Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Mars 2008

Retour menu

Samedi 1

A 6:00, Didier et moi quittons Dieppe (1) après une nuit secoué également sur le port.
Mon camion est plein de sel et de sable , j'espère pouvoir laver lundi à Olivet.
Nous faisons un arrêt café en cours de route et somme obligé d'emprunter une petite route de campagne après Gournay en Bray afin que j'évite le pont de 4.10 m de Ferrière en Bray.
Puis, nous empruntons la toute nouvelle rocade de Beauvais qui est on ne peu plus une machine à perdre des points sur le permis.
Route à 2x1 voie, parsemée de quelques tronçons à 3 voies munie d'un terre-plein central mais limité à 90 km/h (pour les VL) et interdiction de doubler aux PL. Vu que la RN 31 est envahie de "Pétroliers", il va y avoir du sport sur cette route.
Arrivé sur Beauvais, un superbe pont suspendu surplombe l'A 16 que nous devons obligatoirement emprunter pour traverser Beauvais.
A 8:50, je quitte Didier qui s'arrête juste avant Bresles (2) afin de laisser sa CiBi en réparation.
Il est 9:00 lorsque je décroche ma semi en bas de ma rue et rentre mon tracteur dans ma cour.
Ça y est, je suis en week-end.

Nouvelle rocade de Beauvais.

Dimanche 2

Lundi 3

Je démarre ma semaine à 6:50 accroche ma semi et quitte la maison (1) sous la pluie. La région Parisienne ne passe pas trop mal ce matin et j'arrive à Saran (2) à 10:20. Je suis rapidement vide et me rends de l'autre coté d'Orléans à St Cyr en Val (3) pour charger un complet de terreau en BigBags. J'y arrive à 11:35 et croise mon collègue Béné qui me dit qu'il est trop tard pour que je charge avant l'heure du déjeuner. Je fais une tentative au cas ou et le chargeur me dit d'ouvrir un coté de la semi et qu'il va me charger avant d'aller manger. Moins d'une heure plus tard, je suis complet et me rends chez Phone Express à Olivet à 3 km de là afin de laver mon ensemble qui en a bien besoin.
Une fois la machine propre, je fais une pause déjeuner puis repars en direction du dépôt. J'arrive à Blois (4) et Jean Charles m'annonce que je dois décrocher ma semi puis en accrocher une autre à quai. Je profite du passage au bureau pour faire scanner 2 semaines et demi de disques !
Puis discutions avec mon boss qui m'annonce une bonne nouvelle : Il me paye le PV de 255 £ que j'ai pris à Londres il y a deux semaines. Il m'avait dit à ce moment là que l'on verrai ça ensemble mais j'espérai moyennement mais j'avais tort ! Merci Patron, comme quoi, ils ne sont pas tous mauvais.
A 16:45, je suis chargé, je passe faire mon plein et prends la route du Ferry. Je fais une coupure au Bois de Feugère avant d'entamer la dernière ligne droite. J'arrive à Dieppe (5) peu avant 22:00 où je fais mes papiers d'embarquement et vais me garer dans les files d'attente où je me fais un Pot Nuddles (British Bolino)

 


Les PL sont interdits le lundi matin sur l'A 12 mais pas ce tas de ferraille escorté et roulant à peine à 60 km/h.

Mardi 4

0:30, je monte sur le Seven Sisters (1) où je prends une cabine, une douche et saute dan la couchette. La traversée (2) aura beau être agitée, ça ne m'empêchera nullement de dormir comme un loir. A 5:15 (heure Anglaise), je débarque sur le port de Newhaven où je termine ma coupure.
A 9:00, je me décide à partir et au bout de 45' de route, arrivé à Handcross sur l'A 23, la bascule est ouverte et un petit bonhomme tout de jaune vêtu m'invite gentiment à m'arrêter pour me faire contrôler. J'ai le droit à la totale : Un rapide contrôle technique de la semi, disques, documents et une pesée, le tout en 30'. Tout est en ordre mais j'ai eu chaud, le dernier essieu de ma semi était limite au niveau du poids. Au moment de repartir, l'Officier de la VOSA me rend mes CMR et mes disques et alors que je démarre, il me semble oublier quelque chose. Il a oublié de me rendre ma pochette avec les documents du tracteur et ma Communautaire. Je retourne dans l'Algéco et lui demande si j'ai un second contrôle, si j'aurai besoin de présenter mes papiers ? Il comprend rapidement en voyant la pochette sur son bureau et s'en excuse.
Une fois reparti, il ne me faut qu'1h30' pour arriver à Luton (2) où je dois vider les 5 palettes qui sont à l'arrière de la semi. Je me présente dans la cour de ce client, demande à un cariste qui me dit de me mettre à la place du porteur qu'il est en train de vider une fois que celui-ci sera parti.
Une demie heure plus tard, je me mets en place, ouvre les deux dernières ridelles et c'est alors qu'un type arrive et me demande ma CMR et les documents. Il m'annonce que ce n'est pas ici que je vide mais deux rues plus loin ! ! ! Je suis alors vachement heureux. Je referme mes ridelles, tire les rideaux et me rends à l'autre dépôt. lorsque j'arrive, c'est pas de bol : c'est l'heure de la pause et je dois attendre 13:30, qu'ils s'occupent d'un camion qui est déjà en place et ce sera mon tour.
J'en profite pour manger et à 14:00, je ressortirai de cet endroit pour mettre le cap plein Nord.
Je prends la direction de Peterlee ou je dois vider deux clients demain matin. Je monte par la M 1 puis l'A 1 et l'A 19
A Middlesbrough, je m'arrête pour faire une coupure de 45' et une fois reparti, il ne me faudra à peine 1/2 heure pour arriver à Peterlee (2).
Je me gare devant chez mes deux clients pour y faire ma coupure ! En effet, le premier se trouve à droite de la rue et l'autre juste en face.

Boite jaune fréquente en GB.

Contrôle par la VOSA : C'est la première boite pour laquelle je bosse et que je ne crains pas de montrer une trentaine de disques.

