Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Juin 2011
Retour menu
|
Mercredi 1
Je commence à Pierrefeu, garé pas loin, facile. Ensuite je vais à La Londe, mais dans les collines. Un lotissement chicos, là on est chez les « prout-prout ma chère »,blazer bleu marine pour monsieur et serre-tête pour madame. Le chèque est domicilié dans une banque du 16°…Retour chez les gueux à Bormes les Mimosas, client angoissé mais pas trop chiant, alors qu'il a eu parait-il des déboires pendant la construction de sa baraque. A ce propos je pourrais faire un livre sur les gens qui galèrent pour faire construire leur maison…Direction la Croix Valmer, deux clients d'un côté et de l'autre du pays, dont une aborigène fort peu aimable…j'ai autre chose à faire, je ne m'éternise pas. Une dernière piscine à Roquebrune sur Argens, dans une rue qui en fait est une impasse ! Le client sympa est venu m'aider en arrêtant les bagnoles sur la départementale. Coup de fil à l'exploit', je recharge dans le 26 vendredi, au poil. Je remonte le plus haut possible,c'est-à-dire à Donzère.Quand j'entre sur le parking du resto je suis suivi par ….Pingouin06 ! Elle est pas belle la vie ? Bon on a mangé tard…virés par les serveuses qui voulaient faire le ménage.
|

ça ne vaut pas la Haute Saône, mais c'est pas trop moche...

en week end prolongé, pendant que les autres bossent |
Jeudi 2
Grosse journée ! Café, café,apéro, repas, café,sieste, apéro,repas pfiouuuu ! Usés ! Le soir retour au calme, moi je m'en fous mais Stéph redémarre à 22h. On était avec un ND bien sympa,on est loin de la maison mais à plusieurs la journée est passée assez vite.
|

papa bricole
|
Vendredi 3
Je suis à Livron à 8h, non non ici ils commencent à 9h,je dois livrer dans la foulée vers Mulhouse…Ca va super vite, c'est chargé jusqu'aux portes. Sur le BL c'est écrit : livraison lundi 9h. En début d'après m', j'appelle le client : on a besoin de la cam', peu importe l'heure on vous attend ! Avant 19h c'est vide, retour au dépôt. Un collègue m'a chargé une semi pour la semaine prochaine, problème : tout le monde tourne, on n'a pas de chariot en rab et cette semi est équipé Moffett.Résultat il faut transvaser, il est 20h je suis tout seul dans la cour ou presque…et ben vas-y mon gars, démerde-toi ! La semi est garée en épi, je cherche un tracteur pour la bouger, ouvrir les deux remorques, transvaser, vu qu'elle est chargée dans l'ordre je dois tout poser au sol et remettre sinon je serai chargé dans le désordre…Quand même, faut aimer se faire chier pour faire ce métier ! 22h15 au taquet d'heures et d'amplitude je suis à la maison, ça suffit comme ça.
|

la plaine d'Alsace

une faute sur le panneau, ils ont pas l'air con...
|
|
|
|
|
Lundi 6
Ma gamine est en voyage de classe, le grand commence plus tard pour des histoires de révision du bac de français, j'ai rien compris…Je n'ai que de moi à m'occuper, je m'éclipse de la maison à 7h. Premier arrêt à Villemotier pour boire le café, coupure des 30 restantes à l'entrée de Lyon. Quoi ? T'es que là ? Ben ouais, les emmerdes ont commencé devant Micropolis à Besançon, puis des camping-cars, d'autres grumeaux ensuite. Bref en 4h20 je ne suis qu'à l'entrée de Lyon. Je commence à Albon, pas d'adresse claire…J'appelle le gars qui me dit : vous connaissez le routier « au Creux de la Thine » ? Bien sûr ! On se donne rendez-vous là. Le type débarque avec un Partner, je lui bourre les colis de la rénovation dans sa caisse, terminé ! Voilà un concept à développer : toujours livrer sur les parkings des restos, c'est plus simple ! Ensuite je monte au-dessus de Tournon en Ardêche. Pas mal de virolos pour accèder, mais client facile. Après ça je file à Die,à l'autre bout de la Drôme. Je dois reconnaître que je ne connaissais pas ce bled, l'émerveillement ! Je ne parle pas de l'accès en semi, une horreur. Les gens ont une résidence secondaire au fond d'un vallon, au pied d'une montagne, magnifique ! La mamie est seule à ce moment-là, je range les colis dans une remise. La route est tellement étroite que les pneus du Manitou frottent sur les bords par endroits, un gros kilomètre à faire comme ça ! Pas grave c'était vraiment chouette. Je redescends dans la vallée du Rhône pour finir mes heures, et finir au mieux avec 13h d'amplitude tout pile et 8h59 de volant ,la classe ! Je vais me taper un couscous au « disque bleu », j'y retrouve un ancien Buffa de Dôle, bonne soirée à refaire le monde…du transport en Franche-Comté.
|

