Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Septembre 2007

Retour menu

Samedi 1

Après 9 heures de coupures obligatoires (et contraignantes),une douche et un café plus tard, je reprends l'A16 en direction de la maison. Arrivé au niveau du péage de Boulogne sur Mer, je rencontre un ancien collègue (Didier) que je n'ai pas vu depuis une quinzaine d'année. Pas de bol, je n'ai plus de piles dans l'apn et ai oublié le chargeur avec les deux autres piles à la maison.

On fait la route ensemble et on discute à la CiBi. On s'arrêtera à l'aire de Baie de Somme près d'Abbeville pour se faire un café ensemble et contempler la connerie de certains touristes de retour de vacances. On parle du temps passé, des bons et mauvais moment puis Didier me fait essayer sa "clé" SFR pour que je me fasse une idée. Je n'ai pas été convaincu car même si on a l'avantage de se connecter de où l'on veut, ça coûte une fortune et c'est hyper lent. Une fois reparti, nous roulons ensemble jusqu'à Amiens où nos routes se séparent. A 11:30, j'arrive à la maison et suis content car Madame Biloute a bien bossé durant sa dernière semaine de vacances, (haies, pelouse, peinture ...) LOL.

 

Dimanche 2

Lundi 3

Je quitte la maison à 8:00 et passe la région Parisienne sans le moindre encombre, comme si les Franciliens étaient restés au lit ce matin. 3 heures et 20 minutes plus tard, je sors de l'A10 à Blois. Je vais faire mon plein de gasoil puis après une pause déjeuner rapide, j'arrive à mon point de déchargement où j'ai rendez-vous à 13:00. 

On me fait mettre directement à quai et serai vide dans un temps record mais pour le rechargement, on ne me rechargera pas avant 14:00. En effet, à l'heure dite, le chargement débute et 25 minutes plus tard, je suis chargé. Une fois de plus, la personne qui me donne mes papiers ronchonne car je prends des réserves car es palettes sont mal filmées. Je lui réponds que je ne fais simplement que mon job et le jour où les palettes seront bien filmées, cette case restera vide. Je passe ensuite par le dépôt où je fais scanné mes disques, poste une lettre et Jean Charles constate avec désespoir que l'on ne peut rien ajouter dans la semi. A 15:30, je quitte le dépôt et passe chez Euromaster pour faire contrôler mes pressions de pneus. 1/4 d'heure plus tard, les 14 roues de l'ensemble sont faites et je prends la direction de Dieppe. Un bel orage me tombera dessus en quittant Blois puis le beau temps fera son retour. Arrivé au niveau d'Evreux, ma copine Patoche m'appelle pour me dire qu'elle est en train de livrer à Dieppe. Dommage, à environ une heure près, on aurait pu se rencontrer. Tant pis, ce sera pour une autre fois mais son coup de fil m'a fait plaisir.

Je fais les derniers kilomètres sur la N27 en contemplant un mélange de coucher de soleil et et de nuages. A 20:40, j'arrive au terminal ferry où je vais manger. Peu après 23:30, je monte à Bord du Côte d'Albâtre ou je prends une douche et ou je m'endors comme un loir.

Collabo !

Coucher de soleil sur la Normandie.

Mardi 4

Lorsque l'on arrive à Newhaven, un Steward vient frapper à la porte de la cabine et là, je m'aperçois que deux de mes collègues (David et Béné) m'ont rejoint. Je ne les ai pas entendu arrivé et parait-il que je ronflais comme un V8. Je reprends une douche vite fait afin de me réveiller. A 6:00 (heure locale), nous débarquons et finissons notre coupure sur le port. A 8:15, j'émerge et après le café, c'est le tour de Béné. David est toujours dans les bras de Morphée mais rien ne le presse car il a un client à livrer aujourd'hui et ne prend le ferry pour l'Irlande que demain.

A 9:15, Béné et moi quittons le port de Newhaven (1) et feront une partie de la route ensemble. Arrivé au Nord de la M25, je quitte Béné qui vide à Aylesbury alors que je continue mon chemin vers le Nord. Après une pause déjeuner à Luton, je fais les quelques kilomètres qui me séparent de Milton Keynes (2) où j'ai rendez-vous à 15:00 dans une grosse base Tesco (sorte de base Leclerc en plus gros). J'y arrive à 13:30 et on me dit très aimablement de revenir me présenter dans une heure. Une heure plus tard, je me présente à nouveau à cet aimable interphone et on me laisse entrer. Une fois à l'intérieur, je me dirige au bureau et là, on m'annonce que j'ai bien rendez-vous mais à 4:30 ... du matin!!! Je rigole beaucoup moins. Après un coup de fil à Jean Charles qui de son coté appelle le client, on me dit que l'on va essayer de me vider entre deux rdv mais on ne peut pas me dire à quelle heure. Je sent ce coup très mal de plus que J C m'a annoncé que Tesco allait se séparer de ce fournisseur.