Mercredi 5

Je commence ma journée à 8:00 et fais le tour du camion avant de bouger comme tous les jours. J'ai bien fait, un porte de ma semi est ouverte mais je n'ai même pas un carton d'ouvert sur les 4 palettes que je dois livrer chez mon premier client.
Une fois ces 4 palettes déchargées, je traverse la rue pour livrer mon second client et recharger un complet d'emballages vides. C'est du boulot facile, certains seraient jaloux de savoir ça.
A 9:45, je suis rechargé jusqu'aux portes et quitte Peterlee (1). Après avoir contacté J C, je reçois un mail qui me confirme que je suis réservé au ferry de 23:00 à Newhaven. C'est tant mieux car les marins de la Seafrance sont toujours en grève (encore merci à la CGT) et les camions sont parkés sur la M 20.
A 13:00, je fais une pause déjeuner au nord de Northampton puis repars pour me payer un bouchon d'environ 3/4 d'heure juste avant d'arriver sur la M 25.
Une fois sur la M 25, ça roule comme sur des roulettes et j'arrive à Newhaven (2) à 18:30. Je fais un peu le ménage sur mon tableau de bord avant d'aller faire un tour en ville et de tenter de trouver un de mes collègues qui n'est pas à son camion. Je ne trouverai pas et ferai la discutions avec un chauffeur anglais qui me dit qu'il est à 2 mois de la retraite et qu'il a hâte que ça se termine. A 65 ans, il a vu le transport évoluer mais en mal.
Avant de revenir sur le port, je me mange un Fish & Chips.
A 22:15, je monte sur le Côte d'Albâtre et m'aperçois que mon collègue Roger était garé deux camions devant moi !
Nous ferons la traversée (3) ensemble et débarquerons à Dieppe (4) à 4:15 (heure Française). Lorsque je sors du ferry, je passe le contrôle de Douane, ressors du port pour y entrer à nouveau et aller me mettre sur le parking des semi non accompagnées. Au moment où j'arrive devant la barrière, il y a une panne de courrant générale sur le port qui devient tout à coup sombre. J'attends 5 minutes devant la barrière mais le courant ne revenant pas, je fais une marche arrière et termine ma coupure sur le coté de l'entrée. Du coup, j'ai perdu Roger qui apparemment n'était pas sorti du port.

Déchargement de polyester à Peterlee.

Je vois ces semi "propres" depuis quelques temps en GB.

Jeudi 6

Je démarre de Dieppe (1)à 6:45 et me tape la traversée de Rouen en touche - touche !
A 11:00, j'arrive à l'As 24 de Blois où je fais mon plein de gas-oil avant d'aller chez McDo où je ferai ma coupure de 45'.
Une fois mon "repas" terminé, je me rends à Vineuil (2) où je me mets en place pour vider mon complet d'emballages chargé hier.
A 13:00, c'est parti, je commence à vider et me rends compte que j'ai bien fait de venir directement dans la cour car derrière moi, en moins de 10' est arrivé un camion complet de palettes vides et deux semi d'emballages.
A 13:45, je repars vers le dépôt (3) où je décroche ma semi vide et en reprends une chargée pour Châteauroux.
Vers 14:45, je quitte le dépôt et prends la direction de Châteauroux en passant par Contres et Valençay.
Il est à peine 16:30 quand j'entre dans la cour de chez Berry Tuft. Je me mets à quai et 2 caristes s'occuperont de mon cas. En 20', je suis vide. J'appelle J C qui m'annoncent que je ne ferai pas les deux ramasses prévues demain matin mais que je charge un complet à Reuilly.
Avant de partir, je passe un coup de balai dans la semi que le "porc" qui l'avait avant moi n'a pas eu le courage de faire.
Je monte jusqu'à Graçay (4) où je coupe à 17:45. Je vais à la douche pendant que l'on est que trois camions sur le parking.
Un petit coup de gueule en passant pour ce resto : A table, je commande un faux filet bleu.
Lorsque l'on m'amène mon plat, il y a un bout de viande d'environ 80 gr et 27 frites ! ! ! J'ai compté les frites tellement ça paraissait minable dans l'assiette. La viande était délicieuse, parfaitement cuite à mon goût mais il ne faut pas déconner, mon fils de 6 ans en aurait pas eu assez.
Graçay, pour ma part, c'est fini.


Gros contrôle de Douanes entre Evreux et Dreux.

Une photo qui bientôt fera parti du passé (dommage).

Vendredi 7

Lorsque je me lève, j'ai faim ! Je me fais mon café dans le camion accompagné d'un pain au chocolat, ça me calera un bout.
A 7:45, je quitte Graçay (1) pour me rendre juste à coté à Reuilly (2). Lorsque j'arrive, il y a bien du monde, il y a même un collègue de Carafon.
A 9:30, je suis chargé et n'ai que 9 mètres de plancher. Je le signale à J C qui me dit que mon collègue qui vidait sur Châteauroux ne peux pas recharger son 2ème enlèvement car il n'a pas assez de place. Pas de problème, je prendrai les 4 m de plancher.
Je descends par Issoudun où je passe devant l'usine de Bruno (que l'on ne voit plus sur le forum, dommage) et arrive à Diors (3) où je charge 8 palettes.
Une fois chargé, je remonte sur Blois, toujours en passant par Valençay (4).
Peu avant 13:00, j'arrive à Blois (5) où je mange à ma Campagne. Le repas y est largement plus copieux que celui d'hier soir.
Une fois l'Estomac bien calé, je me rends au dépôt. J'arrive juste avant un de mes collègues qui se plaint de la boite, n'est jamais content de rien mais à quand même ramené 3 constats en quelques semaines (sans compter certainement les "petits accrochages" ni vu ni connu). L'avant de son XF est explosé ! J'en ai marre des ces types qui se plaignent et pourrissent l'ambiance de la boite. A 22 ans, ça veut apprendre le boulot aux autres. Qu'ils se cassent et aillent voir ailleurs, c'est certainement mieux.
Une fois ma semi décroché, je vais passer un coup de Kärcher sur mon tracteur avant d'aller moi même à la douche.
Puis, discutions avec la secrétaire, le Boss et ma semi arrive. On me la vide puis la recharge dans le bon ordre. Je récupère un fourgon, je n'aurai pas à débâcher en début de semaine.
Avant de partir, Didier arrive pour compléter avant de remonter. Je l'attends pour que nous remontions ensemble une partie du chemin.
A 17:30, nous quittons le dépôt et remontons en direction de la Capitale.
La Région Parisienne parait déserte ce soir, les Franciliens sont tous sur les pistes de ski dirait-on. De ce fait, je ne suis ralenti à aucun moment et arrive à Bresles (6) peu après 21:15. Alors que je décroche mon fourgon en bas de ma rue, Melle Biloute vient me voir pour faire un tour de camion.
Pour lui faire plaisir, je fais le tour de quelques pâtés de maisons qui lui rappelle son jeune temps, lorsqu'elle venait avec moi.