en Ardêche
|
Mardi 7
Je commence la journée à Montélimar, gars bien cool, si c'était partout comme ça ! Direction Avignon dans un lotissement étroit, bien chiant. Encore une rénovation à Vauvert avant midi, ça passe juste juste. En début d'après m', je suis dans la banlieue Sud de Montpellier. Il y a des bagnoles partout, je ne trouve une place qu'à perpète…Ils ont le moral les gens d'habiter ici, le climat est top mais c'est blindé de monde partout. Après il me faut monter à Bédarieux, donc contourner Montpellier…ils ont le moral les gens de rouler ici…A Bédarieux, il tombe des trombes d'eau ! Je pose juste une rénovation, j'enfile le ciré, j'ai quand même le froc gaugé et les gants à tordre ! J'ai le temps de sécher en descendant à la Jonquere. 20h30 je me gare à la Sol, pile poil l'heure de la soupe.
.....
|

Die
étroit!
|
Mercredi 8
J'ai pas mal de bazar à vider chez Waterair à Barça, des rénovations, du SAV. A cause de la crise ii n'y a plus de magasinier, c'est un technicien qui fait magasinier-cariste. Aujourd'hui il est parti en intervention, je me vide tout seul avec leur Fen électrique, ça m'occupe.Tina, la secrétaire m'explique qu'il y a un souci pour demain : le client est mort ! 42 ans, crise cardiaque, adios !Je dois poser la piscine je ne sais où, la veuve a d'autres chats à fouetter.Ca craint ! The show must go on. Une douche vite fait et en route, direction Madrid comme d'hab'. Je m'arrête manger à Fraga. La patronne est une très belle femme, le resto s'appelle Pepito Casanova, ceci explique celà ! Je finis la journée au km 50, histoire de ne pas dépasser les 9h, je suis à 40 bornes du client demain matin.

|

ça passe en hauteur ?
snif!
|
Jeudi 9
Je m'attendais à un truc foireux, mais non, je pose la piscine dans un entrepôt à Coslada, le chef est au courant…Maintenant je vais récupérer un escalier à la « delegacion » Waterair de Madrid, je pensais trouver juste un bureau, mais c'est une maison dans un décor verdoyant sur une avenue passante, la classe ! Jesus m'attend,on grimpe l'escalier dans ma semi. Il me fait faire le tour du proprio, m'offre un café. Il m'explique qu'avant la crise ils étaient 11 commerciaux, aujourd'hui ils sont 3 ! Il reste les bannettes à courrier avec les noms des gars dessus, il en ouvre une et me dit : tu vois dans celle-ci on range les petites cuillères…Ca nous a bien fait marrer,mais c'est horrible ! Des gros cons de banquiers ont joué avec le feu et au final ce sont des braves types qui ont perdu leur job ! La crise c'est un truc un peu lointain, impalpable, mais quand on voit les noms des mecs tombés au chomdu',on voit mieux chaque petit drame individuel…Je vais vider ma dernière au-dessus de Madrid, dans un lotissement quasi désert. J'appelle mon exploitant, je vais à la féraille. Pause miam miam au km 171 de la N1, bonne adresse. Arrivé à l'usine, le temps d'enlever mon chariot un tchèque me passe devant ! Au bureau son numéro de commande n'est pas bon, y a une justice ! 50 min plus tard, direction l'écurie. Je coupe à l'aire de Bordeaux Cestas avec 10h14 de volant, un vrai délinquant je vous dis !
|

