Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Decembre 2007

Retour menu

Samedi 1

 

Dimanche 2
 

Lundi 3

Je quitte la maison sous la pluie et le vent, le temps de ce week end reste le même en ce début de semaine.
Je suis parti de bonne heure (:30) afin de passer la Région Parisienne sans problème.
Après avoir fat une pause café sur l'A 10 et fait mon plein de gaz oil, j'arrive au dépôt à 9:00 comme prévu.
Je décroche ma semi, fais scanner mes disques et après avoir papoter un peu, je raccroche une semi chargée pour le Pays De Galles.
Je passe chez le bâchiste afin de faire réparer le cordon TIR qui est cassé depuis le 10 octobre (voir mon CDB ce jour). La preuve que les chauffeurs de ma boite ne s'en servent pas souvent. Le jours où ils se retrouveront avec des clandestins en GB et n'auront pas passé le cordon, ils ne viendront pas se plaindre. Après tout, c'est leur problème.
A 13:00, je m'arrête casser la croûte à Mon Idée.
Une fois reparti, il ne me reste que 3 heures à rouler avant d'arriver à Dieppe mais ça va aller car le ferry ne part qu'à 18:00.
La traversée de Rouen ne se passe pas trop bien mais j'arrive tout de même à Dieppe à 16:45.
Juste avant d'embarquer, Béné me rejoint et nous ferons la traversée ensemble. Cette traversée sera assez mouvementée. Ca secoue dans tout les sens et je vois quelques types changer de couleur. N'ayant pas trop faim car ayant bien manger ce midi, nous passons, Béné et moi un moment au bar puis je vais me coucher un peu.
Avant de débarquer, je prends une douche pour me réveiller, et sors du ferry à 22:00 (heure locale).
Vu que j'ai maintenant faim, je passe "dire bonjour" au Pub où je vais habituellement et me tape un Cheeseburger avant de revenir au camion.

Jack a raison, c'est toujours les Citroën qui n'avancent pas.

Par contre, là je n'ai pas pu suivre, dommage !

Mardi 4

Je démarre de Newhaven (1) ce matin à 4:45 afin de ne pas être en retard à mon RDV.
Je passe Londres sans le moindre encombre mais je ne suis pas le seul à être parti de bonne heure car il y a déjà bien du monde sur la M 25.
A 8:15, j'arrive au Severn Bridge et 15' plus tard arrive à Magor (2) chez mon premier point de déchargement où j'ai rendez-vous à 9:30. Je n'ai que 7 palettes à livrer. A 10:35, je me mets enfin à quai. Les camions qui se mettent à quai ici sont rares car s'il n'y a pas de planches où de ridelles sur les cotés, le déchargement se fait par les cotés. Un porteur à coté de moi en ouvrant ses cotés aura la surprise de voir sont chargement qui à "un peu" bougé. Il repartira chargé. A 11:15, je repars en direction de mon second client à Lliantrisant (3) où j'arrive 40 minutes plus tard. Le déchargement des 4 palettes ne prend que 5 minutes car lors de ma première livraison, j'ai pris soin de mettre les 4 palettes près des portes.
Une fois reparti, je ne mets que 15 minutes pour arriver à Bridgend (4) où je finirai là ma journée. En effet, il y a des camions plein la cour dont mon collègue Béné. Le client étant en inventaire hier, il n'y a pas eu de réception et tout ce retard se fait aujourd'hui. Après quelques cafés avec Béné, ce sera mon tour de vider les 131 colis en vrac. Tout compte fait, les types qui vident les camions n'ont pas traîné car je suis vide à 16:45.
Mon dernier client fermant à 16:30 et étant à une heure de route d'ici, je décide de couper là et de profiter de la connexion Internet.

Dans cette base Wilkinson, si la Taut n'a pas de planche, pas de déchargement à quai.

Oups !!!