Sur le panneau du haut : 2 en 1 LOL !

Mon pote Denis, spécialiste maison de l'Italie.

Samedi 8
Dimanche 9

Lundi 10

Il est 1:45 quand je quitte la maison (1). Lorsque j'arrive sur le parking en bas de ma rue pour accrocher ma semi, je me rends compte qu'une fois de plus, on a tenté de visiter ma semi. Vu que je tire un fourgon, vendredi soir, avec l'aide de ma fille, j'ai collé les portes au plus près de du transfo qui se trouve sur ce parking. Ca fait plusieurs fois que l'on me visite la semi et là, avec un box, j'avais prévu le coup. Je trouve même des traces de pas près des portes !
Une fois ma semi accrochée, je commence la montée sur l'A 16 mais sans avoir beaucoup de courage car avec la grève des officiers de la Seafrance et la tempête qui fait rage, je m'attends à faire la queue au Shuttle.
Lorsque j'arrive au terminal (2) à 4:45, il n'y a étonnement pas grand monde. Les 4 voies du péage sont ouvertes et il n'y a qu'un seul camion dans la file que j'emprunte. Une fois le péage passé, les Douanes Françaises sont absente. La douane Anglaise se passe rapidement et à 5:00, je suis dans les files d'attente. Le départ aura lieu à 6:30. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Une fois monté sur la navette, je m'offre un Breakfast car je commence à avoir faim. Arrivé coté Anglais, on attendra environ 1/4 d'heure qu'un bus vienne nous chercher.
Une fois quitté la navette à 6:30 (heure Anglaise), je roule sur la M 20 en lutant contre les bourrasques de vent. Lorsque Jean Charles m'appelle pour savoir comment ça se passe, il a du mal à croire que j'ai réussi à traverser aussi rapidement. Par contre, il y avait 5 de mes collègues réservés sur le ferry de 5:00 à Dieppe qui ont moins de chance que moi : Si tout va bien, le ferry quittera Dieppe à 18:00 !
Peu avant de quitter la M 20, ça se corse un peu. La pluie redouble de violence et la circulation devient de plus en plus chargée jusqu'au point de s'arrêter. Je n'ai qu'à prendre mon mal en patience et un peu plus loin, la M 25 ne roulera pas mieux.
Un dernier ralentissement sur la M 40 et après, ce sera bon. Avant de quitter la M 40, j'aperçois une voiture sur la bade d'arrêt d'urgence et sa conductrice qui apparemment avait une envie pressante ! Je ne peux m'empêcher de faire une photo. Elle aurait pu tout de même essayer de rouler les 3 km qui la séparait du service assez proche.
A 10:30, j'arrive chez mon client à Witney (3) et vide directement les 24 palettes qui lui sont destinées puis fais une coupure de 45' à la sortie du dépôt.
Une fois reparti, je roule un peu plus d'1h30' en passant par Buckingham et Milton Keynes pour arriver à Bedford (4) où je livre les 11 palettes qui constituent le reste de mon chargement.
Une fois vide, j'appelle J C afin qu'il me donne mon programme de demain. J'ai pour l'instant 3 ramasses à faire.
10 minutes plus tard, je me gare dans la rue devant ce client et reçois déjà le mail qui me confirme mes enlèvements.


Durant le week-end, on a tenté de visiter ma semi mais pas de bol, j'ai collé les portes du fourgon près du mur.

La circulation et le temps ne sont pas au beau fixe ce matin.

En voilà une qui n'a pas la FDR attitude !

Mardi 11

Je commence ma journée à 7:00 et quitte Bedford (1) où j'ai passé une bonne et grande nuit.
Je prends la direction de Wellingborough (2) où se trouve ma première ramasse. Lorsque j'arrive à 7:45, ma commande n'est pas tout à fait prête mais en attendant, je charge les emballages vides qu'un collègue a laissé vendredi car il n'avais pas assez de place pour charger quelques longueurs. Après que l'on m'ai offert le thé, ça y est, c'est OK pour charger. Je prends 3 grandes palettes et 2 longueurs que je pause dessus puis, une fois le papiers faits, je prends la route de mon second enlèvement. J'arrive à Rugby (3) et arrivé dans la rue où je charge, j'en fais deux fois le tour avant de dénicher le nom de la société dans laquelle je dois enlever une palette. Le nom de la boite est écrit en tout petit sur une porte à moitié planqué derrière une pile de palettes. Je me présente et on me dit que l'on va m'emmené la palette. Quand je leur dit que j'ai un fourgon et que je préfère me mettre à quai (je suis déjà devant), le type n'a pas l'air d'apprécier mais acceptera pour finir. Je repars vite fait de chez ces cons et me rends à Coventry (4) dans un dépôt de la marque Peugeot. Je charge rapidement une palette et me rends en direction de l'adresse que j'ai reçu par mail le temps que j'étais descendu pour faire mes papiers.
Une fois sorti de Coventry, il me faut moins d'une heure pour arriver à Corby (5) à l'heure de la pause. Je dis au type qui m'accueille que ce n'est pas grave que du coup, je vais faire la mienne.
Une fois restauré, je me représente vers le type qui me charge directement mes 12 palettes.
Il me reste 2 mètres de plancher, j'appelle alors J C qui me dit ne plus rien avoir en stock et que je redescende prendre le ferry.
Lorsque je pars, j'entends à la radio qu'un accident à eu lieu sur la M 1 au niveau de la jonction avec la M 6, j'évite donc l'endroit en coupant au travers par Northampton où je rejoins la M 1.
Je passe Londres avant le "rush hour" et arrive à Newhaven (6) peu avant 16:00 où l'on m'annonce dans un premier temps que je suis le 6e en liste d'attente. Je réponds que c'est impossible et que j'ai la confirmation de la réservation par mail avec le n° de résa ! D'un coup, ça change tout, je suis bel et bien réservé. Je vais me garer dans les files d'attente où je retrouve des chauffeurs de chez SERTA avec qui je traverse régulièrement.
Après un moment passé à discuté sur le port, nous allons faire un tour en ville via le Fish & Chips Shop et le Pub .
A 22:15; nous sommes de retour sur le port . A minuit, on nous fait enfin avancer vers le ferry et au moment de monter à bord, on nous annonce qu'à cause du mauvais temps, nous ne quitterons Newhaven qu'à 12:00 ! ! !
On a le choix: Faire demi tour où monter à bord. Etant en coupure deouis quelques heures et ne voulant pas aller faire la queue sur la M 20 au niveau d'Ashford, je choisis de monter à bord et de faire une bonne nuit. Je préviens tout de même Jean Charles par mail.
A 1:00, après une douche, je suis dans ma cabine que je partage avec un SERTA qui me dit ronfler. J'ai prévu, j'ai les boules quies.


