Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Janvier 2008

Retour menu

Mardi 1

 

 

Mercredi 2

C'est reparti pour un tour. Après une semaine et demie de congés, une nouvelle année commence.
Il y a un an aujourd'hui jour pour jour que j'ai repris la route. Je n'ai aucun regrets, je suis bien dans ma société et me dis que si j'avais bossé dans une telle boite auparavant, je n'aurais certainement jamais mis les pieds dans un bureau.
Il est 10:00 quand je quitte la maison. Cette journée de reprise va être assez courte.
Je charge à Vaujours un complet de plaques de plâtre pour Vierzon.
A 11:15, j'arrive sur place et je trouve que l'usine s'est drôlement agrandie depuis mon dernier passage. Par contre, c'est très calme et 1 heures 15' plus tard, j'en ressors chargé. La Francilienne puis l'A 86 roulent à merveille, les Parisiens sont encore en vacance.
Vers 14:00, je m'accorde une pause café à Château Gaillard sur la RN 20.
Une fois reparti, je passe Orléans par l'autoroute et ressors de l'A 71 à Lamotte Beuvron et reprends la RN 20 qui me rappelle mes premiers tours de roues lorsque j'étais à l'école à Orléans.
Vers 17:00, j'arrive au Relais des Loges juste avant Vierzon où je ferai ma coupure. Je reçois un coup de fil d'un ancien collègue (Didier) qui cherche du boulot. Il en a marre du frigo et de rouler le dimanche.

La RN 20 vers Salbris, là où j'ai fais mes premiers tours de roues en 1978.

Je n'ai pas lavé mon tracteur pendant mes congés et ça se voit.

Jeudi 3

A 7:30, je quitte le Relais des Loges où j'ai passé une bonne soirée. Le resto est propre et la bouffe y est bonne.
J'arrive chez mon client dans Vierzon peu avant 8:00 après m'être tapé environ 400 mètres de marche arrière à cause de travaux.
Une fois les deux cotés ouvert, un cariste s'occupe de moi entre les clients mais je repartirai peu après 9:00.
Pendant que je vidais, Jean Charles m'a envoyer 4 mails correspondants à 4 enlèvements.
Les deux premiers se trouvent sur Châteauroux. Le premier, est une machine où je dois ouvrir le toit. Vive le débâche'vite!
Le second, il n'y a que deux palettes, et pas d'attente. A 11:30, je quitte Châteauroux en direction de Tours.Je ne prends pas l'autoroute, je fais tout par la 143.
Je m'arrête dans un resto juste avant Loches et me tape un "gros" repas pour 10€. Ce n'est pas cette semaine que je vais perdre les kg que j'ai pris durant mes congés.
Une fois reparti, je roule environ 45' avant d'arriver à Vouvray où j'enlève 8 palettes.
Je repars vers St Pierre des Corps où je fais mon dernier enlèvement chez DHL.
Avant de repartir, j'appelle J C au cas où il aurait autre chose à enlever. Vu qu'il n'a rien, je rentre au dépôt.
Une fois arrivé, je décroche ma semi à quai, fais scanner mes disques et discute avec mon Boss.
Après avoir pris une douche et bu un (léger) apéro avec les exploitants, je vais au Relais du Breuil pour faire ma coupure.

Un Iveco emprisonné dans le Berry.

La RN 76 en bordure du Cher, ici à Véretz.

Vendredi 4

C'est une journée entretien aujourd'hui.
Je quitte le Relais du Breuil à 7:30, passe chez Euromaster pour faire mes pressions et voir s'ils ne peuvent pas me recreuser mes pneus.
Il reste 3 mm, il est temps de le faire. Je vais d'abord chez DAF faire mon entretien puis suis de retour chez Euromaster à 11:00 où je laisse mon tracteur et JC vient me chercher afin que je lui charge un complet en utilisant le tracteur d'un collègue en congé.
Je repars donc du dépôt avec le jumeau de mon XF mais préfère le mien.
J'arrive à Fossé à 11;50, charge 34 palettes et ressors à 13:00 pour aller me faire un McDo.
Après avoir déposé l'ensemble au dépôt, je me fais ramener chez Euromaster afin d'y récupérer mon tracteur.
Je reviens au dépôt (que d'allers et retours) où je récupère une semi chargé pour l'Irlande.
Peu après 16:00, je quitte Blois et malgré les retours des Franciliens, la R P ne passe pas mal du tout.
A 20:15, j'arrive à la maison. Je suis déjà en week end (petite semaine !!!).

Problème d'étanchéité chez Grimonprez.

Je me fais recreuser mes pneus chez Euromaster.

Samedi 5

Dimanche 6

Je pars de la maison (1) à 23:00. Ce n'est pas que ce soit vraiment une obligation mais si ça coince un peu en Angleterre demain, je n'aurais pas assez d'heure pour monter au ferry qui me mène en Irlande..
Le temps est horrible ce soir, vent, pluie, ça promet pour la traversée.
J'ai le Chef au téléphone pendant un bon bout de temps et étant absorbé par la communication, je m'apercevrai plus tard que j'ai oublié de faire un complément de gasoil avant d'embarquer.
A 1:00, j'arrive à Dieppe (2) et après avoir fait mes papiers d'embarquement, une sonnerie retentie et un message de défaut de l'EBS apparaît sur le tableau de bord et lorsque je vais voir le témoin d'usure de plaquettes sur la semi, j'ai la réponse: les plaquettes de la semi arrivent au bout de leur vie. Cela me laisse tout de même de la marge pour finir ce tour.
A 2:00, je monte sur le Cote d'Albâtre qui part à 3:00. Mon collègue Ludo me rejoins et je me rends vite compte qu'il ronfle autant que moi.
Après une traversée "remuante", je sors du ferry à 7:00 (heure locale) avec une heure de retard sur l'horaire prévu. Je vais me mettre sur le parking du Port de Newhaven (4) où je vais terminer ma coupure en m'équipant de boules quies.


Témoin d'usures de plaquettes de freins sur la semi.

Message sur le TBD.