A 16:15, on me fait "enfin" mettre à quai et une fois que j'ai remis mes clés au Bulldog du bureau, je vois que ma semi bouge. Super! 5 minutes plus tard, ça ne bouge plus (rapide pour 19 palettes !). En fait, dans le lot que j'amène, il y a 3 palettes Chep et 16 palettes perdues et on m'annonce que le lot est refusé car ils n'acceptent pas les palettes perdues. Il faudra que j'attende encore environ 1/2 heure avant qu'ils me mettent les deux palettes qu'ils m'ont rechargé dans le bon sens. A 17:30, je ressors de ce dépôt et dois vider ces 19 palettes chez le même client que le lot qui est à l'avant de la semi.

A 18:00, arrivé sur la M1, je fais une pause (j'en avais bien besoin) et repars 1/2 heure plus tard et roule jusqu'à Northampton (3) où je passe la soirée. J'ai décidé de ne pas aller jusqu'à mon point de livraison car je suis quasiment certain qu'ils ne me videront pas ces 19 palettes refusées et sur place, il n'y a pas de quoi se garer pour la nuit.

Ca traîne au lit ce matin.

Encore un, c'est vraiment contagieux.

Je fais la montée jusqu'à Londres avec Béné.

Mercredi 5

Il est 6:45 quand je quitte Northampton (1) et ça ne me prend qu'une heure pour arriver à Leicester (2). Le cariste qui n'est pas au courant qu'il doit me décharger les 19 palettes refusées hier (j'en étais certain), me demande d'attendre 8:30 que son chef arrive. Il me fait tout de même mettre à quai pendant qu'il y a de la place.

Lorsque son chef arrive, le cariste est en pause et Nick (le chef) me dit qu'il a trouvé un fax en arrivant il y a 5 minutes et qu'il va me vider lui même. Efficace le type ! En 30 minutes, il me videra la semi. J'appelle alors Jean Charles qui me dit de prendre la direction de Peterborough car il m'a trouvé un complet à recharger mais que je devrais changer de semi sur Londres avec Cédric. Juste avant d'arriver à Peterborough (3), je reçois l'adresse par mail. J'ai du bol, c'est juste à l'entrée de la ville et c'est dans la même zone que j'ai vidé au mois d'août avant d'être en congé. A 10:45, j'arrive dans l'usine et je charge 80 frigos neufs mais cabossés et rayés.

A 12:00, les deux chargeurs ont terminé de me charger avec leur diables, et je plombe la semi avant de partir. Je prends la direction de Londres et Jean Charles m'annonce que je ferai l'échange de semi avec Cédric à Bracknell et qu'il a rdv là bas à 16:00. Je fais une pause déjeuner avant d'arriver sur la M25. Je repars 12 heure plus tard pour arriver à Bracknell (4) à 15:00. Cédric est alors rentré dans l'entrepôt (Waitrose, autre chaîne de supermarché) et je demande au gardien s'il y a moyen de faire l'échange à l'intérieur. Il me répond qu'il n'y a pas de problème mais une fois l'échange fait, le second doit ressortir aussi vite. Pas de problème, ainsi Cédric pourra reprendre la direction de la maison plus vite. Pendant que nous échangeons nos semi, un type vient m'annoncer que je dois aller au quai 254. J'y vais poirote 10 minutes avant d'avoir assez de place pour reculer à contre main et ressors à 16:15 après avoir poser 5 palettes sur leur quai. Je reprends la direction de Leicester où je dois vider au même endroit que ce matin. La circulation sur la M4 est assez chargée mais ce n'est rien comparé à ce qui m'attends sur la M25 puis pour passer les travaux au début de la M1. Une fois ces travaux passés, ce sera plein pot et arriverai à Leicester (5) à 19:00. Le cariste n'est pas très content de me voir à cette heure là et me dit qu'il ne sait pas s'il va pouvoir me vider ce soir. Etrange, quand je lui dit que "Nick" m'a vidé ce matin et quand je lui est demandé jusqu'à quelle heure je pouvais me présenter au déchargement, le ton à de suite changé et il m'a trouvé un quai de libre !!!

Une heure plus tard, je quitte les lieux et retourne à Northampton (6) où je me gare au même endroit qu'hier soir car je peux me connecter sur le net et l'endroit est gardé. A 21:00, je stoppe la machine et vais voir les nouvelles du forum.

Même pas attaché et même pas peur !!!!!!

: Waitrose: Grosse chaîne de supermarchés Anglaise.

La M25 ne roule pas toujours bien.

Jeudi 6

6:15 je quitte Northampton (1) et prends la direction de Londres où je dois charger un complet de sucre pour Bourgueil (37).

Le bout de la M1 et ses travaux me font déjà perdre du temps puis l'entrée sur Londres par la M11 également. J'arrive tout de même à Silvertown (2) à 8:45 et me présente dans cette grosse sucrerie qui est sur les bords de la Tamise. Sécurité oblige, on me dit de mette le fameux gilet fluo, le casque et les lunettes ainsi que les pompes de sécurité. Je me rends au bureau des expéditions puis commence à préparer mes cotés car on m'annonce que ça ne sera pas bien long (malgré le paquet de camions sur le parking). En effet, à 9:40, on vient me chercher et serai chargé de 24t700 de sucre assez rapidement. J'aurais même mes papiers avant que le chargement soit terminé. Je repars à 10:40 et me rends au Woolwich Ferry qui est juste à coté afin de traverser la Tamise et de faire un petit film sur la traversée.