Convoi exceptionnellement penchant !


Un spécialiste de la Grande Bretagne, ça se voit !

Mercredi 12

Il est 10:30 lorsque que je me réveille. J'ai passé une nuit sans me réveiller une seule fois. Mon collègue de cabine et moi trainons un peu au lit avant de nous lever, de reprendre une douche et d'aller manger. Le départ prévu à 12:00 semble compromit. On nous annonce que pour la peine le repas nous est offert. C'est toujours ça de gagné. Heureusement les quelques chauffeurs avec qui je suis sont sympa et l'ambiance est bonne. A 14:15, après avoir solutioné un problème de porte arrière, nous quittons enfin le port de Newhaven (1). La sortie su port secoue un peu mais sans plus mais c'est un peu plus loin que le gros de la tempête arrive, environ une heure après le départ. Au bout d'un moment passé avec mes quelques compagnons de bord, je vais me reposer un peu dans ma cabine car JC m'a annoncé que je ferai un AR Dieppe - Blois pour embarquer à nouveau demain matin.
Au bout de quelques heures à somnoller, je quitte ma cabine et lorsque j'arrive au niveau du bar, je suis surpris de voir qu'il y a des falaises sur le coté gauche du ferry. Je ne comprends pas et quand les autres chauffeurs m'annoncent que l'on ne débarquera pas à Dieppe mais Au Havre, je pense à une plaisanterie. Après avoir bien rigolé mais après renseignements, je dois me rendre à l'évidence que c'est bien vrai : Suite à une panne de rampe de débarquement, nous ne pouvons débarquer à Dieppe, le ferry ayant virer avant d'arriver (2), nous nous rendons bien au Havre. Il y en a encore pour environ 4 heure à naviguer.
Vu que nous sommes proche des côtes, je peux appeler JC afin de lui annoncer la nouvelle. Du coup, je change de programme : Je descendrai à Blois pour couper au dépot et remonter demain. Au bout d'un moment, on nous annonce qu'un repas sera à nouveau offert. Vu que l'on a pas grand chose d'autre à faire, nous allons manger à nouveau. Il faut dire que mon dernier repas commence à être loin. Au cours du repas, on se rend compte que certaines persones commencent à changer de couleur car la tempête étant assez costaud et le vent tapant de travers, le Seven Sisters bouge dans tous les sens.
Enfin, à 21:00, nous arrivons au Port du Havre (3) et là, nouvelle surprise : Le ferry n'étant pas étudié pour ce type de rampe de débarquement, le
déchargement des véhicules s'éfectura que du coté gauche, ceux qui sont du coté droit, devront manoeuvrer. Vu que je suis du coté droit, je dois prendre mon mal en patience mais ne devrai attendre que 45 minutes. Les derniers devront sortir au bout de 2h30 à 3h00 !
A 21:45, je sors du ferry et prends la direction du dépot. Je passe le pont de Tancarville que je n'ai pas pris depuis de nombreuses années.
Ca ne traine pas en route avec les 4 tonnes que j'ai dans la semi et à 1:30, j'arrive à l'AS 24 de Blois (4) où je fais le plein avant de rejoindre le dépot où je me mets à quai, décroche ma semi et me mets dans un coin tranquille pour faire ma coupure. Quelle journée !


Un apperçu de la traversée avant le plus gros de la tempête. cliquez-ici


E T de la SERTA nous dit que par ce temps, il vaut mieux boire de l'eau.


Traversée inédite : Je longe les côtes entre Dieppe et Le Havre.

Jeudi 13

Après 9heures de coupures, un café et une douche, je laisse le fourgon que j'avais depuis la semaine dernière et accroche une semi chargée pour remonter en GB. A 11:15, je quitte le dépôt de Blois (1) et entamée la montée vers le ferry du Havre. Après avoir passé Dreux (2), alors que je double un container, le chauffeur me fait de grands signes ! C'est Globule 16 qui a reconnu mon camion. Nous nous arrêterons un peu plus loin et le temps d'une coupure de 45' et quelques photos, nous discuterons et ferons connaissance. Je discute avec lui de Pat 56 et du coup, il me donne son tel que je n'ai pas dans mon portable mais à la maison (vachement utile pour organiser des rencontres !!!). Une fois reparti, je commence à attraper la pluie au niveau d'Évreux. On voit que le Grand Pat 56 est dans le coin, il a du apporter le temps de sa Bretagne avec lui.
Peu avant le pont de Tancarville, j'appelle le grand, l'unique et le sublime Pat 56 et organisons la rencontre rapide au centre routier du Havre.
Lorsque j'arrive, le grand Pat est déjà prêt, l'APN à la mais. La rencontre est super rapide mais très sympathique depuis le temps que j'espère que nous nous rencontrions. Après quelques photos, je dois repartir car je ne veux pas arriver trop tard au ferry pour être sur qu'ils ne commence pas à charger les camions en liste d'attente à ma place.
A 17:00, j'arrive au port du Havre (3) où je vais faire mes papiers d'embarquements.
Une fois fait, je me mets dans les files d'attente et rédige ce carnet de bord car je suis à la bourre. De plus, je dois modifier les cartes car les traversées que je faits depuis hier n'existent pas dans le logiciel.
A 19:30, nous embarquons enfin et retrouve les mêmes collègues qu'hier. Un retard de plus cette semaine. A 20:00, nous sortons du port du Havre et la traversée sera calme.
A 23:30 (heure anglaise), je débarque sur le port de Newhaven où je terminerai ma coupure.


