Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!
Juillet 2007
Retour menu
|
Dimanche 1
|
|
Lundi 2
Il est 7 :00 lorsque je mets en route le moteur.
Au programme, une livraison à Sartrouville (78) et un rechargement à Blois avant de retourner au dépôt.
J'arrive à Sartrouville à 8 :30 et j'ouvre le coté, en trois coups de fourches, je serai vide.
A 9 :00 j'en repars et si ça avait bien roulé jusqu'ici, là ça commence à se gâter. Il me faudra 1 heure 45' pour arriver au péage de St Arnoult où un car de 22 est en panne juste avant les barrières ce qui me fait bien rigoler ! Les deux képis qui ont ouvert le capot moteur ont l'air bien désolés.
A 12 :00, je m'arrête pour faire une coupure et un coup de fil m'annonce que je dois passer au dépôt avant d'aller charger.
Après avoir changer de semi, je me rends à Vineuil pour charger. J'y arrive à 13 :30 et je ne suis pas le seul. Mes collègues Roger et John sont déjà là parmi d'autres. Après les séances bavardage, café et chargement, je suis de retour au dépôt à 15 :30. J'ouvre le coté afin de compléter mon chargement et d'y ajouter 4 clients.
Après avoir fait mes divers papiers et chargé, je quitte le dépôt à 17 :45 et prends la direction du nord. Pour changer de route, je prends l'A10 jusqu'à Allaines puis Chartres.
Je m'arrête au Relais du Péage entre Chartres et Dreux suite à un coup de fatigue et surtout un gros manque de courage. Ce n'est pas souvent mais ça peut arriver !
|

Statue sur l'A10 avant le péage de St Arnoult

Au péage de St Arnoult, un car de 22 en panne (c'est ballot)
|
Mardi 3

Je quitte le parking du Péage (1) à 5 :00 pétante et passe Rouen avant la pagaille. Je m'y arrête quand même faire mon plein de gasoil.
4 heures de volant après mon départ, j'arrive au Shuttle et là : SURPRISE ! Il y a une longue file d'attente. Tant pis ! Il va falloir faire avec, je prends on mal en patience pas comme ce chauffeur de chez Deroo qui grille tout le monde par la file de gauche et quand je lui fais remarquer à la CiBi , il me dit que je n'ai qu'à faire comme lui ! Sacré mentalité. Ayant à faire à un vrai con, je préfère laisser tomber mais il y a quand même des coups de remorque dans la tronche qui se méritent parfois.
La navette part à 10 :55 et après avoir déjeuner, je quitte le Shuttle (2) à 10 :30 (heure anglaise). Il me faut 20 minutes pour arriver à Ashford (3) chez mon premier client où je pose 2 palettes. ¼ d'heure plus tard, je suis reparti et prends la direction de Londres. L'approche du Dartford Tunnel est un vrai cauchemar et je bouchonne depuis la jonction avec la M20.
J'arrive à Crayford (4) à 12 :30. Je ne connaissais pas ce client mais je connais le quartier pour y être venu en 1999 chercher deux semi lorsque mon ancienne boite avait décidé d'ouvrir une ligne sur la Maroc. Le pont juste avant d'arriver est impressionnant mais ça passe largement. Je ne suis par contre jamais venu par temps de fortes pluies !
Je dépose mes deux palettes d'abris pour fumeurs après avoir réussi à trouver mon contact en demandant à 4 personnes différentes. Tous étaient Polonais et ne maîtrisaient apparemment pas très bien l'Anglais.
Une fois reparti, je patauge un peu pour accéder au Dartford . Il y a un tel monde que l'on se croirait aux heures de pointes. Une fois le Tunnel passé, ça ne roule pas trop mal mais la météo est atroce. Ce n'est pas mieux qu'en France.
J'arrive à Aylesbury (5) à 14 :30 et me fais accueillir par un « bulldog ». En effet, ce petit chef me dit qu'il a commencé à 6 :00 ce matin et qu'il termine dans une demie heure. Je lui réponds qu'il devrait bosser en France, qu'avec les 35 heures, à 13 :00 sa journée se serait terminée. Ca ne l'a pas fait rire.
Deux caristes me déchargeront et prendront soin de me dégerber les quelques palettes d'abris que j'avais sur leur chargement. Ca me coûtera deux canettes de bière !
A 16 :30, je repars d' Aylesbury et roule pour terminer mes heures. Je décide de couper au travers par Buckingham. A 16 :30, je fais une coupure puis roule encore une heure pour arriver à Northampton (6) où je connais un endroit tranquille pour passer la nuit et profiter d'une connexion Internet.
|

La file d'attente en arrivant au Shuttle.

Joli voisin dans la file d'attente.

Ca passe ou pas ?