Une fois sorti du ferry, je prends l'A205 (espèce de petite ceinture au sud de Londres) puis l'A2 et la M2 (3) qui m'amènera jusqu'au port de Douvres (4)). J'y suis à 13:00 et mon ferry n'est qu'à 15:15 ce qui ne fait pas mes affaires au niveau des heures et de mon amplitude. Lorsque je l'annonce à Jean Charles, il me dit de ne pas m'embêter avec ça et de descendre directement au dépôt et qu'il livrera cette semi lundi. Je profite de la traversée sur le Seafrance Cézanne pour prendre une douche et me prendre un repas.

Puis, il me reste un peu de temps avant d'arriver à Calais, je profite du beau temps pour admirer le paysage sur le pont extérieur. Arrivé devant le port de Calais (5), il faudra encore attendre 10 minutes afin qu'un cargo sorte du port. A 18:15, je sors du ferry et prends la direction du dépôt par l'A16 jusqu'à Abbeville puis l'A28 jusqu'à Rouen que je passerai à 21:00.

A 22:00, je m'arrête (6) entre Evreux et Nonancourt sur la N154 afin d'y faire ma coupure.

IMG 4577: Vue depuis le Woolwich Ferry: Au premier plan, "the Barrier" qui sert à réguler la hauteur de la Tamise dans Londres et derrière, la City.

Un des deux ferry qui traverse la Tamise. IMG 4593: L'arrivée sur le port de Douvres vu depuis Jubilee Way (A2).

Sur une traversée Douvres Calais, on croise toujours d'autres ferries (ici le Pride Of Burgundy).

Vendredi 7

Après 11 heures de coupures, je quitte mon parking et prends la direction de Blois. Ce matin, j'ai mis mon maillot de l'équipe de France de rugby car c'est le grand jour. Je ne sais pas si je suis digne de le porter, mais j'men balance, je le porte quand même (certains auront comprit).

Arrivé à Blois, je passe faire mon plein puis me rends au dépôt où je change de semi avant d'aller déjeuner avec Jean Charles. En rentrant du resto, je reprends mon camion puis vais charger à Fossé. C'est assez rapide car 35 minutes plus tard, je repars. D'ordinaire, c'est bien plus long. Je repasse par le dépôt où du coup, vu qu'il me reste de la place on me refait le chargement et on m'ajoute un autre client dans la semi.

A 16:30, je quitte le dépôt et croise les doigts pour que les Parisiens me laissent passer leur région afin que je ne rate pas le début du match France Argentine. Tout roule pour le mieux, juste un léger ralentissement à St Germain En Laye mais pas bien long. De plus, je n'ai que 8 tonnes dans la semi, ça ne traîne pas. A 20:15, j'arrive à la maison où je suis attendu et ça, ça fait énormément plaisir.

Je suis attendu par les numéro 1 et 3 de la famille et ça fait chaud au coeur.

Ca sent bon le week-end, on se rapproche.

Même si je ne suis pas digne de porter ce maillot, je supporte l'équipe de France de rugby.

 

Samedi 8
Dimanche 9

Lundi 10

Après avoir pris le p'tit dej en famille, je quitte la maison (1) à 7:45. A peine 10 km plus loin, il y a un bouchon à l'entrée de Beauvais. Ca n'arrive jamais dans ce coin, la journée commence mal par contre, une fois sur l'A16, plus un chat. J'arrive au terminal du Shuttle (2) à 10:35 et après un rapide contrôle des douanes et d'un chien autour de mon camion, je monte directement sur la navette. Il est 10:44. Le temps d'un bref repas, et me voilà déjà coté Anglais. Il est 10:37 (je quitte la navette avant d'y être monté) lorsque je quitte cette navette. Même si le ferry a un coté sympa que j'aime bien, le Shuttle est quand même plus rapide et on gagne (sauf cas particulier) un temps énorme. Une heure plus tard, j'arrive au Dartford Tunnel qui exeptionnelement n'est pas encombré. Arrivé sur la partie qui se trouve au Nord Est de la M25, les travaux sont terminés et ça fait encore un bouchon de moins. Les travaux de la M1 ne me ralentissent même pas. Je n'en reviens pas à quel point cette journée se passe bien. Arrivé chez mon premier client à Northampton (3) est là que ça se corse: Les 7 palettes que je dois livrer ne sont pas pour eux mais pour une autre usine qui se trouve au Nord Est de Cambridge. J'appelle alors Jean Charles qui se renseigne et effectivement, cette référence a été chargée par erreur et le problème est que le destinataire ne réceptionne pas après 15:00. Vu que mon second client attend sa livraison cet après midi, je livrerai ces 7 palettes demain. J'arrive à Leicester (4) à 14:30 et on me fait mettre à quai de suite. Je leur explique pour les 7 palettes qui se trouvent à l'arrière et miraculeusement ça ne les gène pas, ils on besoin de leur palettes pour les redistribuer. Vu que je dois recharger sur place, je leur demande combien de palettes il y aura et quand ce sera prêt. Le chef de quai ne sait pas trop me répondre sur le nombre (peut être complet peut être pas !) mais le lot ne sera pas prêt avant ce soir. Après avoir consulté Jean Charles, je laisse tomber le rechargement pour aujourd'hui et irai livrer mes 7 palettes refusées à Northampton. A 18:15, j'arrive à Thetford (5) où je livrerai demain matin. Je dors devant le client et après renseignements, il réceptionnent à partir de 7:30.

