Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Novembre 2010

Retour menu

Lundi 1

 

Mardi 2

Départ de trop bonne heure ce matin, je pars un peu avant 5h, j'ai droit au casse-croûte sur mes frais, c'est dingue! Je vais au dépôt pour changer de semi. Ben oui,j'ai chargé jeudi dernier des fardeaux de férraille de 5 tonnes et 6 mètres de long, impossible à transvaser. Je prends la semi avec la pub bleue comme d'hab. Rendez-vous à 7h à l'usine pour charger, c'est prêt pas de soucis chargement rapide la routine, je passe au bureau de la logistique pour redonner mes papiers de la semaine dernière, prendre ceux de celle ci et là.... panne informatique! On a changé de mois (bein ouais ça arrive souvent) mais là ça bug. Le temps de boire un café et c'est réparé. Je repasse par Bourogne : un coup dans les rouleaux, les papiers, embarquer le Manitou et en route!

Je m'arrête casser la graine vers Lons le Saunier et finis les 30 min restantes avant Lyon. A 15h30 la rocade passe sans soucis je croise Mich07 dans le Grand Boeuf, mais il m'ignore. Je coupe à Poussan au Sept sur Sète à 19h30 et 10h05 de conduite.

Aux infos, avec la défaite annoncée d' Obama, on cite une de ses concurrentes : "la légalisation de l'avortement participe au réchauffement climatique." Avec ça je vais essayllez de dormir sans faire de cauchemars...

lever du jour à Poussan

Mercredi 3

Un frdrien a fait un sujet sur le forum à propos des douches pourries au 7 sur Sète,bonne nouvelle désormais il y a du carrelage du sol au plafond. Propre et caféisé je mets en route,bon jusqu'à narbonne, juste de quoi recharger les batteries.
Au rond-point de Croix Sud, une 207 Waterair m'attend. Sympa ,c'était pas prévu mais le commercial me dit que la maison n'est pas facile à trouver et que le GPS t'envoie à 2 bornes de là... Il a eu pitié de moi !
Bien content je file à mon deuxième clientvers Lézignan, patelin typique avec des rues trés étroites,je me gare à 400 m,ça va encore. Quand je remonte dans la cabine ,je me rends compte que j'ai bien mis le tachy en travail,mais j'ai un peu déplacé le camion...bon une heure de perdue.
Du coup je n'ai pas besoin de couper 45, je casse la croûte vite fait,direction Carcassonne.
Et là, c'est le drame! Un pont à 3,60m, et bien sûr mon client se trouve dans le lotissement à l'autre bout du pays! J'appelle la cliente pour savoir s'il y a une autre route ,que nenni.Ici on n'a pas encore inventé le passage à niveau. Bon ben vas-y mon gars tappes-toi 1 km de tagazou! Comme je n'ai pas semi, les rallonges de fourches de celle-ci sont un peu courtes, impossible de prendre 2 pallettes à la fois,donc je me suis cogné 3 voyages. Heureusement le soir est bien noir mais pas de pluie.
J'avais prévu assez large et je me pointe à l'heure pile-poil chez mon dernier de la journée vers Castelnaudary. Client sympa,facile, dans un lotissement accessible,le top. Il ne me reste qu'à rouler super loin...Revel, 19km, je suis vraiment un petit routier !

là ça passe pas!

vous verrez il y a une grande place pour vous garer

Jeudi 4

La maison du client que je dois livrer ce matin n'est pas encore finie,ça arrive ! Je vais donc poser la piscine chez le constructeur de la barraque.Tip top la cours est grande, 4,5 coups de fourches et c'est vidé. Direction Pamiers Foix,euh par où je passe? Je connais la route par Mirepoix,pas bon,je prends une autre route de chêvres par Mazères. A l'arrivée j'ai limite la nausée à force me faire secouer!
Client cool,RAS, si un détail. On entre dans la maison pour signer les papiers et je m'aperçois qu'il n'y a aucune présence féminine ou de gosses,rien qui traîne,pas de bibelots à la con qu'aiment les filles, un seul couvert dans l'évier. Le prochain coup j'emmène Columbo avec moi.
Coup de fil à l'exploit', je recharge vers Perpignan pour la Suisse, impec'! J'enquille la jolie route de Lavelanet Quillan Perpi'et le célèbre défilé de Pierre-Lys.Coup de bol je croise un grumier mais juste à l'entrée du passage étroit. Je recule 20m pour le laisser sortir, je suis bien élevé et de toute façon il avait des bagnoles au cul.
15h40 je me présente à l'usine, ah ben non vous avez vu l'heure? La Suisse faut charger avant 16h ! Et pis, c'est bon! Non non demain 8h!
Vous connaissez le poids des palettes faites les papiers maintenant et on charge après...Gros bug dans le cerveau du mec...pour la France oui,la Suisse non!
Je ressors de la boutique, coup de Phil ( elle est bonne hein!) - Pierrot je suis en train de te doubler,ouais depuis l'autoroute!
Je termine cette petite journée au relais de st Roch de fort bonne heure.