Mercredi 5

Je quitte Bridgend (1) à 7:00 et monte jusqu'à Ebbw Vale (2) où je vide les 4 dernières palettes de mon chargement. Je recharge une petite palette pour Vendôme et doit attendre jusqu'à 9:00 que Jean Charles me trouve un chargement.
Pour finir, je retourne à Bridgend (3) à quelques km de là où j'ai vider hier.
Lorsque j'arrive, un camion sort de la petite cour. Je me présente et on me charge directement. Une heure plus tard, je suis chargé complet pour le 72.
Je repars du Pays de Galles sous des trombes d'eau et tout le long du chemin, la pluie ne cessera.
En cours de route, je reçois un appel de J C qui m'annonce que je ferai un relais à Newhaven et remonterai avec 5 clients.
J'arrive à Newhaven (4) à 18:30, décroche ma semi sur le port et vais prendre une douche.
Une fois propre et rasé, je vais me garer sur un parking près du centre ville qui est plus calme que celui du port et passe une soirée British.

Paysage typique du Pays De Galles.

Identification un peu particulière des citernes pétrolières.

Jeudi 6

Il est 9:00 quand je rejoins le port. J'accroche la semi que mon collègue a décroché et vais prendre une douche avant de partir (1).
Mon premier client se trouve à Slough (2), c'est un transporteur avec qui on bosse de temps en temps. Je pose mes 3 palettes et 2 longueurs et repars aussitôt pour ma seconde livraison.
Lorsque j'arrive à Thame (3), il est 12:30 et le personnel est en pause jusqu'à 13:00. Je fais également une pause et en profite pour un petit bout. Une fois vidé mes 6 grosses palettes, je prends la route en direction de mon client suivant.
J'arrive à Milton Keynes (4)à 14:30 et dois patienter un peu car il y a du monde devant moi. Pendant ce temps, j'ouvre le coté de la semi car ce lot se trouve au tablier. A 15:30, c'en est fait, mes 13 colis (caisses et cartons et palettes) sont sortis de la semi et demande au cariste de me mettre 4 containers de ma livraison de ce soir à l'avant de la semi. Il me le fait sans problème.
Une fois reparti, je rejoins la M 1 à Northampton et ferai une pause au premier services.
Une fois reparti, je quitte la M 1 pour rejoindre la M 6 et tomber sur un bouchon où je patauge pendant environ 40'.
Dans ce bouchon, je me trouve à coté d'un F 88 de 1973 et 3 millions de Milles (4 800 000 km) !!!
Son chauffeur me dit que l'on ne fait plus de tels camions (tu m'étonnes !). De plus, il transporte des grumes et a l'air d'avoir son poids.
A 18:15, j'arrive enfin à Solihull (5) et attends patiemment ce soir pour vider puis recharger des emballages vides.
A 21:15, c'est mon tour et en 1/2 heure, on me vide 15 containers et j'en recharge 28 vides. Je remets également quelques colis de ma dernière livraison à l'arrière et gagne ainsi 2 m de plancher.
A 21:45, je quitte Solihull et roule jusqu'à Monmouth (6) où je fais ma coupure. Ceci me permettra de pouvoir vider Bridgend et de pouvoir rentrer à la maison sur le même disque.

Temps pourri sur la M 25.


IMG 5584: Traversée d'un village dans le Buckinghamshire.

Volvo F88 de 1973 et 4 800 000 km !

