Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Juillet 2006

Retour menu

Samedi 1 juillet

Repos

Dimanche 2 juillet J'ai la mauvaise habitude d'arriver au dernier moment au boulot, du moins en fonction de l'emploi de la tournée qu'on m'a communiqué au téléphone. Bref, il y a du changement, je décolle à 22h30 après avoir pris un café avec Kiki, première livraison à 5km du dépot pour une palette.
Lundi 3 juillet Du coup j'arrive après l'heure normale au MIN de Grenoble, mais on ne me dit rien, on me paye même le café. Je continue sur Caluire, puis le MIN de Lyon. Je comptais vider dans la foulée chez un clients dans les Monts du Lyonnais, mais d'après le gus, il a pas la place de me prendre 6 palettes, alors je vais me pieuter, il n'y a pas un gramme d'ombre. Il fait encore chaud à 4h du matin. A midi, finalement on vient taper à ma porte pour que je pose les palettes. A 13h, je me tire direction Chanas, j'ai une belle liste de ramasses, en passant je récupère Kevin (Lptiot54) qui passe ses vacances dans le drome, il apprend qu'il vient d'avoir le BEP, il est ravi. Kevin m'accompagne sur les 2 tours de ramasses, et c'est pas trés marrant comme boulot parfois, mais niveau mise à quai pour un débutant ça va pas mal! Le soir Kevin rentre chez lui avec son petit plateau de nectarines. Quand à moi je monte sur St Etienne et Lyon.

Kevin, Lptiot54, vient d'avoir son BEP, manque plus que d'attendre les 18 ans pour rouler.

Mardi 4 juillet

0h30, j'arrive à St Etienne, je pose mes 4 palettes en moins de 15 minutes et je file en vitesse à Lyon, j'ai pas mal de clients mais ils sont bien repartis, je tombe sur Kiki qui est bloqué chez un client, je lui file un coup de main pour poser, une fois vide je file faire ma coupure à Bougé, il est 4h du mat.

C'est la première fois ou il y a du bruit, d'abord il y a eu le jardinier qui a tapé comme un sourd sur une plaque en fonte, après il y a eu une altercation sur le parking, et pour finir, le récupérateur de verre. Vu qu'il fait en plus une chaleur à crever, ça a achevé ma nuit, et ja vais boire une floppée de cafés. A 13h j'attaque mes ramasses, tout le monde est pret, j'attends nulle part, j'arrive à 15h30 au dépot et ça me laisse le temps de bricoler le camion avant de faire mon 2e tour de ramasses sur St Donat. Le soir je monte sur St Etienne et Lyon, je pars tard vers 23h.

Adrien a beau rentrer son bide et faire les gros bras, il faut quand même qu'on lui defasse ses écrous, petite nature va!

Mercredi 5 juillet

J'ai pas mal de palettes à sortir, et ce n'est qu'à 1h15 que je repars, je descends poser des palettes chez le dégroupeur au MIN de lyon, puis une palette à Oullins et je reviens finir mon marché, je dételle pour finir chez un gros client, à 4h30, je suis tranquille, je decroche au calme, il fait trés chaud et il n'y a pas d'air.

A 13h30 mon chef me demande de monter "d'urgence" sur Macon, je monte donc à 90, il y a eu un coup de chaud chez les marchands de salades, je dois prendre encore pas mal de Toulouse. A 18h je suis au dépot, on me vide en moins de 15 minutes, et je dois repartir faire un 2e tour sur Livron. Un client me fait perdre du temps, alors je dois rentrer vite fait comme j'ai du Rungis et repartir aussitot pour finir sur Etoile sur Rhone. Le soir je charge pour St Etienne et Lyon, comme il y a match, il y a de l'ambiance, et à chaque fois qu'une action se déroule on entend les transpals qui ralentissent et des hurlements sur les quais.

ça va peter! Il est 18h, et on dirait qu'il fait nuit...

Jeudi 6 juillet Il y a des orages d'enfer depuis la veille, et ça glisse, ça va qu'à l'avant j'ai 15 palettes de patates et que le reste c'est du lourd aussi. Je pose mon St Etienne, et à chaque eclair je crois que je me fais flasher avec mon transpal. Je finis avec seulement 4 livraisons au MIN de Lyon, et je redescends à vide sur Chanas, orages et vacanciers ne faisant pas bon ménage, il y a quelques cartons et je suis un peu tendu. Je dors à coté du péage à Chanas. Il pleut sans cesse, il fait meilleur pour dormir. A 13h j'attaque les ramasses et apparement il y a eu des dégats par endroits, les branches sont arrachées, comme broyées. En retrant au dépot, j'hérite d'une petite tournée, avec seulement 2 ramasses, tant mieux, je me suis fait mal au dos. Le soir, changement de programme, je monte en Savoie.

