Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Mars 2007

Retour menu

Mardi 1er mai

Trajet du jour.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de mon fils Nicolas, il a 5ans et c'est la première fois que je ne suis pas présent pour lui souhaiter. Ca me fout un peu le bourdon mais enfin, c'est un choix que j'ai fais.

Il est 7 :00 quand je quitte Coventry (1). La traversée de Birmingham se passe plutôt bien. Je quitte la M6 à Stoke On Trent et coupe au travers par la A500 puis la A51 pour arriver à Chester et faire une coupure et me manger un breakfast et vu que c'est le 1 er mai, que je n'ai pas trouvé de muguet, j'ai cueilli un bouquet de fleur et l'ai mis sur ma calandre en guise de porte bonheur. Je redémarre 45 minutes plus tard et à peine 15 km plus loin, un DAF immatriculé au Pays Bas me colle aux portes arrière et lorsque je regarde un peu plus attentivement dans le rétro, j'aperçois mon pote Kelly (ou « Tête de Pudding ». Au premier parking, on s'arrête et là, c'est un immense moment de joie car ça fait 7 ans que l'on ne s'est pas vu (depuis le 3/02/2000 exactement). Nous discutons un peu de tout et de rien, du boulot, de la famille, des moments que l'on a passés ensemble, etc …

............

Les retrouvailles avec mon pote Kelly …mais il est temps de se quitter.

Il faut dire que Kelly est plus qu'un ancien collègue de boulot, il fut mon témoin de mariage et venait en vacance (pour bosser à la maison) chaque années.

Nous devons redémarrer car nous avons un ferry à prendre, lui à 14 :00 et moi à 14 :30 et il nous reste environ une heure de route.

Ce bout de route, la A55, est une 2x2 voies mais le paysage est magnifique et pas courant entre mer et montagne et qui me mène jusqu'à l'Ile d'Anglesey où se trouve Holyhead .

A 13 :00, nous arrivons sur le port de Holyhead (2) et faisons notre embarquement respectif et nous retrouvons sur le port pour faire quelques photos et bavarder à nouveau du passé.

A 13 :45, nous devons nous séparer car les embarquements commencent. Nous devrions nous revoir normalement demain après midi à Dublin.

A 14 :00, je monte sur le Stena Adventurer et la traversée durera 3 heures 30'.Je prends une douche dans ma cabine et vais manger (gratuitement et bien), je regarderai un DVD et après avoir fait un peu de shopping pour ramener quelques souvenirs pour mes enfants nous arriverons rapidement à Dublin.

En arrivant dans le port de Dublin (3), j'aperçois Kelly qui débarque de son ferry.

A 18 :00, je sors du Stena Adventurer et roule sur le sol Irlandais pour la première fois de ma vie. J'ai toujours rêvé d'y venir mais l'occasion ne c'est jamais présenté. Une chose me surprend en débarquant, la limitation de vitesse et les distances sont en kilomètres et non en miles, on en apprend vraiment tous les jours. Je sors du port et prends la direction de Belfast par la M1. A peine sorti du port, autre surprise, il y a un tunnel qui est payant pour tous les véhicules sauf pour les poids lourds ! C'est un peu inhabituel comme politique, en général, les transporteurs sont de bonnes vaches à lait mais là, pour alléger la circulation dans Dublin, on ne fait pas payer ceux qui gênent le plus.

Encore une surprise : Le péage sur la M1, pour environ 80 ou 90 kilomètres, je paierai 5.50€ !!! Ca ne fait tout de même pas cher du kilomètre.

Arrivé à Dundalk, l'autoroute se termine et j'emprunte la N1 jusqu'à la « frontière » avec l'Irlande du Nord ou elle se transforme en A1.

On voit de suite en arrivant que l'on est en territoire Britannique : les panneaux sont en miles et la route est truffée de radars qui prennent entre deux points sur la vitesse moyenne.

A 20 :15, j'arrive à destination à Lisburn (4) au sud de Belfast où je vais faire une petite visite en ville.

C'est le 1 er mai et je n'ai pas de muguet.

L'A55 entre mer et montagne.

Depuis le pont qui franchi un bras de mer et nous amène sur l'Ile d'Anglesey.

Je suis le seul Français sur le port d' Holyhead mais qu'est ce qu'il y a comme V8 Irlandais !!!

Le Port de Dublin et Kelly qui sort de son Ferry (en bas).

Sur la M1 en montant vers ‘Irlande du Nord.

Mercredi 2 mai

trajet du jour

C'est une petite journée qui s'annonce (professionnellement parlant), je me présente chez mon client à 7 :45, on me dit de me mettre au milieu de la cour et d'ouvrir les deux cotés. A 8 :00, le cariste commence à me vider et à 9 :00 je suis vide.

Déchargement à Lisburn

Un coup de fil à ma boite qui va essayer de me trouver un chargement soit pour la France soit pour vider en Angleterre mais je n'y crois pas trop. A 10 :30, j'ai le feu vert pour quitter Lisburn (1) et retourner au ferry à vide et vu qu'il faut que je sois absolument rentré chez moi vendredi soir (pour cause de repas FDR), on m'a retrouvé un chargement à Bradford en Angleterre pour St Ouen l'Aumône (95). A midi, je m'accorde une pause déjeuner dans la lande >Irlandaise entre Dundalk et Dublin. A 12 :45, je reprends l'autoroute en direction de Dublin (2 )et reçois en même temps un texto de mon pote Kelly qui m'attend sur le port.

Moi qui voulait aller visiter Dublin (et j'avais largement le temps, c'est râpé).

Peu avant 15 :00, je retrouve « Tête de Pudding » sur le port et comme deux touristes perdus, nous « camperons » et nous raconterons ces 7 années sans nous voir.

En fin d'après midi, nous nous séparons, lui prendra la direction du terminal 1 ( Irish Ferries) et moi le terminal 2 et d'aller faire mes papiers d'embarquement.

Je dois reprendre le Stena Adventurer (même ferry qu'à la montée) à 21 :15 mais je ne sais pour quelle raison, le chargement commencera avec du retard.

La sur le port, au moment de l'embarquement, je suis comme un gosse ! Je suis sur le cul quand je vois le nombre de frigos et la majorité d'entre eux tirés par du Scania Topline V8. Je n'en ai jamais vue autant de ma vie en une seule fois. A voir sur les routes et autoroutes d'Angleterre, je savais que les Irlandais étaient friands des V8 Topline , mais pas à ce point.

Parmi le lot, j'ai tout de même repéré un magnifique XF que j'ai réussi à prendre en photo au dernier moment. Je n'aurais pas la chance de pouvoir faire une plus belle photo car sur le ferry, il s'est retrouvé bien serré au milieu de tant d'autres et la photo n'aurait rien donné de bien.

Arrivé sur le ferry, au moment de percevoir ma cabine, je retrouve deux chauffeurs Français de ma région. Ils transportent des chevaux de course et rentrent à Chantilly.

L'hôtesse me demande si ça ne me dérange pas de partager ma cabine avec un chauffeur d'une autre nationalité. Je lui réponds que si je prends une cabine, ce n'est que pour prendre une douche et dormir quelques heures et non pour passer la traversée à bavarder. Je partagerai ma cabine avec un chauffeur Néerlandais qui retourne également à vide en Angleterre et va recharger pour la Russie.

Je prends mon repas (gratuit) puis vais dans ma cabine où je prends ma douche et vais me coucher pour quelques heures avant d'arriver à Holyhead (3).

Quelques spécialités d'Irlande : La Guinness, l'Iris Stew , La St Patrick et le Topline avec V8 et son frigo

Hommage aux victimes d'une grève de la faim de prisonniers (politiques )en 1981 à Newry (Ulster).