Ce que j'aime bien en GB, avec un peu de £ on peut personnaliser son immatriculation.

Pas mal de chevaux sur cette semi

Oh la vache !!!

Ce pourrait être un "Ouksetidon" mais je vous donne la réponse. C'est avant d'arriver à Thetford sur l'A11.

Mardi 11

Alors qu'il est 7:15 et que je suis en train de boire le café devant l'usine où je dois vider mes 7 palettes, un chauffeur fait celui qui ne m'a pas vu et entre en force dans la cour. Je vais le voir et lui fait savoir que je suis là depuis hier soir. Il me répond qu'il me m'avais pas vu et que de toute façon il n'a que 8 palettes à poser. Ok mais vu que je suis là, je vais quand même vider avant lui dis-je ! Il ressort pas très comptant mais ressort tout de même. Pendant ce temps, un type du quai me fait signe de me mettre au quai de libre. Il me dira par la suite que ce chauffeur est un habitué et qu'il fait souvent ça. A 7:35, je quitte Thetford (1) et il me faudra 2 heures et demi pour revenir à Leicester (2). 5 minutes après être arrivé, un Slovaque sort du quai et je rends sa place. Le chauffeur n'a pas l'air content car il me fait comprendre qu'il est la depuis 8:00 ce matin et qu'il n'est toujours pas vide et en plus, il le font ressortir pour que je prenne sa place. A 11:00, je suis chargé et commence à prendre la direction du ferry. A 12:15; je m'arrête manger avant d'entamer la M25 car après, plus moyen de s'arrêter. Je repars au bout d'une heure et arrive à Newhaven (3) à 15:30 ou je rejoins Roger. Nous embarquerons sur le ferry de 19:00 pour débarquer à Dieppe (4) à 0:15 (heure française).

Encore une plaque personnalisée.

Je suis dans le bon sens sur l'A14 !

Je n'ai pas été assez rapide pour prendre ce Transcontinental mais je vous en fait tout de même profiter car ça devient rare.

Mercredi 12

Brume matinale sur la sortie du port de Dieppe.

Je quitte le port de Dieppe à 8:00 et passe Rouen assez difficilement.  Le reste de la route se passe bien et arrive à Blois en 4 heures et 24 minutes de volant. Il était temps. Lorsque j'arrive chez la grande maison rouge, on me fait mettre à quai et on me vide de suite. J'avais pourtant rdv à 13:00. Une fois vide, je pose ma semi au garage voisin afin qu'ils effectuent quelques réparations dessus et me rends au dépôt en solo. Après un peu de bavardage et scan des disques, la semi que je dois prendre arrive et je quitte Blois à 16:45. Je n'ai que 11 tonne dans cette semi et 3 clients à vider demain. Je passe Rouen comme une fleur à cette heure là !) et juste avant d'arriver au terminal ferry à Dieppe, je tombe sur un contrôle de police qui ne vérifient simplement si je ne transporte pas de clandestins. La police doit enfin se rendre compte que pas mal d'entre eux n'arrivent pas là à pied. Après ce bref contrôle, j'arrive sur le port, il est 21:30. Je vais faire mes papiers d'embarquements, prendre une douche et manger (un cassoulet) au bar du terminal. Une fois terminé le repas et après avoir assisté à la télé à la défaite des "footeux" contre l'Ecosse, je vais m'allonger dans mon camion avant d'embarquer car les horaires ont changé. Nous n'embarquons plus à 0:30 comme avant mais à 2:30 !

Un vieux moulin entre Blois et Châteaudun.

Une petite pensée pour David 02

Jeudi 13

Il est 1:45 quand le monte à bord. Je monte d'ailleurs au "radar" car je m'étais bien endormi . Je suis dans les premiers à monter à bord et vais vite terminer ma nuit dans une cabine. A 5:00 (heure anglaise) c'est le réveil et j'ai un mal de tête comme si j'avais fais la bringue. Après une douche pour me réveiller, je débarque à Newhaven à 6:00 et vais me recoucher afin de terminer ma coupure. A 8:00, je quitte le port et commence les premiers kilomètres dans le brouillard. Puis, le soleil prends le dessus et bizarrement, la M25 n'est pas trop surchargée. Je passe le Severn Bridge (pont entre l'Angleterre et le Pays de Galles) à 11:30 et arrive chez mon premier client à Pontypridd (2) à 12:20. Pile poil 45 minutes plus tard, les 100 colis en vrac que j'avais pour eux sont livrés et reprends la route pour arriver à Bridgend (3) 1/2 heure plus tard. Je me mets à quai, me fais vider rapidement puis vais me garer en face de l'usine afin de me connecter sur le net et d'aller voir ce qui se passe sur le forum. A 15:00 je repars et arriverai à Solihull (4) à 17:45 où je dois vider et recharger ce soir mais pas avant 22:30. Ca me laisse le temps de récupérer un peu de sommeil de la nuit précédente. A 23:00 je suis vidé puis rechargé , le tout avant mon heure de rendez vous et vais me garer dans une zone industrielle voisine pour y faire ma coupure.

