Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Avril 2008

Retour menu

Mardi 1 avril

Je quitte Lliantrisant (1) à 7:00 et prends la direction du Severn Bridge où le vent souffle assez fort et la vitesse est limitée à 65 km/h.
Au bout de deux heures de route et une galère entre des routes limitées à 17 T et deux ponts à 4.20 m, j'arrive à Frome (2) où je dois charger un complet de BigBags de poudre de lait. Une fois à quai, ma semi est trop basse et le chef de quai est assez contrarié. Pas de problème, je ravance et mets quelques planches sous les deux derniers essieux. Miracle me dit-il ! Non, seulement un peu d'expérience lui réponds-je !
A 11:00, je suis chargé et ai mes papiers après que l'on ai changé d'imprimante.
Je repars en direction de Douvres où je prendrai le ferry.
Je fais une coupure à 12:00 puis repars pour arriver sur le port de Douvres (3) à 15:15. Je dois prendre le ferry de 15:45 mais comme d'habitude, la Seafrance est toujours à la bourre et le Seafrance Manet quittera le port à 16:15.
A 17:40, je sors du ferry et entame la descente sur l'A 16 puis l'A 28. Après un peu plus de 3h1/2 de route, j'arrive à Thomer la Sogne (4) où je coupe pour la nuit. Il est 21:15, le parking du resto est assez rempli mais je trouve une place en travers derrière quelques semi au fond du parking et vérifie que je ne gène pas les autres camions pour sortir demain matin.


Une petite route du Wiltshire où je galère entre restrictions de poids et hauteur.

Système D pour me mettre à hauteur du quai.
IMG 6561: Stonehenge.

Mercredi 2

Après un peu plus de 9 heures de coupure, je quitte Thomer la Sogne (1) après avoir constaté une petite coupure sur mon rideau et la porte arrière d'un de mes voisins d'ouverte. Pas de change pour les voleurs car je transporte des BigBags de poudre de lait et mon voisin des balles de vieux papier. A 9:00 pétante, j'arrive chez mon client à Vendôme (2). Je me mets à quai et 45' plus tard, je ressors vide pour aller charger de l'autre coté de la ville quelques containers pour l'Espagne que je déposerai au dépôt.
Le temps de contrôler les containers et on commence à me charger.
Une fois reparti, je me rends au dépôt (3) où je mets ma semi à quai et me rends au bureau. J'apprends que je reprends une semi déjà chargée mais je constate qu'une fois de plus, c'est une semi haute (4.35 m). Je ne pourrais pas encore prendre le Shuttle pour redescendre et crains une fois de plus un retour samedi matin à cause de l'amplitude. Mon patron (qui est en renfort à l'exploitation cette semaine) me dit qu'il va organiser (normalement) un relais vendredi avec Hervé qui redescendra à vide vu qu'il a une semaine de congé.
Avant de partir, je vérifie mon chargement et avec Didier (encore lui) passe plus d'une heure à bien sangler mon chargement composé de bobines d'acier et d'un moule. A voir la façon dont ça avait été sanglé, je ne serai pas parti ainsi.
Une fois sanglé, nous allons manger au Mc Do et nous quitterons à 14:00. Je stoppe pour faire mon plein de Gasoil et prends la route de Dieppe.
A Châteaudun (4), je m'arrête pour faire une coupure d'1/2 heure puis repars. Jusqu'à Rouen, tout va bien mais j'arrive dans la capitale Normande vers 18:00 et c'est un gros boxon. L'indiscipline des conducteurs Rouennais me fait un peu penser à celle des Parisiens.
Juste avant 19:30, j'arrive sur le port de Dieppe (5) où je fais mes papiers d'embarquements et me mets en coupure avant d'aller prendre une douche puis manger.


Jeudi 3

Il est 0:15 quand je monte sur le Seven Sisters et vais directement dans ma cabine me coucher. Le ferry quittera Dieppe (1) comme prévu à 1:00. La traversée (2) est calme et il y a bien longtemps que ça n'étais pas arrivé. A 6:15, je débarque sur la Port de Newhaven (3) où je termine ma coupure et décolle à 6:45 avant que la circulation s'épaississe. Je longe la côte jusqu'à Southampton et prends la direction de Salisbury où je dois faire un petit crochet pour éviter un pont à 4.20 m. Je coupe 1/4 d'heure après Salisbury puis reprends la route pour arriver à Merriott (4) à 10:45. Par manque de courage, je n'ouvre qu'un coté de la semi et fais tirer les containers qui sont du coté opposé de la semi avec une élingue. Vu que le cariste est bon, ça se passe très bien. Après le déchargement, je fais 1/2 heure de coupure en profitant de la connexion Internet d'une pavillon voisin.
A 12:00, je reprends la route en direction du Nord et passé Bristol, je m'arrête pour manger et observe la Police en train de faire une grosse opération de contrôle. Ils ont sorti les grands moyens mais que pour les VL ! Petite parenthèse en passant: J'entends souvent dire par "radio Chauffeur" que l'assurance pour les voitures n'est pas obligatoire en GB, c'est faux car lors de ce contrôle, une voiture sera immobilisée (gros autocollant apposé sur le pare brise) pour défaut d'assurance (fin de la parenthèse) !
Une fois reparti, il me faudra 1 heure 15' pour arriver à Studley (5) ou je dois vider les 6 bobines d'acier et le moule que j'avais bien pris soin de sangler hier. Le chauffeur qui avait chargé n'avait pas mit de carton sous les sangles et les avait mal positionné à mon goût, je ne pense pas que ce chargement aurait été loin. A 17:00, ma semi est vide et je monte me positionner à Wednesfield (6) où je dois charger demain en milieu de matinée.
A 18:15, je me gare devant l'usine dans un cul de sac et prévois les boules quies car le va et vient de camions est assez important.