Juste avant de rentrer en République d'Irlande, un dernier regard sur l'Ulster (qui fait froid dans le dos) : Ils ont combattu pour la justice, ils ont combattu pour la liberté, ils ont donné leurs vies pour que nous puissions être libre. (Ca demande à réfléchir)

Les paysages d'Irlande sont dominés par la couleur nationale : le vert

Magnifique XF et son frigo sur le port de Dublin.

Jeudi 3 mai

A 1 :00, nous débarquons à Holyhead (1) et c'est dans un concert de V8 et de frigos que je sors du ferry. Dans une autre vie, je veux être Irlandais pour la Guinness et le Topline  !

A 1 :15, j'arrive dans une zone industrielle voisine du port et me trouve un cul de sac pour terminer ma nuit. Je suis prêt à aller m'allonger lorsque j'aperçois un camion en train de chercher une place. Il vient se garer à coté de moi et laisse tourner son moteur ! Au bout de 5 minutes, je lui dis de le couper que je veux dormir. Le chauffeur me fait signe OK et le coupe. Je me rallonge, et au bout de 5 minutes, c'est son frigo qui démarre ! Là, la colère me prend : Je le klaxonne et lui demande de bien vouloir couper son frigo ou de se garer ailleurs (ce n'est pas la place qui manque) ou sinon les ennuis vont commencer. Le chauffeur me répond dans un anglais plus qu'approximatif et descend couper son groupe.

J'essaye de me rendormir mais le gus m'a quelque peu ennervé .

A 3 :00, je dois partir mais n'aurais pas le culot de faire comme mon voisin, je le laisserai dormir et serai discret. Je m'aperçois en partant que le camion Irlandais qui était garé à coté de moi est en fait conduit par un chauffeur Polonais (Markus) arborant un superbe fanion «  Poland  » sur son pare brise.

Je pars si tôt car je dois recharger à Bradford (2) et j'ai rendez-vous à 10 :00 et veux éviter les bouchons sur Manchester et surtout de faire la queue de Manchester à Bradford sur la M62. Il n'y a pas un chat et mon voyage se passe sans ralentissement. J'arrive à Bradford juste avant 6 :00, me gare sur le parking de l'usine et vais me présenter au gardien. Il me dit que si j'ai un RDV à 10 :00, je dois revenir à 9 :30 car ils ne me prendront pas avant. Je vais me recoucher et n'ai pas besoin de berceuse !

A 9 :30, je suis de retour au poste de garde, et le type me dit que l'on est 3 à avoir un RDV à 10 :00. Il me fait entrer et on me fait mettre à quai. Je ressortirai de cette usine à 11 :15 chargé d'un complet de produits chimiques non dangereux.

J'appelle ma boite au cas où il y ait un complément mais mon boss me dit de redescendre comme ça, que je viderai lundi à 9 :00 à St Ouen l'Aumône et que je peux passer par où je veux : Newhaven, Folkestone (Shuttle) ou Dover .

Je choisirai l'option Dover ( 3) – Calais (4) avec la Seafrance car à l'heure à laquelle je vais arriver, ce sera l'heure de manger et n'ai pas envie de me coltiner un repas au Shuttle.

Je prendrai le Seafrance Nord Pas De Calais (un frèteur ) à 19:00.

Arrivé à Calais, je vais mettre du gasoil car la jauge est au mini puis, je vais me garer derrière le port et rendrai visite à mon ami Freddy qui tient toujours le Liverpool.

Freddy est un ancien chauffeur et je l'ai connu lors de mon premier tour d'Angleterre alors que j'étais un peu paumé sur le port de Douvres. On est toujours resté bons copains et je ne l'avais pas vu depuis environ 8 ans mais les souvenirs sont bien revenus.

Je profite de mon passage au Liverpool pour appeler Phil 26 qui a bien connu Freddy (Marcassin 82) et lui passer le téléphone afin qu'ils se parlent un peu.

A ??? je ne sais plus quelle heure (tard !) je rejoins mon camion et vais me coucher.

Semi aérodynamique

Vendredi 4 mai

La journée sera très brève.

Je me réveille à 9 :15 et quitte Calais une heure plus tard.

Je descends par l'A16 jusqu'à Boulogne sur Mer puis j'emprunte l'ancienne RN1 pour me souvenir une fois de plus du temps passé. Je connaissais cette route jusqu'à ses moindres bosses ou nids de poules. Ca a bien changé, il n'y a plus grand monde sur cette route maintenant.

A midi, je m'arrête manger chez Jo à Hautvillers (80), un resto routier encore ouvert 24/24 ce qui devient rare. Mauvaise nouvelle, Jo est décédé il y a peu à 57 ans, ce type était un mordu de vélo mais dans ce malheur, une belle chose lui est arrivé : il nous a quitté en faisant un malaise cardiaque … sur son vélo.

Je repars d'Hautvillers à 13 :30 et arriverai à la maison peu après 15 :00.

Je vais laver un petit coup mon tracteur qui est un peu poussiéreux avant de pouvoir dire que je suis en week-end et pas n‘importe lequel.

Ce week-end, je retrouve quelques copains et copine du site à Moulins et on attend tous ça depuis un moment.

L'ancienne RN1 déserte mais quelques bornes témoignent du passé

 

Samedi 5 mai

repos

Dimanche 6 mai

repos

Lundi 7 mai

Il est 7 :30 lorsque je quitte la maison. J'ai encore les souvenirs du week-end de Moulins dans la tête mais je dois aller bosser ! J'ai rendez-vous à Saint Ouen l'Aumône (95) à 9 :00 et vu que pas mal de Parisiens ont apparemment fait le pont, j'arrive sur place juste avant 8 :30. Il y a quelques types devant les bureaux en train de fumer une cigarette et boire un café. Je ne les dérange pas jusqu'à ce qu'un de ces types me fasse de grands signes et gueule comme un putois. Il me dit (en hurlant) que je dois me garer de l'autre coté et quand je lui montre mes papiers, ça ne l'intéresse pas et me dit qu'il y en a qui ont des RDV . Je lui réponds alors que j'ai RDV à 9 :00, il me répond que je revienne alors à 9 :00 (il est alors 8 :50). Lorsque je vais le voir, il continue à hurler qu'il n'est pas 9 :00 (il est en fait 8 :58). Je monte alors dans les bureaux et demande à voir un responsable afin qu'il dise à son « chien de cour » qu'il se calme. Une gentille dame ira le voir et me dira de me mettre à quai. A 9 :15, Môssieur commence à me vider, je lui fais aimablement remarquer que j'avais rendez-vous à 9 :00 et qu'il a prit du retard ! Il a moyennement apprécié. A 9 :40, je me sauve de cette boite de fadas.

Je me rends au Thillay (95) où je dois charger un lot pour ne pas redescendre au dépôt à vide. J'arrive sur place à 10 :15 et on me charge directement. A 11 :00, je ressors avec 8 m de plancher et à peine 4 tonnes. Je prends l'A3 puis l'A86 et l'A10, je n'ai à aucun moment été gêné par la circulation. Les Franciliens devraient faire le pont plus souvent.

Après avoir fait le minimum de coupure lors de ma pause déjeuner, j'arrive au dépôt à Blois à 14 :30. Le temps de faire scanner mes disques (afin d'être payé), vider puis recharger, je repars en direction de Dieppe accompagné de ma collègue Sylvianne. Un petit peu de bavardage à la CiBi fera paraître le voyage moins long. Il nous faut arriver avant 22 :00 à Dieppe ce qui sera impossible. Nous arriverons à 22 :15 sur le port où le vent est assez fort et où c'est encore la chasse aux clandestins. Le temps de faire nos papiers d'embarquement, un chauffeur Portugais nous signale qu'un type est allé se cacher sur un essieu d'une de nos semis. C'est sous la semi de Roger (un collègue arrivé juste derrière nous) que le type s'est planqué. Il repartira aussi vite qu'il est monté et repartira se « cacher » derrière les grillages du port. Une fois garés sur le port, nous allons manger avec Sylvianne au bar puis nous monterons sur le ferry à 23 :45 où je partagerais ma cabine avec mon collègue Roger.