Lundi 7

Il est 11:00 lorsque j'ouvre les yeux. J'ai bien dormi et suis le seul sur le parking. Avant de partir, en attendant que ma coupure soit terminée, je vais prendre une douche puis me rends à pied dans le centre de Newhaven pour m'envoyer un Breakfast.
A 14:00, je quitte Newhaven (1) et chose rare, je passerai la journée complète sans avoir à ouvrir les portes ou les cotés de la semi.
7 heures de volant plus tard, j'arrive à Holyhead (2) où je fais mes papiers d'embarquement pour le ferry de Dublin.
La montée s'étant passée sans le moindre encombre, je suis parti dimanche soir pour rien. J'aurais eu juste assez d'heures pour rallier la maison à Holyhead en passant par le Shuttle et en ne partant que ce matin. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
Il est 9:15, je me mets en coupure sur le Port. d'Holyhead.


Je m'offre une ballade dans Newhaven pour aller me manger un Breakfast.

La météo Britannique n'a pas prit de résolution pour 2008.

Pour les amateurs de porte voitures : 11 BMW sur un ensemble !

Mardi 8

Il est 1:30 lorsque l'on frappe à ma porte. Ca va être l'heure d'embarquer.
A 2:00, je monte sur le Stena Adventurer et vais percevoir une cabine. Je me recouche (avec les boules quies) et me rendors assez vite. Je ne sentirai même pas le ferry quitter le port d'Holyhead (1).
A 5:45, c'est l'heure du réveil. Vu que je suis dans le potage, je prends une douche rapide afin de me mettre les yeux en face des trous.
A 6:15, je suis sorti du ferry et vais me garer dans un cul de sac sur le port de Dublin (2) afin de terminer ma coupure.
A 9:15, je remets en route et prends la direction de mon premier client qui se trouve à Blackrock (3) dans la banlieue de Dublin.
Lorsque j'arrive, je dis au réceptionnaire que je dois vider les 8 palettes par les cotés car ces palettes se trouvent au dessus d'un autre lot. Il me dit qu'il n'a pas le droit de sortir du bâtiment avec son fen! Je dois reculer l'arrière de la semi dans le dépôt et on verra bien.
Il arrivera à me sortir 4 palettes grâce à ses rallonges de fourches mais nous serons obligés de dépoter les 4 palettes restante.
A 11:00, les 8 palettes sont sorties de la semi et prends la direction de l'Ulster.
Je contourne Dublin par l'Ouest et me rends compte que la M 50 est un grand chantier. Les fabricants de cônes sont comme en Angleterre, ils ne sont pas près de mettre la clé sous la porte. Après 2 heures 30' de route, j'arrive chez mon client à Lisburn (4). Une semi est devant moi et apparemment vient juste d'arriver. Je commence à regarder un Divx et mange un petit bout en attendant; merci Bolino !
A 15:45, je suis vide et appelle Jean Charles pour avoir un peu de nouvelles concernant mon ferry de retour et mon rechargement.
Dans un premier temps, j'avais une réservation à Dublin mais mercredi à 21:15 puis après une tentative à Larne (nord de Belfast) ce soir à 22:00, je suis le n°15 sur la liste d'attente. Pour finir, ce sera à Dublin que je reprendrai le ferry. J'ai le choix entre 21:15 ce soir mais suis en liste d'attente ou 8:20 demain matin avec une réservation ferme. J'opte pour ce choix car j'ai quand même dormi en pointillé depuis dimanche soir et recharge un complet à Bolton dans la banlieue de Manchester.
Je prends la direction de Dublin et la tempête annoncée à la radio commence à pointer le bout de son nez. Le vent et la pluie sont assez forts. Les vents annoncés devraient souffler jusqu'à 120 km/h. Je descends jusqu'à Drogheda en évitant au maximum l'autoroute. Je me permets de faire un peu de tourisme malgré la nuit tombée et reprends la M 1 jusqu'à la capitale Irlandaise.
A 18:30, j'arrive à Dublin (5). Je vais me garer au bout du port dans le même cul de sac que ce matin.
Il y a quelques chauffeurs Irlandais en solo. Je discute un peu avec deux d'entre eux qui sont garer à coté de moi et leur demande s'il n'y a pas un endroit de mieux pour passer la soirée. Il me disent qu'ils attendent un collègue et vont dans un bar de Dublin mais où il est guère possible de se garer en camion (même en solo). Tant pis, je me ferai une sortie dans Dublin un autre jour.
Alors que je suis en train de remplir ce CDB, un des 2 chauffeurs vient me revoir et me demande si je veux aller en ville avec eux. Leur collègue sera là dans 1/4 d'heure et ils vont appeler un taxi. Je suis partant pour la "ballade Irlandaise".
Après avoir passé une superbe soirée en compagnie de 3 types avec un coeur en or et une bonne descente dans un bar à l'ambiance chaleureuse et de la musique live, je suis de retour au camion à 1:30 ! ! ! .
Je vais me coucher bercer par la tempête qui secoue ma cabine dans tous les sens. Même si je ne crains pas la mer démontée, je suis bien content d'être sur la terre ferme ce soir.


Des palmiers sur le sol Irlandais (clin d'oeil à Bourvil)

Le contournement de Dublin: Un grand chantier.

Même les Scania peuvent tomber en panne.

Mercredi 9

Un rapide café chauffe pendant que je me m'habille et fais chauffer les gamelles. Une fois mon café avalé, je fais les 400 mètres qui me séparent du terminal de la Stena Line (1). Il est 7:15 et le ferry est déjà là malgré la tempête qui a fait rage cette nuit. Ce matin, le vent s'est bien calmé et ma cabine bouge moins que durant la nuit.
A 8:00, je monte sur le Stena Adventurer et vais chercher la carte qui me permets d'accéder à ma cabine. Après un bonne douche, je me rends au resto pour manger un Breakfast et retourne dans ma cabine afin de finir ma nuit.
A 11:15, on vient me réveiller, je suis d'attaque maintenant !
Peu avant midi, je suis sur le port d'Holyhead (2) et c'est un peu le boxon pour sortir du ferry. 2 voies se rétrécissent en une seule car la douane occupe une voie juste avant la sortie du port. De plus, des types sont en train d'installer un radar pour prendre la vitesse des véhicules circulant sur le port !!! Il me faudra 25 minutes entre le moment où je suis sorti du ferry et la sortie du port.
Il me faudra 2h30 de route au paysage merveilleux (pas courrant en GB) pour arriver à Bolton (3). Après avoir reculer (ou slalomer dans la ZI), j'ouvre un coté et recharge 28 emballages vides en 45'.
J'appelle JC qui me confirme que je descends "seulement" avec ces vides. Je sors de Manchester avant le "rush hour" (heure de pointe) et fais 45' de pause au niveau de Stoke on trent. Une fois reparti, je passe miraculeusement Birmingham presque sans avoir à lever le pied de l'accélérateur et continue ma descente sur Londres.
Je sors de la M 40 juste avant l'embranchement avec la M 25 pour rejoindre Slough où je m'achète un "Méga Kebab" dans un pain Nan et vais me garer comme d'habitude dans la Z I de Slough (Slough Industrial Estate) (4) ou je dévore mon repas.