064 madrilènes
|
Vendredi 10
9h de coupure ric rac, en route. C'est pas que je suis franchement pressé mais il faut passer Bordeaux avant le bordel, effectivement ça passe à la régule ou presque…bon, pas la côte vers Floirac ! Café-douche à Touvérac. Jour de chance, je ne suis pas emmerdé dans tout le bout où c'est interdit de doubler jusqu'à Angoulême. Pause casse-croûte sur le bout d'autoroute entre Montluçon et Montmarault, la station est blindée de touristes. Quand je renquille, après 1 ou 2 km ça bouchonne ! Un belge qui doit certainement rentrer, a trouvé que 25t c'est trop et à poser la Volvic sur la glissère centrale ! Résultat 6 bornes au pas. Le reste passe à peu près sans encombre, il y a du peuple sur la RCEA pourtant, un peu de binz à Châlon, normal à 17h. A 19h30 je décroche au bled, j'ai 10h04 de volant dans ma cours, moi qui pensais rentrer samedi, tip top !
|

le Doubs
|
|
|
|
|
|
|
Mardi 14
Je pars de la maison à 7h30, je vais décrocher à Bourogne, je récupère la semi « bleue ». Impossible de laver, restriction d'eau ! Bon, bon ! Quand j'arrive chez Waterair, tout mon barda est déjà prêt. Ca ne traîne pas, à 11h je me taille. Coupure miam-miam chez José à Beauchemin pour moi, coupure miam-miam à Montmarault pour le camion. Je termine cette petite journée entre La Croisière et Bellac, au relais de La Croix Blanche, avec presque 9h de volant quand même.
|
|
Mercredi 15
Je commence mes livraisons de la semaine à L'Isle Jourdain, non pas dans le 32 mais dans le 86 ! Le GPS m'envoie dans un lieu-dit à 4km du client, sur une petite route bien sûr, je trouve un mauvais carrefour pour faire un mauvais demi-tour. La piscine suivante est sur l'île d'Oléron, camion garé devant la maison, facile. Je ressaute le viaduc, j'en fais une autre dans le secteur. Il y a trop de circulation devant la villa, je me gare dans une rue voisine, pas envie de me faire couper en rondelles par une bagnole ! Après ça je vais dans le Médoc, c'est con c'est de l'autre côté de la flotte. Le pont d'Aquitainepasse bien dans mon sens à cette heure-là, en face ce n'est pas la même chanson…Il y a plein d'interdictions PL dans le secteur de Blanquefort, j'arrive quand même chez ma cliente. Une bien belle femme, qui a gardé la ligne malgré une ribambelle de gosses. Pas sûr qu'ils soient tous à elle, j'ai pas demandé le livret de famille…A 19h le parking du CR de Bordeaux est blindé, je fais 1 ou 2 fois le tour, j'abandonne et miracle un camion du 64 se casse juste devant moi ! Je vais me jeter un demi pour fêter ça.
|


L'Isle Jourdain 86
|
Jeudi 16
Je commence dans la banlieue, un mec bien sympa. Je m'arrange pour poser les palettes dans le jardinet, pas de bol avec le capot du Manitou j'accroche une patte de fixation du portail roulant. Le client me dit : c'est rien, c'est juste une petite pièce en alu ne vous tracassez pas. Je m'en sors bien ! La suivante est dans Bordeaux, je devais être garé à 300m mais j'arrive à me poser en merde à 50m, c'est mieux ! Une troisième banlieue Sud, facile.3 livraisons dans la matinée ,normalement ça le fait pas, mais cette semaine il manque un jour, faut bien se demmerder.Pause casse-croûte à l'aire de Bordeaux Cestas, le parking est fermé pour travaux, je reste à l'entrée de la piste. Au bout de 20 min, les flics viennent me virer sans ménagement…je n'ai que 30 min à faire, je temporise, je fais semblant de gonfler les freins…c'est bon je peux partir. C'est quand même terrrible, on se fait emmerder quand on roule, et aussi quand on s'arrête !Ma derniére est vers Langon, pas de soucis. De là je file chez Waterair à Damazan dans le 47, c'est pas bien loin. A 15h30 j'y suis, les piles d'escaliers m'attendent dans la cour. La pluie commence quand on a fini, au poil !Quand je retourne au camion j'ai 2000 appels en absence, le mec de Bordeaux fait un pataquès pour la patte en alu de son portail, il a ameuté Waterair, Buffa, comme si j'avais tué quelqu'un ! J'adore !
Pour pouvoir rentrer vendredi soir, il faut remonter au moins une heure, ce qui m'amène à Bergerac. Comme par hasard, un ami depuis 25 ans habite là…Un amoureux de bonne chaire et de nectars locaux, bonne soirée en percepective !
|