Après quelques kilomètres derrière, on dirait qu'ils savaient que c'était moi !

Les caristes ont la belle vie dans ma boite.

Mardi 8 mai

Trajet du jour

A 5 :00 (heure anglaise), c'est le réveil et la nuit fut mouvementée. Ca bougeait pas mal ce qui m'a réveillé plusieurs fois mais à chaque fois je me suis rendormi rapidement. A 5 :30, je débarque sur le port de Newhaven et après le contrôle de la pièce d'identité, je passe au contrôle CO². Un chauffeur Espagnol qui se trouve dans la file voisine se fait prendre avec le même clandestin qui était sous la semi de Roger hier soir. A 5 :45, je vais me recoucher sur le port afin de terminer ma coupure réglementaire.

A 10 :00, après avoir bu un café, Sylvianne et moi quittons Newhaven (1). Nous roulerons jusqu'à l'Ouest de Londres où elle prendra la M40 alors que je continuerai sur la M25 en direction du Nord. Arrivé sur la M1, je me tape le traditionnel bouchon dans les travaux et arriverai pour ma première livraison à Bedford (2) à 13 :00. C'est l'heure où normalement le cariste fait sa pause mais il me demande si je désire être déchargé de suite. Je lui dis que ça m'arrangera bien que j'ai du pain sur la planche. Il me videra mes 13 palettes rapidement et à 13 :20, je reprends la route. Je rejoins la M1 et ferai ma coupure de 45' au dessus de Northampton car je n'arriverais pas chez mon deuxième client en moins de 4h30 de volant. A 15 :45, j'arrive chez Gefco à Coventry (3) où je n'ai que 5 containers à vider. Lorsque j'arrive, je retrouve mon collègue Ludo qui n'a aussi que 5 containers par contre, un Belge est déjà à quai et est complet. Je ne repartirai qu'à 17 :00 et espère encore pouvoir faire 2 clients ce soir. Je passe Birmingham sans encombrement arrive chez mon troisième client à Winsford (4) à 19 :00. Je n'ai qu'un container que j'ai fait mettre aux portes arrière à Coventry à vider. Le plus long sera de trouver la bonne personne pour le prendre. 10 minutes plus tard, je repars et là, je ne m'affole plus car mon quatrième client est ouvert jour et nuit. J'arrive à Bolton (5) à 20 :15, je mets 10 minutes pour accéder au fond de la zone après avoir fait déplacer deux voitures devant un resto à l'entrée de celle-ci. Je repars à 21 :15 après avoir vider mes 5 mètres de plancher par le coté et m'être fait offert une tasse de thé.

De retour sur la M62, je ferai une coupure et mangerai un bout. A 22 :30, je repars et fais mes derniers kilomètres pour m'arrêter à l'entrée de Bradford (6) sur le parking de l'usine où j'ai chargé jeudi dernier. Le parking est truffé de caméra et devant le gardien de l'usine. J'y arrive peu après 23 :00 mais ne capte pas la connexion Internet que j'avais la semaine dernière.

Je vais me coucher après avoir rempli mon carnet de bord.

Le traditionnel bouchon dans les travaux sur la M1 : les travaux sont prévus de se terminer en décembre 2008

Ce n'est pas un montage de Rascal ou de PKW90 mais bien un Hummer à rallonge.

Camion Américain, immatriculation bizarre, conduite à gauche : Serait-ce pour ravitailler des bases Américaines ? ( déjà vu !)

.Le diesel au prix de l'essence … à environ 1.40€

Mercredi 9 mai

.........

Trajet du jour........................................Bradford : ancienne capitale du textile.

J'ai mis mon réveil à 7 :00 et après avoir bu mon café et fait un tour sur le net (qui est ok ce matin) pour voir que le reportage sur Moulins était en ligne (encore bravo à Bibi et Phil), je démarre de Bradford à 8 :20. Je dois livrer à Baildon (de l'autre coté de Bradford) 25 rouleaux de lino. Bradford est un vrai cauchemar à traverser. Je mettrais plus d'une heure pour y arriver. L'accueil est sympa avec la traditionnelle tasse de thé. Je repars ¼ d'heure plus tard en direction de mon dernier client à New York, pas aux States mais en banlieue de Newcastle. Il pourait y avoir confusion car juste avant d'arriver à Newcastle, il y a une ville qui s'appelle Washington ! Avec un peu de chance, je pourrais être celui qui fait la rencontre la « plus internationale » de FDR en rencontrant notre Ami TUB !!!

Après avoir passé le Tyne Tunnel à Newcastle, j'arrive chez mon client à 12 :20. Je n'ai que 5 palettes à déposer. A peine le temps de me mettre à quai et d'aller aux toilettes que je suis déjà vide. J'appelle Jean Charles qui me dit qu'il m'a trouvé un chargement à Widnes (entre Manchester et Liverpool) et qu'il m'envoie l'adresse par mail dans un instant.

A 13 :15, je m'arrête pour manger et lorsque je reçois le mail, je m'aperçois qu'il faut y être avant 17 :00. Ce sera impossible. J'appelle Jean Charles qui me dit qu'il va se renseigner. Je reprends la route après 45' et 10 minutes plus tard, il m'annonce que je dois laisser tomber ce chargement car si je n'y suis pas avant 17 :00, ce sera un chargement à 13 :00 demain !

Il me file donc un chargement à Brassington à coté de Matlock . Je connais ce client pour y avoir charger régulièrement par le passé mais je me souviens également que pour y arriver c'est la galère entre les ponts de chemins de fer et les limitations de tonnage, par contre, le paysage y est vraiment sauvage et les routes étroites.

Ayant la chance d'avoir une semi basse, je passe sous un pont à 4.10m et arrive pas trop mal à trouver un chemin direct pour arriver à bon port à 17 :15.

Malheureusement, le bureau des expéditions est déjà fermé (il ferme à 16 :30) et le cariste me dit qu'il ne sait pas ce que je dois charger.

Il m'indique où se trouve la douche, et les toilettes, et me dit que le bureau ouvre à 7 :00 demain matin, je n'aurais ainsi pas tout perdu.

Vers 19 :00, je décroche et me rends à Wicksworth , le village voisin afin d'aller m'acheter un «  fish & chips » (plat traditionnel anglais de poisson et frites)

Sur le chemin du retour, je prends quelques photos de la campagne anglaise sous la pluie et le brouillard ainsi que mes nouveaux autocollants sur le camion.

.....

Nous ne sommes pas aux States mais au Nord de l'Angleterre.

Je ne sais pas, je n'ai pas été voir ! (LOL)

Ma moyenne au bout de deux heures : Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  !

L'entrée du Tyne Tunnel à Newcastle

Pas fréquent en GB, à l'essai pour le moment mais pénible

Dans le brouillard et la pluie et au milieu de nulle part

Jeudi 10 mai

trajet du jour

.........

Lequel préferez-vous ? Noir ou blanc ?

A7 :00, je suis sur le pied de guerre et me rends au bureau des expéditions et ¼ d'heure plus tard, je suis prêt pour le chargement. Le cariste me dit de me mettre au milieu de la cour et d'ouvrir les deux cotés de la semi. Je ne suis pas trop courageux ce matin et lui demande s'il c'est possible d'utiliser la rampe de chargement. Il me dit qu'il n'y voit aucun problème ! Ca m'arrange, et pourquoi se compliquer la vie quant on peut faire simple ?