Un "Trucker" à Birmingham ! J'adore l'inscription au cul de la caravane: "Je vais là où l'on me tire "

Vendredi 14

......

Il est un peu plus de 8:00 quand je quitte Solihull (1).  Je prends une route différente pour rejoindre la M42 et je me rends compte que j'ai perdu environ 1/4 d'heure et encore un peu de temps arrivé dessus car un accident a eu lieu dans l'autre sens et les curieux ralentissent. Lorsque j'arrive sur la M40, les infos routières sur la BBC annoncent qu'il y a eu un grave accident sur la partie Ouest de la M25 et que la circulation se fait à un moment sur la file de gauche et la BAU. Les 3 voies de droite sont fermées. Le bouchon remonte presque jusqu'à la jonction avec la M40. N'ayant pas envie de faire la queue pendant des heures, je décide de passer "dans" Londres. Arrivé à la jonction des M40 et M25 (2), je tire tout droit sur la A40 puis prends la A406(la North Circular Road) juste avant Wembley (3) et fais tous le tour pour rejoindre l'A13 et traverser la Tamise par le Blackwell Tunnel (4) afin de rejoindre l'A2 puis la M2 en direction de Douvres. Ce trajet dans Londres se passera bien sans trop de circulation. Au bout de 4heures20' de volant, je m'arrête près de la bascule de Faversham pour manger un bon vieux Breakfast de derrière les fagots pour soigner mon cholestérol ! 45' plus tard et après m'être bien régalé, je repars en direction de mon ferry et arrive à Douvres 1/2 heure lus tard. Il y a 3 compagnies de ferries au départ de Douvres et la Seafrance que je dois prendre est celle où il y a le plus de queue !!! Je prendrais quand même le 15h45, le Seafrance Nord Pas De Calais (un fréteur) et débarquerai à Calais (6) à 17:30. A 20:15, j'arrive à la maison où Madame Biloute m'annonce qu'elle m'a trouvé du boulot pour ce week end. Vivement lundi matin. (lol)

La A406 roule bien (ce n'est pas toujours le cas).

Les Anglais se débrouillent mieux avec des cordes qu'avec des sangles.

Vue du "Port Of Dover" depuis Jubilee Way (A2).

Samedi 15
Dimanche 16

Lundi 17

Je décolle à 7:15 de la maison après avoir pris le p'tit dej en famille, je trouve que c'est bon pour le moral (de tous). Je ne suis pas encore sorti de l'Oise que le premier bouchon apparaît sur la RN1. Puis, St Ouen l'Aumône et St Germain en Laye ainsi que la côte de Louveciennes me retarderont sensiblement et m'obligeront à faire 45' de coupure avant d'arriver à Blois. Il me manque 10 minutes pour venir directement au dépôt.
Lorsque j'y arrive, je me mets à quai pour vider ma semi puis me rendre de l'autre coté de Blois afin de charger un complet.
A 14:45, je suis chargé et repasse par le dépôt mais après avoir vu le chargement, il n'est pas possible de gagner assez de place afin d'y mettre un deuxième lot. Tant pis, je monterai comme ça.
Au fur et à mesure que je me rapproche de la Normandie, le temps se gâte et c'est sous des trombes d'eau que j'arriverai à Dieppe à 20:30.
Je vais faire mes formalités d'embarquement, prendre une douche et puis manger au bar du terminal.
A 22:15, je retourne à mon camion car deux de mes collègues arrivent dont Tazz (mon préféré, voir le 13 juin) et en profite pour commencer le carnet de bord de cette semaine et ne pas prendre de retard.
A minuit, je monte à bord et demande à ce que l'on ne me mette pas dans la même cabine qu'un certain collègue. A 0:30, le Côte d'Albâtre quitte le port de Dieppe et m'endors dans les bras de Morphée.

Il y a de la concurrence !


J'aimerai bien que l'on me traduise.

Les travaux du pont de Rouen n'avancent pas vite.

Mardi 18

A 5:45 (heure anglaise), nous débarquons sur le port de Newhaven où je termine ma coupure.
Il est 9:00 quand je quitte Newhaven (1) et ça roule bien jusqu'au niveau d'Heathrow Airport sur la M25 où suite à un accident (un de plus), je me tape un joli bouchon.
Passé les travaux sur la M1, je m'arrête pour faire une pause déjeuner puis reprends la route et perds à nouveau 1/2 heure dans un autre bouchon au niveau de Northampton. J'arrive tout de même chez mon client à Leicester (2) qui refuse le chargement pour manque de place. Il m'envoie dans un autre dépôt à quelques kilomètres de là (3) où je dois attendre un peu avant de pouvoir me mettre à quai. A 16:45 je suis tout de même vide et après avoir reçu mon adresse de rechargement par mail, je reprends la route . Je quitte la M1 à Northampton et passe à coté du circuit de Silverstone lieu mythique de la Formule 1.
A 19:30, j'arrive à Didcot (4) où je me gare devant chez mon client où je ferai ma coupure.