Première rencontre de la journée : Globule 16.

La montée sur le Tancarville.

La seconde rencontre de la journée avec Monsieur Pat 56.

Vendredi 14

A 4:45, je quitte Newhaven (1) après avoir mal dormi mais je dois partir de bonne heure afin de ne pas me taper les bouchons sur Londres. Je monte une fois de plus à Witney (2) et j'y arrive en 2:35' de volant.
Une fois vidé mes 26 palettes, je redescends entre Londres et Brighton pour vider 3 palettes.
Avant d'arriver sur la M 25, je fais 45' de coupure et me paye un sandwich et une tasse de thé. Une fois reparti, il me faudra environ 1h30' pour arriver à Southwater (3). En moins de 10' je suis vide et appelle J C qui me demande si je peux changer de semi avec un collègue ... au niveau du Shuttle. Je ne suis pas décider à aller faire la queue sur la M 20 et lui dit que si l'on doit faire ça, autant que ça se fasse à Newhaven.
Un peu à contre coeur, il choisi l'option que je lui ai suggéré. Pendant que j'y suis, je lui demande une réservation pour le ferry de 18:00 car je ne pourrai pas prendre celui de 13:00 si j'attends Hervé.
A 12:25, je suis de retour à Newhaven (4), fais mon embarquement et me vois proposé de monter vite fait sur le ferry qui part à 13:00. Vu que je dois attendre Hervé, je ne peux pas.
Je vais me mettre dans les files d'attente (je suis le premier) et profite d'une connexion Internet pour publier mes deux rencontres de la semaine sur le forum. Quant un autre camion viendra se garer à coté de moi, je perdrai la connexion.
Un peu plus tard, je reçois un coup de fil de JC qui me demande d'aller charger des BigBags de terreau (en retour) chez un transporteur à coté du port. Je ressors, je vais chez le transporteur et 35' plus tard, je suis de retour sur le port. Lorsque j'appelle JC vers 16:45 pour lui demander à quelle heure Hervé compte arriver pour l'échange, il m'annonce que c'est tombé à l'eau ! ! ! (Grrrrr) et que ma collègue Sylviane me ramènera une semi ce W E pour remonter en GB. J'aurai pu prendre le ferry de 13:00 et ainsi rentrer ce soir à la maison, là, c'est foutu, ce sera demain matin.
Je crois que JC à besoin de repos après la semaine mouvementée qu'il a eu entre les grèves et les tempêtes.
A 17:30, je monte sur le Côte d'Albâtre qui revient de révision et brille comme un sous neuf. De plus, on va être les premiers à débarquer à Dieppe car la rampe est réparée.
Après une traversée on ne peut plus calme, je débarque sur le port de Dieppe (5) à 23:15 (heure Française) où je me gare pour terminer ma coupure.


Traversée d'un viage dans le West Sussex.

Le ferry de 13:00 fume ... et part sans moi. Moi aussi je fume !

Samedi 15

Quand mon réveil sonne à 4:00, je suis dans le potage. Mon café et mon pain au chocolat n'y feront pas grands chose.
Je quitte le port de Dieppe (1) à 4:45 et m'arrête faire mon plein à la sortie de Dieppe en prévision de la semaine Prochaine.
Un fois la sortie de Dieppe, j'entre dans un brouillard assez épais au départ, une purée de pois jusqu'à Gournay en Bray (2) et que je ne quitterai qu'à l'entrée de Beauvais.
Je rejoins le parking de l'A 16 (3) où Sylvianne à décroché sa semi et dort à coté. Je décroche ma semi discrètement et pars sans la réveiller. Je prendrai la semi lundi matin.
1/4 d'heure plus tard, j'arrive à Bresles (4) où je passe un coup de Kärcher à mon tracteur avant de rentrer à la maison.
Ma semaine de m**** est terminée et la semaine prochaine devrait mieux se passer car la fin de la grève a été votée à la Seafrance.

Dimanche 16

Lundi 17

Je quitte la maison (1) à 9:00 après avoir mené mon fiston à l'école. Je passe par Beauvais sud pour accrocher la semi que Sylviane m'a déposé samedi matin. La montée par l'A 16 est comme à l'habitude assez monotone et j'arrive au terminal Eurotunnel (2) à midi. Il n'y a pas grand monde et après un bref contrôle de battement cardiaque dans la semi par les Douanes Anglaise, je ne pose que 10 minutes dans les files d'attente et me retrouve sur la navette de 12:30. Je profite de cette traversée pour manger.
A 12:20 (heure Anglaise) je sors de la navette et entame la montée sur la M 20. Le trafic est fluide mais un bouchon est annoncé au Dartford Tunnel. Je décide alors de contourner Londres par l'Ouest (3) puis monter par la M 40. Il me faudra 4 heures pour arriver chez mon client à Darlaston (4) en banlieue de Birmingham. Lorsque j'arrive au poste de garde, on m'annonce que je suis du mauvais coté de l'usine. J'ai déjà 20' de retard pour le rendez-vous et je dois ressortir. 5 minutes plus tard, je suis à la bonne entrée mais là, on m'annonce que mon rendez-vous est à 18:45 ! C'est le genre de situation qui me plait ! Tant pis, je prends mon mal en patience mais le réceptionnaire m'annonce qu'il me prendra certainement en avance.
Je profite de cette attente dans la rue pour faire ma coupure de 45' et alors que je viens de terminer cette coupure, le type me fait entrer. Je vide les 6 mètres de plancher en 30' et prends la direction de Solihull (5) où je dois vider et recharger ce soir chez Land Rover.
A 19:00, je suis sur place et profite de l'attente pour manger. A 21:30, c'est mon tour. Je vide et recharge des emballages vides mais pas plus de 7 mètres de plancher car j'ai reçu un mail pour mon complément demain et j'ai besoin de 6 mètres. Je roule jusqu'à Coventry (6) où je stoppe pour faire ma coupure peu avant 23:00.