l'Ile d'Oléron
la Savoie dans la banlieue de Bordeaux
Ouksétidon ?
|
Vendredi 17
J'ai juste à me rentrer, je me lève quand même de bonne heure, faut pas que déconner. Pause café-gas oil au CR de Limoges, quelques coupures par-ci par-là pour agrémenter la journée et en 9h40 de volant je suis de retour dans mes foyers. Bon week end.
|

entre Châlon et Dôle,devant chez D'Aucy, tous ensemble tous!
|
|
|
|
|
Lundi 20
Avant 9h je suis à l'usine pour vider les escaliers, le temps de faire ça Marc, le premier camion, a fini de charger. Je me magne pour charger, le lundi matin il y a du monde,mon collègue Joël attend la place. Marc a quelques trucs à faire, il perd un peu de temps, si bien qu'on se retrouve à Beauchemin pour manger. Joël nous rejoint pour le café, on roule tous les 3, problème : on n'est pas calé pareils pour la coupure. Je recoupe 45 à Digoin, Joël coupe 30 et là on est bon…putain faut se torturer le cerveau ! Routier c'est pas un métier d'abrutis ! Marc a filé, il va vers Poitiers. Dans notre sens la RCEA est encore coupée pour travaux, déviation par Chevagnes, comme souvent…Au bout de la déviation de Moulins,Marc m'appelle : il est bloqué dans un bouchon de 4 bornes ! Coup de bol, Joël et moi on arrive à sortir, on passe par Toulon sur Allier…on se retrouve les 3 au rond-point du CR ! Merci le téléphone ! Si vous avez bien suivi mon histoire alambiquée, il a perdu 30 min dans le merdier. Du coup il refait une 30 à Parsac, nous on file, l'amitié a des limites…On tire jusqu'à Beaune les Mines, j'ai 9 bonnes heures de volant, ça suffit pour aujourd'hui, allez on va se jeter une bonne tartine de houblon. Je tombe sur le gars Tonin, mais il a déjà mangé, on tchatche 5 min quand même, levé tôt il va se pieuter.
|

mon cher 530 est à vendre, stocké au fond de la cour avec les vieilles merdes, snif!
allez on va manger
|
Mardi 21
Quand je démarre du resto mon collègue a encore les rideaux tirés, il vide dans le bled d'à côté. Pfuuuu ! A Campsegret, entre Périgueux et Bergerac, je retrouve Tonin en train de se faire éplucher par les blousons jaunes,coup de klaxon pour faire coucou, j'ai pas osé m'arrêter… Je commence dans le pays de Benji 32, une rénovation puis une autre à Auch. Ensuite je vais entre Montauban et Toulouse, ce n'est pas très logique mais j'avais un impératif ! Il fait une chaleur étouffante, bien désagréable. Je me dépêche, il claque un énorme orage juste quand j'ai fini. Chanceux. Je reprends la route de Auch. Coupure au relais 124 à Aubiet, juste avant la préfecture du Gers (oui, c'est pour pas répéter Auch) avec quasiment 9h de volant quand même ! Très bonne soirée à parler, non pas de camion, mais de vin…vaste sujet.
|