Les expéditeurs font la gueule, des milliers de tonnes de fruits ont dérouillé cette nuit.

Vendredi 7 juillet

Je commence à 1h du matin à Annemasse, je suis à la bourre et le préparateurs attendent, alosr ils se jettent sur la semi, le temps d'un café et je repars sur Thonon, je finis à 4h à Lagnieu, les autres sont en retard, et c'est drole, car j'ai 3 palettes, avec 3 manut, ça fait une palette chacun. 5 minutes pour vider, le top, je file dormir à Bourg en Bresse.

A 14h je vais faire 3 ramasses sur Feillens, et je descends en même temps que les premiers "juilletistes", 40 minutes pour passer fourvière, à 20h je suis à quai au dépot, je vide en vitesse et décroche mon tracteur au garage pour du petit entretient. 21h, je fonce à la casbah, on m'attend de pied ferme.

Je charge un peu des oignons.

Samedi 8 juillet Repos
Dimanche 9 juillet On ne change pas une équipe qui gagne, alors je pars à 22h pour St Etienne. Il fait un peu meilleur, la chaleur est partie un peu. D'autant que ce soir, c'est la finale, et notre Zizou national a tiré sa réverence mais pas les tirs au but. Bref, les raes personnes que je verai cette nuit font tous les tronche.

Goutez l'Ardèche!

Lundi 10 juillet

Une fois le MIN de St Etienne livré, je me pointe à 1h à Lyon, je n'ai que 4 clients et ça va vite, Arnault un pote est coincé par 2 clients, je vais lui filer un coup de main, à carge de revanche bien sur. Je dors à Chanas, il y a un petit vent du nord bien agréable qui me chatouille les orteils.

Midi pétantes, je commence mes ramasses, 8 en tout, et il refait chaud, je transpire, mais je pue pas. J'ai une bonne tournée sur le 2e tour pas mal d'abricots, aprés un bon stage sur le quai au dépot, et le soir je pars tard pour faire le MIN de Lyon, j'ai seulement 3 clients.

Pas demain la veille qu'il fera de l'ombre l'olivier.

Mardi 11 juillet

Comme je suis un veinard, j'ai hérité d'un lot de 17 palettes de Patates poyr un client qui doit venir à 1h du matin, mais voilà, il s'est oublié, et se pointe avec plus d'une heure de retard. Pour s'excuser, il me vide en 5 minutes et pesera et rangera ses palettes après, il y a des gens qui ont du savoir-vivre. A 3h du matin, je suis à Chanas, et il commence à faire trés chaud, il y a pas d'air.

13h, j'attaque mes ramasses et mon compteur indique déjà 38°, ça promet. Je tourne un peu en rond, je jongle entre les clients, il y a des jours ou rien ne cadre. A 16h30 je suis quand même à l'heure au dépot pour vider et faire mon 2e tour. On me dégotte un tour sur Pierrelatte et l'Ardéche, pour une fois, je charge un voyage que je garde, ça change, je passe quand même à quai pour complter, vu que j'ai la place de 4 palettes.

Le petit Thomas de Lyon raconte n'importe quoi, on le sent pas l'air des ventilos.

Mercredi 12 juillet

Il ne faut jamais tirer de plans sur la comète, même quand on connait son boulot : Le premier client que je devais poser à laissé son portail fermé à clefs, du coup je vais livrer sa palette chez un voisin, je perds quand même 20 minutes. Du coup, à lyon chez le dégroupeur, il y a déjà du monde, je vide mon gros lot de 18 palettes en sas à Mions, et à 3h du matin, je suis chez mon dernier client à Chapponay. Au moment de repartir arrive un affrété qui a chargé à l'envers. Le cariste refuse de bouger ses palettes, je dis au gars de faire la tournée à l'envers, mais il hurle au scandale, ce gars représente tout ce que je deteste, mal poli, sale et prétentieux, il reveille mon chef, et du coup, je dois négocier avec le cariste, pour qu'il me prete un transpal et je vais livrer son client à sa place. Du coup, je me pointe à 5h du mat à Chanas.

A midi, Kamel, aperçoit mon camion, ça fait des années qu'on ne s'est pas revus, après avoir déjeuné et papotté, vu qu'il a le temps, il vient faire les ramasses avec moi, et on se parle du bon vieux temps. Malheureusement, il faut se quitter, je le laisse à Chanas, moi je vais vider au dépot, ou c'est la panique, il y a du boulot de partout. Mon chef me charge ma semi, du temps je vais faire une ramasse en porteur, j'étrenne ma carte conducteur dans ce Fm tout neuf. De retour au dépot, je recupère mon attelage, je complete chez un producteur, et j'ai même le temps de passer manger à la maison. Le soir à 22h30, je vide mes 26 palettes d'abricots à Chateaurenard.