Deux types qui se garent n'importe comment, celui de gauche fera 1/2 heure de coupure devant la sortie du parking.

Etre lourd et en convoi n'empêche pas de rouler à 90 km/h et laisser à peine 7 mètres entre deux.


: Silverstone, lieu mythique de la Formule 1 en Grande Bretagne

Mercredi 19

A 7:00, je suis réveillé par un bruit de chariot élévateur puis on me frappe à la porte de la cabine. Je tire le rideau simplement pour que le type me demande ce que je fais là !!! Je lui dis que je charge pour la France et c'est alors qu'il m'annonce que ça ne sera pas avant 9:00.
A 8:30, un de ses collègues arrive et me charge 4 palettes et m'envoie dans un autre dépôt à 500 m de là d'où je ne repartirai qu'à 10:45. (1)
Après avoir appelé Jean Charles au bureau, je descends sur Douvres (2) où j'arrive à 13:45. Je prendrai le Seafrance Nord Pas De Calais de 15:15.
Après une traversée un peu "houleuse", je débarque à Calais (3) à 17:30 et après un coup de fil de mon Beau Frère (Bruno), je le rejoindrai à Thomer la Sogne (4) entre Evreux et Nonancourt. J'y arriverai à 21:00 et me retaperai un deuxième repas (après avoir mangé sur le ferry).
Pour une fois que j'arrive à faire une rencontre sur la route avec mon Beauf (préféré), j'en profite.
A minuit, il est temps d'aller se coucher mais je ne regrette pas ma soirée !


: Le gasoil plus cher que l'essence c'est possible ... en GB !

LOOOOL


Rencontre "familiale" avec mon Beau Frère Bruno.

Jeudi 20

Il est 7:45 quand je quitte Bruno après que l'on ai petitdéjeuné ensemble.
J'arrive à La Chapelle St Mesmin (45) à 10:00 et un camion Polonais qui a le même type de chargement que le mien est avant moi.
Je ne ressortirai de là qu'à 11:30.
Arrivé à Blois, je passe par le dépôt où Jean Charles m'a mit une semi vide de coté (une "basse" afin que je puisse redescendre par le Shuttle) puis m'ayant annoncé que mon rechargement ne serait pas prêt avant 15:00, je vais manger puis passerai par le lavage afin de faire une beauté à mon compagnon de route.
A 15:10, j'arrive chez ND où l'on m'annonce que mon chargement sera prêt dans environ une heure.
Je me mets à quai et en profite pour aller prendre une douche (assez tiède, sans rideau ni porte manteau !!!!!!). Champion de la logistique, peut-être mais pas de l'agencement des sanitaires.
A 17:10, je suis enfin chargé après que le cariste m'ai versé une palette en entrant dans ma semi et qu'il a fallut que l'on reconditionne. Du coup, ils comprennent mieux pourquoi je prends des réserves sur la façon dont les palettes sont filmées à chaque fois que je viens charger ici (c'est d'ailleurs assez régulier ces derniers temps !).
Je ferai ma montée sur Dieppe en 4 heures 10' et mangerai comme d'habitude au terminal.
A 0:40, je monte à bord (le ferry ayant un peu de retard) et après perception de ma cabine et une bonne douche, je m'endormirai bercé par la petite tempête que nous offre la Manche cette nuit.

Une dernière photo avant de repartir.


Ca brille un peu plus après le lavage.

Vendredi 21

En pleine nuit (je ne sais pas à quelle heure), je suis réveillé par mon colocataire de cabine qui n'arrive pas à dormir et qui allume la lumière pour en faire profiter les autres. Il a amené de la lecture (la notice d'utilisation de son AE tout neuf !) J'ai un peu de mal à me rendormir et lorsque nous sortirons du ferry à 5:45 (heure anglaise), je serai un peu dans le pâté. Après un contrôle par les services d'immigration, je me gare sur le parking du port afin de terminer ma coupure. Je commence à me sentir partir lorsque deux chauffeurs habillés en rouge parlent ensemble comme s'ils se trouvaient sur un champ de foire. Je leur fais part de mon mécontentement et devant mon humeur, ils se calment vite fait.
A 7:20, je quitte Newhaven (1) et au bout de 10 km, la zone de travaux sur l'A27 est déjà bien encombrée. Ca sera le seul endroit sur mon parcours car j'arriverai à Leicester (2) en 3 heures 30' de volant. On me fait mettre à quai directement en arrivant et 10 minutes plus tard, le déchargement commencera. Je dois recharger sur place mais le problème est qu'ils ne sont seulement en train de refaire les palettes. Je commence à m'inquiéter mais pour rien car ils ne vont pas traîner et c'est à 4 personnes qu'ils vont s'y mettre.
A 13:15, je suis chargé (mal car j'ai tout le poids à l'avant) et quitte mon quai en direction du Shuttle.
Ca roule pas mal pour un vendredi et mis à part un petit bouchon pour passer le pont à Dartford, je commence à calculer et me dis que si tout continue comme ça, j'aurais assez d'heures pour rentrer tout debout à la maison et même y voir un bout du match de rugby (France - Irlande).
A 17:15, j'arrive au Shuttle et embarquerai sur la navette de 17:55.
Au moment de monter sur le Shuttle, je vois sur la navette à coté de la mienne le DAF de Lavadrouille. On s'est raté de peu mais ce sera pour une prochaine fois.
A 19:40 (heure Française) je quitte la navette et entame l'A16 et arrive à 22:10 en ayant tout juste mes 10 heures de volant.
Madame Biloute m'attend pour manger et pour que l'on regarde la fin du matche.
Au fait, j'ai oublié : je suis en week-end !