Ca passe !
|
Mercredi 4

A 6 :15, je quitte Northampton (1) et me dirige vers mon premier point de livraison. En cours de route, je passe à Oundle et ai une petite pensée pour Jimbo (membre du Forum) , c'est là qu'il habite. J'arrive à Peterborough (2) à 7 :15, je me présente à la bascule de cette déchetterie et une fois de plus me rends compte qu'un paquet de main d'œuvre Polonaise est embauchée ici. Je livre ma palette d'abri pour fumeurs et quitte l'endroit 15 minutes plus tard. Je prends la direction du Nord pour ma dernière livraison. Il ne me reste plus que deux abris à livrer. Je prends l'A1 puis la quitte à Newark, passe par Lincoln pour rejoindre l'A15. Là je me rends compte des dégâts occasionnés par les inondations de la semaine passée. J'arrive à New Holland (3) à 10 :15. Vu que j'ai un contact sur le bordereau de livraison, je demande après lui. Manque de bol est absent et on n'arrive pas à le joindre. Le type qui s'occupe de moi trouve étrange que je livre deux abris pour fumeurs car ils en ont déjà reçu deux il y a 15 jours ! Après avoir attendu, contacté Jean Charles, encore attendu, etc …, j'ai l'ordre de quitter les lieux à 13 :45 !!! En fait, l'expéditeur s'est trompé et ces deux abris sont à livrer à coté de Cambridge. Tant pis, on verra ça demain, je vais commencer par m'occuper de mes rechargements d'abord. Je reprends la route et passe par le Humber Bridge qui a vachement augmenté depuis la dernière fois que je l'ai emprunté ! Ca devait être en 1998, maintenant le passage coûte 18.30£ (27.50€). Ca sent un peu l'arnaque.
J'arrive à Bradford (4) , charge mes 3 palettes et reprends la route plein sud pour livrer mes deux derniers abris. Je prends la M1 et coupe par Worksop (5) afin de rejoindre l'A1 plus facilement et d'éviter une grosse zone de travaux source d'embouteillages.
Je fais une coupure au niveau de Stamford et me fais un café pour tuer le temps. Je trouve un peu con de faire une coupure quand on se sent avoir la pêche pour rouler mais RSE oblige.
Je repars à 18 :30 et arrive à Haddendam (6) à 20 :00. Je veux voir si je peux me garer sur place et lorsque j'arrive un type me fait signe 8 avec ses doigts. Je lui demande si je peux me garer pour la nuit et lui dit ce que je livre. Il accepte pour finir mes deux abris ce soir et me montre un coin pour me garer pour la nuit. Je vais me chercher à manger chez un Chinois pas très loin de là et me fais un petit Divx avant d'aller me coucher.
|

Passage à Oundle , patrie de Jimbo .

Peterborough.

Toujours Peterborough (sa déchetterie)

Lincoln.

Une petite route du North Lincolnshire.

FAST voit grand! Il ne fait pas dans une bouteille lui.

Le Humber Bridge: Une grosse arnaque. 18.30£ (env.27€ pour 3 km )
|
Jeudi 5

7 :30, je démarre (1) et prends la direction de Londres. Jean Charles m'a dit hier que je rechargeais à Grays (2) à coté du Dartford .
. .
La Tamise vue du Pont Elisabeth 2 à Dartford .
Je suis étonné que ça roule si bien. Même passer Cambridge est une jeu d'enfant.
J'arrive à Grays à 9 :10 mais je suis en avance car le client ne commence qu'à 9 :30. De plus, il a du retard, il arrivera avec 10 minutes de retard ! Un fois arrivé, je charge mes 6 (gros) cartons et prends la direction de la France après avoir appelé Jean Charles pour vérifier s'il n'y avait rien d'autre à enlever. Je passe le Dartford sans encombre mais je n'aimerai pas être dans l'autre sens. Il y a environ 5 km de bouchon.
J'arrive au Shuttle (3) à 11 :00, 11 :30 je suis sur la navette et en profite pour prendre un repas.
A 13 :15 (heure Française), je suis coté Français et prends une douche avant de reprendre la route.
Je quitte le terminal à 14 :00 et prends l'A16 jusqu'à Abbeville puis l'A28 direction Rouen (4). Je fais une coupure au niveau de Dreux et arrive au centre routier d'Orléans (5) à 20 :15.
Le parking est blindé mais quand je ^passe dans une des allées un type me fait signe que dans 2 minutes il se sauve. Je refais un tour et vais me mettre derrière lui en attendant qu'il parte.
|

Règlement de compte au Shuttle suite à un passage en force.

Tiens, on est de retour en France.

Sans permis et sans aucune logique. (en fait, je suis bien + rapide que cette m****)
|
Vendredi 6
Une petite « grasse matinée » ! Je quitte le CR d'Orléans à 8 :30.
Il me faut un quart d'heure pour arriver chez John Deere .
Je vide mes 3 palettes puis me rends à La Ferté Saint Aubin. Là, je dis nostalgie !!! J'emprunte la RN20 où j'ai fais mes premiers tours de roues en camion quand je faisais mon CAP. C'est désert au niveau poids lourds, il faut dire qu'il y a une limitation de tonnage.
Une fois vidé à la Ferté, je reviens sur Orléans et charge 8 mètres de plancher de Bigbags de terreau à St Cyr en Val.
A 12 :30, je suis de retour à Blois, je laisse ma semi au dépôt et vais manger avant de me rendre chez Euromaster afin de faire changer mes pneus avant qui sont au bout du rouleau.
Une fois terminé, je passe faire mon plein de gasoil et je retourne au dépôt. J'accroche une semi qui est en cours de chargement et peu de temps après prends la direction de la maison.
Je m'arrête en cours de route pour faire une coupure réglementaire.
L'arrivée sur le triangle de Rocquencourt est un peu bouchée à cause de 3 motards en train de buller sur la BAU. Une fois partis, ça roule impeccablement. Plus loin, un 4 roues en panne de gasoil en plein milieu des voies à St Ouen l'Aumône créera un magnifique bouchon.
A 21 :15, j'arrive à la maison où je suis accueilli par Madame Biloute et mes enfants.
|

Passage de la Loire à Blois.

Camion en panne de gasoil à St Ouen l'Aumône. Sacré boxon.