Vu sur le port d'Holyhead : Un Fast Ferry, le Stena Explorer.

La A 55 entre Holyhead et Chester, un paysage inhabituel au Royaume Uni.

Jeudi 10

Je quitte Slough (1) à 6:00 avant que ça commence à coincer en arrivant sur Londres. Tout le long du trajet, j'ai les yeux rivés sur la jauge à gasoil. Ayant oublié de compléter mon réservoir dimanche soir (merci Phil 26), le niveau est très bas. Heureusement que je ne suis pas chargé lourd. Il me faut un tout petit peu moins de 2 heures pour rejoindre le terminal Eurotunnel (2) et lorsque j'y arrive, il n'y a pas grand monde. A 8:15, je stoppe mon camion sur la navette et le départ aura lieu 1/4 d'heure plus tard. J'en profite pour déjeuner avec une omelette.
A 10:00 (heure Française), je sors de la navette et lorsque je démarre, le voyant de niveau de gasoil s'allume et me rends directement à l'AS 24.
Un fois avoir pris le précieux carburant, je rejoins l'A 16 et prends la direction du dépôt.
Je passe Rouen et m'arrête après Evreux pour faire une coupure et une pause casse croûte.
Une fois reparti, il me faudra 2 h 30' pour arriver à Blois (3). Je fais le plein puis vais au bureau pour faire scanner mes disque et dire bonjour à mes collègues. Je touche un nouveau Blackberry qui est plus moderne que l'ancien et surtout qui me permet d'utiliser une oreillette Bluetooth.
Après un bon bout de temps, je me rends à Vineuil (4) où je dois vider ma semi demain matin. Je me gare devant mon client et vais à pied manger dans un resto Chinois qui se trouve dans la zone commerciale voisine.
Je reviens au camion à 22:00 et regarde Forest Gump en Divx. Pas récent, certes mais je ne l'avais jamais vu. 2 h 15' plus tard, je vais me coucher.


Mon niveau de gasoil à la sortie du Shuttle, il était temps !

Mon nouveau Blackberry: Moderne et avec Bluetooth.

Vendredi 11

 

Grâce matinée au programme ce matin.
Une fois mes deux portables allumés, ça sonne dans tous les sens! Pas de problème, ce n'est que pour me souhaiter mon 45ème anniversaire. Après un café et une douche,je vais voir le service logistique à 9:45 et 5 minutes plus tard, je recule dans la cour pour vides mon complet d'emballages vides.
1/2 heure plus tard, je ressors et me dirige au nord de Blois pour laisser ma semi au garage afin de faire les plaquettes de freins.
Une fois la semi déposée, j'attends 10 minutes au comptoir pour avoir des ampoules mais personne ne daigne s'occuper de moi. Tant pis, je me casse mais une fois monté dans le camion, un type vient me voir pour me demander ce que je voulais !!! Je l'envoie balader et lui dit qu'il fallait peut être s'en inquiéter lorsque j'étais au comptoir.
Arrivé au dépôt, un petit bonjour rapide et on me donne mon programme. Je prends une semi vide et me rends à Vouvray (37) charger un complet. Décidément, c'est la semaine des complets !
J'arrive à Vouvray à 12:15 et par chance, un camion quitte le quai. Je me mets à sa place et lorsque je vais voir si tout est OK, le chargeur m'annonce qu'ils ne font n'arrêtent pas de bosser le midi. Ils se mettent à deux pour me charger 27 palettes (20 t) et 20 minutes plus tard, je ressors de l'usine.
J'appelle JC pour voir si le programme n'a pas changé. Il me dit que non, je vais toujours chercher mon ancien et nouveau collègue Didier chez lui puis déposer ma semi près de Noyon chez ma collègue Sylviane.
Une petite coupure et pause casse croûte s'imposent avant de quitter l'A 10 à Alainville et une fois reparti, je ne rencontre pas de gros problèmes de circulation sur la Région Parisienne et arrive à la maison à 18:30. Il y a bien longtemps que je n'avais pas été en week end si tôt.

Les transporteurs de Blois investissent en ce moment.

Les bords de Loire, même mauvais temps j'adore.

Distance de sécurité à revoir.