L'A 303 et ses traversées de vallons.

Le centre de contrôle de l'assistance RAC (Royal Automobile Club) à Bristol

Grosse opération de Police sur la M 5.

Vendredi 4

Je traîne au lit ce matin. En effet, le chargement ne devant pas se faire très tôt, je m'accorde une grasse matinée. A 11:00, j'entre tout de même sur le site et on me promène de poste de chargement en bureaux. A 12:00, j'ai enfin trouvé le bon endroit mais là, mauvaise nouvelle : Il faut que j'attende environ 2 heures ! Moi qui doit changer de semi avec un collègue, je me pense que si ça traîne de trop, c'est lui qui va charger.
Au bout d'un moment, un type vient me chercher à l'extérieur et me fait entrer dans un hall de chargement. J'ouvre les deux cotés de la semi et ça commence à charger. 15 bobines, 25 t, à 14:0, je suis sorti et Hervé est devant l'usine (1) en train de m'attendre. Nous changeons nos semis et commençons à descendre ensemble. La traversée de Birmingham ne se passe pas trop mal et descendons par la M 40 où nous ferons une coupure avant Oxford. Une fois reparti, le pire reste à faire car le contournement de Londres par l'Ouest est surchargé. Malgré tout, à 20:30, j'arrive au terminal Eurotunnel (3) où je quitte Hervé qui va prendre le ferry à Douvres à cause de la hauteur de sa semi. Je l'aurais bien accompagné mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'amplitude sur mon disque si je passe par Dover. Il n'y a pas grand monde au Shuttle et ne devrai attendre que 40 minutes dans les files d'attente avant d'embarquer.
A 22:20, je sors de la navette coté Français et entame la dernière portion de route qui me sépare de la maison. Peu après avoir quitté le Shuttle, je reçois un coup de fil d'Hervé qui m'annonce qu'il ne prend le ferry qu'à 4:00 du matin. Le port étant encombré de touristes, vu qu'ils sont prit en priorité par rapport au fret, je ne vous fais pas de dessins.
J'arrive à Bresles (4) à 1:30 du matin où je décroche ma semi, gare mon tracteur en solo dans ma cour et me rends compte que je suis en week-end.


So British ! hotline pour dénoncer les véhicules qui n'ont pas de taxe apposée au pare brise.

Chargement de bobines.

Samedi 5
Dimanche 6

Lundi 7

J'attaque ma semaine à 7:00 et je quitte la maison (1) sous quelques flocons de neige.
A 8:30, j'arrive à Garonor (2) où je rencontre par hasard Hamza 87. La rencontre sera très courte, juste le temps d'une photo et de se dire bonjour. Je pose ma palette et me retrouve dans les bouchons en direction de mon second client. J'arrive à Vitry sur Seine (3) à 10:00 et dois attendre que l'entretien du chariot élévateur soit terminé pour que l'on vide mes bobines de papier. A 11:45, je suis vide et après avoir appelé J C, je commence à redescendre vers Blois mais devrais prendre un colis chez Phone Express à Olivet (4). Une fois arrivé, je gare mon ensemble sur la piste de lavage et vais chercher mon colis. Quand je reviens, c'est tout propre.
Un enlèvement en passant à Meung Sur Loire pour une palette et continue ma route vers le dépôt (5)où j'arrive à 16:30. Je me mets à quai et je décroche la semi que je viens de laver pour en raccrocher une autre. A 19:30, je suis enfin chargé et commence à monter. Je ne pourrais pas prendre le ferry de Dieppe cette nuit à cause de mes heures et pousserai jusqu'àu Motel du Péage (6) où j'arrive à 21:30.


Paysage inhabituel en Picardie.

Rencontre par hasard avec Hamza 87.

Mardi 8

Après 9 bonnes heures de coupures, je quitte Le Péage (1) à 6:45 pour arriver au terminal Eurotunnel (2) à 11:00. Il n'y a pas trop de monde et j'embarque sur la navette de 11:55. Je profite de la traversée pour manger.
A 12:35, je sors du Shuttle et monte en direction de Londres. Un petit peu de monde au Dartford me fait perdre 5 minutes et j'arrive à Stratford (3) dans la banlieue Est de Londres à 14:15. J'ouvre les deux cotés de la semi et me fais vider les 19 grosses palettes qui se trouvent sur le lot complet que je dois vider demain à Liverpool. A 15:00, les deux cotés sont refermés et monte jusqu'à Northampton (4) où je décide de m'arrêter pour faire ma coupure et profiter d'une connexion Internet. Il est 17:15 et ma journée est terminée.


Rouen.

Pause pipi dans un bouchon au Dartford ! Pas la FDR attitude.

Sympa l'immat !