Vendredi 7

Je suis réveillé par mon Blackberry que je n'ai pas pensé de couper avant d'aller me coucher.
Ce n'est pas grave, mais j'aurais pu rester 45' de plus dans la couchette.
En attendant que ma coupure se termine, je vais déjeuner dans un café qui se trouve au bout de la rue où je me trouve. Je ne serai pas déçu car le Breakfast y était fameux.
A 8:40, je quitte Monmouth (1) et 1h10' plus tard, j'arrive à Bridgend (2). Pas de chance, il y a déjà un camion à quai. Tant pis, je patiente et ça ne devrait pas être long. 3/4 h'heure plus tard, la semi qui est à quai avance pour fermer ses portes (plutôt que de le faire plus loin dans la cour) et le chauffeur retournant au bureau me fait signe "2 minutes" ! Pendant ces 2 minutes (transformées en 5), un porteur vient se mettre au milieu de la cour et bloque tout le monde. Je descends pas très content mais le chauffeur me dit qu'il n'a qu'une palette à vider par le coté. Je lui demande gentiment de se mettre un peu plus sur le coté et tout le monde y gagnera son compte. Il refuse en se foutant un peu de moi. Là, je craque : je lui demande une seconde fois s'il veut bien bouger. Il refuse de nouveau. Pas de problème, s'il veut jouer, on va jouer. Je me gare en travers de la cour, devant lui et bloquant ainsi tout le monde, descends du camion, ferme la porte et m'en vais à la machine à café. 5 minutes plus tard, le type vient me voir et me demande (gentiment) de bien vouloir bouger. Comme lui, je lui réponds (en me foutant de lui et lui proposant un café) que je termine mon gobelet et qu'après on verra. Avant de revenir au camion, je passe par les toilettes.
Une fois revenu au camion, il me fait comprendre que je suis un con ! Certainement plus con que lui quant on me cherche.
Le gardien arrivé sur les lieux entre temps me donne raison. Je bouge et tout rentre dans l'ordre. Je ne suis pas spécialement fier de ça mais je n'aime pas que l'on me prenne pour une pomme !
Une fois à quai, il me faudra 1/2 heure pour me faire vider les 62 colis sur 4 m de plancher.
Je quitte Bridgend et prends la direction du Shuttle sous un vent assez violent. L'ancien Severn Bridge est d'ailleurs fermé aux véhicules hauts.
A 14:15, je m'arrête après Bracknell (3) pour faire une coupure et repars 30' plus tard.
A 16:20, j'arrive au terminal du Eurotunnel (4) (enfin, sur la bretelle d'autoroute) et là, 2 files de camions jusqu'au péage (soit env. 1.5 km).
Je fais la queue, je n'ai pas le choix car avec la tempête annoncée coté Français, ce serait du suicide d'aller se présenter sur le port de Douvres.
Passé le péage, un nouvel entonnoir d'environ 8 files à 2 se présente et je n'aime pas ça. Lorsque je passe la dernière barrière, le contrôleur devant moi me met le feu au vert pour aller en direction du scanner. Comme si j'avais encore 10 minutes à perdre. De plus, j'apprends au téléphone qu'un collègue va me remonter une semi cette nuit pour repartir dimanche soir.
Une fois le scanner passé, je rejoins les files d'attente. Je serai sur la navette de 19:06.
Arrivé à bord, surprise, pas de repas de servi ! La société Diane Restauration à apparemment été dépassée par le nombre de PL et n'a pas préparé assez de repas. Même pas un café ou une boisson.
Je débarque sur le terminal Français (5) à 20:45 (heure Française), je mets un peu de gaz oil et vais à la Total pour m'acheter un sandwiche.
A 21:00, je quitte le terminal et affronter les bourrasques de vent sur l'A 16.
A 23:50 (6), mon plein est fait, ma semi décrochée, le mail passé à mon collègue qui m'amène la semi (qui me répond :"C'est quoi ce plan de merde !"), et je suis en week end.

Le "vieux" Severn Bridge sur la M48 est interdit aux véhicules hauts.

L'attente au Shuttle est annoncée (pour le fret uniquement) !

Samedi 8

Dimanche 9

Une fois encore, je pars de la maison (1) à 22:00. Moi qui ai déjà horreur de ça quand c'est exceptionnel mais quand ça devient une habitude, c'est pire encore.
J'accroche la semi qu'un collègue m'a ammené samedi avec difficulté. Ce con me l'a décroché assez haute et je dois jouer de la manivelle. La semaine commence bien !