Samedi 12
Dimanche 13

Lundi 14

Je quitte la maison (1) à 5:30 ce lundi après avoir passé une mauvaise nuit car Nicolas (Biloute Junior) était malade et c'est réveillé 5 fois !
Ah le bonheur d'être père !!! A chaque age ses problèmes, et à la maison, on a l'embarras du choix: 21, 18 et presque 6 ans.
Le temps d'accrocher ma semi en bas de ma rue et il me faudra une heure de route pour rejoindre le Truckstop de Roye (2) où je dois retrouver Didier. Didier était un de mes collègues à la fin des années 90 puis en 2000 quand j'étais exploitant. Depuis, il avait arrêté^té l'Angleterre pour faire la line entre la Scandinavie et l'Espagne. Puis, les derniers mois, il a roulé chez TFMO et m'a appelé le 2 janvier pour me souhaiter la Bonne Année et me dire qu'il voulait changer de job.
Lorsqu'il arrive, à part les cheveux qui sont plus courts, il n'a pas changé et est toujours aussi bavard.
Nous chargeons son barda dans la semi et nous rendons à Ribécourt (3) où je dois changer de semi.
Une fois l'échange fait, nous descendons en direction du dépôt mais devons faire une livraison sur Blois.
Après une petite pause café, nous arrivons sur Blois (4) où l'on nous décharge les 2 mètres de plancher aussitôt.
Une fois vidé, on fait une brève halte chez McDo et nous nous rendons au dépôt où Didier fera connaissance de la boite et percevra son tracteur et tout le matos qui va avec.
Entre temps, je vais laissé la semi chez AD Poids Lourds pour un problème d'ABS.
En fin d'après midi, je quitte le dépôt, laissant Didier monter sur la GB avec quelques clients et me rends à Châteauroux (5) où je ferai ma coupure à l'Escale.
Lors du repas, je me retrouve à une table seul, alors qu'un peu pus loin, il y a une table de 7 Néerlandais qui parent tous plus fort les uns que les autres. Je ne sais pas explique pourquoi, alors que je suis seul à table, je m'emmerde comme "un rat mort" et attrape un coup de blues. C'est la première fois que ça m'arrive depuis un an que j'ai repris le volant. Une fois revenu au camion, je cogite, me pose un tas de questions, ce n'est pas la forme Olympique ! Je tarde devant mon PC un bon bout de temps avant d'aller me coucher, il ne faudrait pas que cela dure, je ne me vois pas passer toute les soirées comme celle ci.
Alors que je suis prêt pour aller me coucher, je reçois un appel de Phil qui me remonte le moral.


Jauge de l'Est.


Retrouvaille avec Didier au bout de 7 ans.

Mardi 15

Après avoir passé une fin de nuit agitée car des mouvements de départs de camions environ chaque demie heure et plus ou moins discrets, je quitte l'Escale (1) à 7:15. Après 35' de volant, j'arrive chez mon premier client à Neuvy St Sépulchre (2). Je me mets à quai et attends que l'on me vide les 606 colis plus ou moins en vrac. Ca me laisse le temps de prendre une douche et de boire un café tranquillement. A 9:00, je prends la direction de mon second point de livraison. J'arrive à Bruère-Allichamps (3) qui d'après une pancarte se situe au centre de la France. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrais dire que j'ai fais un tour de Sud. Je vide les 3 dernières palettes qui se trouvent dans la semi et remonte en direction de Vierzon où je dois charger.
Je sors de l'A 71 à Vierzon à 11:15 et me rends à l'adresse indiquée sur mon ordre de mission. C'est juste derrière la gare de Vierzon. Je traverse le centre ville et arrivé à l'adresse indiquée, il y a que dalle ! Après renseignements pris auprès de JC, le client se trouve dans la Z I des Forges (juste à coté de la sortie de l'A 71 au sud de la ville. Et re-belotte, je retraverse la ville et arrive chez mon client (4) à 11:55. Je sais que je dois charger par le toit mais je ne sais pas combien de caisses au juste et je tente quand même de me présenter. Le type qui me reçois me dit que ça l'arrange de me charger maintenant plutôt qu'après le déjeuner. Je recule dans le hall, débâche et le chargement commence. Il s'agit en fait de 4 caisse de 7 m de long, 40 cm au carré et 3 tonnes au total. Le chargement ne prendra qu'1/2 heure. Une fois chargé, je vais manger dans le resto qui se trouve à la sortie de la Z I et après avoir appelé JC, je reviens à Blois (5) où je compléterai dans l'après midi.
Après avoir passé 2 heures au dépôt, une fois que John est arrivé avec les 8 palettes qu'il me manquait, je prends la direction de la GB.
J C voulait que je passe par Dieppe mais ayant un lot pour Ashford et un autre au dessus de Dover, je lui demande de passer par le Shuttle. Pas de problème, en plus, avec la tempête, je risque de passer une nuit à moitié blanche.
Une fois mon plein fait, je commence à monter et arriver sur la rocade de Chartres (6), au rond point de la RN 10, un abruti avec un Renault Master me coupe la route et m'accroche la cabine au niveau du coin avant gauche. Il prétend que je lui ai refusé la priorité alors qu'il était engagé !!! Mon déflecteur de cabine est éraflé et légèrement cassé sur sa partie intérieure tandis que son Master est tout enfoncé sur le coté droit entre le passage de roue et son arrière. Nous faisons un constat et 1/2 heure après, je reprends ma route.
Alors que la tempête commence à bien se faire sentir, je décide de m'arrêter à Thomer La Sogne (7) pour faire ma coupure.


Je suis apparemment au centre de la France.


Un petit clin d'oeil pour un pote.


Pas un endroit pour tomber en panne: BAU sur l'A 85 entre Vierzon et Tours.

Mercredi 16

Après une nuit où je n'ai même pas senti la tempête ou entendu le moindre bruit autour du camion, je me lève et après mon café, je vais me prendre une douche au resto (gratuite avec le repas). Au bout de 9 heures de coupure, je quitte Thomer La Sogne (1) et prends la direction de Calais.
Je passe Rouen avant la bagarre et entame l'A 28 en montant les nombreuses côtes les doigts dans le nez. Il faut dire que je n'ai que 6 tonnes dans la semi, ça aide !
En 3h15' et 87 km/h de moyenne, j'arrive au terminal du Shuttle (2) mais là, la moyenne va vite tomber. Dans mon sens, j'arrive dans la file d'attente après 500 m sur la route d'accès au terminal. Dans l'autre sens, il y a la queue jusque sur l'A 16.
Je prends mon mal en patience et il me faudra 3 heures de queue pour arriver jusque dans les files d'attente. Les raisons de cette attente sont multiples: la tempête de la nuit dernière, la panne d'une navette dans le tunnel et le blocage du port de Calais par les marins pécheurs. Il y aura encore une bonne heure avant de monter sur la navette. Une fois à bord, j'en profite pour manger et me retrouve avec un collègue Néerlandais de mon pote Kelly. On bavarde ensemble et la traversée se fait vachement courte.
A 12:35 (heure locale), je sors du Shuttle et entame la route en direction de mon premier client.
Arrivé sur la M 20, je me dis que je m'en tire bien quand je vois la file d'attente pour rentrer en France. En fait, la police à fermée la M 20 aux VL et parque les camions sur deux files. Ils appellent ça l'opération STACK qui consiste à se servir de la M 20 comme parking PL et diriger les VL sur l'A 20 qui est parallèle.
Ne pouvant pas prendre la M 20 vers Dover pour aller chez mon premier client, je passe par une petite route pour rejoindre Canterbury(3) (qui à un moment est inondée) puis Sandwich et enfin arriver à Broadstairs (4) où j'arrive à l'heure du changement d'équipe. Une fois vidé la palette et les quelques longueurs, je repars en direction d'Ashford via Dover. Dans ce sens là, il n'y aura pas de problème.
Arrivé en bas de Jubilee Way, à l'entrée du port de Douvres, les Bobbies m'arrêtent croyant que je vais entrer sur le port en trichant et sans faire la queue comme les copains mais je lui dit que je vais à Ashford livrer un client. Il me laisse passer !
Je repasse devant le terminal du Shuttle et continue sur la M 20 et constate l'ampleur de la queue. Il y a près de 20 km de file d'attente pour embarquer !!! J'arrive à Ashford (5), trouve mon client et me fait vider ma palette qui se trouve aux portes arrières directement sans avoir à faire la queue ce qui apparemment ne plait pas à deux chauffeurs anglais qui pensent que je ne comprends pas leur langue. Pas de bol, "I've understood " mais je leur demande tout de même de rester poli. Etrangement, je n'ai pas de réponse !
Une fois reparti, je reviens sur la M 20 et compte encore plus de 5 km de file d'attente de camions (sur 2 files) dans l'autre sens.
Entre temps, JC m'envoie un mail avec mon retour. Je recharge vendredi matin un complet à Liverpool.
Je passe le Dartford sans encombres et m'arrête à South Mimms (6) afin de faire ma coupure.