l'Ariège en automne

Vendredi 5

Plein d'entrain,c'est vendredi,je me présente à l'usine. Au guichet on me dit qu'il me faut un numéro de commande qui commence par 415.
Euh, je suis là depuis hier, vous pouviez pas me le dire plus tôt? Téléphone machin truc ,ça met 2 plombes evidemment...
Je sors de là vers 10h,curieux, j'ouvre l'enveloppe pour la douane, il n'y a qu'une facture et un BL...j'aurais pu charger hier,mais bon, faut chercher !
Direction maison,rien de particulier en chemin, je croise notre maître du web dans la bosse de Roussillon, 2 visus en 2 jours.

merci les gars

Samedi 6

Je vais juste au dépôt décrocher ,reprendre ma semi chargée. Ma copine a le maillot de bain tout crade,un coup dans les rouleaux, retour maison avant midi, bon week end.

il est partout

Dimanche 7

Lundi 8

Départ en douceur ce lundi,je pose ma gamine à l'école au bout du patelin. J'ai le temps mon premier client est à Béziers, inutile de démarrer trop tôt ,c'est le seul qui passe en moins de 10h de volant. Je croyais reprendre mon camion samedi,mais il y a une fuite aux injecteurs, le temps de recevoir les pièces je repars une semaine avec le 440. Au péage de Vienne la barrière s'ouvre en s'inclinant, mais comme j'avance, cette saloperie arrache le petit déflecteur du coin de cabine, inadmissible,je suis vert !!!

J'arrive à la tombée de la nuit dans les environs de Béziers,le temps de trouver la maison ,de manœuvrer,j'ai 4h40 de conduite continue,faudra serrer le cul 28 jours.J'attaque une carrière de délinquant !Le lotissement est bien éclairé,le client super sympa,il m'aide à sortir de sa ruelle à contre-main,bien cool.

Sur le forum j'ai lu que le routier de Maureilhan a réouvert,c'est l'occasion.Effectivement, bonne adresse,propre. Voilà un restaurateur qui cuisine,c'est devenu rare.

Pas de buffet d'entrée,mais une belle assiette, ensuite un plat avec des légumes accomodés,du travail de pro,adresse à conserver ! Un peu loin de l'A9 ,mais là, ce soir j'étais tout près.

Mardi 9

Je révise mon jugement d'hier soir, ce n'est pas une bonne adresse, mais une très bonne adresse !Petit déjeuner plus la douche,4Euros 60,vraiment pas cher.

Bon en route quand même, direction Barcelone. Les deux AS24 de la Jonquera sont blindées,pas trop envie de faire la queue,je ferai le plein plus loin. A Figueras ,pas un chat,bonne pioche,et le détour est minime. A l'agence Waterair de Barcelone,je pose quelques bricoles, recharge d'autres bricoles en retour,vite fait bien fait.Il est midi le contournement de Barça passe tranquille,je vais manger à l'excellent troquet de la Panadella.

Dans l'après-midi je compte et recompte mes heures pour savoir où je vais couper…Quand on est pressé , on se pose moins de questions ,on va au bout des heures et basta ! Finalement je coupe au sud de Sarragosse, chez El Navarro .Pas trace de Roger Hanin ni des mulets…Le parking est gardé,on donne 10 Euros à la barrière,déduit du repas bien sûr, le vent pénible sur la route,berce la cabine.

Ici il y a un grand parc d'éoliennes ,tu m'étonnes.

Mercredi 10

J'avais pas bien lu le ticket de parking,la douche est gratuite mais comme j'ai rien demandé…A l'entrée de Madrid, les panneaux annoncent 11 km de bouchon, mais là je tire ma « carte chance »,je bifurque sur la M50 juste avant ! Ce matin je dois déposer une piscine à Valdemoro, banlieue sud deMadrid,chez un gars qui bosse avec l'usine.Il est parti un moment mais ne doit pas tarder… je vais me jeter un cafe con leche au coin de la rue et le voilà ,il a un fen, ça traine pas. Le gps me dit 99 km pour aller chez le prochain, un peu plus au sud direction Albacete. Je me gare à l'entrée du pueblo, un village très moche très triste. Je monte à pied jeter un œil ,l'employé communal qui balaie les feuilles me demande ce que je fais là. Tout content qu'il y ait un peu d'animation , il m'accompagne jusqu'à la maison. Deux types d'une société de btp sont là en train de bosser, me disent où poser la piscine,j'en déduis qu'ils doivent être les monteurs. Ils me signent les papiers,du coup j'ai pas vu le client…si ça se trouve, j'ai pas livrer au bon endroit…ben si , il y avait le trou déjà fait…ouf ! Pose casse-croûte en remontant vers Madrid, joli bouchon à la sortie de la capitale direction Zaragoza. Je termine mes heures à Medinaceli, pas la peine d'aller plus loin demain c'est férié en France.

