Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

2029 !!!

Retour menu

Lundi 23

Ce matin je pars de la maison à 7h. Je balance mon sac dans mon Shuwang. Les chinois ont fait des progrès énormes en matière de camions. Oubliés les soucis de qualité. La pile à combustible délivre 800 chevaux. La génératrice auxiliaire fait du frais dans la cabine. Je place mon index droit sur le lecteur à droite du tableau de bord, le tachy me reconnaît. Quand je pense qu'autrefois on avait des cartes numériques que l'on devait « vider » au bureau, ça fait rigoler les jeunes. J'ai une petite fuite d'air sur un coussin de cabine, sans cela je démarrais direct. Je vais au bout du village accrocher ma semi. En enclenchant la marche arrière, les caméras s'allument. J'ai 65 ans, j'apprécie de ne plus descendre du camion. Au début des années 20 les attelages et cordons automatiques se sont généralisés. Les constructeurs ont eu pitié de mes vieilles articulations.

Il fait chaud ce matin, presque 30° à 7h ! Louis Sarkozy, le ministre de l'environnement, dit que le réchauffement climatique n'est pas scientifiquement prouvé. Bon bon…

A 8h, Fabrice, toujours fidèle au poste entre mon numéro sur l'ordi. Le palettier automatique sort mes piscines dans l'ordre du chargement. J'entre dans le hall climatisé. Grâce à toutes ces nouvelles technologies, l'énergie ne coûte presque plus rien. Même si, le patron de Tatol, Kevin Fillon déclare que nous atteignons le pic de production de l'hydrogène et qu'il faudra trouver des solutions alternatives.

Avec la télécommande, j'ouvre la paroi de ma semi. Léa, la petite fille de Christine, l'ancienne responsable logistique s'est encore trompée en comptant les mètres de plancher, ça rentre juste. Pas grave, je suis content, j'ai une belle tournée sur l'Espagne. En route.

Sur Inter, le président de la République, le vieillissant François Baroin, nous explique que l'on va devoir réformer les retraites. Tous les pays européens l'ont fait, vous comprenez …Pourquoi pas la France ? On comprend entre les lignes qu'il reproche à son prédécesseur, Xavier Bertrand, d'avoir manqué de courage sur le sujet au cours de ses 2 mandats.

Je passe chez Buffa en vitesse, pour ma fuite d'air. A l'atelier, ils n'ont pas le temps, tu comprends avec tous ces chauffeurs qui cassent…Je fais le plein d'hydrogène et je file.

Arrivé à la 2 X 6 voies, je prends une des 2 files réservées PL, la « security way » comme on dit en bon français. La vitesse y est comprise entre 120 et 130km/h, obligatoirement. Avec le contrôle des distances c'est vrai que ça fluidifie le trafic. Au début ça m'avait énervé ce truc, mais finalement on s'y fait très bien. Je sors à Pont d'Ain, bonne adresse depuis longtemps.

Dans l'après-midi, vidéo conférence avec Phil 26 et Benji 32. On doit se retrouver à Monmelo. Il y a bien longtemps que Benji est patron de sa boîte mais un de ses chauffeurs est en congés, il est content de reprendre un peu le volant. Son conducteur a tenu à prendre sa 3° semaine . Ca avait fait du bruit ça aussi, quand Emilie Morano, la ministre des affaires sociales, avait fait voter la loi de suppression des 4 et 5°semaines. La France doit bien se mettre au niveau de ses concurrents …quitte à niveler par le bas. Bon pour changer, Phil ne mange pas avec nous, changement de programme : il va au cochon…

 

L'été en Franche-Comté

800cv, ça va...

L'A36 à Belfort

Mon patron prend son temps... Et moi j'attends!

Ma gueule!