Résultat de l'accrochage d'hier, je ne m'en sors pas trop mal.

Je rencontre quelques inondations.


STAC opération : 25 km de camions sur 2 files à cause du temps, de la grève des marins pêcheurs et une panne au Shuttle.

Jeudi 17

Après plus de 12 heures de coupure, je pars de South Mimms (1) à 6:00 et me rends à Coventry (2) où j'arrive pour l'ouverture. Je recule dans l'usine, me fais apporter un transpalette et vide les 8 palettes de volant d'autobus.
Une fois reparti, il ne me faudra qu'une demie heure pour arriver à Tamworth (3) où j'ai 6 containers pour VW Group. C'est la première fois que j'y viens et je vide "hors rendez-vous".
Peu après 9:00, je continue ma route pour vider mon dernier client. Je passe Birmingham sans trop de mal (j'ai vu pire) et arrive à Willenhall (4) pour vider les 4 caisses que j'ai chargé mardi à Vierzon. C'est une toute petite usine et je dois vider au pont mais en ouvrant l'avant de la semi.
Une fois le toit ouvert, on essaie de passer au dessus de la semi mais pas de bol, c'est trop court. Vu que si je rentre en marche arrière, je ne pourrais pas reculer assez pour qu'ils attrapent les caisses, je demande au type qu'il les pousse au maximum vers l'arrière et je ferai demi tour pour re-débâcher dans l'autre sens. Tout se passe bien en faisant comme ça mais les types sont désolés d'avoir à me faire débâcher deux fois. Je leur dis qu'avec un débâche-vite, c'est un jeu d'enfant mais il y a un peu plus de 15 ans de ça, je n'aurais pas apprécié.
Au bout d'une heure, je suis vide et on m'offre un thé avant de partir.
J'appelle JC pour savoir s'il n'y a pas de changement concernant mon rechargement, il n'y en a pas, je recharge toujours à Liverpool demain à 6:00. La coupure va être bonne !!!
Une fois reparti, je m'arrête à la sortie de Birmingham pour manger.
Après 1h30' de pause, je reprends la route jusqu'à Lymm où je m'arrête à Poplar 2000 Truckstop (5) pour passer l'après midi et la nuit car je ne veux pas couper à Liverpool, cette ville est un vrai coupe gorge.
Au Truckstop, je me fais faire une jolie plaque avec mon prénom.


Je préfère la mienne.


Déchargement des caisses avec un pont roulant.

Orage de grêle.

Vendredi 18

Je démarre de Lymm (1) à 5:15 et il ne me faut que 30' pour arriver chez mon client à Liverpool (2). J'ai rendez-vous à 6:00 et ne tiens pas à être en retard. Le complet que je devais charger (normalement 66 pal. Europe) s'est réduit en 17 palettes.
A 6:30, je quitte Liverpool et passe Manchester avant les gros bazar. Avant de repartir de Liverpool j'ai laissé un message à JC qui m'envoie une ramasse presque sur ma route. Arrivé sur Birmingham, la circulation s'épaissit et la BBC annonce un bouchon avant l'embranchement avec la M 5. Vu la météo, rien d'étonnant. Je décide de prendre la M 6 Toll (à péage), £ 9.00 pour quelques kilomètres mais du temps précieux de gagné.
A 9:05, j'arrive à Studley (3) ou je ramasses deux containers pour Vendôme. Une fois reparti, je m'arrête à Oxford pour manger (dans ma cabine !) puis une fois reparti, il me faudra moins de 3 heures pour rallier le Shuttle.
Sur la M 25, je croise Lavadrouille qui monte. On discute 2 minutes à la CiBi avant de se perdre dans les parasites.
A 13:35, j'arrive au Shuttle (4) où il commence à y avoir du monde. L'entonnoir des files d'attente est plein et on doit attendre au péage environ 1/2 heure.
Une fois arrivé aux files d'attente, je devrai attendre encore une heure avant d'embarquer.
A 16:50 (heure Française), je sors de la navette et commence à entamer la descente vers la maison pas l'A 16 mais juste avant l'aire des 2 Caps, il y a la DRE et les 22 qui font ralentir tout le monde. Arrivé au niveau de l'aire de service, je me retrouve bloqué dans un superbe bouchon. Un camion s'est couché au niveau de Marquise et il y a environ 5 km de queue. Le pire dans cette histoire c'est que personne ne prévient à la CiBi et je perdrai plus d'une heure.
Une fois passé cet accident, cette fois ci, c'est bon, je roule vraiment vers la maison malgré le vent et la pluie qui font rage.
A 20:45, j'arrive à Bresles (5) où je décroche ma semi et gare mon tracteur dans ma cour pour le week end.