Mercredi 9

Je démarre de Northampton (1) à 6:00 afin de passer Birmingham avant le grand rush. Tout se passe bien jusqu'à Stoke On Trent où un camion a prit feu et s'est arrêté sur la BAU. Je perds environ 1/2 heure dans ce bouchon mais arrive tout de même à Liverpool (2) un peu après 9:30. Lorsque j'arrive, mon collègue Roger est déjà sur place pour charger. C'est assez long et la cour de cette usine est un vrai bourbier. Une fois Roger chargé, un chauffeur Anglais se met en place pour charger à son tour. Pendant ce temps, on me vide à l'entrée du dépôt et lorsque l'Anglais sera complet, je n'aurais qu'à prendre sa place. A 13:40, ça y est enfin, je suis complet : 40 palettes pour 9 t.
J'entame la descente vers Newhaven, évite Birmingham en passant par la M 6 Toll (3) (à péage) afin de gagner du temps et mets 4:30 pile pour arriver jusqu'à la sortie de la M 25 en direction de Brighton. Je coupe 45 minutes puis repars pour la dernière heure de route qui me sépare du port. Lorsque j'arrive à Newhaven (4), je vais décrocher ma semi sur le port, puis me rends en solo de l'autre coté (coté touristes) pour faire ma coupure au calme. Il est 20:00 lorsque j'arrête mon disque et vais prendre une douche avant de sortir en ville où je commence à avoir mes petites habitudes.


Non seulement les convois roulent sur autoroute, mais en plus, ils ne se traînent pas.

Le seul péage d'autoroute en Grande Bretagne.

Jeudi 10

A 10:00, je viens me mettre sous la semi que David m'a apporté et alors que je suis en train d'accrocher, David se lève. On discute un peu puis à 10:30, je quitte Newhaven (1). 55 minutes plus tard, j'entre sur la M 25 et trouve un premier bouchon avant Heathrow. Une fois sorti de ce bouchon, ça roule de nouveau plein pot et à peine arrivé sur la M 1, les panneaux lumineux indique un accident entre les sorties 12 et 13 (2) ! C'est trop tard pour éviter l'endroit et à peine passé Luton, je me trouve bloqué sur l'autoroute. J'entends même à la radio qu'elle est fermée entre la 12 et la 13. Il me faudra 3 heures pour sortir de là. Lorsque la M 1 est ré-ouverte, c'est un vrai lâché de fauves et environ 50 km plus loin, au niveau de Northampton (3), il y a un nouvel accident qui me fait encore perdre une grosse demie heure.
A 17:30, j'arrive tout de même à Rugby (4) où je dois livrer 8 palettes. 20 minutes plus tard, je ressors de ce dépôt et fais une coupure de 3/4 d'heure. Après concertation avec JC au téléphone, je dois tout chambouler l'ordre de mes livraison. Vu l'heure tardive, il est trop tard pour que je fasse une de mes 2 livraison sur Coventry et décide d'aller à Colleshill (5) pour enlever une palette. Cette boite est ouverte jusqu'à 20:00. J'y arrive à 19:15, charge puis reviens sur Coventry (6) où j'arrive juste avant 20:00 pour poser 3 palettes.
Une fois ce client livré, je me rends à Solihull (7) pour livrer 6 mètres de plancher et recharger des emballages vides ce soir.
Peu avant 23:00, je me tes en place et commence à me faire vider. A 23:35, je suis rechargé de 9 m/pl d'emballages vides et me rends à Studley (8) où j'arriverai à 0:15, me gare dans la cour de mon client et terminerai la soirée avec deux amis à échanger quelques mails.


3 heures de bouchon ! ! !

Il était temps que j'arrive chez mon premier client. Il ne me mettra pas de réserves.

Vendredi 11

9:20, après avoir bu mon café et pris une douche, je suis d'attaque. Les 3 palettes que j'ai à livrer vont très vite à être enlevées de la semi par contre, le container que je dois charger se fait attendre. Je quitte tout de même Studley (1) à 10:15 et me rends à Coventry (2) pour faire mon dernier client et y livrer les 4 palettes que je n'ai pas pu poser hier à cause de l'heure tardive. Une fois sur place, ça va très vite à livrer et je repars en direction du Sud que 20 minutes plus tard. En descendant par la M 1, tout va bien jusqu'à la jonction avec la M 25 et le peu de temps que je perds me fait penser que je ne vais pas arriver au Shuttle en moins de 4h30'.
La M 25 se passe bien ainsi que le Dartford et ce que je craignais arrivera, je dois couper vers Maidstone (3) avant d'arriver au Shuttle, tant pis.
A 15:40, j'arrive au terminal Eurotunnel (4) où il n'y a pas grand monde. Le départ est prévu à 16:24.
Vers 17:00, j'arrive coté Français, je mets du gas oil car je n'en ai pas mis depuis 2200 km puis il ne me faut plus que 2h30' de route pour arriver à la maison (5). C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma fille aînée qui a 21 ans. Ca ne me rajeuni pas et en même temps je me revois il y a 21 ans en arrière, tout a changé.
Bon week-end.


Pendant qu'il fait beau temps sur la France, ici à Londres ...

Deux clandestins rodant près du terminal Eurotunnel.