Je suis de retour chez moi.
|
Samedi 7 |
|
Dimanche 8 |
|
Lundi 9

Je pars à 9 :00 ce matin de la maison (1), non pas par paresse mais par soucis de mon amplitude en fin de journée. Je prends la direction de Calais et passerai aujourd'hui par le ferry car ma semi est trop haute pour le Tunnel sous la Manche (4.35m).
J'arrive sur le port de Calais (2) à 12 :00 et ai le droit à un premier contrôle : La pose de sondes sur le châssis de la semi et du tracteur afin de vérifier d'éventuels battements cardiaques (clandestins à bord). OK, personne à bord. Puis une fois mon ticket d'embarquement fait, je passe à un second contrôle, celui-là effectué par les services d'immigration anglaise pour vérifier le taux de CO² dans la semi ! OK, toujours personne à bord.
Une fois dans les files d'attentes, j'ai la chance d'avoir un troisième contrôle, cette fois par des agents de sécurité qui malgré que je leur montre la preuve que j'avais été contrôlé par les services d'immigration, me font un nouveau contrôle de taux de CO² !!! C'est encore OK, il n'y a toujours personne à bord.
A 12 :45, je quitte le port de Calais à bord du Seafrance Berlioz et fais la connaissance d'un collègue de Jack Selere : Paul (dit Polo).
A 13 :15 (heure locale), je débarque et quitte le port de Douvres à destination de Coventry (3) où je dois poser une palette.
J'y arrive à 17 :30, mets 2 minutes pour poser ma palette puis fais 45 minutes de coupure. Je ne veux pas trop traîner car j'ai rendez-vous avec Jack Selere à Birmingham pour une rencontre de haute importance : La première rencontre FDR sur le territoire de sa Gracieuse Majesté.
A 18 :20, je repars de Coventry et à peine 20 minutes plus tard, je suis au point de rendez-vous (4) fixé avec Pascal.
La rencontre sera sympathique mais de courte durée. En effet, au bout d'une heure et demie, nous devons nous quitter car il faut que j'aille vider puis recharger à Solihull (4).
Une fois rechargé d'emballages vides, je sors de Birmingham et me gare dans une Z.I. (5) afin d'y faire ma coupure.
Une rencontre sur le ferry : Polo, un collègue de Jack Selere .
|

La Scuderia Ferrari est de retour de Silverstone.


Contrôle de battements cardiaques avant d'embarquer sur le port de Calais.

Une rencontre à Birmingham : Jack Selere m'accueille dans Spitfire Road.
|
Mardi 10

Je démarre de Birmingham (1) à 8 :30 et prends la direction du Pays De Galles ù il me reste deux livraison à faire.
La première, à Bridgend (2) où je vide 5 mètres de plancher en vrac. Les types ne mettront que 45 minutes pour faire ce boulot. Je repars de Bridgend à 11 :15 et me rends à Ebbw Vale (3) où j'ai 6 palettes à livrer qui se trouvaient sous le vrac et où j'en recharge deux.
Après avoir fait une coupure et manger, je dois prendre le chemin du retour en passant par Slough (4) où je dois changer de semi avec Cédric.
J'arrive à Slough en même temps que Cédric et après avoir changé nos semi et fait une coupure (encore une), je prends la direction de Newhaven (5) où j'arrive à 20 :10. Il n'y a pas à se presser car le ferry n'est qu'à 7 :00 demain matin.
Après avoir été manger en ville et fait un tour au Pub, je passe un peu de temps sur Internet avant d'aller me coucher.

Vision nocturne. Je suis le seul sur le port à attendre le ferry. Suis-je en avance ?
|

Paysage sur la route du Pays De Galles du coté de Ross on Wye .

Encore un pour David.

Je ne me lasse pas de prendre le Severn Bridge (en photo ) .

Ma compagne d'un soir sur le port de Newhaven (une gourmande !)
|
Mercredi 11
A 6 :45, je monte sur le ferry, vais prendre une douche et un bon breakfast en compagnie de deux chauffeurs de la Serta .
A 12 :00, je débarque et le programme du reste de la journée est simple : Je dois faire un aller retour Dieppe – Blois – Dieppe.
J'arrive à Blois à 16 :30, change de semi et le temps de passer le cordon TIR sur la semi, faire scanner mes disques par la secrétaire, je repars du dépôt à 17 45.
Tout va comme sur des roulettes et je ne suis pas très lourd (15 t). A 21 :45, j'arrive sur le port de Dieppe où je vais faire mes papiers d'embarquement et manger. Là, je retrouve les deux chauffeurs Serta qui viennent également d'arriver. Nous mangeons ensemble et à minuit, nous montons à bord après avoir failli être victime du surbooking effectué par la compagnie LD Lines . Après une douche, il ne faudra pas longtemps avant que je ne m'endorme.
|

Une caravane Britannique équipée d'une caméra en guise de rétroviseur : Pas idiot et merci pour le coup de clignotant afin que je dépasse.

Semi Portugaise suivie entre Chartres et Dreux: Etrange logo que voilà.

Arrivée à Dieppe avec un magnifique coucher de soleil.
|
Jeudi 12

Nous débarquons à 5 :30 (heure anglaise) et je termine ma coupure sur le port.
Je quitte Newhaven (1) à 10 :00 et me rends à Bridgend (2) pour la seconde fois de la semaine. Ca ne roule pas terrible aujourd'hui entre les travaux, la pluie et la circulation épaisse. Il me faudra 20 minutes de plus que d'habitude pour arriver à destination.
Une fois mes 4 mètres de plancher en vrac de vidés, je prends la direction de Birmingham où je dois vider et recharger à Solihull (3) ce soir comme je l'ai fais lundi.
J'arrive à destination à 19 :00 et en ressortirais à 22 :45.
Vu qu'il me reste deux palettes à vider sur le chemin du retour demain matin, je décide d'aller faire ma coupure à Coventry (4) où j'arrête mon disque à 23 :15.
|

Un bouchon de plus ! Celui-ci est à Birmingham.

Arrivé chez Land Rover : Comme le monde est petit. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !
|
Vendredi 13

8 :15, je quitte Coventry (1). Je prends la direction de la « home » mais il me reste deux palettes à livrer sur la descente.
A la sortie de Coventry, sur l'A45, je passe devant le « Bob's Café ». C'était un resto routier ouvert jour et nuit et tous les jours de la semaine. J'y refourgais de la bière, des cigarettes pour arrondir mes fins de mois. Il y avait au fond du parking un marchand de palette qui prenait même les palettes perdues en bon état, j'en avais toujours un stock pour lui quand je bossais à Coventry. Ce routier est maintenant fermé et même laissé à l'abandon. C'est triste.
J'arrive à Basildon (2) 2 heures ½ plus tard. Ca a bien roulé car BBC Radio 2 annonce le boxon un peu partout. Je pose mes deux palettes puis après un coup de fil à Jean Charles, je peux rentrer à la maison. Je passe le Dartford sans encombres pas comme ceux qui sont dans l'autre sens !
J'arrive au terminal du Shuttle (3) et trouve un peu de monde mais sans plus.
Il y a quelques Belges Flamands qui apparemment font un concours de celui qui fera le plus de bruit avec son échappement et de coups d'accélérateur ! La palme revient à un « cacou » avec un Scania V8 qui est un peu au dessus du niveau de deux MAN TG qui ont du percer quelque peu l'intérieur du pot !
Après avoir traversé et pour une fois bien mangé (sauté d'agneau à la Guinness sauce), j'arrive coté Français où la chaleur est étouffante. Il est 15 :30 (heure Française), je m'engage sur l'A16 qui est un peu ^plus chargée que d'habitude mais rien à voir avec l'A10 ou l'A7.
A 18 :15, j'arrive à la maison (4), je suis en week-end.
|

« Bob's Café » : Un routier à la sortie de Coventry qui était ouvert 24/24 et 7j/7 qui est maintenant à l'abandon. Comme c'est triste.

