux travaux dans les tunels de l'A43. A midi, je commence à recharger sur La Tour du Pin, une moitié de semi de chocolat, et je complète sur Lyon avec des légumes et des bananes, ça fait une belle salade. Je vide le tout au dépot, et je pars livrer les transporteurs frigos des alentours de Valence. C'est beau la logistique, et puis aussi quelques ramasses.

Le soir, direction Annecy, l'autoroute est deserte, et je vois tous les chauffeurs arrétés en train de mater la télé, même les 22 sont pas au RDV habituel dans la descente de Vinay.

Vous en faites pas, il y en aura pour tout le monde des abricots, comptez encore 8 jours pour le Bergeron.

Mercredi 28 juin

A minuit, je pose la moitié de la semi à Annecy, et je trace à Annemasse, je fais que de me faire klaxonner, les français ont dû gagner, ou alors les Espagnols sont trés nombreux dans le 74. Je finis ma tournée primeurs à Thonon, et je file faire ma coupure à la fraiche au centre routier de Feillens.

A 13h, mon pote Bruno m'amène ma liste de ramasses, au début, j'ai eu peur, j'ai confondu la liste des destinataires (nombreux) avec celle des expéditeurs, ça le fait des fois au reveil. Bref, 2 ramasses, ça va. A 16h30, je suis au dépot, je vide, et je file faire une tournée de ramasses autour de chez moi, mais pas le temps de farniente.

Le soir, une fois vide, surprise, je dois encore retourner charger 4 palettes d'abricots, qu'un collègue a oublié. C'est pas grave, ça occupe. Je recharge vite fait, et pars direction St Etienne. Il y avait longtemps.

Je fais des ramasses sur le 07, autour de chez moi, 36 ans après avoir decouvert cette vallée, je ne me m'en lasse pas.

Jeudi 29 juin

A minuit, je jette mes 2 palettes, une de salade et une de rattes (mon dieu que c'est bon à la poele). sur le MIN de St Etienne, et je file finir au MIN de Lyon, 8 clients, et juste 4 mises à quai, ça va. Une fois torché, je vais dormir au centre routier de Bougé Chambalud, à 3h du mat, je tire les rideaux.

Midi, la journée s'annonce difficile, d'abord, il fait lourd, et puis, on arrive à la fin du mois et il y a pas de sous, donc pas de commandes, donc 8 ramasses sur le secteur pour ma pomme. J'ai mal au dos. Je vide le tout au dépot, et je suis pas en avance. Je repars aussitot pour le secteur de Tain et St Donat. Je fais un peu la tronche arrivé au dépot car je dois faire St Etienne et Lyon. Mais, j'ai du bol, la tournée de Fabien ne lui colle pas, alors on change, moi je mets les voiles direction Annemasse. Merci le Fab.

L'autre jour, j'ai retrouvé mon bidon, pas facile à caser à cause des carénages, c'est choutte de faire la vaisselle à l'ombre.

Vendredi 30 juin

Je vide à presuqe 1h à Annemasse et je trace finir à Thonon. Comme je ne sais pas ou je recharge, je vais dormir avant la biffur, en haut du col de Ceignes, 600m, et un petit vent de nord, m'aident à pioncer 9h, presque d'affilée.

Finalement, c'est un journée de fonctionaire qui m'attend, avec une ramasse à Caluire, et le complément à St Laurent d'Agny avec des fruits rouges. Je passe 2h30 à quai qui me permettent de faire toute ma paperasserie en retard, et oui on est le 30, bientot la paye. Bref à 20h, je vide et laisse le bazar sur la piste de la machine à laver.

Quand je pense, qu'à ce qu'il parait, il y a saturation des axes alpins... (col de ceignes)