A 8 :00, je suis chargé complet, avec 20 tonnes de poudre minérale le tout à environ 50 cm de haut. Joli chargement ! 10 minutes plus tard, j'ai mes papiers et peux donc prendre la route.

Un chargement "facile à rouler"

J'ai appelé Jean Charles avant de partir au cas où il y aurait un autre enlèvement mais il me dit de descendre comme ça.

Je descends par la M1 et me coltine un bouchon avant d'arriver au niveau de Leicester. 50 minutes de perdues ! Ces 50 minutes vont m'embêtent un peu car il va me manquer 45 minutes pour descendre d'une traite au Shuttle. Je m'arrêterai au bout de mes 4h30 de conduite au niveau de Maidstone et en profiterai pour manger.

Une fois reparti, il me faudra 45 minutes pour rallier le terminal du Shuttle.

A 14 :10, j'arrive au péage. Il n'y a apparemment pas grand monde et avec un peu de chance et aucun contrôle, je monte sur la navette ¼ d'heure plus tard.

Lors de la traversée, je discute un peu avec un chauffeur de chez Stobart. Il avait une belle chemise que j'aurais pu prendre en photo pour David 02 mais j'avais malheureusement laissé mon APN dans mon camion.

Je remarque une chose pendant la traversée : le prix du café par rapport à une canette de Coca : 1.50€ le café contre 1.20€ le Coca !!! Etrange, non ?

A 16 :15 (heure française), je remonte dans ma cabine et prends la direction de la maison en empruntant l'A16. Malgré un fort vent de coté, j'arrive à la maison à 19 :00 avant Madame Biloute qui n'est pas encore rentré de chez Auchan.

A la sortie d'une usine située au milieu de nul part.

Désolé, je ne roule qu'à 91 km/h! 10:55'03"

10:55'14"

10:55'18"

Dépassement d'un tracteur Néerlandais équipé d'une étrange sélette.

Vendredi 11 mai

Je pars de la maison à 7 :00 après une nuit sous la tempête. Si j'avais dormi dans le camion, je me serais fait secouer.

A 8 :30, j'arrive chez mon client à Fosse (95). Après quelques coups de sonnette, on daigne bien vouloir s'occuper de moi et on me dit de me mettre à quai. A 9 :15, on commence enfin à me vider. A 9 :45, je suis vide et prends la direction de Chauny (02) où je dois charger un complet pour l'Espagne (à décrocher lundi matin au dépôt).

En quittant l'A1 à Arsy , je croise Duduche qui lui entre sur l'A1. A peu de chose près, on se faisait une rencontre.

A 10 :50, j'arrive à Chauny, et au bureau des expéditions, on m'annonce qu'il y a de grandes chances pour que je charge après la pause. En effet, il n'y a qu'un seul cariste qui termine un camion (je devrai prendre sa place) et qui doit encore charger un Slovaque. Puis viendra mon tour mais avant, il y aura la pause déjeuner de 12 :00 à … 13 :45 !!! (Ca c'est de la coupure !)

Je mange sur place à la cantine de l'usine, très bien et pas cher.

Après la pause, on me charge et à 14 :30, je repars en direction de la maison. Je fais le crochet par Compiègne pour mettre du gasoil car je suis sur la réserve. Je passe devant mon ancien lieu de travail, ça me rappelle quelques souvenirs puis lorsque je passe devant la gare de Compiègne, j'ai une petite pensée pour Patoche, je lui envoie alors un SMS et elle me répond qu'elle est là ! Je suis malheureusement déjà un peu loin et de plus, Madame Biloute m'attend pour terminer les courses qu'elle n'a pas faites hier.

A 16 :30, je suis en week-end

Passage à coté de chez Franck (mon ancien collègue de chez VOS). Avez-vous des nouvelles de lui ? Moi non plus !!! Il m'avais pourtant dit (en décembre): "On se tient au courant"!

Attente au chargement à Chauny de 11:00 à 14 :30.

Samedi 12 mai

 

Dimanche 13 mai

 

Lundi 14 mai

Trajet du jour.

Ma collègue Sylviane m'ayant amené une semi samedi, il y a eut un changement de programme par rapport à ce qui était initialement prévu.

En effet, je devais descendre la semi que j'avais chargé pour l'Espagne à Blois mais je dois pour finir, monter un expresse à Coventry.

Il est donc 0 :00 lorsque je quitte la maison. Ce n'est pas de joie, mais quant il faut le faire, je me dis que ce sont les mauvais cotés du boulot.

La montée est monotone et je croiserai peut-être une trentaine de véhicules sur l'A16 entre Beauvais et le terminal du Shuttle où j'arrive à 2 :45. par chance il n'y a pas grand monde car avec le vent qu'il y a cette nuit, je pensais que les ferries auraient bloqués un peu et que pas mal de chauffeurs se seraient rabattus sur le tunnel.

Une fois la pièce d'identité contrôlée par l'Immigration Anglaise, on me fait passer au contrôle de battement cardiaque. J'entre sous un hangar et on me pose 4 capteurs (sortes de ventouses) sur le coté de la semi. Après une vingtaine de secondes et la certitude sur 4 écrans qu'il n'y a pas de battements cardiaques dans ma semi, je me présente dans les files d'embarquements et monte sur la navette 5 minutes plus tard. Peu après 3 heures nous démarrons et une cinquantaine de minutes après je suis sur la M20 coté anglais( 1).

A 4 :00 (heure anglaise), je passe le Dartford tunnel qui bouchonne moins que durant la journée. De plus, je bénéficie du tarif de nuit pour le passer : £ 1.00 au lieu de £ 2.90 !

Même si la montée sur la M1 est un peu difficile par moments, j'aurais pensé avoir un peu plus de coups de barres que cela et j'arrive chez Gefco Coventry (2) à 6 :15 (pour un rdv à 9 :00). Il y a déjà 5 camions à quai et je ne vais même pas me présenter. Je me mets sur le parking et vais faire un stage par ma couchette jusqu'à 8 :00.

Lorsque je me présente, il n'y a plus qu'un camion à quai et demande de vider par le coté car le chargement est fait à l'envers !!!

A 9 :15, après avoir vider et à l'aide d'un transpal remis 4 grosses palettes à l'avant histoire de mettre un peu de poids sur le tracteur.

En partant, je coupe au travers de Coventry par l'A444 et passe devant une des deux usines Peugeot fermée depuis peu. Quelle tristesse de voir un tel spectacle.

Mon second client se trouve à Leamington (3) et j'y arrive à 10 :00. J'ai 4 caisses à vider avec 3 palettes gerbées dessus et à remettre dans la semi. Le cariste le fera sans sourciller et à 11 :00, je repars en direction de mon dernier client de la journée.

J'arrive chez JCB à Rocester (4) à 12 :30 et à la vue du parking, je crains un peu pour mon amplitude car j'ai deux entrepôts à vider à cet endroit : 4 palette pour un et 1 pour un autre.

Je le signale à la fille qui prend les papiers au bureau à l'entrée du site. Elle a dans un premier abord l'air aimable comme une porte de prison mais elle est assez arrangeante !

A 13 :30, elle me fait entrer après la pause et je vide mes deux places dans l'usine et viens me remettre sur le parking pour me mettre en coupure. Il est 14 :55 et ma journée est terminée.

Je retourne au bureau et lui offre un café. Du coup, en bavardant un peu, elle se renseigne pour mes deux livraisons de demain matin chez JCB à Cheadle (ville voisine).

Je peux y aller pour 7 :00, elle m'a « obtenu » un rdv et n'aurais normalement pas à faire la queue.

En attendant, je vais me mettre sur la couchette et ferais une sieste une bonne partie de l'après midi afin de récupérer un peu.

Une des entées de l'Usine Peugeot de Stoke à Coventry : Construite à l'époque de la marque « Humber » puis devenue usine Talbot elle à terminer sa vie sous l'enseigne du Lion.