Embarquement au Shuttle.

Les navettes du Shuttle vieillissent mal, ici le « Club Car » commence à rouiller sérieusement.
|
Samedi 14 |
|
Dimanche 15 |
|
Lundi 16
Je quitte la maison sous une forte pluie à 7 :45 et dois me rendre directement au dépôt à Blois.
La région Parisienne se passe bien, ça sent les vacances. Il me faudra 4 heures pour descendre au dépôt. Après avoir été déjeuner avec « mes chefs », je prends une semi vide pour me rendre à Vineuil charger pour un collègue le temps que l'on me vide et recharge la mienne au dépôt.
A 15 :45, je suis de retour et ma semi est chargée. Je l'accroche et prends la direction de l'Angleterre.
A 1830, je fais une coupure après Dreux et alors que la pluie tombe assez fort et sans arrêt. Dire que l'on est en juillet !
Je reprends la route après 45 minutes et m'arrêterai aux Hayons au resto conseillé par Jack Selere .
Je rencontre un type qui conduit une voiture pilote et qui en sortant du resto me ramène au camion qui est garé assez loin de là.
Merci Polo 59, il n'y a pas que chez les routiers qu'il y a des gars qui savent rendre service.
|

Deux chauffeurs Polonais ont préféré faire des manœuvres sur la route plutôt que d'aller au rond point suivant.

Triste mois de juillet !
|
Mardi 17

Après 9 heures de coupures, je quitte Les Hayons (1) et prends la direction du Shuttle. Il n'y a pas grand monde et monte directement sur la navette. Une heure après, je suis du coté Anglais (3) et après 10 minutes de route, je suis chez mon premier client à Folkestone (4). J'ai 16 palettes à vider et dois attendre un peu car le cariste est déjà en train de vider un camion. Le cariste en question est du style « Boy George » : Vernis noir sur les ongles, fond de teint, rimmel sur les yeux, … : ça surprend !
A 10 :00, je quitte Boy et me rends chez mon second client à Ashford (5) qui n'est qu'à 20 minutes de là. J'y pose mes 5 palettes et continue mon petit bonhomme de chemin.
Direction Marden (6) où je pose une palette de 40 kg. Là je rencontre les joies de conduire sur les routes du Kent. J'emprunte à un moment une route où sont passé les coureurs du tour de France et ça se voit encore. Une fois cette palette posée, je rejoins la M20 au niveau de Maidstone, me tape le traditionnel bouchon au Dartford pour arriver à Braintree (7) à 14 :00. Je vide mes 5 palettes et m'accorde une coupure.
Une fois reparti, il me reste encore une livraison à faire et le client attend les palettes avec impatience. J'arrive à Bedford (8) peu après 16 :30 et une fois mes 8 palettes déchargées et ma semi vide, je prends la direction de Northampton (9) où je ferai ma coupure et profiterai d'une connexion WiFi pour la soirée pour m'apercevoir que l'on me pisse dessus sur le forum ! La vérité quelque fois fâche ! Dommage, je ne faisais qu'apporter un peu plus d'informations sur quelque chose qui me paraissait peu probable.
|

Un village du Kent traversé il y a peu par le Tour De France

Une contractuelle peut mettre des PV utiles par moments.

Porte voitures à 3 étages fréquent en Grande Bretagne.


Configuration de tracteur de plus en plus courante.
|
Mercredi 18

Après une bonne coupure, je quitte Northampton (1) à 7 :00 pour attaquer mes ramasses. J'arrive à la première à Market Harborough (2) et dois attendre un peu pour charger 4 palettes. Une fois chargé, j'appelle Jean Charles qui me demande si ça ne me dérange pas de changer de semi sur Birmingham avec David afin de terminer ses livraisons. Pas de problème, je le rejoins à Tamworth (3) et échangeons nos semi. Lorsque je vérifie les CMR, je m'aperçois qu'il y en a une de trop. David a livré une longueur pour Newcastle de 5 m et 40 kg à Londres en même temps que d'autres. Du coup, la boulette me fait faire un client de moins.
Environ ½ heure plus tard, je reprends la route et me dirige vers Rocester (4). A 12 :00, lorsque j'arrive sur le parking de chez ce fabriquant de tracteurs jaunes, le parking est blindé. Je m'attends au pire mais 20 minutes après avoir donné mes papiers, je peux entrer et aller vider. Un chauffeur de chez Malherbe qui est arrivé à 7 :00 pour charger des tracteurs a encore 4 camions devant lui. Je vide mes 6 palettes sur deux entrepôts en 10 minutes et me rends à Cheadle (5) qui n'est qu'à 20 minutes de route de là. Entre deux, je fais une coupure de 45 minutes et une pause déjeuner.
Peu avant 14 :00, je pose un colis de 19 kg à Cheadle et me dirige de l'autre coté de Stoke On Trent, à Biddulph (6) pour y déposer deux gros containers. La traversée de Stoke est un peu longue entre feux tricolores et ronds points.
J'arrive chez mon client à 15 :05 et là, je vois que j'ai de la chance : la réception des marchandises se fait jusqu'à 15 :30 : OUF !
Par contre, en ouvrant le coté, je m'aperçois que j'ai moins de chance au niveau d'un pneu. J'entends une légère fuite d'air et me rends compte que j'ai un boulon dans un pneu. Vu que je n'ai plus trop de poids sur l'arrière de la semi, que c'est l'essieu du milieu et que j'ai encore un client à vider ce soir, je prends le risque de rouler comme ça.
Une fois reparti, je vérifie lors de l'arrêt à un feu, ça peu aller, ça n'est pas trop à plat et ça ne fatigue pas le pneu. Au niveau de Derby, je m'arrête dans une station service pour le regonfler, et là, autre malchance : Lorsque je branche le tuyau, la valve casse net ! Grosse fuite et pneu carrément vide !
Je continue et 45 minutes plus tard, j'arrive à Langar (7) pour vider le dernier client de la journée. Le pneu n'a pas bougé et entre temps, Jean Charles m'a envoyé par mail les adresses de plusieurs centres Euromaster sur ma route. Je me mets à quai après ½ heure d'attente et me fait vider les 4 mètres de plancher en vrac que j'ai pour ce client.
A 18 :50, je repars et ai décider de m'arrêter à Newark (8) pour passer la nuit et me gare juste derrière le garage ATS où j'irai me faire réparer mon pneu demain matin.
Il est 19 :30, ma journée est terminée et vais manger dans un pub voisin.
|