Samedi 12
Dimanche 13

Lundi 14

Je quitte la maison (1) à 7:30 afin d'être au dépôt vers midi.
La Région Parisienne ne passe pas trop mal et du coup, j'arrive sur Blois (2) à 11:30. Après avoir fait mon plein, je me rends au dépôt où je change de semi puis me rends au sud de la ville pour charger un complet pour le Portugal. J C ayant réussit à affréter ce lot, je n'irai pas là bas mais apparemment, c'est ce qui était prévu si ce lot n'avait pas été vendu. Tant pis, ce sera peut-être pour une prochaine fois.
En début d'après midi, je reviens au dépôt où le chauffeur Portugais arrive en même temps que moi.
Une fois vide, on commence à charger ma semi avec un lot de groupage. Une fois chargé, je passe le cordon TIR et mets un cadenas avant de prendre la route de Dieppe avec Didier qui part en même temps que moi.
Nous passons Rouen peu après 20:00 et arrivons sur le port de Dieppe (3) peu après 21:00.
Une fois les formalités d'embarquement achevées, nous nous rendons au bar du terminal pour manger.
A minuit, nous montons à bord du Côte d'Albâtre, prenons une cabine et nous endormons comme des bébés (chacun dans notre couchette respective).
La traversée (4) sera calme et durera 5 heures. A 6:15, je sors du ferry et vais me garer sur le port (5) afin de terminer ma coupure.

Drôles de véhicules croisés sur l'A 10.

Dernière ligne droite avant d'arriver à Dieppe.

Mardi 15

Je suis allongé sur ma couchette depuis 10 minutes et je sens ma semi bouger. Au départ, j'ai pense que se sont les coussins d'air de la semi qui se remettent en position car je l'avais levé pour sortir du ferry mais après quelques minutes, je me rends compte que c'est autre chose. De plus, j'entends des coups dans le tablier avant. Je me lève, grimpe à l'arrière du tracteur et constate qu'il y a une grosse coupure sur le toit de la semi. Il y a des clandestins à bord ! Deux solutions se présentent devant moi:
-Soit j'ouvre les portes, les types descendent et si quelqu'un me voit, je peux être accusé de passer des clandestins.
-Soit j'appelle la Police et on verra bien.
Je choisis la seconde solution. Je me rends au bureau de la Transmanche et demande d'appeler la Police.
Dans les 5 minutes qui suivent, 3 flics arrivent sur le port et je leur expliquent la situation puis nous nous rendons jusqu'à mon camion.
Trop tard, le temps que j'aille prévenir, ils se sont envolés. Un des flics constatent que j'ai bien fait mon boulot en apposant le cordon TIR et un cadenas sur la semi et que grâce à ça et le fait que je les ai prévenu, je ne serai pas inquiété. Nous montons dans la semi et constatons deux traces de pas différents sur les cartons. Le flic en déduit qu'ils étaient deux à bord !
J'ouvre e coté de la semi pour vérifier qu'il n'y en ai pas d'autres dans les emballages vides que j'ai à l'avant de la semi. Nous ne trouverons personne. Après avoir relevé les détails de mes CMR et de ma pièce d'identité, ils repartent en me remerciant de les avoir appelé et qu'il n'y aurait pas de suites à part que je risque d'être contrôlé régulièrement par les services de l'Immigration. Je leur répond que c'est leur boulot et que j'essaye de faire le mien.
Après tout ça, je n'ai plus envie de dormir et après un petit café avec Didier (qui dormait, lui !), je quitte le port de Newhaven (1) à 8:45.
J'arrive chez mon premier client à Odiham (2) à 11:00 après m'être renseigné et avoir un peu patauger pour trouver mon client qui se trouve au milieu de nulle part.
Une fois livré les 5 palettes, je repars après avoir pris des photos de quelques antiquités qui se trouvaient dans la ferme voisine.
Une fois arrivé sur la M 4, je m'arrête pour ma pause déjeuner et repars pile poil 45' plus tard.
Je passe le Severn Bridge une heure plus tard et encore 20 minutes de route, j'arrive à Cwmfelinfach (3) (prononcez le comme vous voulez) où je dois vider une machine. On me fait mettre en place mais le plus difficile sera de trouver un Fen capable de lever la machine.
A 16:15, c'est fait et repars en direction de Bridgend (4) où j'arrive à 17:00. Je me mets à quai et vide les 4 mètres de plancher de fauteuils pour handicapés. A 17:30, je me rends à 500 m de là et charge 4 palettes prévues normalement demain matin. Par chance, on me charge et reviens près de mon client précédent et profite de la connexion Internet pour passer la soirée.

Passage pour clandestins.

Sympathiques petites routes pour arriver chez mon premier client.

Mercredi 16

Je n'ai pas trop dormi à cause de ma soirée passée sur le net mais bien reposé tout de même.
Je quitte Bridgend (1) pour me rendre à Swansea (2) où je charge 8 palettes. Le temps que le cariste les trouve dans son dépôt (assez long) et je suis reparti.
Mon second point de la journée est Ebbw Vale (3) où je dois charger. D'ordinaire je vide à cet endroit mais cette fois ci, c'est dans l'autre sens. Vu qu'il y a des containers assez lourds, je refais mon chargement avec l'aide du cariste afin de ne pas avoir tout le poids à l'arrière et bouge les palettes chargées à Swansea ce matin. Il faut également que je pense que lorsque j'aurai vider les emballages vides qui se trouvent à l'avant, je ne pourrai rien mettre à la place qui craigne la flotte car avec le trou que j'ai sur le toit, ça risquerait de mouiller le chargement.
Une fois reparti, je roule jusqu'à l'entrée de Birmingham où je m'arrête pour déjeuner.
Après 45', je fais les quelques kilomètres qui me séparent de Smethwick (4) où je pose mes emballages vides.
Une fois terminé, je me rends à Coventry (5) ou je livre la dernière palette qui composait mon chargement.
En repartant en direction du Ferry (J C est surprit que j'en sois déjà là et que j'ai assez d'heures pour descendre au ferry), je passe devant les anciennes usines Peugeot de Ryton (6) où je constate qu'il n'a pas fallut longtemps pour démonter l'usine. C'est bien triste je trouve.
J'arrive dans la soirée à Newhaven (7) pour prendre le ferry de minuit (8).
Je terminerai ma coupure à Dieppe (9) où je termine de bonne heure le matin.