l'agence Waterair de barça


village tristounet

Jeudi 11

Au bord du parking il y a la voie ferrée,ça circule pas trop, mais un train me réveille vers 7h. A ce propos si l'Espagne avait adopté l'écartement des voies standard en Europe,il roulerait sûrement un peu plus de train…mais nous ,ça nous arrange…Petit déj',douche,ici c'est nickel propre, en route.

Ca circule pas trop sur la N2,tant mieux parce qu'il y a des zones de travaux presque tout le long de Saragosse -Madrid. Il s rectifient des virages alors que cette 4 voies n'est pas bien vieille. Les travaux vont super vite, en quelques semaines ils ont remblayé un flanc de montagne. Entre Belfort et Montbé' le passage à 3 voies a duré 2 ans !

Je m'arrête pour becqueter après Lleida, sur le parking il y a 3 restos, pour ne pas choisir je prends celui du milieu…Tellement il y a de restos sur ces grandes nationales , il faut plus d'une vie pour les essayer tous ! Je remonte tranquille à la Jonquera par la route de Manresa-Vic .Je commence à me dire qu'il y aura certainement du monde sur les parkings avant la frontière, mais ça va ,j'arrive à me poser à la Sol avant qu'il y ait trop de bordel. J'ai le temps , je vais faire quelques courses à base de Vittel ,Perrier, Contrex, normal quoi !

travaux sur la N II

un ancien frère d'armes

Vendredi 12

Départ à 4h30,les bistros sont encore fermés ,je roule jusqu'à Narbonne pour déjeuner,pas de douche,y a pas d'eau chaude…grrrrrr. Je vais à Saussan. En roulant le tachy me sort « conduite sans carte », hein quoi ? Erreur carte, défaut sécurité, ou des trucs dans le genre.En redémarrant du bistro j'essaie de sortir ma carte, que dalle. J'appelle chez nous à 8h, on me dit : il faut débrancher une batterie et la carte va ressortir toute seule…Je sors à Lunel,contrôle de la gendarmerie…J'explique mon cas ,le flic me fait un bulletin de contrôle en notant mon problème ,ça doit faire un an ou deux que je n'ai pas été contrôlé,pile aujourd'hui !En arrivant chez mon client dans un virage serré, je vois dans les rétros que mon porte-palettes fait une drôle de tête…Un support a cassé ,il traîne presque par terre !

Wouah la matinée de poisse !!! Bon je sangle le porte-palettes, je sors les outils pour débrancher une batterie, dans le doute j'appuie une dernière fois sur éjection et là, miracle la carte sort ! Les dieux du transport se sont rendus compte qu'ils avaient éxagéré avec moi ce matin. Je coupe 30 min pour finir. Je termine de recharger à Roanne en fin d'après-midi. Entre temps le tachy a perdu le fil de l'histoire et me trouve plus de 4h30 de conduite continue, mais pas le Transics …En fait comme j'ai fait une 30 et une 15 ,lui ,croit que c'est bon. Bizarre que le contrôlographe ignore la loi !

Je coupe à l'Euroscar à bout d'heures ,j'espère que ça ira mieux demain

tentative d'évasion du porte-palettes

Samedi 13

Je me réveille tout seul à 4h30, je comptais me lever à 5h, bon en route direction l'écurie. Pause café à Beauchemin, José ,le patron,a la tête dans le seau,il dort peu. Il ne fait plus venir la serveuse le samedi matin puisqu'il y a moins de camions …Bravo Montebourg t'es vraiment un champion !

Je m'arrête à la maison en passant avec le pain frais ,on déjeune,je vide le plus gros de mes affaires du camion et direction Bourogne . Je récupère MON camion,reprends la semi bleue qu'on m'a chargé,et retour maison. Et là, le pied,the 530 is back ! Quel bonheur ce taxi… Moi comme dans le livre de la jungle « il m'en faut peu pour être heureux,peu pour être heureux… »

Bon week end à tous .