Kamel vient avec moi.

Jeudi 13 juillet

A minuit je suis à jonquiere St Vincent, je recharge un complet de pêches que je vide dans la foulée à Chanas, j'ai eu du mal à arriver car j'ai mal aux ratiches, et les médocs me font dormir, à 4h du matin, je me jette dans les bras de ma copine Morphée.

Kamel, qui a bien compris mon système me rejoint, et comme la veille, il vient me filer un coup de main. Une fois de plus, le temps passe trop vite, je suis malgré tout dans le coltar avec ces cachets, et c'est non sans mal que je ferai mon second tour de ramasses, la chaleur ne m'aidant pas trop. Heureusement BIBI a assuré comme une bete en allant faire faire une ordonance chez le medecin. Il y a un truc bizarre, les 2 dernières rages de dents que j'ai chopé, c'était le 25 décembre et avant, c'était le 15 aout. Je n'irai peu etre pas aux urgences le 14 juillet.

On s'est retrouvés, et on se lache plus. On s'est connus à l'armée en 90, ça rajeuni pas!

Vendredi 14 juillet ça fait du bien un jour de repos, mais ça fractionne le weekend. 22h, je décolle direction le sud, ça change, il y a de gros orages un peu partout, il fait moite.
Samedi 15 juillet Entre Aix et Toulon, je croise un flot inintérompu de bagnoles qui doivent revenir d'un feu d'artifice, 3 voies pleines, bonjour l'ozone. A 1h30, je pose ma première palette au MIN de Toulon, blindé de monde, je pose encore une palette à Hyères et je dois attendre 4h pour vider chez les mousquetaires à Brignoles. De là, je file finir à Aix et je vais recharger à St Jalle, près de Nyons, ou je fais 2h de sieste. Phil84 me rejoint on fait la route ensemble jusqu'à Tournon, ou on s'aide à vider, à 2 ça va vite. En route j'ai récupéré ma Bibi personnelle, on fait encore 3 ramasses et on fonce au dépot, car il faut encore faire les courses. Après 16h, il y a plus rien dans les rayons, salauds de camions.

Avec ma Bibi dans les abricotiers...

Dimanche 16 juillet C'est pas que je m'ennuie chez moi, non, c'est pas ça. Disons surtout que les fruits d'été, c'est maintenant ou dans un an, alors je repars bosser à 22h. C'est pas que j'ai un voyage trés drôle à faire, non, mais j'y vaus quand même. Et j'arrive un peu avant minuit pour poser ma première palette ai MIN de Cavaillon. Je tombe sur un gars de chez Inter-Legume, je l'aide à vider, et il en fait de même. On papotte un moment, jusqu'à l'arrivée du client.

Mon sauveur d'un jour...

Lundi 17 juillet

Comme j'ai pillaillé 1h avec le collègue, j'arrive juste avant le coup de feu au MIn de Marseille, et finalement ça se passe plutot bien pour moi, 1h pour faire 6 clients, ils étaient décidés ce matin les marseillais. Je file à Auvagne pour une 1/2 palette, et je dors 2h devant chez Roca à Vitrolles en attendant l'ouverture, le temps que tout le monde se fasse des mimis, j'ai dodé mes 6 palettes et j'attends mes papiers. Je file dormir à Plan d'orgon et poser une dernière palette d'oignons frais.

A 16h je rencontre Ombrageux, Monsieur jean-pierre, il est trés gentil, et je du coup je fais plus de 9h de coupure, d'autant que Alain84 nous rejoint... On se quitte bons amis, et je vais ramasser 4 clients du coté de Pierrelatte. Le soir je monte sur St Etienne et....

Mr Jean-pierre EST gentil.

Mardi 18 juillet

....Et Lyon, puis Caluire et je dors à Macon, il fait encore 30° à 4h du matin.

Je charge des légumes à 13h, et descends tranquillos sur Valence. En fin d'après-midi, je fais un tour sur St Donat, il y a un boulot monstre, les groupes tournent à bloc. J'arrive tard à valence, ceux qui attendent pour Rungis m'accueillent comme le messi (j'exagère).

Ce soir, je monte sur Lyon, mais sans St Etienne.

Si j'avance, et si tu recules, comment veux que que je canicule? (41°)

Mercredi 19 juillet

Par contre, j'ai pas mal de clients au MIN de Lyon, et les filles qui entourent le MIn sont de plus en plus dénudées, c'est accidentogène ce truc. Je continue gaiment sur Caluire, et encore 2 clients à poser sur Feillens (01), à 4h30, je ne tire même plus les rideaux, c'est plus la peine, il fait de toutes façons trop chaud.