L'ancienne usine Peugeot complètement rasée.

Jolie casquette pour rouler à l'ombre.

Jeudi 17

Je quitte Dieppe (1) sous un beau soleil et entame la descente vers Orléans. Peu avant Dreux, je croise un vieux MAN que j'ai pris en photo à Dieppe il y a peu de temps. Il roule encore bien l'ancêtre.
Je fais ma pause déjeuner peu après Chartres (2) et me retrouve en début d'après midi à Orléans (3) où je charge 2 palettes de conserves et où le chef de quai me fait passer devant 5 camions qui attendaient. Il y a des regards de certains chauffeurs qui en disent long dans ces cas là.
Une fois chargé, je file à Olivet (juste à coté) où je charge des colis qu'un collègue a laissé ce matin et que je devrai livrer dans la foulée. J'en profite pour passer un coup de rouleau à mon ensemble sans passer la brosse sur le toit pour ne pas mouiller l'intérieur de la semi.
Une fois reparti, je passe par Marcilly en Villette (4) où je charge une palette. Je suis chargé à raz de portes.
Il ne me restera qu'à vider les cartons que j'ai chargé à Olivet à La Ferté St Aubin (5) où Philippe m'attends. C'est une jeune chef d'entreprise qui s'est lancé dans l'aventure il y a peu. Il fait de la pièce (spéciale) pour voitures Japonaises. Son site si vous voulez jeter un oeil:
http://www.urban-racing.fr/
Après une petite discutions sympa et instructive autour de sa Subaru Imprezza, je repars en direction du dépôt (6) en coupant au travers de la Sologne.
Au dépôt, je changerai de semi, papoterai puis terminerai ma journée à Amboise (7) où je dois vider demain matin.

Un "ancêtre" que je retrouve.


Je passe par la Sologne où je vois de jolis villages.

Vendredi 18

J'ai bien dormi au calme dans cette ZI d'Amboise (1) et je commence ma journée à 8:00 en vidant ma semi .
Une fois vide, je reviens à Blois (2) où je décroche ma semi et emmène mon tracteur pour la visite du contrôlographe.
Steve (un exploitant) vient me chercher pour me déposer chez Renault où je prends un AE que je dois mener en contre visite (technique) suite au changement de pare brise. Une fois cet engin (je n'aime pas et préfère mon XF) passé au contrôle, je reviens au dépôt.
A l'heure du déjeuner, je vais casser une croûte avec Jean Charles et passons prendre Didier chez DAF.
Une fois le ventre bien rempli, J C me dépose à mon camion puis une fois la visite effectuée, je me rends chez Euromaster afin d'y faire changer mes pneus arrières.
Quand je repars, ça ballotte un peu au niveau du train arrière mais il faut le temps que les pneus se rodent. Arrivé au dépôt, Didier est déjà là et m'attend pour remonter.
Nous terminons de charger ma semi et en fin d'après midi quittons Blois.
Nous remontons ensemble jusque sur l'A 104 au niveau de l'Isle Adam (3) et je termine ma route seul pour arriver à la maison (4) vers 21:30.

Ça manque de soleil sur les bords de Loire.

Samedi 19
Dimanche 20

Lundi 21

Après avoir mené mon fiston à l'école, je quitte la maison (1) à 9:00.
Je fais une halte chez Euromaster à Beauvais où je fais contrôler le serrage de mes roues arrières suite aux changements de pneus de vendredi. J'y rencontre le type qui s'occupait du suivi de parc pour mon ancienne société. Ca fait 3 ans que l'on ne s'est pas vu et il est étonné de me revoir derrière un volant.
Une fois reparti, j'entame la montée vers Calais par l'A 16. Arrivé au péage de Boulogne sur Mer, les douanes m'arrêtent pour un contrôle et quand le douanier se rend compte que c'est un camion Français qu'il vient d'arrêter, il me dit aussitôt de repartir !
A 12:15, j'arrive au terminal Eurotunnel (2) et j'attends 5 minutes l'arrivée de Lavadrouille pour que l'on traverse ensemble. Fred m'avait appelé un peu plus tôt pour que l'on puisse se rencontrer. Un bref contrôle des douanes anglaises, le temps à Fred de prendre une photo et c'est déjà le moment d'embarquer. Je profite de la traversée pour manger et discuter avec Fred que je n'ai pas vu depuis quelques mois maintenant.
Une fois arrivé coté anglais, je n'attends pas Fred qui monte sur Birmingham en contournant Londres par l'Ouest alors que je passe par le Dartford Tunnel.
A un moment, je suis un plateau qui a une palette qui est en train de se démonter mais malgré que je le signale au chauffeur en le dépassant, il continuera sa route !
Je ne rencontrerai pas le moindre ralentissement et arrive à Coalville (3) à 17:05. Normalement, ce client réceptionne jusqu'à 17:00 mais par chance, on me laisse entrer puis on me vide les 25 palettes qui se trouvent à l'arrière de la semi.
Une fois vidé, je repars en direction de Coventry (4) où je dois poser une palette de 28 kg. Je fais une coupure de 45' juste avant d'arriver chez mon client et trouve une connexion Wifi.
Une fois ma palette livrée, je me rends à Solihull (5) où je dois vider chez Land Rover dans la soirée.
Arrivé sur place, je commence par manger et attends patiemment.
A 22:15, c'est mon tour et en 50', je vide les 7 mètres de plancher et en recharge 6 en emballages vides.
Une fois reparti, je roule jusqu'à Minworth (6) où je coupe pour la nuit.