Dimanche 14

Lundi 15

Je démarre dans la joie et la bonne humeur ; j'ai récupéré mon camion après son opération du cœur et dimanche matin j'ai réussi à redémarrer l'autoradio. Je ne sais quel binbin de chez nous a tripoté le code et a planté le poste ,tant et si bien que même le mot « code » n'apparaissait plus. J'ai débranché les batteries et tout est rentré dans l'ordre.Une semaine sans radio,je rends mon tablier…

Bon pour changer, direction le sud. A Lons le Saunier ,mon collègue,Sevket, piscineux de chez Buffa lui aussi,me rattrape dans les travaux de Montmorrot.On tchatche à la cibi,si bien qu'on arrive à Lyon vite fait. Pause casse-croûte à midi, on se sépare à Chanas,lui commence à Annonay.Je sors à Valence Nord, je dépose en vitesse vers Chabeuil une palette. Ces gens rénovent leur piscine, donc ils changent le liner,divers brides,joints etc…Je mets plus de temps à contrôler toute cette quincaillerie qu'à vider la palette, mais bon c'est le boulot.Ensuite je dois vider vers Crest, le client a prévenu qu'il ne serait pas là avant 18h. Voyant la nuit arriver, je manœuvre sur le petit chemin en premier et j'attends le gars l'esprit tranquille. Je n'aurai plus qu'à partir en marche avant,une fois vide. A son arrivée ,il ne comprend pas pourquoi je suis dans l'autre sens…il pensait que je ferais demi-tour dans son herbe sous le tilleuil .A cette saison, ouais ouais t'as raison !!!

Il ne me reste plus qu'à finir mes heures direction l'Espagne.Je pensais couper à Poussan ,mais j'ai 9h15,je veux pas cramer une 10h pour 15 minutes alors je pousse jusqu'à Maureilhan ;9h57 de volant ,voilà une 10h bien utilisée !Putain ch'uis fort ! Il est 22h pétantes,il n'y a plus toute la carte mais à cette heure là,y a rien à dire, c'est royal quand même. Encore bravo à ces gars-là.

les espagnols aiment bien ce système de sangles croisées

Mardi 16

je démarre à 7h.Après une bonne nuit ,ben ouais c'est con mais on dort mieux dans son lit habituel !Il y a du vent en rafales bien chiant de Narbonne à la frontière,mais ici ils ont un peu l'habitude…Premier arrêt à la Jonquera, gas-oil pour le camion,cafe con leche pour ma gueule. Deuxième arrêt chez Waterair Barcelone.Je pose une bricole et discute une minute avec la délicieuse Tina,non seulement elle est bien mignonne mais elle parle un français parfait.C'est bien d'avoir un correspondant qui maîtrise la langue, en cas de problème ou de client pénible…Si je parlais espagnol comme elle parle français…,bref, faut pas rêver ! La suite est à Madrid,mañana por la mañana.

Je mange avant Lleida ,dans un troquet que je découvre,au moment de payer le serveur me prend pour un débile. Avec des gestes il tente de m'expliquer le fonctionnement de la carte de fidélité !Oh hé ça va, même si c'est en catalan j'arrive à lire ,j'ai l'air con à ce point ?

Il ne me reste plus qu'à rouler pour finir mes heures,le contournement de Sarragosse est assez pénible ; en face,deux camions se sont légèrement accrochés,ça bouchonne et les abrutis de mon côté freinent pour regarder. Les caisseux sont aussi nuls qu'en France… Avec presque 10h de volant je coupe à Torremocha au km 117 ; on est que mardi soir et je suis déjà à 100 bornes de Madrid,ça va le faire.

les terrassiers ont passé une mini-pelle et un"bobcat" par là

 

eh merde

Mercredi 17

Départ dès potron-minet (oui, je connais plein d' expressions démodées),je suis pourtant parti avant 7h mais le contournement de Madrid est bien bouché, il pleut,ici comme ailleurs dès qu'il pleut ils ne savent plus rouler.La M50 bouchée,j'essaie la M40, pas mieux,traverser tout Madrid d'est en ouest à 8h le matin c'est rock n' roll. J'arrive devant chez mon premier client à 9h30.Pedro un monteur que j'ai déjà vu est là , la porte du garage est vachement haute,j'arrive à rentrer le Manitou dans la porte,je gagne mon temps sans trop me faire chi…Entre temps, Jesus, le commercial arrive et m'accompagne chez le suivant, c'est pas bien loin ,mais tout seul dans les petites rues du lotissement ,je me serais bien emmerdé. Il pleut toujours des cordes, je suis garé dans une rue un peu plus loin, la maison est dans un parc fermé tout petit. Le jardin n'a pas d'accès extérieur, donc il faut passer la piscine par le couloir, le salon, la salleà manger…Le gars a mis des cartons par-terre, normal, mais en a scotché d'autres sur les murs pour protéger les menuiseries, impressionnant ! Je suis trempé ,j'ai qu'une envie ,c'est de remonter dans ma cabine ,mais Jesus est bien sympa(c'est sûrement le prénom qui veut ça) alors je donne un coup de main pour ranger. Le jour du jugement dernier je serai lavé de tous mes péchés, Amen.