Une pièce de musée qui finit sur le toit ! Une Daimler il me semble.


Bouchon sur l'A 16, on se croirait en GB, d'ordinaire il n'y a pas un chat.

Ma nouvelle plaque, j'aime bien.

Samedi 19
Dimanche 20

Lundi 21

Je quitte la maison (1) à 9:30 après avoir emmené Nicolas à l'école.
Je passe la région Parisienne sans le moindre ralentissement malgré un gros accident sur l'A 1, je m'attendais à rencontrer plus de circulation de mon coté mais il n'en est rien. Avant de prendre l'A 10 à Alainvile, je vois une épaisse fumée au loin. C'est la base Bricomarché qui est en feu: Impressionnant !
Peu après 12:30, j'arrive à St Cyr en Val (2) où j'ai rendez-vous à 14:00. Je fais ma coupure de 45' le temps de manger puis me rends chez mon client qui se trouve à 500 m de là. On me fait mettre à quai et je ressors à 14:15. Entre temps, j'ai reçu un mail de Jean Charles qui m'envoie mon rechargement de l'autre coté de St Cyr en Val. Je m'y rends et il me faudra 3/4 d'heure pour charger 44 BigBags de terreau ainsi que des colis de polystyrène en vrac par dessus pour Londres. Sébastien, le chargeur (très professionnel), me voyant prendre des photos se demande la raison. Je lui explique que je fais ce Carnet De Bord et que je prends de temps en temps quelques photos. Il me dit qu'il va me demander des droits pour la pause et qu'il ira voir le site et ce CDB.
Une fois chargé, je passe chez Phone Express à Olivet (3) pour laver mon ensemble qui en a fortement besoin.
Une fois lavé, je passe à Blois pour changer de semi car mon chargement n'est à vider que mercredi matin. C'est bien ma veine, je venais de lui faire une beauté ! Je décroche puis arrivé devant celle que je dois raccrocher, je suis assez content car elle sort du lavage également.
Peu avant 18:00, je quitte le dépôt, fais mon plein et commence à monter en direction du ferry.
Je fais une dernière coupure d'1/2 heure à Châteaudun puis attaque "la dernière ligne droite" de la journée.
A 22:45, j'arrive au terminal ferry de Dieppe (5) où je fais mes papier d'embarquement et vais manger. Il était temps, je commençais à avoir l'estomac dans les talons.
A 0:45, j'embarque à bord du Seven Sisters pour une traversée de plus (6) à destination de Newhaven (7) où je débarquerai à 6:30 (heure locale) et terminerai ma coupure sur le port.


Cassé le radar !

La base Bricomarché à coté d'Alainville en feu.

Sébastien, un chargeur très professionnel.

Mardi 22

Il est 9:00 lorsque je quitte Newhaven (1) et à peine quelques miles plus loin, premier bouchon de la journée à cause des travaux interminables sur l'A 27.
Ca me parait long mais je prends mon mal en patience. A 11:50, j'arrive à destination à Witney (2) et m'aperçois que je n'ai perdu que 10' dans les travaux, comme quoi des fois on se fait des idées.
En 1/2 heure, je vide mes 20 palettes et prends la route de mon second et dernier client. Si tout va bien, je réussirai à recharger dans la foulée et redescendre au ferry ce soir. Après avoir fait une pause déjeuner avant de reprendre la M 25, j'arrive à Hemel Hempstead (3) à 14:30 où je vide 8 palettes de bougies d'allumage. En 1/4 d'heure, c'est fait et profite que la semi est vide pour la balayer. Il n'y a apparemment pas beaucoup de chauffeurs de la boite qui doivent être équipés d'un balai.
Je ne suis qu'à une vingtaine de kilomètres de mon lieu de rechargement à Potters Bar et j'évite la M 25 qui est blindée. J'arrive sur place (4) à 15:00 et par chance, il n'y a personne. Je me mets à quai et charge 38 palettes de film plastique. Je dois gerber 12 palettes et surtout sangler. Un des cariste vérifie bien si je sangle correctement !
A 16:15, je suis complet et après un coup de fil à J C qui par la même occasion m'annonce que je ferai une décroche demain à Toury (28), je reviens à Newhaven (5) où j'arrive à 19:00 pour le ferry de 23:00.
Je vais faire un petit tour au Pub puis m'enfiler un "Giant Kebab" et reviens au port où je retrouve mon collègue Roger.
A 22:15, j'embarque sur le Seven Sisters (encore), et me prends la tête avec un des chargeur qui m'a sanglé l'ensemble et les sangles appuient sur les feux arrière du tracteur. Heureusement que son collègue est mon con que lui et me sanglera autrement.
Une fois dans ma cabine, je prends une douche et vais me coucher directement.
A 6:15, après avoir ronflé comme un V 8 (d'après Roger), je débarque sur le port de Dieppe (7) où je termine ma coupure après avoir eu Lagaffe au téléphone.


IMG 5997: Mon ensemble est plus présentable après lavage.

Ca ne frotte pas mais ça il n'y a rien de trop.

Comme souvent, la M 25 est surchargée.