Le passage de la Tamise à Dartford un vendredi , patience !


Petit clin d'oeil.


L'XF de Lavadrouille: Rencontre FDR remise à plus tard.

Samedi 22
Dimanche 23

Lundi 24

Je quitte la maison à 6:45 et au bout d'1/2 heure de route, a un rond point sur la RN1 il y a un contrôle de police qui créé un joli bouchon. Ca commence mal puis la traversée de la forêt de St Germain en Laye et la côte de Louveciennes sont un vrai cauchemar.
Une fois passé le triangle de Rocquencourt, ça roule beaucoup mieux et passé Trappes, au niveau de "La Grâce de Dieu", j'aperçois une semi avec des bouteilles de gaz. Je me mets sur la file de gauche pour être certain et j'ai la confirmation arrivé au feu rouge: C'est bien mon pote Duduche. On fait la causette le temps que le feu passe au vert et hop, une petite photo pour "valider" la rencontre.
Une dernière zone de travaux avant de prendre l'A 10 avec un feu tricolore qui reste au vert pendant 15 secondes (et qui n'a pas grande utilité) me fera encore perdre 10 minutes.
J'arrive tout de même à Blois chez Euromaster à 11:15. Il était temps! Vu qu'il n'y a qu'un monteur et qu'il ne peut pas s'occuper de ma semi ce matin, je décroche et me rends au dépôt où j'accroche une superbe semi toute neuve pour aller charger en début d'après midi. C'est un box et ça en jette !!! Je le garderai bien mais là, c'est un rêve.
Après avoir été mangé puis chargé, je passe chez DAF pour mettre un peu de lave glace et prendre une paire d'ampoules et reviens au dépôt où je viderai ma semi et la remettrai sur le parc.
Après avoir passé un peu de temps au dépôt, j'accroche une semi chargée pour le 36 et descends jusqu'à l'Escale à Châteauroux en compagnie de mon collègue Roger où je passerai la soirée.

Lundi matin chargé sur la Région Parisienne.


Rencontre rapide avec mon pote Duduche.


Un joli box tout neuf, ça en jette mais dans ma boite, pas de semi d'attitrée: dommage !

Mardi 25

Je quitte l'Escale à 7:20 et prends la direction du Berry profond.
En sortant de l'Escale, un transports TSA de Calais passe avant moi au rond point et je me pense que la fois où j'ai chargé en GB pour Neuvy St Sépulcre, il y en avait un qui chargeait également. Vu que j'ai 500 cartons en vrac dans la semi, je me dis qu'il serait préférable d'arriver à destination avant lui mais sur la 4 voie à Châteauroux,impossible de le zapper, il est à 90 km/h comme moi.
Une fois sorti de Châteauroux, le lascar respecte à la lettre les limitations de vitesse (50, 70 ou 80 km/h) et je n'arriverai à le doubler qu'à 5 bornes du destinataire.
Je suis déjà à quai lorsque je le vois arrivé. Il ne connaissais pas apparemment l'endroit et quant il me voit, il me fait remarquer que la limitation de vitesse quand je l'ai doublé était de 80 km/h. Je lui fais remarqué à mon tour que la 2x2 voies de Châteauroux n'est pas une Autoroute et que c'est également limité à 80 km/h !!!
Je repartirais de Neuvy à 10:30 et me rends à Ciron (36) à 1/2 heure de là pour charger 3 palettes. L'adresse à laquelle je me rends n'est plus bonne, il y a maintenant un dépôt tout neuf. Je m'y rends et charge mes palettes en 5 minutes.
Il me reste alors un enlèvement à Châteauroux mais j'arrive sur place à 12:30 et il me faut attendre 14:00 pour pouvoir charger.
A 14:00, on m'annonce que ce n'est pas là que je dois charger ! Décidément, ce n'est pas mon jour.
Je me rends donc au dépôt que l'on m'indique et lorsque j'arrive, il y a 3 containers à quai et on me dit : "Pas avant 16:30 voir 17:00 !" et tout ça pour charger 2 palettes pour un collègue pour l'Espagne.
Après avoir téléphoné et parlementé, on me chargera les 2 palettes sans que je me mette à quai ! A 14:45, je repars en direction de Blois où j'arrive à 16:30.
Le temps de me faire mon chargement, je repars une heure plus tard en compagnie de mon pote Roger.
Nous arriverons à Dieppe à 22:00 où nous sommes accueillis par la Gendarmerie qui procède aux contrôles anti clandestins. Puis, le contrôle effectué, nous ferons nos papiers d'embarquement et irons manger.
A 0:45, nous montons à bord su Côte d'Albâtre.

Il y a aussi de jolis paysages dans le Berry.

Encore un collabo !

On croirait une question du code de la route: La voiture rouge peut-elle se rabattre ? Oui, réponse A, Non, réponse B ...