Je file à Valdemoro poser le reste du chargement, coup de fil à l'exploit' je recharge vers Alcala sur le chemin du retour, très bon ! Il est 13h30, je coupe 30 min restantes ,bouffe un casse-dalle et direction la litière à chat. Le mec à la bascule me dit : 2h d'attente ! Bon comme je dois faire mon programme pour dans deux semaines, je m'installe, sors mes cartes ,mes atlas. Au bout de 35 min il sort de sa guitoune et me dit d'aller charger ! Au poil ! Il a tellement plu que la cours de l'usine est un lac de boue.Ca va super vite à charger, je compte mes heures, j'ai juste assez pour remonter à Alfajarin.

Je coupe là avec 9h04 de volant, j'espère que la Guardia Civil ,en cas de contrôle ,ne me fera pas un deuxième trou au fondement…

la sierra,banlieue nord de Madrid,sous la pluie


j'avais fait mes jantes le week end dernier

Jeudi 18

Comme j'ai déjà cramé mes deux fois 10h cette semaine, j'attaque une petite journée. Cafe con leche ,napolitano con chocolate. Quand j'ai commencé à refaire de l'Espagne, je demandais toujours le nom des choses, maintenant je suis super fort en vocabulaire…de la bouffe ! Dans ce relais c'est le contraire de la logique, au restaurant les chiottes sont crades, à la station service, c'est ouvert à tous mais propre , y compris les douches ! Arrêt à l'AS24 d'Alcarras pour déshaltérer les chevaux. Y a jamais personne à cette station, alors que l'autre à Tarrega y a toujours la queue, les routiers seraient-ils un peu moutonnier ? Pour éviter Barça ,je prends la route de Manresa, Vic. Mais par là ça grimpe, il y a de nombreux travaux, ça traîne, puis un accident ,ça pinaille…Le gars avec un Daf a écrasé 150 à 200m de glissières, mais sans tomber dans le ravin derrière, coup de bol et tant mieux, peu de dégats au final. Au grand péage de la Jonq un français a pris la voie « reservat telepeaje »,c'est vrai que c'est difficile à traduire ! Derrière ça s'énerve, le papy a pas compris . Il a pas compris c'est pas la peine de l'engueuler.

Vers Béziers on se croise avec Benji 32,on tchatche un peu au téléphone, il rentre ,à la prochaine à la jonq' j'espère.

J'appelle mon client pour demain matin. Il me reste une palette de piscine à déposer en remontant. C'est pour ça que je suis passé par là,sinon la route c'était plutôt par Bordeaux. En termes de km et d'heures ça se vaut mais par la vallée du Rhône, il y a bien plus de péage. Coupure à l'excellent relais de Donzère. Donzère , la ville d'Eric Besson, ah les donzériens : petits gatés !!!

démontage de la douane au Perthus

Vendredi 19

Départ à 6h30, j'ai rendez-vous avec le client à 8h sur le parking des anciens transports Baboin-Servoise des bois ,facile pour me garer. En discutant ,je m'aperçois que le gars parle notre jargon, c'est en fait un ancien transporteur à la retraite, son nom ne me dit rien ,mais j'aurais été indélicat de lui dire…

Direction Besac' ,j'arrive à 13h15 pour 14h. Le gardien appelle la récep' ;c'est bon tu peux y aller ! Une demi-heure plus tard c'est torché. Coup de fil à l'exploit', je prépare mon carnet et mon stylo pour la liste des ramasses…Bon ben ,bon ben, bof on va se débrouiller avec les chauffeurs de Besac' ,t'as qu'à rentrer chez toi .Yes ! Petit détour chez Man pour un défaut au tableau de bord,pas grave.Je coupe au travers par la départementale ,pour économiser le péage. 15 h30 je suis à la maison, il est tellement tôt que je suis tout seul. Ca fait 52 ans que ça m'est pas arrivé ! Bon week end.

en Haute Saône

ô mon païs

Samedi 20
Dimanche 21

Lundi 22

Départ de la maison à 7h , j'accroche ma remorque sur le parking du bled, en route vers l'usine. Je me pointe à 8h pétantes, Fabrice ,le cariste est déjà en train de sortir ma cam'. Je contrôle mon bazar, la semi est complète mais sans excès,on charge vite fait, mes papiers sont prêts,ce matin ça roule. Je passe par l'atelier chez nous, j'ai une petite prise d'air sur l'injection, le moteur est presque désamorcé tous les matins, c'est chiant ! Le mécano trouve le problème rapidement mais bien sûr on n'a pas la pièce…Je repars pour une semaine comme ça.