Mercredi 23

Je me lève à 9:00, je prends mon café et vais prendre ma douche. De retour au camion à 10:00, je remplis mon disque et alors que je fais tourner le moteur en attendant Roger, j'allume mon téléphone et j'ai des messages de tout les coté : Appels en absence, répondeur et 1 mail !
C'est Jean Charles qui m'annonce un changement de programme, qu'il ne faut pas que je démarre maintenant car un Express vient de tomber.
Je le rappelle et il m'annonce le programme : Un collègue va m'amener une semi avec un lot urgent pour Land Rover à vider à 4:00 anglaise.
Je reste donc en coupure sur le port et attend tranquillement l'après midi pour décoller. En attendant, je fais le ménage dans ma cabine, vais manger vers 13:00 et mets à jour mon CDB.
A 16:15, je quitte le port de Dieppe (1) pour rejoindre mon relais à l'AS 24 de Rouen (2).
Arrivé sur place, je fais mon plein, puis décroche ma semi sur le parking voisin et moins de 10' plus tard, ma semi arrive.
L'échange se fait rapidement car je n'ai pas trop le temps de traîner et laisse ma semi toute propre pour récupérer une qu'il l'est beaucoup moins.
A 18:00, je prends le chemin du Shuttle (3) où j'arrive en 2h45'. Par chance, il n'y a pas un chat ! J'ai le droit à un rapide contrôle des Douanes Françaises puis à un autre aussi rapide par les Douanes Anglaises.
A peine 5 minutes dans les files d'attente et je monte sur la navette pour un départ à 21:25. Je prends mon repas à bord et arrivé coté anglais, il nous faudra attendre 10 minutes pour qu'un bus vienne nous chercher. C'est tout de même rapide car à 21.05 (heure anglaise), je suis sur la M 20.
Le trafic est chargé comme toute les nuits en GB contrairement à la France mais pas de bouchon et en 3h40, j'arrive à Solihull (4) où j'ai rendez-vous à 4:00. Il est 0:45, j'amène mes papiers au bureau et là, grosse surprise : Ils ont une place dans leur créneau horaire et ils vont me vider de suite. Ca c'est du bol et ça m'arrange car je n'avais pas trop envie d'aller me coucher quelques heures pour me relever à nouveau.
Je me mets en place et ouvre le coté de la semi. il y a quelques containers sur les 6 premiers mètres de la semi puis encore 2 mètres au 3/4 de la semi. Une fois vidé, je recharge 6 mètres d'emballages vides et ressors de l'usine. Je roule 1/4 d'heure jusqu'à une Z I (5) qui se trouve de l'autre coté de l'aéroport de Birmingham pour aller y faire ma coupure bien méritée. Il est 2:00 lorsque je m'arrête.

Jeudi 24

Après une nuit avec des boules quies, je quitte Birmingham (1) à 11:00 après avoir vu que Jean Charles m'avait envoyé un mail pour un enlèvement à Studley (2). Il ne me faut qu'une demie heure pour y arriver et il n'y a que deux containers à charger.
Une fois reparti, je roule à peine une heure et m'arrête pour manger car mon dernier repas était en traversant au Shuttle hier soir et il est déjà bien loin.
L'estomac bien calé, je repars en direction du Pays de Galles et arrivé à Ross On Wye, j'échappe de peu à un contrôle de la VOSA. En effet, je suivais un camion Anglais qui s'est fait serré à la bascule et lorsque l'officier qui l'a serré a vu que c'était un camion étranger qui le suivait, il avait l'air de regretter. C'est toujours ça d'évité mais vu qu'ils sont fréquemment à cet endroit, je pense qu'il aura sa revanche un jour ou l'autre.
A 14:45, j'arrive à Ebbw Vale (3) ou j'ai quelques palettes et containers à poser. 45' plus tard, je suis de nouveau sur la route et roule en direction de Bridgend (4) où j'ai 4 mètres de plancher en vrac mais ce sera pour demain matin car j'arrive sur place à 16:30 et il est trop tard. Je laisse ma semi à quai à l'intérieur de l'usine et ressors en solo.
Ce sera une soirée Web car je peux profiter du Wifi de cette usine.


Encore une région inondée.


Les couleurs du Pays De Galles

Tous les convois ne sont pas des escargots : Je me fais enrhumer par un Irlandais.

Vendredi 25

C'est bien le Wifi mais ça m'a fait coucher tôt ce matin.
A 6:30, je me lève, me fais un café puis vais prendre ma douche avant de bouger mon tracteur pour me remettre sous ma semi qui est à quai. A 8:00, je suis vide, et après vérifications auprès de J C, je redescends avec mes 7 mètres de plancher et quitte Bridgend (1).
Une fois passé Londres, je m'arrête au dernier service au Sud de la M 25 pour manger.
Une fois reparti, il ne me reste qu'une heure de route pour arriver au Terminal Eurotunnel (2).
Il n'y a personne lorsque j'arrive et ne m'arrêterai qu'au péage. La file d'attente étant devenue une file de passage, je ne m'y arrête pas.
Une fois coté français, je n'ai plus que 2 h 30' à rouler et je serai à la maison.
Arrivé sur Abbeville, je reçois un coup de fil de JC qui m'annonce mon programme pour lundi. Un collègue va me remonter une semi pour repartir directement en GB. Je laisserai donc ma semi au péage de l'A 16 à Beauvais et rentre en solo à la maison (3).
Il est 18:40, je saute into my Audi Turbo Intercooler (LOL) pour aller chercher Melle Biloute à Beauvais. Je suis en week end mais n'ai pas encore assez roulé.


Drôle de système sur ce réservoir mais je ne sais pas ce que c'est.

Les files d'attente sans attente.

Le couleur prend de jolies couleurs alors que je m'approche de Beauvais sur l'A 16.

Samedi 26
Dimanche 27

Lundi 28

Je quitte la maison (1) à 6:30 et vais au péage de l'A 16 récupérer une semi qu'un collègue m'a emmené vendredi soir. Il a du galèrer car elle est décrochée exactement au même emplacement que celle que j'avais laissé.
A 9:10, j'arrive au terminal Eurotunnel et il n'y a pas foule. Je fais mon plein à l'AS 24 avant de procéder à l'embarquement. Arrivé au niveau des Douanes Britanniques, et après contrôle de ma pièce d'identité, on me dirige vers un hangar sur le coté. Là, j'ai le droit à un contrôle complet de l'intérieur de ma semi. 20 minutes plus tard, les Douaniers de Sa Gracieuse Majesté n'étant pas convaincus m'envoient faire un passage au Scanner mobile. J'exécute leurs ordres mais l'inverse m'aurait paru plus logique. Une fois les résultats du Scanners obtenus, ils me rendent ma pièce d'identité et mes CMR et me félicitent pour ma patience ! Tu parles Charles !!!
Une fois dans la file d'attente pour embarqué, je n'attends pas plus de 5 minutes et me retrouve directement sur le Shuttle mais un problème de catainer dans le tunnel nous fera perdre pas mal de temps. Un café nous sera tout de même offert pour la peine.
A 11:00 (heure anglaise), je sors enfin du Shuttle et roule 20' pour arriver chez mon premier client à Ashford (3). Une fois les 8 palettes livrées, je repars en direction de mon second et dernier client de la journée. Je passe le dartford Tunnel sans le moindre ralentissement ainsi que le reste de mon trajet. J'arrive à Birmingham (4) où j'avais rencontré Jack Selere il y a quelques mois à 15:15. Je me présente à l'adresse indiquée mais le nom du client ne correspond pas. Je demande à plusieurs personnes mais le nom leur est inconnu. Il n'y a que 4 société dans la petite Z I où je me trouve et rien ne correspond. J'appelle J C puis après enquête auprès de la boite qui nous avait affrété, on me rappelle en m'indiquant que je dois livrer chez Kuehne & Nagel qui est juste de l'autre coté du grillage de cette ZI. Je fais le tour et me présente à l'accueil qui me dit que j'ai sur mes papiers le nom de l'ancienne société mais pas exactement avec la bonne Z I dessus. Une fois entré, je me mets à quai et vide les 8 grosses palettes qu'ils attendent apparemment impatiemment.
Une fois vidé, je me traîne (à cause des bouchons) jusqu'à Minworth (5) où je ferai ma coupure après avoir été faire quelques courses au supermarché voisin.