Les pièces de musée sont de sortie ce lundi.

Mardi 18

Au bout de 9 heures de coupures, je quitte Coventry (1) et me rends à Wellingborough (2) où je complète ma semi. Le chargement n'est pas tout à fait prêt mais ça ne va pas être long. A 10:30, c'est fait, je suis chargé et après avoir appelé Jean Charles, j'entame la descente vers le ferry. Je m'arrête à Newport Pagnell sur la M 1 pour faire ma coupure et me remplir l'estomac. A 12:30, je repars et passe les travaux sur la M 1 et le contournement de Londres sans le moindre ralentissement. En cours de route, je reçois un mail de Didier qui me dit qu'il descend également au ferry. A 15:00, j'arrive sur le port de Newhaven (3), fais mes papiers d'embarquement et me mets dans les files d'attente. Je réussis à attraper une connexion Wifi et alors qu'il est 17:00, Didier me rejoins et nous embarquons à bord du Côte d'Albâtre. La traversée (4) se fera sur une mer d'huile et nous arriverons à Dieppe (5) à 23:15 (heure Française) où nous ferons notre coupure en échangeant quelques fichiers sur nos PC. Assez tard dans la nuit, nous irons tout de même fermer nos paupières.


Les anciennes usines Peugeot de Coventry seront d'ici peu rayées de la carte.

Clin d'oeil !

Mercredi 19

Didier et moi avons le même programme aujourd'hui. Nous quittons Dieppe (1) à 8:30 et nous dirigeons vers le dépôt où nous changerons de semi et remonterons au ferry. La traversée de Rouen se passe très bien et le reste du parcours également. Arrivés à Blois (2), nous nous arrêtons faire le plein de gasoil puis une pause déjeuner chez McDo.
Une fois restaurés, nous nous rendons au dépôt où je fais vider ma semi avant de la décrocher et d'en raccrocher une autre déjà charger.
Une fois cette semi accrochée, je demande à J C pour la transborder dans celle que je viens de décrocher, ainsi, je garde une semi basse et pourrais prendre le Shuttle pour rentrer vendredi car il y a une tempête annoncée.
Didier change de semi également et commençons le transbordement. 1/2 heure suffira pour faire la manoeuvre et nous quittons le dépôt à 15:00. Nous reprenons la route de Dieppe et à peine sorti de Blois en direction de Châteaudun, pas de chance, nous nous coltinons 3 convois exceptionnels qui se suivent ! On devra faire une coupure de 45' avant d'arriver à Dieppe. C'est assez lent dans les traversées de villages mais les convois quittent la route avant Châteaudun pour prendre en direction d'Orléans. Les traversées de Chartres et de Dreux se passent rapidement mais arrivé à Nonancourt, une voiture change sa roue dans un rond point ! Ca crée un beau bouchon qui nous fait perdre 1/2 heure.
Passé Nonancourt, nous faisons une coupure de 45' qui se transforme en pause café.
Une fois reparti, il ne nous faut plus que 2 heures de route pour arriver à Dieppe (3) à 21:15 où nous faisons nos papiers d'embarquement avant de rejoindre notre collègue Sylviane (qui apporte une semi à Béné) dans un resto proche du terminal et manger ensemble.
Une fois le repas terminé, nous redescendons au terminal et attendons jusqu'à minuit pour monter sur le Seven Sisters.
Une fois garé à bord, je prépare mon sac afin de prendre une douche à bord et lorsque je descends de ma cabine je m'aperçois que les caleurs m'ont sanglé la semi en appuyant une sangle sur le feu arrière de mon tracteur. Je suis assez mécontent voir même en colère mais il n'y a pas de caleur trouvable. Je monte à l'accueil et demande au Commissaire de Bord qu'elle appelle quelqu'un pour venir remédier au problème. Elle me demande de l'accompagner au camion et que quelqu'un va remédier au problème. Arrivé sur place, elle lui passe un savon comme je n'aurai pas aimé prendre ! Par chance, il n'y a pas de casse mais si la traversée avait été un peu agitée, je pouvais changer le bloc feu.
Une fois ce problème résolu, je rejoins mes 2 collègues et prenons une cabine ensemble. Le départ aura lieu à 1:00 .
La traversée (4) sera calme et nous débarquerons à Newhaven (5) à 6:15 (heure locale) où Didier et moi terminerons notre coupure.


Comme au code de la route : Je double, réponse A; Je ne double pas, réponse B !

Petite pause déjeuner chez McDo.

Jeudi 20

Après un petit dej, nous quittons Newhaven (1) à 7:30 et commençons à monter en direction de Londres mais à peine parti, j'entends aux info routières qu'un camion a pris feu sur la M 25 et qu'il y a 15 miles de bouchon plus 12 miles sur la M 23 ! ! !
Nous faisons le tour par Portsmouth (2) et ne gagnons largement notre temps. Quelques ronds point et feux tricolores coincent un peu mais c'est normal à cette heure de la journée. Arrivé au niveau de Warwick, nous nous arrêtons pour faire une coupure et m'aperçois que nous n'avons pas perdu plus d'une heure que si l'on était monté par la route la plus directe. Nous avons même largement gagné notre temps car le bouchon n'est pas encore résorbé.
Au bout de 45' de coupure, nous repartons et la circulation se charge un peu arrivé sur Birmingham puis se corse avec l'arrivée de la pluie et les départs en grand week end de Pâques.
Arrivé peu avant Manchester, je laisse Didier continuer sa route en direction de Liverpool alors que je quitte la M 6. Nous allons certainement vu nos programmes respectifs nous revoir demain.
J'arrive chez mon client à Hyde (3) à 15:45 sous une pluie battante. Pas de bol, je dois ouvrir un coté, mais les employés de ce transporteur me donne un coup de main. Je terminerai assez humide mais ne n'oublie pas de leur offrir une bière qu'ils mettent bien dans leurs poches afin de ne pas se faire gauler.
A 16:30, je suis vide, je ressors me garer dans la rue et me fais offrir un thé avant d'aller prendre une douche.
Je repars à 17:20 et mettrai 1 h 30' pour rejoindre Bradford sous une tempête assez costaud.
Lorsque j'arrive à Bradford (4) sur le parking de mon client (un grand nom de la chimie), le gardien me dit qu'il est interdit de faire sa coupure de nuit sur la parking et m'envoie dans la zone industrielle qui est juste à coté. C'est dommage, j'avais une connexion Internet.
Tant pis, je me gare dans la zone. Alors que je suis en train de regarder un film dans la soirée, les rideaux tirés, on frappe à ma porte. Je tire le rideau et là, un type avec un fort accent de l'Este de l'Europe me demande si je veux bien lui vendre du gasoil. Je lui dis que non mais il insiste. Je lui dis que ce n'est pas la peine d'insister. Il me dit qu'il est Irlandais ! Je lui demande s'il ne me prends pas pour un lapin de 6 semaines ?
Lorsqu'il part, je prends soin de prendre sa voiture en photo au cas où ! Il se dirige vers un camion Néerlandais qui est garé en haut de la rue.
Je termine la soirée en regardant un second film et en me faisant secouer par la tempête qui ne se calme pas.