Mercredi 26

Du au forts coéficients de marée, nous débarquons à Newhaven à 7:30 (heure locale) après avoir tourné en rond devant le port pendant un bout de temps.
A 8:30, nous quittons Newhaven (1) en faisons un petit arrêt breakfast au bout d'une demie heure. Nous repartons au bout d'1/4 d'heure et nous séparerons en arrivant sur la M25 (2), Roger partant à l'Ouest et moi vers le Dartford.
J'arriverai chez mon premier client à Maldon (3) à 11:15 pour poser les 3 palettes que j'ai chargé hier à Ciron. 20 minutes plus tard, je reprends la route en direction de mon second client à St Neots (4) où j'arrive à 13:15 juste à l'heure de la pause. A 14:00, je vide mes 11 palettes puis prends la direction de mon dernier client que je ne pourrais pas vider aujourd'hui car ils arrêtent à 16:00.
Je m'arrêterai faire une petite coupure au niveau de Coventry puis repartirai pour arriver à Bromsgrove (5) à 17:30 après avoir un peu patauger pour trouver mon client qui se situe près de ponts à 3.90 m et 3.70 m.


Traversée d'un petit village près de Maldon, des signes typiquement British: Cabine téléphonique rouge, Armes du Pub ...

J'ai fais une pause à coté de cet XF et j'ai noté les détails sur les rideaux: Drapeau Ecossais et le nom de la boite.

3.90 m, passera ? Passera pas ? Je suis passé ... en solo pour aller m'acheter à manger.

Jeudi 27

Il est 8:00 lorsque je commence à livrer les 12 BigBags de cire chez mon client d'ou je repars à 8:20 (1) en direction de Kidderminster (2) afin d'enlever une palette pour Roger que je laisserai chez un correspondant à Coventry (3). Arrivé à Coventry, je pose ma palette et bois un thé avec Keith (un ancien collègue avec qui je bossais) qui appelle au téléphone Sandy, une fille qui roulait avec nous et à qui je fais la surprise. Nous échangeons nos coordonnées et lui promets de passer la voir.
A 10:45, je quitte Keith et me rends à Corby (4) où je dois charger un complet pour Orléans.
Lorsque j'arrive, un camion est déjà à quai et je repartirai de là à 15:15. 3 heures pour charger 33 palettes de bonbons au chocolat!
Je pars en direction du Shuttle et passe par l'A14 et Cambridge. Ca ne roule pas trop mal, juste un petit ralentissement au Dartford (normal, il est 17:30) et arrive au terminal du Shuttle (5) à 18:30.
Je passe le péage puis ai le droit au contrôle au scanner. Un Belge qui passe en même temps que moi peste de passer au contrôle et en sortant du scanner, je n'attendrai pas plus de 2 minutes alors que je ne reverrai pas le Belge.
A 19:30, je monte sur la navette puis profite de la traversée pour manger.
A 21:15 (heure Française), Je quitte la navette et prends l'A16 en direction de Boulogne.
Quelques kilomètres plus loin, je passe l'aire des 2 Caps et me laisse couler dans la longue descente jusqu'à Marquise. En bas de la côte, je trouve étrange que la voiture qui me suivait n'a pas prit la sortie Marquise. Au bout d'un u=instant, je comprends que se sont les 22 qui me suivent car les voitures qui arrivent plein pot pour dépasser ralentissent toute. Pas d'erreur, je me fais serrer par cette voiture et ses deux occupants de bleu vêtus au péage de Boulogne Sur Mer. Résultat: 45€ et 1 point en moins (pour 110 km/h je m'estime heureux). Le flic me dit qu'il n'est pas là pour me faire la morale mais je lui demande si son PV n'est pas une forme de morale ??? Pas de réponse de sa part !
20 minutes plus tard, je repars et roule jusqu'entre les Hayons et Rouen (6) sur l'A28 où l'aire de repos est blindée mais où je trouverai tout de même une place à cheval sur un trottoir pour faire ma coupure.


Amateur d'autoroute, s'abstenir !

Haute et visible de loin (de nuit): Entourée de guirlande lumineuse genre déco de noël.

Embarquement nocturne au Shuttle.

Vendredi 28

Je démarre à 8:45 et malgré mes prévisions pessimiste, je passe Rouen sans encombre.
Après Chartres, je m'aperçois que la saison des betteraves à commencé. Ca va changer l'état des routes !
J'arrive à Orléans à 12:15, je me mets à quai et après avoir été manger vite fait au centre routier qui se trouve juste en face, je reviens au camion où on commencera à me vider à 13:30.
A 14:15, je quitte Orléans pour me rendre à Blois où je fais mon plein de gasoil avant de passer au dépôt.
A 17:10, je quitte le dépôt chargé et roule bien jusqu'à Bois d'Arcy où les choses se compliquent. Le passage de St Germain en Laye sera un vrai cauchemar et arriverai à la maison à 21:40 pile poil au bout de 4h30 de conduite.
Ouf, je suis en week-end.

Non, je ne suis pas en Bretagne mais en Normandie, c'est assez ressemblant.

Bois d'Arcy en direction de Rocquencourt un vendredi soir.

Samedi 29
Dimanche 30