Clip vidéo d'un passage au Scanner.


Ligne de bus Londres - Oxford avec Wifi à bord..

Mardi 29

Il est 6:45 lorsque je quitte Minworth (1) et il me faut environ 45' de route pour arriver à Coalville (2) où je dois vider 20 palettes chez DHL. Je ne connais pas ce dépôt mais je n'en garderai pas un mauvais souvenir car il y avait un Polonais et un Czech arrivés juste devant moi et je suis le premier déchargé. Ca m'arrange car je dois me rendre à Worksop (3) où j'ai rendez-vous à 11:00 dans une grosse base Wilkinson pour vider 8 palettes et je ne tiens pas à arriver en retard. J'y arrive avec une heure d'avance et repars vide à 11:00.
Une fois reparti, je roule environ 30' et fais ma pause déjeuner dans la Forêt de Sherwood. Je n'y rencontrerai pas Robin Hood. Après une bonne heure de pause, je reprends ma route pour commencer ma première ramasse. J'arrive dans une ferme à coté de Nottingham (4) où je charge 5 palettes d'amorce pour poisson. Ca ne sent pas très bon et je ne pause pas bien longtemps.
Je prends la direction de ma seconde ramasse qui normalement est prévue pour demain mais ne sait on jamais, si je pouvais charger aujourd'hui, ça ne serait pas plus mal. Le problème, c'est qu'entre Newark et Kings Lynn, l'A 17 est une route très fréquentée avec très peu d'endroit où il est possible de doubler, je suis donc la file. J'arrive pour finir à Norwich (5) à 16:40, me présente chez mon client qui me dit fermer à 17:00 mais qui me charge quand même.
Une fois chargé, je fais 45' de coupure avant de repartir pour Bury St Edmunds (6) où je dois charger demain matin.
J'y arrive à 19:00 et mettrai 1/4 d'heure à trouver mon client qui est dans un cul de sac et dont le nom figure en minuscule sur la porte.
Je vais avoir une bonne coupure car il n'ouvre qu'à 9:00.


Les camions ne sont pas les bienvenus la nuit !

Je traverse la Forêt de Sherwood mais n'ai pas rencontré Robin des Bois.

Mercredi 30

J'attaque donc cette journée tranquillement à 9:00. Je charge 60 gros cartons en vrac ce qui me prend encore 5 m de plancher. Je quitte Bury St Edmunds (1) à 9:20 et prends la direction de ma dernière ramasse.
J'arrive à Wellingborough (2) vers 11:00 et charge les deux palettes prévue dont une fait 3.70 m de long. Je suis maintenant complet et au moment où je vais pour appeler J C je reçois un mail concernant ma réservation de ferry.
Après avoir mangé, je prends la direction du ferry et arrive à Newhaven (3) à 15:30. Je fais mes papiers d'embarquement puis attends sagement 17:00 pour pouvoir monter à bord du Côte d'Albâtre. La traversée (4) sera vraiment calme à tous niveaux: celle de la mer et au niveau du nombre de passagers à bord, ce n'est pas la grande affluence.
A 23:00 (heure Française), je débarque à Dieppe (5) et roule jusqu'à Louviers (6) où je coupe pour la nuit.


Elevage de porcs en plein air, mon futur Breakfast est peut-être ici.

Ca fume ! Roue avant éclatée, le chauffeur essaye de rejoindre sont dépôt mais n'y arrivera pas.

Jeudi 31

Après 9 heures de coupure, je quitte Louviers (1), descends jusqu'à Blois (2) où j'arrive à l'heure du déjeuner. Après avoir mangé et fait mon plein, je me rends au dépôt où je décroche ma semi à quai et passe un petit coup de Karcher sur mon tracteur. Une fois lavé, la semi que je dois reprendre (un fourgon) raccroche et vais au bureau faire scanner 3 semaines de disques !
Une fois reparti du dépôt, j'entame la remontée vers Dieppe et tombe entre Blois et Châteaudun sur un convoi exceptionnel Allemand qui a l'air assez pressé malgré sa largeur. Pour ceux qui connaissent cette route, il comprennent que cette route n'étant pas large, il n'y a rien de trop lorsque l'on croise un autre camion, mais là, ça relève de l'exploit. A la sortie d'un village, il me laissera tout de même passer devant.
Je fais une petite coupure avant Evreux (3) puis entamée la dernière ligne droite vers Dieppe. Je passe Rouen vers 18:00 mais ne m'en sors tout compte fait pas trop mal et arrive à Dieppe (4) peu après 19:00. La tempête commence à bien se sentir ici, ça s'annonce bien pour cette nuit ! Je fais mes papiers d'embarquement, rattrape un peu le retard que j'avais sur le Carnet De Bord de la semaine et vais manger au terminal.
Un peu avant 1:00, je monte à Bord du Seven Sisters, perçois ma cabine, prends une douche et vais me coucher. Je suis bercé par la houle assez forte en quittant le port de Dieppe mais ne me demandez pas pour le reste du trajet (5) car je n,'ai rien entendu ni senti jusqu'à ce que l'on me réveille à l'arrivée à Newhaven (6).


Convoi exceptionnel Allemand pressé.