j'aime bien leurs couleurs
|
Mercredi 22
Les livraisons de la journée commencent vers Maubourguet, un bled à la con à la limite 32/65/64. La route est étroite,en montée , je dois me serrer pour ne pas trop empiéter sur la route. Bien sûr au moment de repartir, ça patine, je me fais bien chier. De là, je monte à Mont de Marsan, un client de chaque côté de la ville, ça va c'est pas Paris non plus ! La première facile, la seconde un peu moins, je suis garé le long de la route, un peu dangereux…ça va malgré tout. Je descends maintenant vers Orthez, la cliente est cool, tout bon. Non loin de là, j'en fais une petite dernière au Pays Basque. Le gars est pépiniériste, il me dit de tout poser dans un hangar, il a trop de boulot en ce moment et rebougera plus tard les palettes avec son Maniscopic, c'est pas beau ça ? Je finis la journée sur la nationale direction Bayonne à Ste Marie de Gosse.
|

l'Adour le soir
|
Jeudi 23
Ma dernière piscine de la semaine est sur les hauteurs, le commercial a écrit de stationner à 500m. J'ai voulu essayer ,la route me semblait large, au début…c'est bien fait pour ma gueule, j'ai failli planter tout le bordel…prochain coup…Avant 10h je suis vide, je vais recharger du papier de l'autre côté de la frontiére, comme d'hab'. Il y a juste un camion à quai avant moi, ça pinaille un peu,mais pour 13h je suis chargé. Coup de fil à l'exploit' : tu t'affoles pas c'est à vider lundi ! Ouh c'est bon ça ! Moi qui pensais vider à Mulhouse, laisser le camion au dépôt, rentrer avec la Clio, ça arrange bien mes affaires ! Pause casse-croûte, café, gas-oil, si bien que j'arrive à Bordeaux en plein merdier. Je ne suis pas pressé mais quand même ! La rocade est bouchée presque tout du long, l'enfer ! Je coupe chez « Monseigneur va bien ? » aux Rassats, juste après Angoulême, très bonne adresse.
|

pas pour moi!
|
Vendredi 24
Café-douche, pour changer, en route à 7h. A 11h, Stéphane Bern dit que c'est probablement Isabelle Giordano qui va reprendre sa case, lui part à RTL…je suis consterné. Putain on va quand même pas écouter RTL, RMC tiens ! Et regarder TF1 tant qu'on y est ! Pause casse-dalle après Moulins, histoire de rentrer en une seule coupure. En redémarrant, je vois qu'on ne croise plus personne,normal c'est la fameuse déviation de Chevagnes. Ils regoudronnent un parking, il y a 3 cocottes sur la route, et pour aller à Montluçon on paume 20 min, facilement ! Je suis rentré juste pour aller chercher ma gamine à l'école, c'est rare.
|

ceux qui sont venus au repas FDR connaissent cette péniche
|
|
|
|
|
Lundi 27
Je vais à Bourogne pour décrocher la semi chargée et je reprends la mienne. Mon chariot a été remis en ordre, c'est con mais je suis bien content de reprendre mon matos. Les commandes de mon Manitou sont inversées par rapport à l'autre de l'ancienne génération, quand je veux incliner les fourches, c'est le mât qui sort…je fais un peu le débile au début mais ça revient. Je charge à quai 2 palettes qui vont chez Waterair, inutile d'envoyer un régional…A 9h30 je suis au chargement, Fabrice m'apporte 1 puis 2 puis 3 palettes d'escaliers différents, oups mais ça rentrera jamais ! Quand la semi est pleine, il reste 4 palettes sur le quai…bon ben on ressort une piscine , on fait un tas, on remet la piscine , on se fait chier quoi ! Les rendez-vous sont pris, on va pas laisser une piscine là au milieu, je dépote les palettes…une bonne suée ! Quand je retourne au bureau la cheftaine me dit : en comptant j'avais bien vu que ça allait être juste…Elles sont tellement sympas, j'allais pas faire une histoire pour une boulette , occasionnelle en plus. Je repasse par la maison , une douche , un petit mâchon, je récupère mon PC que j'ai oublié ce matin. Je m'appelle Léon, j'ai un gros camion et je vais à Lyon. Rillieux la Pape pour être exact, dans une ruelle qui descend vers le Rhône. J'angoisse un peu, mais je trouve une rue qui file à gauche, pile poil pour faire demi-tour. Clients pas chiants, je finis par une coupure de 45, et je vais me poser au centre routier de Bron à 20h pétantes, tout bon.
|