Semi d'exhibition vue sur le parking de chez JCB…

… et son immatriculation.

Mardi 15 mai

Trajet du jour.

A 6 :30, je quitte Rocester et me dirige vers Cheadle (2) (3). Je mets 15 minutes pour arriver. Je suis second camion, et un anglais arrive juste derrière moi. Un type qui arrive me fait signe qu'il revient dans 5 minutes. Pendant ce temps, l'Anglais qui est derrière moi veut me griller la place et se coltine un gros carton sur le dos jusqu'au magasin. 2 minutes plus tard, il revient avec le même carton et la « queue entre les pattes » ! Le réceptionnaire l'a jeté et lui dit de faire la queue comme tout le monde (LOL). Apparemment le coup de fil d'hier a bien fonctionné car une fois arrivé, le cariste me décharge mes deux palettes que j'ai pris soin de mettre aux portes arrières avant le camion qui était devant moi. Il me reste deux cartons à vider et il m'explique comment me rendre à cette autre usine JCB . Ce n'est qu'à 5 minutes de là. J'y suis à 7 heures, je pose mes deux cartons et me dirige maintenant vers mon dernier point de livraison à Glossop (4). Je dois pour y arriver passer par l'A53 puis l'A6 qui passer par les Pennines . Le temps est au brouillard et la température assez froide du coup, le paysage y est moins plaisant . Je prends tout de même du plaisir à passer par là plutôt que de faire le tour par Manchester et ses bouchons aux heures de pointe.

Avant d'arriver à Glossop , je passe dans une zone de travaux où il y a un feu tricolore pour alterner la circulation. Ca passe bien dans mon sens mais de l'autre coté il y a à peu près 3 km de bouchon ! Je me dis que je ne vais pas repasser par ici pour revenir et risquerai le tour par Manchester.

J'arrive chez mon client à Glossop à 8 :30 et galère un peu pour entrer dans sa cour entre les camionnettes d'une entreprise voisine. Je pose mes 4 palettes et repars à 9 :00.

Les abords de Manchester passent bien et deux heures plus tard j'arrive à Whitchurch (5) ou je dois prendre un complet de Big Bags d'aluminium (en poussière !). Cette usine est parfaitement organisée : Arrivée à 11 :00, passage en bascule, mise en place par un employé, j'ouvre un coté de la semi et 10 minutes plus tard on m'attaque le chargement avec un Fen et un Bull équipé de fourches. Les Bigbags n'étant pas à proximité de la semi, il se mettent à deux pour me charger. Une fois les 24 Bigbags chargés, je retourne en bascule et malgré un problème informatique, je sors de cette usine à 12 :00 pétante ! Il y a pas mal de sociétés qui devraient prendre modèle là-dessus.

Je sors de Whitchurch et m'accorde une coupure afin de manger un peu. A 13 :00 je reprends la route et me dirige vers Newhaven (6) où mon ferry est à 19 :30.

Malgré un léger ralentissement pour passer Birmingham et un beau bouchon dans la zone de travaux juste avant d'arriver à destination, le voyage se passe entre pluie et éclaircies et arriverai à Newhaven à 17 :30. Juste 4 heures 30 de volant depuis ma dernière coupure !

Je retrouve mes collègues Sylviane et Roger qui attendent également le ferry.

A 18 :45, je suis un des premiers à embarquer à bord.

Douche, repas et bar (et machines à sous) seront le menu de cette traversée.

A 0 :45 (heure Française) je débarque et l'accès au parking du port est bouché. Au bout de 5 minutes, voyant que ça ne bouge pas, je vais me garer le long de la mer où je passerai la nuit.

Tentative de tricherie !

Brouillard et température hivernale dans la traversée des Penines .

J'adore cette région, ici avant d'arriver à Glossop .

Mercredi 16 mai

Trajet du jour.

Je commence ma journée à 8 :30. Je fais mon plein de gasoil à Dieppe avant d'aller Aux Hayons (76) rejoindre un collègue de chez Phone Express qui m'attend avec une semi dans laquelle il y a 4 livraisons dont un express pour Solihull à faire en premier.

Une fois le changement de semi effectué, je prends l'A28 puis l'A16 et arrive au terminal du Shuttle à 12 :00. Il y a un peu d'attente et j'embarquerais pour finir à 13 :00.

Je sors de la navette coté Anglais (1) à 13 :00 et monte directement et arrive à Solihull (2) à 17 :03. L'équipe de jour termine son poste à 17 :00 et après renseignements je dois attendre 21 :00. Pour un soi-disant express et l'attente de pièces urgentes, je trouve ça un peu fort.

A 21 :00, deux coups de fourches et mes 7 containers sont enlevés. A 21 :05, je me casse et descends jusqu'à Ebbw Vale où j'ai un container à vider demain matin.

Réveil près d'une plage à Dieppe.

Un temps tout à fait British aujourd'hui !

: Pour les fans d'Eddie Stobart (j'en connais au moins un, mais ce n'est pas moi !)

Jeudi 17 mai

Trajet du jour.

Ayant dormi dans la cour de mon client, je suis sur place pour vider mon container.

A9 :00, je quitte Ebbw Vale (1) et dois me rendre à Bristol (2) pour vider 4 IBC .

Je passe le Severn Bridge (qui est gratuit dans ce sens) avec un fort vent de coté.

J'arrive chez mon client à Bristol à 10 :30 et repars1/4 d'heure plus tard.

Il ne me reste plus que 8 mètres de plancher d'emballages vides à vider à Smethwick (3) où j'arrive peu après 12 :30. Il y a là deux de mes collègues (  Tazz   et Camel) qui sont en train de charger. Un polonais est devant moi et termine de vider. Je me mets en place, ouvre un coté de la semi et 40 minutes plus tard, je suis vide.

Je quitte Tazz et Camel pour aller prendre un premier chargement à Tipton (4) qui ne se trouve qu'à 7 km de là.

Lorsque j'arrive, on me fait mettre dans une cour à l'arrière de la boite et pour y entrer je suis obligé de reculer sur un trottoir. A un moment, j'aperçois quelque chose par terre, c'est une bavette de la semi que j'ai arraché en montant sur le trottoir. Je la récupère afin de pouvoir la remettre. Après ½ heure d'attente, on vient me voir et on commence à me charger. Lorsque je discute avec le type, je lui de mande si c'est bien 17 palettes que je charge il me répond qu'il y en a 24 ! Ca change tout car j'ai encore deux ramasses à faire derrière et ça ne passera pas. Lorsqu'il me montre les papiers de chargements, je vois que ce lot est pour Gien (45) alors que je dois charger pour St Denis en Val (45) !!!

Je vide les 6 palettes qu'il m'avait déjà mis et attends à nouveau. Ce sera pour terminer 16 palettes que je chargerai et m'en irai de là à 15 :15.

Mon second enlèvement se trouve à Market Harborough (5) chez un transporteur qui est ouvert tard le soir. Pas d'affolement donc, de plus, je ne pourrais pas faire mon troisième et dernier enlèvement ce soir. Lorsque j'arrive dans sa cour, c'est la pagaille, il y a des camions dans tous les sens, ce n'est apparemment pas la bonne heure pour venir charger une palette. Un type me fait néanmoins signe d'entrer et me montre où me garer.

Je vais au bureau, on me donne les papier et 5 minutes plus tard, je galère un peu pour sortir mais je m'en vais de là avec ma palette. Je gare mon camion dans la rue et en profite pour prendre une douche.

Une fois reparti, je n'ai pas envie d'aller me foutre dans les bouchons sur la M1, de toute façon j'aurais largement le temps et assez d'heures pour faire mon boulot demain.

Je décide donc de m'arrêter à Northampton (6) où je connais une petite zone industrielle tranquille où je capte une connexion Wifi. A 17 :50, ma journée est terminée, vive le surf !