Direction le Sud et l'Espagne …pour changer ! Pause casse-dalle à midi. Je ne traîne pas ,je voudrais bien être vers Nîmes à 20h, histoire d'avoir une coupure de 11h, je vais rentrer samedi c'est sûr, il m'en faudra donc 2 !

Passé Lyon, je commence à me dire que j'aurai pas grand ‘ chose à raconter, quand un Scania Ovalie me gratte. Sa régule doit avoisiner les 210-215 km/h, et en restant assis ! Profondément humilié, je lui réponds quand même à la cibi. C'est l'ami Manolo, on s'arrête 10 min boire un jus à l'aire de Roussillon. Comme je l'ai dit je suis pressé,alors je file. Je me suis confondu en excuses pour ma grande impolitesse, mais c'est le boulot ! On arrive à tchatcher à la cibi jusqu'à Valence nord, à une prochaine fois sûrement.

Je comptais aller jusqu'au resto de la source Perrier à Vergèze, mais ça faisait dépasser 9h,je me trouve donc une petite place au CR de Nîmes ,il est 19h45, je suis dans les clous avec notre amie la rse.

le camion de Manolo

la cliente voulait que je passe par là

royale,la place

Mardi 23

Ce matin ,le complot contre moi continue. La serveuse me file la douche numéro 3,celle où il faut rester le doigt appuyé sur le bouton…Je suis sûr qu'elle est de la CIA, ils savent que je sais pour l'attentat contre Kennedy…ils veulent me faire craquer ,mais je suis le plus fort…et je démarre quand même mon moteur désamorcé.

Le client chez qui je commence est entre Aubais et Aigues Vives(2 bleds superchiants en camion),ça tourne chaud entre les maisons ! Je me gare à un carrefour avec un abri-bus, cool ,il y a un hectare de goudron pour manœuvrer .J'appelle la cliente,elle me dit que je peux venir jusqu'à la maison,j'ai bien fait de ne pas l'écouter elle aussi ! Ensuite je retourne à Nîmes, c'est pas logique mais j'avais un impératif horaire…Là, je comprends rien, une personne m'ouvre la porte,une autre le portail, un autre enlève sa bagnole,un vieux me dit où poser le matos, encore quelqu'un d'autre me signe les papiers :ils sont combien dans cette baraque ? Je renonce à essayer de comprendre qui est qui et je file direction le Vigan.

Ca c'est un coin que j'aime pas ,St Hyppolite du Fort,le Vigan ,Bédarrieux,en camion faut éviter…quand on peut.Finalement les clients habitent près d'un rond-point, je peux me garer potablement et faire 2-300m en chariot,ça va mieux que je le craignais.

Le dernier de la journée est à Montpellier dans un lotissement assez facile. C'est le fils qui est là,il n'en a rien à foutre…je fais le contrôle quand même parceque je suis un petit gars sérieux.

Je reprends la route pour Barcelone, le contournement de Montpellier est bien pénible à cette heure-là.Content d'arriver à l'autoroute à St Jean de Védas ! Je m'arrête faire le plein et souper (comme on dit dans ma campagne)à la Jonquera,je coupe pile-poil à bout d'amplitude à Barcelone vers chez Waterair Iberica.

c'est pas fait pour les camions ici

patience,on pose les illuminations

Mercredi 24

Je fais presque la grâce mat' ce matin,ils n'ouvrent qu'à 9h. Je me vide quelques palettes, vais à la douche (c'est propre et gratuit, faut en profiter)et je file direction Madrid. Quand je dis que j'ai la poisse…Encore un coup de la CIA ! Non je ne suis pas parano,c'est les autres qui me veulent du mal…Dans la célèbre côte de Fraga, je vois dans les rétros un peu de fumée qui sort côté droit… Rien de spécial au tableau de bord, je m'arrête au sommet ,je vois rien. A 13h je m'arrête manger chez le vieux vers Candasnos, je bascule la cabine,c'est tout gras sous le turbo. Je remets le contact, il me réclame de l'huile ;niveau bas qu'il dit.En fait c'est une durit qui est un peu coupée. En 5 ans j'ai jamais remis une goutte d'huile entre 2 vidanges,donc j'ai pas de bidon…Wouahh le mauvais ! Je m'arrête à l'ipermercado à Calatayud acheter 5 litres. J'appelle le responsable de l'atelier chez nous, c'est commandé, on la change quand je rentre. Bon ça s'arrange, je surveille le niveau, le carénage droit est tout gras.Wait and see.