Radar fixe « visible ».


Crevaison puis valve cassée, ce n'est pas mon jour.

Une vielle « Choupette » de 1964 (B reg).
|
Jeudi 19

A 8 :00, je me présente chez ATS (Euromaster), l'accueil se fait par une tasse de thé, puis démontage du pneu et réparation avec une « tétine ».
L'équipe est accueillant et n'arrête pas de plaisanter. J'en profite pour faire une photo d'un outil que l'on ne voit pas en France pour regonfler les pneus « rebelles ». En France, on pose un cercle en caoutchouc pour faire l'étanchéité, ici, on gonfle la bouteille d'air à bloc et en appuyant fort contre la jante, on ouvre l'air d'un coup sec et la forte pression vient plaquer les bords du pneu sur la jante. Les petits gabarits doivent s'accrocher s'ils ne veulent pas partir en arrière.
A 8 :45, je repars de Newark (1) et me dirige plein nord pour livrer mon dernier client. Le temps est superbe et la circulation est fluide.
J'arrive à Sunderland (2) à 11 :30 et lorsque j'arrive à l'adresse indiquée, on m'annonce que ce n'est pas là que je dois vider. Un chauffeur qui doit se rendre en solo à cette même adresse me dit de le suivre. Quand je vois le nom de sa boite sur la porte de son Actros , je me dis que c'est préférable (LOL) !
Le dépôt où je dois vider n'est qu'à 3 minutes de là. Je pose mes 8 palettes et ressors de là à 12 :30. Je décide d'aller faire une coupure et manger un bout à Birtley Truckstop (3) qui est sur le chemin du retour.
Lorsque j'y arrive, surprise : Le truckstop est à l'abandon ! Je m'arrêtais là dans le temps lorsque je montais sur l'Ecosse ou quand je faisais du Nissan à Sunderland. C'était un BP Truckstop mais apparemment, ça n'a pas été racheté ou ça a mal tourné. C'est triste, j'aimais bien cet endroit, de plus, c'était plus sur pour passer la nuit car le coin est un peu « craignos ».
Je ferais donc ma coupure sur un service voisin. Je repars à 14 :00 et descends tranquillement à mon point de rechargement. Je dis tranquillement car pour charger aujourd'hui, il faudrait que j'arrive avant 16 :30 mais ça ne sera pas possible.
Sur les derniers kilomètres, je profite pleinement du paysage qui est magnifique et sauvage.
J'arrive à Brassington (4) à 17 :15. Je vais prendre une douche avant d'en prendre une seconde en revenant au camion !
Puis je décroche ma semi pour aller m'acheter à manger dans le village voisin et revenir sous ma semi à 19 :00.

Après la pluie, l'arc en ciel.
|


Passage chez ATS à Newark.


Un employé de chez ATS et son « gros outil » !

Mon guide qui m'amènera chez mon client : Je préfère le suivre.

Passage du « Queen Alexandra Bridge » à Sunderland qui date de 1909.
|
Vendredi 20

Après une nuit passée dans cette usine en plein milieu de la nature, je me présente au bureau des expéditions à 7 :00. On me donne mes papiers et on me dit de reculer à la rampe de chargements. Je dois charger 20 palettes pour 20T mais vu que j'ai un autre enlèvement de 8 palettes Europe, je laisse 3.30m de plancher de libre contre le tablier de la semi.
A 7 :45, je suis chargé mais ai été oblige de gerber deux palettes. Je quitte Brassington et me dirige plein sud vers Leicester (2) où j'ai mon deuxième enlèvement.
Lorsque j'arrive, un camion est en train de vider, ce sera mon tour juste après.
Une fois les 8 palettes chargées, je me dirige vers le Shuttle mais ferais une pause déjeuner à Watling Street Truckstop . Une fois reparti, le temps change d'un seul coup, des trombes d'eau s'abattent et arrivé sur la M25, c'est de pire en pire. J'ai une chance pas possible car dans l'autre sens, la circulation est un gros bouchon en continu mais de mon sens, ça ne roule pas fort mais ça roule tout de même.
Un petit bouchon pour traverser le pont Elisabeth 2 à Dartford et un autre dans les travaux juste après et j'arrive au Shuttle (3) à 14 :25. Il y a 3 files d'ouvertes au péage avec chacune deux camions devant moi. Je prends la file du milieu, je passe le péage, aucun contrôle et je me dirige directement vers la navette. Toujours pas d'attente, je monte le dernier sur la navette qui part à 14 :35.
A 16 :20 (heure Française), je sors du Shuttle, je vais faire mon plein de gasoil à l'AS24 et prends la direction de la maison via l'A16. Deux contrôles à la jumelles et 2heures 45' de route plus tard, j'arrive à la maison (4) à 19 :20 et je suis en week-end.
|

Une autre « Beetle » de 1964 mais sous des trombes d'eau cette fois.