Mon pote Camel qui fait le con. J'en profite, il va bientôt nous quitter.

Une des particularités du Severn Bridge : il n'est payant que dans le sens Angleterre/ Pays de Galles.

Une ancienne porte dans Bristol.

Un Topline magnifique sur toute ses faces.

Vendredi 18 mai

Trajet du jour.

Je quitte Northampton (1) à 5 :45. Un peu dans le pâté car j'ai veillé assez tard sur le net mais tant pis, c'est aujourd'hui vendredi et la journée va être courte.

Je décolle de bonne heure pour me pas me payer le fameux bouchon dans les travaux de la M1.

Je dois finir de compléter ma semi à Waltham Abbey (2) qui se trouve juste sur mon chemin de retour. J'y arrive à 7 :30, je suis un peu en avance mais n'ai pas galèré .

A 8 :15, les employés arrivent et me font mettre en place. Ils finissent de préparer la commande et commencent à me charger. A 9 :00, je repars et prends la direction de la « home ». La M25 (super périf de Londres) roule comme en pleine nuit, c'est assez rare. Il est 11 :00 lorsque j'arrive au terminal du Shuttle. Je procède à l'embarquement (voir photos, c'est facile) et vais me mettre dans la file d'attente. A peine ¼ d'heure plus tard, je monte sur la navette. Ca tombe bien, je commençais à avoir faim. Avoir faim, c'est ce qu'il fallait pour avaler le repas que j'ai pris durant la traversée, surtout pour 8.50€ !!!

Lorsque je débarque, je vais jeter un śil à la station Total qui se trouve au terminal et me fais accoster par un chauffeur de frigo Néerlandais qui doit livrer à Orléans et qui à une adresse bizarre. J'ai beau chercher sur mon PC dans tous les sens, je ne trouve pas plus que lui. Vu que je dois appeler mon bureau, j'en profite pour demander de l'aide à Jean Charles qui me dit que la rue est une rue nouvelle (à St Cyr en Val) et que je ne risque pas de la trouver sur mon GPS (ou le Batave sur le sien). Je lui montre pour finir où se trouve son client et là, le type se trouve impressionné quant à mon sens du service. Je lui réponds que c'est naturel et que peut-être un jour nos rôles se trouveront inversés et que là, je serais bien content qu'il me renvoie la balle. On fini ça devant un café et je dois penser à rentrer.

Après 2heures 45 d'A16 monotone, j'arrive à la maison à 16 :30 et je suis en week-end. Je fais un peu de ménage dans ma cabine avant que mon Nicolas se prenne pour un Routeman et pose pour la photo.

Nicolas qui se prend pour un Routeman  !

Un chargement assez hétéroclite !

L'embarquement au Shuttle avec un écran tactile : pas besoin d'avoir fait St Cyr .

Samedi 19 mai
Dimanche 20 mai

Lundi 21 mai

 

Je pars ce matin à 7 :30. Je dois vider 14 palettes à Buc (78) et le rendez-vous est prit avec David02 pour que l'on se rencontre sur place.

Ca ne roule pas trop mal ce matin et j'arrive à Buc à 9 :45, moi qui avais tablé sur 10 :00, je m'en sors bien.

David m'attend devant chez mon client et me rendra bien service ce matin ! Ayant deux palette qui se sont renversées, (ce dont je savais d'avance tellement elles étaient bien faites) il me filera un coup de main à les refaire. Une fois mes 14 palettes déchargées, il n'y a plus de place sur le quai. Mon CMR est tamponné et sans réserves (il n'aurait plus manqué que ça) et allons boire un café et discuter de boulot et du forum à la friterie voisine.

A 11 :00, je dois quitter David car je dos encore descendre à Blois.

J'arrive sur Blois à 13 :00 et avec 4 :20' de conduite. Je me fais un repas Mc Do ce midi, de plus, j'avais un bon pour un BigMac et une boisson gratos !

45 minutes, un BigMac , un Cheeseburger, une grande frite et un grand Coca plus tard, je me rends au dépôt qui est à peine à 10 minutes de là.

Lorsque j'arrive, je me mets à quai afin de vider le reste de ma semi puis je décroche afind'en prendre une autre qui est chargée au ¾. Je n'ai plus qu'à attendre qu'un collègue me ramène 5 containers de pièces autos, et on me charge 6 autres palettes à l'arrière et je pourrais partir. Il y a un problème, c'est que les 5 containers que j'attends seront là théoriquement vers 17 :00. Etant réservé pour embarquer à Dieppe demain matin à 8 :00, il n'y a pas à s'affoler mais les 5 containers arriveront à 18 :30 ! Le temps de charger le tout, de passer faire mon plein à l'AS24, je suis prêt à partir de Blois à 19 :30. C'est râpé pour avoir le ferry de 8 :00 demain matin à Dieppe sinon je risque d'exploser mon amplitude.

J'embarquerais par Calais mais ne pourrais pas prendre le Shuttle car ma semi est trop haute. Je commence à monter et décide de m'arrêter pour manger et faire ma coupure au relais du Péage entre Chartres et Dreux sur la RN 154 et pourrais monter demain jusqu'à Calais en moins de 4 heures 30'.

Un pont en construction pour la future rocade de Beauvais, je le vois pour la première fois.

Le Douanes tentent d'entrer sur un parking le long de la N 184 à St Germain en Laye mais n'y arriveront pas. Sans gyrophare, ça passait !

Ma quatrième rencontre FDR (après Patoche et Fabrice, José « Turbo51 » et Adrien26), je vous présente David 02.

Mardi 22 mai

trajet du jour.

Il est 6 heure passé de quelques minutes lorsque je quitte le relais du Péage. Le parking est un vrai champ de bataille garni de trous d'obus !

A 7 :30, je passe Rouen et m'attendais trouver plus de circulation que ça. A partir de la sortie de Rouen et jusqu'à Calais, je serais dans le brouillard. Ce brouillard n'empêche pas les Douanes de contrôler au péage de Boulogne sur Mer et le Douanier hésitant dans un premier temps en me voyant arriver me laissera passer et effectuera son contrôle sur un Tchèque qui était dans la voie d'à coté.

J'arrive à Calais à 10 :20 et prendrais le ferry d'11 :15. En passant à coté des Douanes Française qui sont en train de se faire filmer, j'en profite pour faire un peu de pub pour www.fierdetreroutier.com en lui montrant l'autocollant sur ma cabine.

La traversée sera calme et le soleil sera présent lorsque nous approchons de côtes Anglaises.

A 11 :40 (heure locale), je sors du ferry (1) et prends la direction de Londres par l'A20 puis la M20. Le Dartford Tunnel ne bouchonne pas et seul un ralentissement sur la M25du à un accident me fera perdre une dizaine de minutes. J'arrive à Hatfield (2) chez mon premier client à 14 :00, pose mes 6 palettes et repars en direction de Coventry pour ma 2 ème livraison et la dernière de la journée.

Je suis à Coventry (3) à 16 :30, me mets à quai pour vider mes 5 containers que j'ai tant attendu hier !

Une fois vide et après avoir fait une coupure à quai, je reprends la route en direction du Nord histoire de terminer mon disque de là journée.

Une fois arrivé sur la M1 au niveau de Leicester, la circulation devient vraiment chargée et je décide de sortir à Coalville (4) afin d'y faire ma coupure et de ne pas me trouver coincé sur l'autoroute à griller mon disque ou devoir payer un parking !

A 18 :00, je me trouve une cour dans une zone bien tranquille, ma journée est terminée et un corbeau me tiendra compagnie une bonne partie de la soirée.

Ca fait plusieurs fois que je vos ce genre de publicités amovibles et souples sur des Tauts .

Mon compagnon d'un soir.