Pause de 45 min au km103, sur le parking du resto, un ancien Magnum Buffa pourrit là depuis des semaines. Un 440 camion-remorque qui faisait l'Angleterre,curieusement rien n'a été volé, même pas le balai dans la remorque. Triste fin pour un ensemble qu'était pas moche du tout.

Je soupe à l'entrée de Madrid, histoire de laisser la circulation se tasser . Le contournement se passe tranquille à cette heure-là, et je me pose à une station-café-resto 50 bornes au sud, je suis à une demi-heure de mon client de demain matin.

un ancien Buffa

vers Fraga

Jeudi 25

J'ai une 11h valide,au poil,en route. Je sors de la station,monte sur la contre-allée de la 4 voies. Je regarde sur ma gauche pour voir si quelqu'un arrive, je démarre …un Ford Transit déboule à fond de ma droite,donc à contre-sens..je pile, il passe au ras de ma calandre… Bien sûr je l'engueule, et je me rends compte que je ne suis pas sur la contre-allée mais en fait cette route est l'ancienne nationale,donc à double sens ! C'est pas clair du tout comme situation. Putain le pauvre gars il a vu la mort de près…si je l'avais tappé :police-menottes-prison !

Le monteur de piscines m'appelle ,j'en suis encore avec ma connerie involontaire, il parle super vite…Oh, tu recommences ta phrase en parlant lentement et en articulant, sinon je pige rien.Retour au calme, il m'attend chez le client. C'est dans un lotissement gigantesque, la maison est à 2 bornes de l'entrée, c'est un peu momoche ça a du être beau il y a 20 ou 30 ans.

Je remonte recharger à Madrid pour Pratteln en Suisse, entrepôt facile à trouver mais il y a des camions…J'entre à 11h et ressors à 14. Pour changer un peu,je peux remonter par Bordeaux, j'en ai ras le bol de la vallée du Rhône. Je coupe au travers par la route des Espagnols, pour chopper Pampelune. Fin de journée à Castets, il est 22h. A table, un chauffeur portugais pose 3 I-Phone devant lui. C'est un type qui fait du commerce de bois entre le Portugal, l'Espagne et la France :donc un téléphone par réseau   ! Il achète les essences de bois en fonction des régions… Il est super au point sur les PV de surcharge et RSE, la France n'en sort pas forcément grandie…Je me suis arrêté ici faute de mieux, mais au final,j'ai passé un moment bien instructif.

ce n'est pas la maison de mon client,les gens qiu achétent Waterair ont du goût

dans la Mancha

le Tage,qui se jete à Lisbonne

Vendredi 26

J'hésite, si je démarre à 7h, je vais me payer les bouchons à Bordeaux, je ne veux pas partir trop tard non plus. Bon je décolle à 7h30, à Bdx la mauvaise heure est passée, ça freine juste au bout ,à la bifur' Pont d'Aquitaine/A10. Remontée tranquille mimile, à la radio on annonce de la neige, moi j'ai rien vu jusque là. Un peu hier soir vers le tunnel du Velate, mais c'est en montagne.Y en a dans les champs vers Montmarault c'est tout. Coup de fil de l'atelier, ils voudraient que je sois là à 7h30…va falloir se lever tôt, le samedi ça fait ch… mais plus vite c'est fait…Une coupure de 15,une de 30 pour agrémenter l'après-midi,et je finis cette petite journée à Beauchemin,comme d'hab ces temps-ci.

la déviation de la rochefoucault avance , mais pas bien vite

Samedi 27

José ouvre son bistrot à 5h pile, le boulanger est déjà là,tip top,petit déj' douche,en route.7h30 je suis à Bourogne et là c'est le drame ! En fait il n'y a pas que l'histoire de la durit, pendant l'opération le chirurgien a dû oublier un pansement ou un bistouri dans l'abdomen, il faut faire des investigations plus poussées,scanner,prise de sang, radio, IRM, gaz du sang…Bref, je vire mes affaires et je reprends un TGX, je commence à avoir l'habitude. C'est le frère jumeau de celui que j'avais l'autre semaine.Avec tout ça il est 11h quand je rentre à mi casa.