c'est pas moi, mais un orage
|
Mardi 28
Je commence à Ternay, banlieue Sud de Lyon. La rue débouche, mais pour les voitures…moi je recule. La suivante est vers Rive - de - Gier, sur les hauteurs. Ensuite Firminy, avant midi, ça passe juste. La suite est à Joyeuse dans le 07. Je passe par la jolie RN88, c'est le pied cette route : des grands virages, des paysages sublimes…sans parler de la gastronomie. Seul truc, il y a une chiée de travaux, avec circulation alternée, dans la descente de Mayres, avant Aubenas disons . A Joyeuse, on arrive ensemble avec le monteur, son plateau est trop petit, on doit faire 2 tours à cause du gros escalier balnéo. Le client ne monte pas sa piscine à proximité de la maison, mais en contre-bas sur une terrasse naturelle, au fond d'un éboulis. Un truc impossible…l'ancien, il croyait que j'allais lui descendre le matos à la main là au fond ! Il a vu la Vierge ! Pour pas jouer au con non plus, je lui pose ça au mieux, pas loin. Je redescends dans la vallée du Rhône, je comptais aller à Salon, je m'arrête au Mistral à Lapalud. Quand j'en suis au dessert, un malade vient me taper sur l'épaule, avec la souplesse et la rapidité du félin j'allais bondir…et risquer de renverser mon verre de rosé. Je me calme, c'est l'ami Razeau, on a discuté un bon moment, très bonne fin de soirée !
|

hot
|
Mercredi 29
En bons fonctionnaires de la route, on s'est retrouvé avec Christian au café. Là faut pas déconner , on n'a pas traîné. Je commence à Istres, un mec super désagréable ,qui en veut à Waterair pour des raisons obscures. Je lui pose sa rénovation et je me casse…pas loin…le fil du téléphone de la voisine s'est pris dans le toit de ma semi. J'ai pas vu bien sûr, mais quand je recule, le fil vient avec. La bonne femme me pète un scandale…putain y a que des cons dans cette rue ! Ils se mettent à deux pour appeler chez Buffa, mon exploitant, mort de rire, leur dit qu'il ne peut rien pour eux. Impressionnants les retraités ! Après ça je vais à St Mitre, juste à côté. Originaires de Picardie, des gens charmants, je préfère ! En remontant direction Avignon, je m'arrête remettre un tampon sur ma carte de fidélité à la cave coopérative de la Fare…leur rosé AOC est mortel. Une piscine dans les environs d'Avignon en début d'après-m', le patelin est étroit, je suis garé loin, pas terrible. La dernière à Rochefort du Gard, chez une très belle femme, en robe d'été, pourquoi ne pas le dire…sublime , je ne parle pas de la robe. Il est presque 18h, coup de fil à mon exploit', qui me reparle des chieurs avec leur téléphone : tu prends la direction de Lyon, on verra demain. Je vais me poser au Disque Bleu, couscous, comme d'hab'.
|
|
Jeudi 30
Le matin la rocade de Lyon est blindée, je prends le périph' mais ce n'est pas mieux. A 9h j'arrive enfin. Il y a un camion devant moi, ensuite c'est mon tour. 33 palettes pour la Suisse, il faut plus de temps pour avoir 2 factures et un EUR1 que pour charger. A 11h je me sauve, j'appelle mon exploitant. Si je vais vider moi-même demain matin , le temps de faire la douane (en plus du bouchon à l'entrée du parking TIR) aller vider vers Bâle, je ne serai jamais chez Waterair à 10h. Je dois donc poser le lot à quai à 6h…pis je fais quoi entre 6 et 10h ? L'alternative, je vide cet après-m'. Je squatte 2 quais, je transvase vite fait dans une caravane vide, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je saute dans la Clio, ce soir je mange chez Pierrot…le personnel est sympa, la cuisine pas mal, les chiottes nickels, le parking sans poussière et je ne me fais pas payer la douche… voilà une fiche de plus pour Jack…
|

à quoi bon les camoufler, les vidéos circulent?
|