Pendant que certains passent des heures dans les bouchons sur la M 25, nous venons de passer Portsmouth et roulons plein pot.

La tempête fait rage quand je passe les Péninnes en direction de Bradford.

Vendredi 21

Je me lève à 8:15 et alors que je bois mon café, j'ouvre la vitre coté passager et sens comme une forte odeur de gasoil. J'ai de suite une pensée pour le type d'hier soir mais je vérifie, mon bouchon de réservoir n'a pas bougé d'un poil et pas de trace de gasoil. Par contre, où le Néerlandais était garé, il y a une grosse trace sur le sol.
A 8:00, je me rends chez mon client, et alors que je vais à pied au poste de garde, j'aperçois le Hollandais qui ressort de l'usine. Je lui demande s'il s'est fait voler du gasoil, il me dit qu'il s'est fait piqué environ 400 litres. Il pense que le type est revenu accompagné.
Je lui dis que j'ai pris une photo de la voiture du type et que si ça l'intéresse, je peux lui donner. Je lui mets sur sa clé USB, il va pouvoir déposer une plainte qui tient debout au commissariat. Il me remercie et me dit qu'il se souviendra de moi. Il n'y a pas de quoi, quand je peux rendre service à un collègue, je ne regarde pas sa nationalité.
Je me rends vers le gardien, me présente et malgré que j'ai rendez-vous à 10:00, il me fait entrer. Vu que c'est férié, l'usine tourne au ralenti au niveau des expéditions et c'est le premier arrivé qui est le premier servi. Je vais au bureau des expéditions et on me fait mettre directement à quai.
A 9:05, je suis complet et quitte Bradford (1) en direction du Sud. J'échange quelques mails avec Didier qui charge près de Derby puis complète à Birmingham. On devrait pouvoir se rencontrer cet après midi et rentrer ensemble. On voit que c'est un jour férié, ça roule assez bien.
Au bout de 3 heures 15' de volant, je m'arrête pour faire une coupure avant Luton (2).
Une fois reparti, je rencontre un bouchon dans les travaux au bout de la M 1.
Arrivé sur la M 25, je re-contacte Didier qui descend par la M 40. Je m'arrête juste après Heathrow Airport (3) et n'attendrai qu'1/4 d'heure avant qu'il arrive. Nous faisons de nouveau route ensemble. Ca va finir par jaser dans la boite !
Nous arrivons au terminal Eurotunnel (4) à 15:45 où il y a un beau bouchon. La bretelle d'accès est fermée et on fait la queue jusqu'à la sortie suivante puis sur une petite route parallèle à l'autoroute. Arrivé à l'entrée du terminal, seul les voitures peuvent entrer. Les camions sont dirigés sur la petite route en direction d'un parking. Arrivé sur place, le parking est plein et on fait la queue sur la route d'accès. Après un certain temps (je ne sais plus combien), quelques camions venant de derrière commencent à dépasser tout le monde. J'arrête un Anglais et lui demande où ils vont. Il me répond que la bretelle d'accès est ré ouverte et que les camions qui sont arrivent de la M 20 y ont directement accès. Ni une ni deux, nous le suivons et lorsque l'on arrive au niveau de la bretelle, c'est plein à craquer ! Nous retrouvons Roger qui vient d'arriver. Nous n'avons plus qu'à faire la queue et en écoutant la radio, j'apprends qu'en plus de l'affluence pour le week-end de Pâques plus le mauvais temps qui fait prendre du retard sur les traversées de ferries, une navette est tombée en panne sous le tunnel d'où cette grosse pagaille.
A 20:30, nous arrivons enfin au péage, puis, manque de chance, sur les 3 camions de la boite qui se suivent, Didier est dirigé vers le contrôle au scanner. On est plus à 5 minutes près, nous l'attendons.
Une heure d'attente dans "l"entonnoir" (les files d'attente numérotées) puis c'est enfin l'heure d'embarquer. Il était temps car je commençais à avoir faim.
Une fois la traversée effectuée, (au total 6 heures en comptant l'attente ! ) Didier et moi quittons Roger qui redescend par l'A 26 et l'A 1 tandis que nous nous arrêtons sur l'A 16 à l'Aire des 2 Caps (5) où nous ferons notre coupure (comme à l'habitude j'ai envie de dire).
Il est 23:00 (heure Française) : Douche puis une petite bière désaltérante et décompressant et la soirée se prolongera assez tard dans la nuit.
Didier est quelqu'un que j'apprécie énormément (je pense que c'est réciproque), alors autant en profiter dès qu'on le peut.


Un jour férié à 9:00 sur la M 62 : C'est bien calme.

Par grand vent, les Anglais évitent la prise au vent. Certains ouvrent même leurs portes.

Dans la queue pour prendre le Shuttle, enfin le péage ! Mais l'attente n'est pas terminée.