Dimanche 28

Lundi 29

Je décolle de la maison à 7h sous la neige,ou plutôt sur la neige ! Je n'ai que 2 ou300m à faire en solo mais c'est suffisant. Ca patine un peu, un petit peu de glace dans la selette, quelques minutes perdues pour me remettre sous ma semi, rien de bien méchant. Le ramassage scolaire de mon gamin est annulé à cause de la neige, on devrait faire ça nous aussi…Descente sur le sud sans problème, arrêt café-pain à Villemotier 15min, puis pause casse-dalle 30min vers Lyon. Je me pointe chez mon premier client un peu après 14h vers Montélimar.J'ai du mal à trouver la maison, j'appelle le type qui me dit : vous venez de passer devant ,j'ai fait signe. Moi j'ai rien vu, le temps de trouver un coin pour faire demi-tour, j'ai cramé 20 min.Il est sympa et pressé,ça traîne pas. Mon deuxième est à Alès.

A un km de mon client , le GPS me dit à droite, sur une petite route goudronnée. Bon ici les routes sont étroites, j'y vais.Je jette un œil sur le plan du commercial, ça à l'air d'être ça…Un coin de maison ,deux, une chicane, des arbres… Là je me dis, pas bon, impossible de reculer…Et ce qui devait arriver,arriva, au bout un croisement , des murets ,ça descend en lacets étroits ,coincé ! La nuit tombe, je suis bloqué comme un con.Faut bien que je trouve une solution, au petit croisement je manœuvre 50 fois, je descends la colline en marche arrière. Plus loin un virage à l'équerre entre des murs, les minutes défilent…Je vois le moment où il n'y a plus rien à faire, je suis bien coincé. Un voisin arrive avec une lampe, il a entendu le camion. Dans l'équerre je descends le Manitou ,fais ripper le cul de la semi, ravance 10 000 fois, et j'arrive à me dégager, il fait nuit noire. Le père du gars à la lampe arrive et m'engueule sur le thème,qu'est-ce-que vous faîtes là ? Ben je fais du tourisme, mais j'ai pas envie de rire…Bilan, en faisant ripper le cul de la semi, le porte-à-faux avant à toucher le mur ,le coin du rideau gauche est déchiré sur 3 cm de haut, je m'en sors bien…J'arrive à la bourre chez le client, il est compréhensif et bien sympa. Je vide vite fait,pour ressortir ça va mieux, la tension retombe, je descends au CR de Nîmes à bout d'heures. Moi qui pensais aller à Béziers, seul truc positif je peux couper 11h.

Au bar, je tombe sur un ancien Begey, maintenant chez ND, il m'apprends qu'un ex collègue vient de mourir…le crabe…j'aimais bien ce gars , un vrai brave type, journée de merde !

vers Montélimar

Mardi 30

Me revoilà sous les douches où il faut 3 mains pour se laver, la serveuse est d'accord avec moi que c'est complètement con comme système, mais bon…J'arrive à Béziers dans les temps prévus, le client en arrivant me dit de ne pas me garer où je suis,le voisin est « spécial » !Querelles de voisinage, ils sont bons pour passer chez Courbet ! Mon client quant à lui m'a l'air bien tranquille, j'insiste pas et j'ai autre chose à faire. Je pose tout son commerce dans la cour et direction Carcassonne. Dans un bled assez facile, les gens sont absents, c'est le commercial qui a la clef du garage,ça pinaille pas,il est pressé. Il a un rendez-vous après. Et moi ça me va bien comme ça. Je file vers Castelnaudary, c'est le commercial de tout à l'heure qui a vendu celle-là aussi,il m'a prévenu : tu verras , il y a un peu de route. Un peu ! Je suis garé au cimetière, au bout à gauche puis encore à gauche, au fond à droite…..Y a un vent terrible, ça meule ! Je m'arrange avec mes rallonges de fourches pour ne faire que 2 voyages.Une protection pour ne pas niquer les margelles avec le bord des tôles et en avant. Maintenant direction Perpignan, je m'arrête vite fait dans la ZI de Castelnaudary,histoire d'acheter quelques conserves dans un célèbre magasin d'usine , très light, très bon pour ma ligne…En remontant sur l'autoroute ,nous nous croisons avec Manolo,tant pis pour le café.A Perpi , les gens habitent tout près de l'autoroute , le bruit est infernal, je pose une palette « rénovation » et zou… la Jonquera, gas-oil ,repas, 2-3 courses vite fait au supermercado et je finis mes heures à une station sur l'autoroute. A presque 22h , il n'y a plus de place, je me pose à l'arrache à l'emplacement réservé camping-car… Les flics catalans (Mossos d'Escadra) passent à ce moment là…putain…ils me regardent et se cassent…Bonne nuit.

résultat du combat d'hier soir

le Lauragais

Retour menu