Pour David 02, mais le chauffeur n'avais pas envie de discuter.

Mercredi 23 mai

trajet du jour.

Je quitte Coalville (1) et cette zone calme où j'ai passé la nuit à 6 :00.

La journée commence mal car mon convertisseur de courant (24/220 Volts) ne fonctionne plus et mon téléphone perso est complètement déchargé. La batterie de mon PC n'est pas loin d'être à plat non plus ! La M1 roule encore bien à cette heure là, puis la M18 que je quitte à Goole pour entamer l'A614 afin de remonter sur le Yorkshire. Après 2 heures de conduite, je m'arrête pour m'envoyer un Breakfast car je commence à avoir fin. ½ heure plus tard, je repars et quitte l'A614 pour prendre la B1249 qui fait un peu plus route départementale. Je trouverais à un moment une longue côte à 17% et j'apprécie le retarder.

A 9 :30, j'arrive à destination à Scarborough (2) et l'usine ou je dois vider et recharger n'est pas facile d'accès. Je devrais attendre presque une heure avant que l'on puisse me vider car un camion chargeait à l'arrière de l'usine. J'en profite pour discuter avec le chauffeur (John) qui me donne une leçon sur les nśuds et fais même une vidéo par la même occasion. Entre nous, je n'ai toujours pas compris comment on faisait.

En attendant que la place se libère, je teste l'alimentation de mon convertisseur de courant et m'aperçois qu'il n'y a plus de masse ! Je ne sais pas comment ceci est arrivé mais je répare ça en moins de deux et vais pouvoir enfin brancher mon téléphone car je devais contacter Rascal pour une éventuelle rencontre et ne pouvais le joindre.

A 11 :20 ; j'ai vidé et suis rechargé d'emballages vides. Je devais faire un second enlèvement à Peterlee mais Jean Charles me dit qu'on les enlèvera un autre jour.

Je redescends et reçois un coup de fil de Rascal qui m'annonce qu'il a rechargé à Birmingham, du coup, nous remettons notre rencontre à une autre fois.

Pour ma part, je reçois mon programme : Je dois descendre demain à Calais où je retrouverais mon collègue Roger avec qui je changerai de semi et remonterai deux clients à vider vendredi.

A 17 :30, j'arrive à presque 9 heures de volant et m'arrête pour la nuit à Slough (3) ou je passe la nuit dans un quartier que je connais où je m'arrêtais dans le temps.

Encore lui !!!

Le paysage est tout de même plus plaisant que sur l'autoroute.

Les paysages vallonnés du Yorkshire, ici une côte à 17%, merci le retarder !

Leçon d'arrimage par John. (Vidéo)

Jeudi 24 mai

trajet du jour.

Il est 8 :00 quand je commence ma journée et le thermomètre indique déjà 22°, ça va chauffer !

Ce n'est pas forcément le meilleur moment pour démarrer mais si je veux être ok en amplitude, je n'ai pas trop le choix. La M25 bouchonne un peu mais je mettrais 2 heures ½ pour rallier le port de Douvres.

20 minutes après mon arrivée, je suis sur le Seafrance Cézanne et 1heure ½ après nous arrivons à Calais.

En débarquant, je vais faire mon plein de gasoil et en remontant dans la cabine, je vois que j'ai un message sur mon téléphone, c'est Jean Charles qui me prévient que Roger a eu un problème avec un coussin d'air sur la semi qu'il me ramenait et qu'il est toujours au sud de Paris ! Du coup, c'est râpé pour le relais et pour la livraison demain à coté de Manchester car le client ferme à 12 :00. Après avoir attendu un peu, je reçois l'ordre de rejoindre Roger sur la RN20 près d'Arpajon.

Lorsque j'arrive sur la Région Parisienne, l'accès de l'A104 est complètement bouché, j'opte pour l'A3-A86 puis les panneaux m'indiquent A86 saturée. Je choisis pour finir le Périphérique. Même si ça bouchonne un peu (c'est normal, il est 18 :00), je ne m'en tire pas si mal que ça. Je rejoins Roger au relais de Montfort peu après 19 :00. Je lui file ma semi et nous allons manger ensemble.

Roger m'annonce que la semi ne sera pas prête de bonne heure car il manque une pièce et ils doivent aller la chercher chez Trouillet à Morangis.

En sortant à 21 :00, un frigo de chez Madrias est garé juste à coté de moi et tourne plein pot ! Le thermostat indique -19° !!! P***** de frigo. Plutôt que de lui couper l'arrivée de gasoil ou bien lui mettre en positif (LOL), je décide d'aller sur le parking du resto juste à coté du garage ou se trouve ma semi à 5 km de là. Le resto est fermé le soir et il n'y a que 5 semi sur le parking. Je taillerai une bavette avec un chauffeur de chez Arnaudin qui va vider dans ma région en attendant que la fraîcheur tombe un peu.

Pas de traversée par le Shuttle aujourd'hui, direction Dover pour cause de hauteur.

Arrivée sur Dover depuis le haut des falaises.

Information sur la fréquentation du port de Douvres la veille : 30221 passagers, 236 cars, 5152 voitures, 8652 camions. Impressionnant !

Le périphérique Parisien à 18 :00, je ne m'en sors pas trop mal (pas comme ceux qui sont dans l'autre sens).

Vendredi 25 mai

A 8 :30, je décide d'aller au garage, histoire de les faire bouger un peu, on ne sait jamais des fois qu'ils décideraient de prendre leur temps. Lorsque j'arrive sur place, je me dis en voyant le garage que je ne suis pas sorti de l'auberge.

A 10 :45, un coussin d'air complet est remonté sur la semi et je suis prêt à partir ! Je trouve que j'ai été un peu médisant en arrivant ce matin, comme quoi, l'habit ne fait pas le moine.

Je repars en direction de la maison et m'arrêterai pour manger sur la RN1 à Monsoult .

Une fois le repas terminé, encore quelques kilomètres et j'arrive à la maison à 14 :00 où je dois m'attaquer à la pelouse avant que la pluie annoncée par la météo arrive.

Je roule à gauche mais je ne suis pas en Grande Bretagne mais sous les pistes de Roissy CDG.

Le garage où je dois récupérer ma semi à coté d'Arpajon : ça fait peur !

Il manque un coussin d'air sur le 3 ème essieu.

Un vieil UNIC ! Est-ce un P9 ?

 

Samedi 26 mai
Dimanche 27 mai

Lundi 28 mai

Mardi 29 mai

Trajet du jour.

Suite à un grand week-end de 3 jours ½, et après avoir eu la surprise de quelques amis sur le forum suite au passage des 5000 posts , il faut revenir aux choses sérieuses et penser à travailler. A 6 :30, je quitte la maison et prends la direction de Calais par l'A16 qui est aussi monotone que d'habitude.

J'arrive à Calais à 9 :15, je fais mon plein de gasoil et me rends au terminal ferry pour embarquer. Je suis obligé de prendre le ferry ce matin à cause de la hauteur de ma semi qui est de 4.35 m. Il n'y a pas grand monde ce matin ce qui est étonnant pour un lendemain de jour férié. A 9 :45, je suis sur le Seafrance Cézanne et à 10 :00 nous quittons Calais. Je profite de la traversée pour manger un breakfast, ainsi, j'arriverai à tenir jusqu'à ce soir. La traversée remue un peu ce qui calme les gosses qui sont à bord et qui montent en voyage linguistique en GB.

A 10 :30 (heure locale), je débarque à Douvres (1), prends la M20 puis M26 et contourne Londres par l'Est via le Dartford Tunnel qui se passe sans ralentissement. Au bout de 4 heures 15' de volant, j'ai passé Birmingham et fais une coupure de 45' sur le parking d'un service. Sur ce parking, il y a deux types qui prennent des camions en photo et lorsqu'ils passent à coté de moi je vais pour leur demander si c'est pour un site Internet ou un Blog , les types ne semblent pas intéressés pour discuter avec moi et me laisse en plan. Qu'il aillent se …. ( non , je préfère rester poli).