Je retrouve Lavadrouille au Shuttle.

Malgré que j'ai signalé au chauffeur que sa palette de gauche se démontait, il ne continuera sa route.

Mardi 22

Je quitte Minworth (1) à 9:50 et me dirige vers le dernier client que je dois livrer. En 15', j'arrive à Tamworth (2) et me présente à la réception de ce gros constructeur de voitures allemandes. Je n'ai que 8 containers à vider et 1/4 d'heure plus tard, c'est chose faite. Je reprends la route pour me diriger à Wellingborough (3) où je chargerai quelques palettes et d'où je repartirai à 13:30 après avoir fait une pause déjeuner.
Une fois revenu sur la M 1, je retrouve le traditionnel ralentissement avant d'arriver sur la M 25 mais ce ralentissement n'est pas très important aujourd'hui.
Depuis ce matin, je ne reçois pas et ne peux pas envoyer de mails via mon Blackberry. Malgré l'avis négatif de certains chauffeurs sur cet outil, je suis vachement handicapé sans mails aujourd'hui, c'est un outil de travail (et de loisir) avec lequel on peut communiquer facilement. A 16:00, c'est bon, je reçois 14 mails d'un seul coup, c'est réparé.
Après une coupure à Pease Pottage (LOL), il ne me reste plus que 3/4 d'heure à rouler avant d'arriver à Newhaven.
Je n'embarque pas ce soir mais rejoins un collègue demain matin, lui prends une caisse à vider sur Londres puis redescendre à coté de Newhaven pour compléter ma semi avant de rentrer en France.
A 17:15, je suis sur le port. Je me gare et vais faire un tour en ville. Il y a un vrai temps du mois de juillet : Elle est pas belle la vie ?

Certains appellent leur camion "Pépère", je ne lui ai pas donné de nom. Pas en mauvais état pour 510 000 km !

Pièce de musée rencontrée sur la M 25.

Mercredi 23

A 9:00, je quitte le port (1) pour rejoindre mon collègue Hervé qui m'attend chez un transporteur à 500 m de là afin de transborder une caisse que je devrai livrer sur Londres.
Le transbordement effectué, je prends la direction de Londres et passe le Dartford Tunnel sans trop de mal. Arrivé sur l'A 13, un panneau lumineux m'indique que "River Road" est fermée à cause d'un incendie! Pas de chance, je vide la rue juste derrière. Arrivé à l'échangeur, c'est le cauchemar et je ferai la queue pendant 2 heures pour accéder chez mon client à Barking (2).
En moins de 5 minutes, la caisse est livrée et comme c'est le foutoir sur l'A 13 au niveau de cet échangeur, je décide non pas de pousser jusqu'au Blackwall Tunnel mais au Woolwich Ferry (3) pour retraverser la Tamise. S'il y a trop d'attente, je choisirai l'option du Blackwall.
Il ne me faut que 10 minutes pour arriver au Woolwich Ferry et par chance, il n'y a pas grand monde. Je ne prendrait pas la première rotation mais la seconde et 30 minutes après avoir livré Barking, je suis sur la rive sud de la Tamise. Ca relève un peu du miracle.
Une fois revenu sur la M 25, je m'arrête faire une coupure de 45' à Clackett Lane Services, là où il y a quelques mois, je mettais fait mettre un sabot. Je prends soin de bien me garer. 45' plus tard, je reprends la route pour arriver à Horsham (4) où je dois compléter ma semi afin de rentrer en France. A 17:00, je suis chargé en ayant pris quelques réserves sur la CMR car une palette de sacs est très mal filmée et je ne garanti pas à l'expéditeur le bon état de celle ci en arrivant à destination.
Il me faudra un peu plus d'une heure pour revenir à Newhaven où je suis réservé pour le ferry de minuit mais en arrivant, la charmante Tania me demande si je veux prendre celui qui va partir dans la demie heure car il reste encore de la place. J'accepte bien volontiers.
Je ferai la traversée (5) en compagnie de quelques connaissances dont Sylvianne et Yannick, 2 de mes collègues.
A 23:15, je débarque sur le port de Dieppe (6) où je fais ma coupure.

Le beau temps est parti.

Passage en force.


Je repasse la Tamise en empruntant le Woolwich Ferry.