Ben

Et le Phil

Mardi 24

Les 11h de coupure m'ont semblé bien longues, à mon âge on ne dort plus autant. J'ai une grosse journée, 2 clients Barcelone ce matin, Madrid en fin d'après midi et je finis à Séville demain. Café- douche, pour écouler mes dernières pièces, je paie en Pesetas, on a encore le droit pour quelques semaines. L'Espagne était sortie de l'Euro depuis 15 ans, mais elle l'a réintégré depuis le premier Janvier. Je vide ma première piscine à Granollers. Les monteurs sont perpignanais, les prix attractifs ici font que les entreprises n'hésitent pas à faire les 150 km. Je pose quelques bricoles à Santa Perpetua et je file à Madrid. Quand je pense que dans le temps, je n'arrivais pas à vider Barcelone et Madrid dans la journée ! Le tunnel du col del Frasno a été inauguré récemment en grande pompe par la présidente de la république. Ici la monarchie a vécu, les espagnols étaient plus « Juan Carliste » que monarchiste. Le fils de Juan Carlos, le prince Felipe n'a pas eu les épaules pour succéder à son père. Le souvenir de la guerre civile de 1936 est encore vif dans les mémoires, la transition s'est donc passée en douceur. Trinidad Jimenez, l'ancienne ministre des affaires étrangères de Zapatero, s'est brillamment chargée du passage à la république.

C'est Pedrito qui réceptionne la piscine à Guadalajara. Pedro, son père a bien gagné sa vie ces dernières années, il coule une retraite paisible chez lui en Bolivie. Je file à Valdemoro pour 18h, chez le vieux Enrique. Je passe par la M70, septième et dernière rocade autour de Madrid. Je lui refile 2 piscines, on signe les CMR électroniques et je me casse. Il me reste 2 bonnes heures à rouler, je me pose avant Cordoue.

Moi et mes copains lol

Le nouveau tunnel

L'architecture typique andalouse

Mercredi 25

Ce matin je vide 3 piscines dans la banlieue de Séville. Chez le dernier ça pinaille un peu, je dois attendre le justificatif du virement bancaire sur l'internet du tableau de bord. Je ne m'éternise pas, je ne suis pas d'ici moi. J'enquille l'autovia, direction Valencia. Il y a de bonnes grimpettes par là, mais à vide avec des chevaux ça roule. 800 bourrins, c'est une puissance très moyenne de nos jours, mais chez nous, on n'a jamais trop eu de cavalerie. Quand je me fais atomiser par un avion suédois, (si si quelques nababs ont encore les moyens de rouler en camion européen) je me remémore que j'ai roulé en 340 dans mon jeune temps. Enfin quand je dis suédois, c'est la marque. Les Scaniu du groupe Vilkswagen sont fabriqués au Bengladesh.

ça marche jamais ce truc!

T'as même plus un café solo avec ça!

SCANIU made in Bangladesh, la bas, ils savent regler les moteurs!

Jeudi 26

A Valencia, c'est prêt. Je recharge un complet de pièces autos pour Sochaux. La firme au lion résiste encore, en fabricant du très haut de gamme. D'habitude en partant de Valencia, le soir je suis à Lyon. Mes calculs sont justes, bon c'est pas un exploit, depuis tant d'années que je fais ça, je sais compter mes heures.

Le centre routier de Torreblanca

Le dernier né de chez Peugeot

Vendredi 27

Je démarre à la fraiche, j'ai le temps, je prends la vieille N83 pour économiser un peu. Je coupe 15 min à Villemotier, j'achète un peu de pain bressan pour le week end. La vieille nationale est toujours interdite aux PL depuis 20 ans, mais j'y suis toujours passé et j'y passerai toujours. On n'a jamais vu de flics sur cette route. Encore qu'il ne faut pas être pressé, l'enrobé est pourri, plein de nids de poule. La réduction des services publics, la baisse des impôts ont provoqué l'abandon de l'entretien des routes. La période Reagan-Thatcher où on disait : l'Etat n'est pas la solution mais le problème a marqué les esprits. Les français ne protestent pas, il faut dire qu'ils votent tous pour l'UMS, l'Union pour une Majorité Silencieuse. En passant devant le panneau Saône et Loire, je repense à Montebourg, l'ancien président du conseil général. Après avoir collectionné les jetons de présence dans divers conseils de surveillance, y compris chez Vincu Autoroutes, l'ex chevalier blanc vit une retraite dorée aux Antilles avec Audrey Poudlard. A 13h je vide à quai et à 15 je suis de retour aux piscines, je recharge pour la semaine prochaine. 19h pétantes je suis à la maison.

Un tour de Séville au départ de Belfort dans la semaine, en respectant la législation, c'est beau.

Je l'ai toujours dit : la vitesse pour les camions, ça a du bon !

Quel roublard celui-ci

Ce qu'il reste de la N83 à Beauchemin

Samedi 28
Dimanche 29

Retour menu