Arrivé sur la M25 autour de Londres, le temps ne s'arrange vraiment pas.

Sur le Pont Elisabeth 2 à Dartford , bouchon à perte de vue.

Arrivé en France, il ne pleut pas mais les monts du Boulonnais sont assez couverts
|
Samedi 21 |
|
Dimanche 22 |
|
Lundi 23
Il est 7 :00 quand je quitte la maison. Je me rends à Fosses (95) pour vider les 20 palettes que j'ai chargé vendredi matin en GB.
J'y arrive à 8 :15 mais un chauffeur Belge se met à quai et je dois attendre mon tour. A 9 :00, un petit chef assez malin me dit de me mettre au quai des expéditions afin de me vider plus rapidement. ½ heure plus tard, je reprends la route ! Merci »chef » ! Je me rends maintenant à Gaillon (27) et vu que pas mal de Franciliens sont en vacances, ça roule très bien. J'arrive à Gaillon à 11 :30 et en repars à midi après avoir livré 6 palettes.
Je dois descendre à Brou (28/) pour prendre un chargement à ramener au dépôt. Petite pause déjeuner à 12 :45 et après avoir essuyé quelques gros orages, j'arrive à Brou à 15 :15. Les 10 mètres de plancher que je dois charger sont réduits à 6.5 mètres.
Je rejoins le dépôt à 17 :4 5 après avoir ramassé un dernier orage où l'on ne voyait pas à 30 mètres ! Les pauvres vacanciers, je les plains.
Après avoir changé de semi et fait quelques papiers, je quitte le dépôt et m'arrêterai à Méry sur Cher (18) pour y faire ma coupure.
|

En mauvaise posture pour cause de gasoil sur la chaussée.

Un été en Normandie !
|
Mardi 24
7 :30, je quitte le parking du resto où j'ai fais ma coupure et après une bonne douche, je suis d'attaque pour faire mes enlèvements.
J'arrive au premier point à Châteauroux à 8 :30 mais là, on m'annonce qu'ils embauchent à 9 :00. Je charge mes 9 palettes en 15 minutes puis me rends de l'autre coté de Châteauroux pour y faire mon second enlèvement.
Une fois chargé, je regarde les documents concernant le troisième enlèvement : 8.80 m de plancher !!! Il ne me reste que 4 mètres de libre, ça risque de faire juste. J'appelle alors mon Boss (Jean Charles étant en congés) qui reconnaît la boulette et me dit de revenir au dépôt. Dommage, je devais charger à Charost (18), j'aurais pu passer à Issoudun et essayé de rencontrer Bruno ! Ce n'est que parti remise.
A 12 :00, je suis de retour au dépôt et décroche ma semi pour aller manger.
Lorsque je reviens, j'ai ma liste de chargement et file un coup de main à Steeve (le cariste) pour charger ma semi et quitte le dépôt à 17 :15.
Le plan est de monter la semi à Dieppe pour un collègue qui débarquera demain matin et rembarquera sur le même ferry. Pour ma part, je remonterais à Dieppe demain soir afin cette fois, d'embarquer.
J'arrive à Dieppe à 21 :25, décroche ma semi et vais manger au terminal ferry où je retrouve 3 chauffeurs de la Serta avec qui je termine la soirée.
|

Il n'y a pas que Renault qui tombe en panne.

Rouen est désert pendant les périodes de congés, ça change.
|
Mercredi 25
Après m'être levé, douché, avoir déjeuner, le ferry arrive et mon collègue Eric me passe ma semi. A 7 :20, je quitte Dieppe avec une semi vide. Je dois charger à Blois chez une grosse enseigne de la logistique dont les initiales sont ND.
La route se passe sans encombres, même la traversée de Rouen à 8 :00 ne me retarde pas. On voit que c'est la période des vacances.
A 11 :20, j'arrive à Fossé (41) et la personne qui se trouve derrière le guichet me dit qu'une fois que le quai n°3 sera libre, je pourrais m'y mettre.
J'attends patiemment et d'un seul coup, surprise : je vois arriver un Actros Megaspace des transports Courant. Mais oui, c'est bien lui, je reconnais la plaque derrière son pare-brise. C'est Carafon ! Je ne comptais pas faire de rencontre FDR aujourd'hui mais le hasard en a voulu autrement ! Il faut dire quand même que ça devait arriver en travaillant tous les deux pour des sociétés Blésoises.
Je découvre un vrai passionné, un type sympa et la rencontre sera fort agréable. Après environ deux heures de séances photos, café et autres papotages, Daniel est chargé et doit s'en aller mais nous nous promettons de nous retrouver un autre jour devant une assiette.
Pour ma part, rien ne bouge et ça ne s'arrange pas. Après m'avoir annoncé une première fois que je chargerais à 13 :00, on passe d'un seul coup à 15 :00 ! Je repartirais pour finir à 17 :20 avec 9 mètres de plancher. 6 heures pour charger, et pourtant, j'avais un camion rouge, pas estampillé ND mais rouge tout de même ! Le seul rouge dans ce dépôt, étrange tout de même.
Il me faudra 45 minutes pour rallier le dépôt qui se trouve à une douzaine de kilomètres de là à cause de travaux sur la rocade de Blois.
Arrivé au dépôt, je me mets à quai, puis décroche ma semi pour en prendre une autre qui est déjà partiellement chargée et qui reste à compléter avec ce que j'ai charger chez ND plus quelques autres « bricoles ».
A 18 :45, je repars chargé puis me paye à nouveau la rocade de Blois et son fameux bouchon. Encore ½ heure de perdue. Je décide de ne pas monter à Dieppe pour le ferry sinon je vais exploser mon disque aussi bien en amplitude qu'en heures de conduites.
Je m'arrête à Louviers et continuerai demain matin pour prendre la direction de Calais et prendrais le Shuttle.
A 22 :15, j'ai fini ma journée assez stressante tout de même vu l'attente au chargement. Je préfère faire des ramasses à tout va, c'est bien plus motivant.
|

Ma rencontre avec Daniel (Carafon).

J'ai pourtant un tracteur rouge, ça devrait être plus rapide pour charger.