A 13h30 chargement de légumes, je me felicite d'avoir coché la case "frigo" sur mon CV, car je force au frais! Je vide dans la foulée à Valence, au passage, je recupère mes parents qui sont en rade de Seat, il vont faire de la Renault Twingo hi hi hi. Mais une fois vide, je repars aussitot pour St Donat.

Le soir, rebelote, direction St Etienne.

Je me devoue pour ramasser des touristes en rade....

Jeudi 20 juillet

Le camion connait la route, c'est l'avantage, le temps de poser à l'arrache, une troptée de clients au MIn de Lyon, et je monte dormir à Feillens. A 4h je suis au lit, fracassé par cette chaleur. A 9h, la chaleur est déjà insupportable, je ferme tout et demarre le camion, je dors comme un plomb avec la clim à fond.

Du coup, j'ai un peu mieux la forme, et ma journée s'annonce cool après le café. Je charge mes légumes et je descends entouré par des touristes dénudées. A 17h, juste avant d'arriver au dépot, j'apprend le décés de ma grand-mère, qui après 93 ans, et 6 semaines de coma est enfin délivrée. C'est pas facile, mais c'est comme ça, c'est surement mieux pour elle...

Je fais quand même une petite tournée de ramasses le soir, mais je bosse comme un robot, je ne suis pas à ma tache.

Le soir je monte sur St Etienne, et heureusement, j'ai pas mal de copains sympas, qui me font rigoler.

Bof, j'ai pas la pêche aujourd'hui.

Vendredi 21 juillet

Encore 4 clients au MIN de Lyon, Caluire et Feillens ou je dors difficilment.

Je fais le minimum de coupure, je charge vite fait j'ai demandé à pas rentrer trop tard, j'ai un week end qui s'annonce serré. A 20h je dépose les armes, et je rentre vite à la maison.

Les dealers ne se cachent plus.

Samedi 22 juillet Repos
Dimanche 23 juillet

Autant le dire tout de suite, après un week end pénible comme celui que je viens de vivre, c'est pas la joie pour partir, d'autant que cette semaine s'annonce bien monotone. A 22h je décolle pour St Etienne et Lyon, puis à vide jusque Macon pour recharger en début d'après midi. Avec à chaque fois un petit tour de ramasses entre deux.

Je ne vais donc pas repeter pour chaque journée la même chose, ça sera barbant, d'abord pour vous lecteur, et pour moi aussi.

Par contre cette semaine, sera morose aussi sur le plan du moral. Mon chef ne comprend rien à ce que je veux, ou du moins fait mine de ne pas comprendre. Je refuse pas le boulot, mais je ne veux pas faire de régulier, déjà tourner en rond c'est pas marrant, mais si en plus faut faire la même chose tous les jours, il y a de quoi peter un plomb.

En plus, dans la semaine, il y a eu cette satanée porte qui a été installée. D'un coté, ça me facilite la tache, je pose mes papiers et j'attends qu'on vienne me chercher, d'un autre, la différence entre exécutants et chefs est bien nette et précise. J'ai du mal à passer le cap de la grosse boite, pas sûr que je tienne longtemps comme ça. Enfin on vera.

Il ne manque plus que le matériel soit de moins en moins attitré et que des chauffeurs de l'est débarquent et le tableau sera complet.

Heureusement, je suis bien entouré par mes potes habituels, ceux qui bossent avec moi, en ont pris un coup aussi, ceux qui me connaissent depuis de années comprennent aussi. Même ma Bibi, me pousse à prendre "LA" décision. Reste à trouver le boulot, ça va être hardos.

Mais voilà, vendredi soir, j'ai été libéré. La kommandantur, comme dirait Le Mongol a bien voulu me lacher aux alentours de 21h.

Trés difficile de trouver des coins, calmes, à l'ombre et propres. Maxi atteind, 42° cette semaine.

Lundi 24 juillet
Mardi 25 juillet

J'ai pas osé leur demander s'il voulaient poser pour FDR.

Mercredi 26 juillet
Jeudi 27 juillet

On va charger dans des coins comiques parfois. Au choix, poussière quand il fait chaud, boue quand il pleut.

Vendredi 28 juillet
Samedi 29 juillet Repos
Dimanche 30 juillet Enfin, pour une fois j'ai un voyage cool, un complet pour Annemasse. Mais je dois partir un peu plus tot, 19h, c'est pas dramatique, d'autant que je suis naze et que j'irai au lit plus tot. J'arrive à Annemasse quand Lagaffe m'appelle, en même temps que d'autre copains, ils doivent se donner le mot.
Lundi 31 juillet

A 2h du matin, je suis garé à Feillens, et je dors en paix.

Je commence mes ramasses en pleine forme, après une bonne nuit, et je descend tranquille sur Valence. Une fois vide, je recupère une tournée de ramasses, dont un client difficile, mais trés gentil.

Le soir, j'ai un gros dossier, avec Annemasse ou j'arrive à minuit....