Jeudi 24

Lorsque je me réveille, j'ai deux de mes collègues (Yannick et Fred) qui descendent également au dépôt. Nous quittons Dieppe (1) en convoi à 8:40 et la traversée de Rouen se passe très bien. Nous faisons une halte à l'AS24 puis continuons la descente vers Blois. A 12:30, nous arrivons à Bois de Feugère où nous faisons une pause déjeuner. 45' plus tard, nous repartons. Arrivés à Blois (2), je décroche ma semi et en attend une autre qui doit arriver chargée.
Une fois cette semi arrivée et accrochée, je passe le cordon TIR et mets un cadenas pour plus de sécurité face aux clandestins qui rodent sur le port de Dieppe..
Je quitte le dépôt et mes collègues à 16:00 et reprends la route de Dieppe.
Je ferai une coupure à la Total après Dreux (qui est fermée cette semaine) puis repartirai, traverserai Rouen vers 20:00 sans le moindre encombre pour arriver à Dieppe (3) à 21:00.
Une fois les papier d'embarquement fait, je me rends au bar du terminal afin de manger et dans la discutions avec Sandrine (la Barmaid), j'apprends qu'elle et une autre personne de la Transmanche sont de fidèles lectrices de ce carnet de bord. Je tiens à les remercier pour leur fidélité.
Une fois restauré, je reviens au camion et passe une bonne heure au téléphone avec une autre fidèle lectrice (et Amie) de ce CDB. Décidément, c'est la soirée ! Quel succès ! ! !
A 0:20, je monte à bord et le départ aura lieu à 1:00 .
La traversée (4) sera calme mais je ne dormirai pas très bien. Je débarquerai à Newhaven (5) à 6:15 où je terminerai ma coupure.

Après mon étalonnage de tachygraphe et mon changement de pneus, j'ai une bonne régule !

Descente en convoi vers Blois.

Vendredi 25

Une journée tranquille m'attend. Je démarre de Newhaven (1) à 8:00 et prends la direction du Nord. Les travaux à la sortie de Newhaven se passent sans le moindre ralentissement et c'est de même pour la M 25. Tout va comme sur des roulettes et j'arrive à Witney (2) en 2 heures 35'. Lorsque j'arrive chez mon client, on me vide directement car il y a de la marchandise qui doit repartir et deux camions attendent. Ca m'arrange bien car je dois recharger un complet sur place (de la marchandise en retour). Je n'avais que les 3/4 de la semi de chargé mais reprends 28 palettes et suis complet.
Après vérification auprès de J C, je peux redescendre ainsi. Peu après être parti, je fais une pause sandwich avant Oxford puis repars et suis toujours surpris que la M 25 roule si bien pour un vendredi. Un seul ralentissement viendra perturber ma moyenne. Peu avant d'arriver au Terminal eurotunnel (3), je croise Lavadrouille qui remonte. Il n'est pas dans le bon sens, j'essaie de l'appeler à la CiBi mais n'obtiens pas de réponse.
Arrivé au Shuttle, pas grand monde et prendrais la navette de 15:55.
Une fois coté français, je commence à descendre par l'A 16 quand J C m'annonce mon programme de lundi. Le départ ne se fera pas avant 11:00! C'est assez cool.
Après avoir décroché ma semi à Beauvais afin qu'un collègue vienne faire l'échange lundi matin, j'arrive à Bresles (4) à 19:20.
Je prends une douche et mets mon short, c'est le week-end.

Le seul ralentissement du jour ne durera pas plus de 5 minutes.

Samedi 26
Dimanche 27

Lundi 28

Je m'offre une petite matinée tranquille à la maison. En effet, mon collègue David devant m'apporter une semi en fin de matinée, j'emmène mon fiston à l'école puis après avoir mis mes CDB à jours (les lecteurs fidèles vont être ravis), je fais le grand ménage dans ma cabine.
A 11:30, je me rapproche de la rocade de Bresles où David doit me rejoindre. Sur le parking, j'ai une première visite, celle des gendarmes qui passent simplement me dire bonjour ! Puis, celle d'Alberique, une ancienne collègue qui est exploitante dans la boite de transports voisine.
A 12:15, ça y est, j'ai accroché ma semi et quitte Bresles (1).
Je monte par l'A 16 et par un temps mitigé mais dans la majorité ensoleillé. A 15:00, j'arrive au terminal Eurotunnel (2) où je fais mon plein de gasoil avant mon embarquement. Un bref contrôle des douanes Anglaises et je monte sur la première navette qui partira à 15:35.
A 16:15, je suis sur le sol Britannique et contourne Londres par l'Ouest (3). La circulation est des plus fluide et peu avant 20:00, j'arrive chez Land Rover à Solihull (4). Une fois sur place, j'en profite pour manger puis regarde deux Divx avant que ce soit mon tour de vider et de recharger 5 mètres de plancher.
A 23:45, je ressors de Solihull et roule jusqu'à Coventry (5) où je stoppe à 0:15 à coté de chez un transporteur chez qui on laisse de la marchandise de temps en temps pour y faire ma coupure.

Embarquement au Shuttle.

Drôle de chargement.