Non, ou alors pour gagner du temps au chargement.

Pas de pluie aujourd'hui, on en profite pour moissonner.
|
Jeudi 26

Lorsque je me lève, je vois devant mon camion une personne en train de ramasser les « merdes » que les chauffeurs routiers qui se garent tous les jours sur le parking de ce supermarché laissent sans se soucier qu'une personne doit le ramasser pour eux.
J'ai alors un peu honte et lorsqu'elle repasse à coté de moi, je lui lance un petit mot gentil mais qui n'est pas très concluant au départ. Je lui montre alors l'autocollant FDR sur le coté de ma cabine en lui disant que l'on est un petit groupe à militer contre ces mauvaises manières, et me dira tout de même que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac. Je lui souhaite tout de même bon courage car ce n'est tout de même pas gagné d'avance.
A 7 :15 ; je quitte Louviers (1) et prends la direction du Shuttle (2). J'y arrive 3 heures plus tard et après un peu d'attente, j'embarque à bord de la navette et en profite pour manger un Breakfast.
A 11 :00 (heure anglaise), je m'engage sur la M20 (3) et prends la direction de Londres.
La M25 roule bien, aucun ralentissement et j'arrive chez mon premier client à Slough (4) à 13 :00. Je pose mes 4 palettes et un carton et en profite pour refaire deux petites palettes pour mon client suivant qui étaient gerbées et qui on bougées. Je sens mal ce coup là.
Je reprends la M25 et arrivé sur la M1, c'est « the » bouchon. Avec la pluie en plus pour ne rien arranger.
J'arrive tout de même à Leicester (5) à 16 :30. J'avais rendez-vous vers 17 :00, c'est donc tout bon. Par contre, le type qui me réceptionne me met des réserves concernant les palettes que j'ai refais. Ayant posé des réserves au départ chez ND concernant le conditionnement des palettes, je me sens à moitié couvert mais je n'aime pas ça.
Je repars de là 35 minutes plus tard et prends la direction de Coventry (6) où j'arrive une grosse demie heure plus tard. Je me mets à quai et me fais vider mes 4 containers rapidement.
Je profite de l'endroit pour prendre une douche qui est spacieuse et propre.
Je repars peu avant 18 :30 pour Birmingham afin d'aller faire ma coupure devant mon dernier client mais lorsque je veux reprendre la M6, j'aperçois que c'est complètement bouché et qu'il doit y avoir un accident ou quelque chose dans ce style.
Je décide de faire le tour du rond point, de traverser Coventry et d'aller faire ma coupure à mon endroit habituel. Je repartirai de bonne heure demain matin et ne galèrerai pas dans les bouchons. A 19 :00, j'ai terminé ma journée.
|

J'ai honte en étant garé ici devant cette fille qui ramasse la “merde” de beaucoup de chauffeurs.

Fortes pluies sur la GB
LA VIDEO HUMIDE
|
Vendredi 27

Je suis déçu ce matin, je voulais me connecter sur le net mais je n'ai pas réussis hier soir. Pourtant, d'habitude, ça fonctionne bien à cet endroit. J'avais pourtant plusieurs choses à faire, tant pis.
Je quitte Coventry (1) à 6 :45 avant que je rencontre trop de circulation sur Birmingham. J'arrive à Halesowen (2) un peu avant l'ouverture du client. J'attends patiemment et ouvre les deux cotés en attendant afin de vider les 5 caisses qui me prennent les 5 mètres de plancher à l'avant de la semi.
A 8 :00, le réceptionnaire arrive et me vide après m'avoir offert un thé.
20 minutes plus tard, je le quitte et arrive sur mon lieu de rechargement à Smethwick (3) à 8 :40.
Il y a deux Hongrois devant moi et de plus, mon chargement n'est pas tout à fait près. Le cariste s'en voit désolé et fera tout ce qu'il peut pour que je parte au plus vite. Il est conscient que l'on n'a pas la tâche facile tout le temps et fait au mieux pour arranger les chauffeurs mais là, il n'y peut pas grand-chose, je quitterai l'usine à 13 :40. 5 heures pour charger, ce n'est décidément pas ma semaine.
Une fois quitté Birmingham, je descends au plus près de Londres pour y faire une coupure car la circulation aujourd'hui est atroce. C'est bouchons sur bouchons et vu l'interdiction de rouler demain matin à partir de 7 :00 et l'amplitude, ça ne fait pas mes affaires.
Après ma coupure, je suis prêt à affronter la M25 qui est blindée ! J'arrive tout de même au terminal du Shuttle à 18 :00. Pas grand monde au péage, c'est bon signe. Je passe quand même par la case « contrôle au scanner » et le résultat se fera attendre environ 10 minutes de plus que le chauffeur Portugais qui est passé en même temps que moi. Etrange mais pendant ce temps, je vois plusieurs dizaines de camions me passer devant le nez.
A 20 :00, je suis tout de même dans le « Club Car » devant mon dîner : Sauté d'agneau à l'orientale ». J'y retrouve un ancien collègue de Beauvais Transports (International maintenant) et nous remémorons les souvenirs.
A 22 :45, je sors de la navette et m'emmanche sur l'A16 qui est étonnamment surchargée à cause des départs en vacances.
A 0 :15, je décroche ma semi au péage de Beauvais nord car je dois changer de semi avec un collègue lundi matin et remonter directement en Angleterre, je fais mon plein de gasoil et arrive à la maison à 0 :45.
Comme on dit d'habitude dans les CDB : je suis en week-end !
|

Une vue des innondations dans la région d'Oxford.

Les bouchons de départs en week end et vacances sur la M25: Un cauchemard.

Pour les fans de McLaren et de Mercos.

Je ne suis pas le seul à rentrer en France par le Shuttle.