A 15 :30, je redémarre en direction de Hyde (2) en banlieue de Manchester où je dois vider demain matin. Arrivé sur la M60 qui fait le tour de Manchester, je me tape un bouchon à cause de travaux.

J'arrive à Hyde à 17 :30, je repère la rue où je dois vider, c'est un cul de sac et je me mets juste devant mon client qui est un transporteur.

Une fois garé, je ne me présente pas car ils réceptionnent uniquement de 7 :00 à 13 :00.

Au bout d'1/4 d'heure, un type vient me voir et me demande combien de palettes ai-je pour lui. Je lui réponds que j'en ai seulement 7. Il me dit de me mettre en marche arrière à l'entrée de la cour. 15 minutes plus tard, je suis de retour dans la rue allégé de mes 7 palettes. C'est sympa de leur part et les deux réceptionnaires qui se sont occupés de moi apprécient la canette de bière que je leur offre.

Il est 18 :00 et ma journée est terminée.

Vu sur la M25.

Trop tard !

Une fois de plus, il est vu en Angleterre.

J'ai enfin posé mon autocollant ramené de Moulins.

Mercredi 30 mai

Trajet du jour.

Le fait d'avoir pu vides mon premier client hier soir me permet d'espérer embarquer plus tôt ce soir et je quitte Hyde (1) à 6 :25 pour éviter trop de circulation à la sortie de Manchester. Ca ne se passe pas trop mal mais juste avant de sortir de la M62, ça commence à bouchonner un peu. Il me faudra une heure pour arriver chez mon client à Bradford (2). A peine arrivé, un réceptionnaire m'indique où me mettre et me fait signe d'attendre 5 minutes. Il me videra sans attendre et à 8 :00, je suis prêt à repartir. Je dois recharger à Smethwick (3) (Birmingham) où mon collègue Roger m'attend. Il m'annonce au téléphone qu'il y a du monde, devant lui. J'arrive à 10 :45 et me retrouve en 4 ème position. Il y a un container en train de charger, puis c'est au tour de Roger, puis mon collègue David qui livre des emballages vides et moi.

Vu qu'il n'y a qu'un cariste aujourd'hui, ça risque d'être chaud pour partir à temps afin d'avoir le ferry de 18 :00 à Newhaven. Si je le rate, se sera le suivant à … 1 :30 !!!

Au bout d'un moment, voyant comment les choses avant (ou n'avancent pas trop), David me laisse son tour pour m'arranger. Je le remercie et lui dit que c'est à charge de revanche. A 12 :30, je suis chargé et prends la direction de Newhaven (4) en compagnie de Roger qui m'a attendu. Nous mettrons 4 heures pour descendre jusqu'à destination, le tout entre averses, brouillard et vent. Un vrai temps d'automne.

Une heure après être arrivé sur le port, je monte à bord du Côte d'Albâtre. J'ai profité de l'attente sur le port pour appeler Jean Charles qui me donne la suite de mon programme.

Il me demande si ça ne me gène pas de remonter en GB ? Absolument pas, luis réponds-je et il me dit qu'il me fait monter une semi à Dieppe et que si je le désire, je peux reprendre le même ferry pour retourner à newhaven.

Arrivé sur le ferry, je vais prendre une douche, puis après un passage aux machines à sous avec Roger, nous allons manger. Ca fait du bien de traverser avec un collègue que j'apprécie mais que je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer.

A 23 :00, nous débarquons à Dieppe et c'est la que le « contre la montre » débute ! Je décroche ma semi sur le port, descends dans Dieppe pour faire le plein de gasoil, remonte sur le port à 23 :30 et m'aperçois que le collègue qui doit m'amener la semi (Jean Claude) n'est pas là. Je n'arrive pas à le joindre par téléphone (ni avec mon perso où mon téléphone pro) pour cause de « Réseau occupé ».

Je commence à m'énerver un peu bien que j'aie encore le choix de prendre le ferry à 8 :00 demain matin.

A 23 :45, ouf  !!!, Jean Claude arrive , lui prends directement les papiers du chargement et le temps qu'il décroche vais faire mes papiers d'embarquement.

10 minutes plus tard c'est fait, je reviens sur le parking, accroche ma semi et n'ai pas le temps d'écouter ses complaintes ! Je me mets dans une file d'attente sur le coté du port réservée d'ordinaire aux matières dangereuses et moins de 5 minutes plus tard, j'embarque. Je suis le dernier à monter sur le pont supérieur et me retrouve garé dans la rampe ! Ca fait tout bizarre.

A 0 :15, j'ai été prendre ma cabine et vais me coucher.

Une ferme sur la M62 coincée au milieu de l'autoroute.

J'ai pourtant une bonne régule mais je me suis fais passer.

Embarquement à Newhaven sur le Côte d'Albâtre.

Mon pote Roger sur le ferry.

Jeudi 31 mai

Trajet du jour.

A 5 :20 (heure locale), une hôtesse frappe à la porte de la cabine et avec mes boules quies , je ne l'ai pas entendue. C'est le chauffeur de chez TFMO avec qui je partageais la cabine qui me réveille et que je n'avais pas entendu rentrer du resto lorsque nous avons quitté le port de Dieppe.

A 6 :05, après un café, nous débarquons sur le port de Newhaven (1) où je vais me garer afin de terminer ma coupure.

A 9 :15, je me lève, me fais un café et appelle Jean Charles pour qu'il me faxe tous les documents pendant que je suis à Newhaven. Il me dit qu'il ne s'en était pas aperçu car Jean Claude lui avait prit la tête hier avant de partir.

A 10 :15, mes CMR sont rédigés et j'ai reçu les documents qui accompagnaient les marchandises, je suis donc prêt à partir. Je roule ¼ d'heure et m'arrête pour manger un bout car je n'aurais pas le temps de manger ce midi.

Après m'être envoyé un « breakfast Stick » (espèce de breakfast dans un gros morceau de baguette), je repars en direction du Pays de Galles. La météo est un peu meilleure qu'hier avec quelques éclaircies entre deux averses mais je ne vais pas me plaindre, ça roule parfaitement bien. Je passe le Severn Bridge après 3heures 30' de volant, c'est donc bon, j'arriverai chez mon premier client sans avoir de coupure à faire.

A 14 :45, j'arrive à Llantrisant (2) et décharge mes 38 palettes. Vu que j'ai deux palettes pour un autre de leur dépôt mais que je ne pourrais pas faire avant demain, je demande au cariste s'il ne peut pas me les prendre et les mettre dans leur navette comme la dernière fois. Il me les prend sans problème.

A 15 :30, je repars et reprends la M4 en direction de l'Ouest. Je ne suis qu'à une cinquantaine de kilomètres de Neath (3) où je dois vider une caisse que j'ai pris soin de mettre aux portes arrière.

A 16 :20, j'arrive sur place et on m'annonce que c'est trop tard et que je dois me représenter demain matin à 8 :30. J'appelle Jean Charles pour qu'il contacte quelqu'un sur place. Lorsqu'il me rappelle, il me dit qu'il est navré et qu'il n'a rien pu y faire.

Je suis donc planté de bonne heure alors qu'il ne me reste plus qu'une palette à livrer après ce client et qui est ouvert tard le soir.

Tant pis, j'aurais bien aimé être vide ce soir et aller me positionner près de mon point de rechargement.

Sur le ferry, je suis garé sur la rampe d'accès à l'étage ; calage obligatoire.

Le Severn Bridge par mauvais temps.

Port Talbot au Pays de Galles, gros centre pétrochimique.