Mardi 29

Après un café et une douche chez le transporteur voisin, je quitte Coventry (1) à 9:20 et roule jusqu'à Rugby (2) où je dois poser 2 palettes.
Je venais dans cette boite il y a une quinzaine d'années et ça n'a pas changé car il me faudra 40 minutes pour vider ces deux palettes.
A 10:30, je prends la direction du Nord via Birmingham qui passe bien ce matin. Il y a des jours comme ça ! Je continue mon trajet sur la M 6 puis M 56 pour arriver à Runcorn (3) à 12:45. Je me présente et apparemment, je suis attendu. Je recule devant le dépôt et vide les 19 palettes de ce lot. A 13:20, c'est fait et me rends dans la "baraque" voisine pour peaufiner mon taux de Cholestérol avec une demie baguette bien chargée de Bacon et d'un oeuf, le tout légèrement agrémenté de Ketchup ! Copieux, certes, mais tellement bon. Je fais couler le tout avec une tasse de thé.
A 13:45, je repars vers le Sud (re) via Birmingham qui se passe toujours aussi bien. Avant Birmingham, j'ai doublé un porte voiture qui a emprunté la M 6 à péage et que je retrouverai juste après la jonction de cette même autoroute et de la M 6. Je n'ai pas perdu de temps et surtout gagné £9.00.
A 16:20, j'arrive à Market Harborough (4) en même temps que je reçois un appel de Jean Charles qui vient aux nouvelles. Par la même occasion, il m'annonce un changement de programme concernant la suite des activités. Il m'avait annoncé hier soir que je pouvais passer le 1er mai à la maison après avoir changé de semi avec un collègue et en chargeant un complet demain matin à Birmingham, en fait, je garde ma semi et compléterai demain matin à l'Est de Londres et rentrerai avec ce chargement.
Une fois chargé à Market Harborough, je descends pour aller me mettre en coupure où je dois charger demain matin. En route, je fais une coupure de 45' juste après Stansted Airport et arrive à Coggeshall (5) à 19:45 où je me trouve un coin au calme pour passer la nuit.
A peine arrivé, je reçois un coup de fil de Jean Charles qui m'annonce qu'il y aura peut être un changement de programme pour demain et que je risque de changer de semi en France afin de remonter. Moi qui m'étais mis dans la tête de passer le 1er mai à la maison et fêter l'anniversaire de mon fiston, ça s'annonce mal.
De plus, j'ai bien des connexion WiFi à portée mais je n'arriverai pas à me connecter. Du coup, un peu contrarié, je décide d'aller manger au Pub qui est au coin de la rue afin de me changer les idées.
Par chance, dans la soirée, je reçois un coup de fil d'une amie qui vient me remonter le moral et je la remercie.

Je ne savais pas que DAF avait sorti une série "All Blacks".

Un Foden de ????.

Mercredi 30

Je me lève à 8:15 et suis en place pour charger à 9:00. Je me présente au bureau et on me fait mettre à quai. Ca ne tarde pas et en 20 minutes, je suis chargé et ai les papiers en main. J'appelle Jean Charles qui me confirme que je devrai remonter ce soir par Dieppe. Pas de chance !
Je quitte Coggeshall (1) et rattrape l'A 12 pour redescendre sur Londres par une petite route qui coupe au travers et qu'un chauffeur Anglais m'a conseillé. Ce n'est pas bien large mais j'ai vu pire et en 1/4 d'heure, je suis sur l'A 12. La météo n'est pas au beau fixe aujourd'hui (hier soir d'ailleurs non plus) et il pleut et le thermomètre n'indique pas plus de 5°. J'arrive tout de même au Dartford sans avoir perdu de temps et une heure plus tard au terminal Eurotunnel (2). Il n'y a pas grand monde et embarque sur la navette de 12:25. Je profite de la traversée pour me restaurer. Au menu, boeuf en sauce avec une poêlée de légumes et pommes de terre.
A 13:15, je sors du Shuttle et entame la descente sur l'A 16. Je m'arrête à l'Aire des 2 caps pour prendre une douche puis repars en direction d'Évreux où je ferai mon relais. Le vent souffle fort et la circulation est assez chargée ce qui est rare sur cette autoroute (pas le vent mais la circulation). A Boulogne sur Mer, je croise mon pote Kelly (Tête de Pudding) qui m'appellera au téléphone. Il vient de vider à coté de Boulogne et recharge à coté de Calais pour l'Allemagne. Vu que c'est férié, il passera le 1er mai en Hollande, dans la boite pour laquelle il bosse et fera la grande toilette de son ensemble.
Plus tard, je passe Rouen où sur la Seine, j'aperçois les bateaux qui font les essais pour les 24 heures de Rouen. Impressionnant.
A 17:00, j'arrive à Évreux (3) où je fais mon plein de gasoil et me gare près de l'AS 24 pour décrocher et attendre mon relais. C'est un chauffeur Phone Express qui m'amènera la semi. Phone Freight est apparemment à court de chauffeurs.
A 20:00, je repars d'Évreux et remonte en direction de Dieppe. Je repasse à Rouen où les essais des 24 heures sont terminés et la circulation est fluide.
A 21:40, j'arrive sur le port de Dieppe (4) où je fais mes papiers d'embarquement et me rends au bar du terminal ou je retrouve mes collègues Sylviane et Fred. Sandrine, la barmaid qui ferme son bar à 22:00 me sert tout de même une Paella malgré l'heure tardive. Je remercie la fidèle lectrice de ce carnet de bord. Peut-être a-t-elle peur que je dise du mal d'elle ici? LOL.
A minuit, c'est enfin l'heure d'embarquer sur le Côte d'Albâtre. L'embarquement durera jusqu'à 1:00 et je serai l'avant dernier à monter à bord.
La traversée (5) sera assez agitée mais nous débarquerons tout de même à 6:15 (l'heure prévue) et je terminerai ma coupure sur le port de Newhaven (6)

GPS con: Si je suis l'indication à la lettre, je quitte l'autoroute à cette sortie pour la reprendre par la même ! ! !


C'est une météo typiquement British aujourd'hui: Froid et pluie sont au rendez vous.