Je retrouve un ancien collègue de Beauvais sur la navette.
|
Samedi 28 |
|
Dimanche 29 |
|
Lundi 30

Comme prévu, je pars à 7 :45 de la maison. Je dois rejoindre un collègue (David) qui fait normalement l'Espagne et qui m'emmène une semi. J'arrive 10 minutes plus tard et il est déjà là. Apparemment, il fait la gueule ! Je ne sais pas pourquoi et ne lui demande pas. Ca ne doit pas l'enchanter de monter jusqu'au pays de betteraves.
Lorsque je suis prêt à partir, je reçois un coup de fil de Duduche qui à lu le forum et qui a vu que je serai au péage de Beauvais Nord à 8 :00. Vu que je suis juste au niveau du temps, je lui propose que l'on se voit vite fait pour se serrer la main et faire une photo. On boira un café un autre jour. Duduche arrive comme prévu, juste le temps de faire 3 photos et de discuter 5 minutes mais je dois y aller.
J'arrive au Shuttle à 10 :45 et il y a un peu d'attente. Après un bref contrôle du taux de CO², j'embarquerai sur la navette de 11 :54.
Arrivé coté anglais, le temps est toujours ensoleillé ce qui est rare depuis quelques semaines. Je passe le Dartford Tunnel sans trop d'encombres mais c'est après, un peu plus haut sur la M25, je me tape un beau bouchon où je perdrai environ 45 minutes. J'écoute alors les news sur BBC Radio 2 et alors que Steve Wright fait son show, je lui envoie un mail pour me passer le temps : « Les autoroutes dans ce pays sont un vrai cauchemar mais ton show est super ! » Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il passe mon mail en direct à la radio mais me remercie en Français. Ce n'est pas grand-chose mais en trouvant le temps long dans les bouchons c'est sympa.
Arrivé sur la M1, j'entends qu'elle est fermée entre les sorties 16 et 18 suite à un accident.
Lorsque j'arrive à la sortie 15 (Northampton), je vois que c'est bouché au loin. Je décide de sortir mais pas de prendre l'A5 qui est parallèle à la M1 et que tout le monde va rejoindre en sortant de l'autoroute mais par Northampton puis la A43. J'en profite pour faire ma coupure de 45 minutes à la sortie de Northampton (3) et me connecter sur le forum afin d'y poster les photos de ma rencontre avec Duduche et de découvrir un mail complètement nul au milieu des spams.
Une fois reparti sur la A43, ça roule bien et c'est de même arrivé sur l'A14. Lorsque je rejoins la M1 au niveau de Lutherworth (4), je ne pense pas avoir perdu tant de temps que ça mais pour ce qui est de livrer mon premier client à Leicester, c'est râpé ! Mon Boss me dit de laisser tomber et de monter au maximum et que je ferai le Leicester demain à la descente.
Je pense arriver jusqu'à Manchester dans mes heures si je ne rencontre pas d'autres bouchons.
Au dessus de Sheffield, je quitte la M1 pour couper par les Pennines. Comme d'habitude je m'éclate à passer par ici. Dire que certains chauffeurs montent jusqu'à Leeds par la M1 et redescendent sur Manchester par la M62, du grand n'importe quoi !
Je décide en arrivant sur la banlieue de Manchester de ne pas aller jusqu'à Hyde (où je dois livrer demain matin) mais de m'arrêter pour la nuit à Glossop (5) où je me gare dans une petite zone industrielle devant un client que j'ai déjà livré et où je peux me connecter sur Internet grâce au WiFi. A 19 :30, après m'être arrêté acheter de quoi manger ce soir, ma journée est terminée avec 9heures 45' de volant et 694 km.
|

Ma rencontre avec Duduche sur l'A16.

Au Shuttle, un chauffeur Polonais qui n'a pas du voir qu'il y a des toilettes dans le Club Car.

Gros bouchon sur la M25.

Sur la A43 dans le Northamptonshire.

La traverse des Pennines que j'apprécie à chaque fois.
|
Mardi 31
Je quitte Glossop (1) à 7 :00 pour arriver chez mon client à Hyde (2) 20 minutes plus tard. A 7 :30, un type arrive et ouvre le portail, me fait entrer dans la cour et m'offre un thé.
Peu après 8 :30, je repars avec 10 mètres de plancher en moins. J'arrive à Bolton (3) à 9 :15 pour y charger des emballages vides. J'ouvre un coté de la semi et en ½ heure, le tour est joué. Je reprends la route en direction du sud. J'ai encore un client à charger avant d'aller livrer à Leicester le client que je n'ai pas pu faire à la montée. Je contourne Manchester sans encombres, prends la M6 et sors à Congleton. Là, une déviation m'envoie par un autre itinéraire. Je finis les derniers kilomètres sur de la route de campagne où je ne pourrais pas croiser une voiture. J'arrive à Biddulph Moor (4) à 11 :30. Il y a un camion en train de charger et un autre qui attend devant moi. Lorsque le premier est chargé, on se met en place et le cariste me chargera en même temps que l'autre semi. Je n'aurais qu'à attendre qu'il finisse de le charger afin de pouvoir sortir car la cour est un peu étroite. J'ai été obligé de bouger des colis du client qu'il me reste à livrer sinon je n'aurais pas pu tout charger.
A 12 :15, je repars en direction de Leicester. Je traverse Stoke On Trent et fait une coupure de 45' une fois sorti de la ville.
Peu avant 15 :00, j'arrive à Leicester, je livre mes quelques colis et ma palette et donne un coup de fil à mon Boss au cas où il y aurait un autre enlèvement à faire mais je dois redescendre directement au ferry.
La M25 à l'heure à laquelle j'arrive roule assez mal et je devrais de toute façon faire une coupure avant d'arriver au port.
A 20 :05, j'arrive à Newhaven et suis rejoins 10 minutes plus tard par mon collègue John. Nous allons faire un tour en ville ensemble pour manger et passer par « the Bridge » (un Pub où nous allons de temps en temps) avant de revenir sagement sur le port où nous devons embarquer à 1 :30 cette nuit.
|

Une déviation pas bien large pour rejoindre mon point de chargement.

Paysages sauvages entre Stoke On Trent et le Pennines.

La M25 : Le plus grand parking du monde comme l'appelle si justement les Britanniques.

Une soirée à Newhaven avec mon pote John (Jean Claude)
|