Samedi 22

Journée simple :
Nous quittons l'Aire des 2 Caps (1) à 8:00 et roulons ensemble sous la pluie et la tempête jusqu'à Amiens où Didier bifurque afin de rentrer chez lui.
Je fais la dernière heure de route seul et arrive à la casa (2) à 10:40.
C'est un grand week end qui s'annonce car je ne repars que mardi midi.
Joyeuses Pâques à toutes et tous.

Dimanche 23
Lundi 24

Mardi 25

Le carnet de cette semaine est comme mon moral : Au minimum.
J'ai à un moment penser ne pas le rédiger étant dégoutté par l'attitude envers moi de certaine personnes sur le forum le week-end dernier et au début de la semaine, mais après réflexion, ce CDB sera en version light.

Je pars de la maison (1) à 12:15 car j'ai rdv pour une livraison à 14:00 à St Ouen l'Aumône (2). Une fois vide, je me rends à Vaujours (3) pour un rechargement chez Placoplâtre. J'arrive à 15:20 pour en ressortir chargé à 21:00. J'ai même oublié Duduche qui viendra me rejoindre sur le parking avec ses 2 femmes.
Ce sera une soirée casse croûte Total pour moi ce soir.
Après avoir roulé d'une traite, je m'arrête à Amboise (4) à 0:15 afin d'y faire ma coupure de nuit devant mon client.

Nouvelle rencontre avec Duduche (que j'avais zappé).

Mercredi 26

Le départ d'Amboise (1) se fera à 9:15 et une fois ma livraison effectuée, je me rends vers le dépôt à Blois. En cours de route (2), je me fais arrêter par la Gendarmerie qui me fera un contrôle allégé. Il me demande si je suis bon dans mes heures et quand je lui dis que oui, il survole quelques disques et me dit de ne pas ouvrir le mouchard pour voir celui du jour. Je discute 5 minutes avec lui de l'évolution du métier.
Arrivé au dépôt à Blois (3), je fais scanner mes disques et change de semi. Je suis chargé avec un complet de 3 tonnes.
J'arrive à Dieppe (4) vers 16:30 où j'embarque sur le ferry de 18:00.
Je fais la traversée (5) avec Hervé, un collègue que j'avais perdu de vue depuis fin 1999 et qui est rentré dans ma boite il y a 3 semaines.
A 22:40, nous débarquons et faisons notre coupure sur le port de Newhaven (6).

J'arriverai bientôt à Dieppe mais sous la pluie.

Jeudi 27

Le départ de Newhaven (1) à 5:40 se fera en compagnie d'Hervé.
Nous ferons la route ensemble jusqu'à Sheffield (2) où il doit livré, on aura fait une pause café de 45' auparavant.
J'arrive sur le lieu de ma livraison à Hyde (3) vers 12:00 et vide mon complet.
Une fois vide, je me rends vers mon point de rechargement à Blackburn (4). Je charge 14 bobines de papier et je dois laisser 2 bons mètres de plancher pour compléter sur le chemin du retour demain matin.
A 15:30,je m'arrête au truckstop de Lymm (5) pour faire ma coupure. Didier me rejoindra vers 18:00. Nous passons une bonne soirée (de plus) ensemble.

La traversée des Pennines se fait sous un temps hivernal.

Vendredi 28

Je pars de Lymm (1) à 8:00 alors que Didier dort encore comme un bébé.
J'arrive pour mon complément de 2,5 m/pl à Wednesbury (2) vers 9:30. Je serai chargé très rapidement et prendrai la direction du Sud.
Au bout d'une bonne heure de route, je me trouve planté pendant 3 heures sur la M 40 (3) à cause d'un gros carton près de Warwick services. Il y aura même un hélico pour évacuer des blessés.
Lorsque j'arrive au terminal du Shuttle, Il y a 90 minutes d'attente. J'embarquerai à 19:00. Au moment de sortir, on devra poireauter 1/4 d'heure car un camion en tête de la navette refuse de démarrer.
J'arrive à la maison (5) à 23:00 après avoir décroché ma semi à Beauvais car Sylviane m'en déposera une autre pour remonter en GB dimanche soir.

Je plante pendant 3 heures sur la M 40 à cause d'un accident

Samedi 29

Dimanche 30

Il est pile 22:00 lorsque je quitte la maison (1). Je me rends à Beauvais (2) au péage de l'A 16 où je prends la semi que Sylvianne m'a déposé samedi. Je fais par la même occasion mon plein de gasoil avant d'entamer la montée sur Calais par l'A 16 jusqu'au ferry. Je ne peux pas prendre le Shuttle cette semaine vu la hauteur de ma semi (4.35 m). A 1:30, j'arrive au terminal ferry de Calais (3) où après avoir fais mes papiers d'embarquement, j'ai le droit à un rapide contrôle du taux de CO² dans la semi et vais me garer dans ma file d'attente pour prendre le ferry de 2:45. Je vais me coucher en attendant que l'on embarque.


Lundi 31

Je suis allongé sur ma couchette depuis une heure quand j'entends mes voisins de parking démarrer leurs moteurs. A 2:45, j'embarque sur le Seafrance Berlioz (1) et me rallonge sur ma couchette durant la traversée. Ce n'est pas légal du tout mais j'ai besoin de dormir un peu.
A 4:30, je débarque sur le port de Douvres (2) et roule jusqu'à Reading où je peux faire maintenant une coupure d'une heure tranquille. En effet, j'ai maintenant passé Londres et commence à avoir un coup de barre et vu que je dois faire une coupure, j'en profite pour m'allongé à nouveau sur ma couchette. A 8:00, je quitte mon parking en me buvant un café. C'est maintenant OK, les coups de barres sont derrière ! A 9:30, je passe le Severn Bridge et une heure plus tard j'arrive à Bridgend (3) où je dois attendre un peu avant de vider 8 palettes. A 11:40, je quitte Bridgend pour me rendre à Lliantrisant (4) qui ne se trouve qu'à 25 km de là.
Une fois sur place, je vide les 26 palettes qu'il me reste dans la semi et me rends dans une Z I voisine où je stoppe pour y faire ma coupure.
Par la même occase, je reçois la confirmation de mon rechargement de demain.
Il est 12:35, je suis HS mais je dois faire mon CDB qui est en retard (ordre du Chef) puis une petite sieste dans l'après midi pour me remettre en forme.


Heureusement que le ridicule ne tue pas !