Lundi 10

Après une montée sur l'A 16 en compagnie d'un vent violent, j'arrive au terminal Eurotunnel (2) à 0:45. Sur le T'chat FDR on m'avait annoncé à 20:00 que la queue arrivait jusque sur l'A 16, et bien il n'en est rien du tout. Après un bref contrôle du taux de CO² dans la semi, je me mets dans une file d'attente pour le départ d'1:34.
Après une traversée en somnolant, je me retrouve sur la M 20 (3) à 1:25 (heure locale) et "tire" au maximum de ma forme pour arriver à une heure de route du Severn Bridge. Là, je n'en peux plus, mes yeux me brûlent et commencent à se fermer. Il faut dire que je suis debout depuis 7:00 hier matin ! Je m'arrête pendant une heure mais je ne sais pas si c'est nerveux mais il me sera impossible de dormir.
A 5:00, je redémarre et arriverai à Bridgend (4) à 6:50. Pas de bol, je vais devoir attendre car un semi attend déjà devant l'usine. Je profite de l'attente pour aller faire un petit tour sur le forum.
A 9:00, je me mets enfin à quai et découvre comment ma semi a été assez mal chargée. Je suis obligé de sortir 6 palettes avant d'avoir accès aux 39 gros cartons que je dois poser ici. Une fois délesté de ces colis, je regarde un peu ce qu'il me reste dans la semi. J'ai bien 23 palettes pour Bedford, 4 palettes pour Lichfield et 2 autres et quelques cartons pour mon client suivant mais il me manque en tout 9 palettes pour 3 livraisons chez JCB ! Après vérification, elles sont restées par erreur sur le quai !!! J'en connais qui vont se faire engueuler.
A 9:45, je repars de Bridgend pour arriver à Ebbw Vale (5) une heure plus tard. Je pose les 2 palettes et 6 cartons que j'ai laissé aux portes et ne pose pas plus de 5 minutes.
Je roule jusqu'à Monmouth (6) où j'ai coupé jeudi dernier et vais me garer dans une zone industrielle bien au calme et assez proche du centre ville.
A 11:45 ma journée est terminée. Je vais manger un sandwich avant d'aller faire une sieste réparatrice. En fin d'après midi, je voulais aller visiter la ville mais le courage me manque. (grrrrrrrrrrr)


Je double un oeuf !

La montée vers Ebbw Vale où je passe régulièrement en ce moment.

Mardi 11

Après 20 heures de coupure (rien que ça), je quitte Monmouth (1) et prends la direction de Birmingham. J'arrive à Lichfield (2) à 10:00 et me présente à l'interphone de cette base Tesco. Je donne le numéro de référence et on m'annonce que mon rendez-vous est à 13:00 et non 11:00. On m'ouvre la barrière afin que je fasse demi tour. Après avoir mangé et regardé un Divx, je me présente à nouveau à 12:45 et là, on me laisse entrer.
Une fois arrivé dans la salle d'attente, je m'aperçois qu'il y a du monde et un chauffeur se plaint d'être à quai depuis 7:45 (il est 13:00 et rien est sorti de sa semi). A 14:00, ça y est :mes 4 palettes sont vidées et on me rend mes clés de camion (du bouchon de réservoir du moins LOL !).
Je reprends la route et annonce à Jean Charles que j'arriverai pour ma dernière livraison vers 16:00.
J'arrive en effet à Bedford à 16:00 pètante et là, la galère continue ! Le gardien m'annonce que j'avais rendez-vous le 5/12 à 12:30 ! ! !
La semaine de m**** continue. J'appelle Jean Charles pour lui annoncer la nouvelle et je pense qu'il se rend compte que de bosser comme ça commence à me lasser. En attendant qu'il me rappelle, le gardien m'offre un café (ou plutôt une tasse de lait au café, mais c'est le geste qui compte) histoire que je patiente un peu. Je vois l'heure qui tourne et commence vraiment à tourner en rond. A 17:15, JC me rappelle pour me dire que l'on verra ça demain matin à 8:00. Les bureaux n'ouvrant qu'à 8:30, je sens encore une superbe journée qui s'annonce.


En plus de passer un mauvais début de semaine, je fais des photos floues (ici un vieux pont à Monmouth)

Petit matin frisquet sur la campagne Anglaise (-3°).

Vu que j'ai le temps, je m'essaie aux photos de nuit.

Mercredi 12

Je me présente à l'accueil à 8:30 comme prévu. On commence par m'offrir un café mais je demande à ce qu'il soit plus corsé que la veille, je vais en avoir bien besoin. En attendant, je vais prendre un douche, ça me passera le temps !
Après échange de plusieurs coups de fils, à 10:00 J C me donne l'adresse d'un transporteur à Northampton pour me débarrasser de mes 23 palettes. Je quitte Bedford (1) et commence à prendre la direction de Northampton quant, à peine arrivé sur la M 1, J C me rappelle en m'annonçant que je dois retourner à Bedford que c'est arrangé et de demander une certaine Angéla. Après une pause casse croûte (je ne suis plus à 5 minutes près), je suis de retour à Bedford. Le gardien est étonné et ne peut pas joindre la certaine Angéla qui est en réunion depuis 8:30 ce matin !!!
Après plusieurs tentative, nous obtenons une réponse négative de sa part. Je lui donne le n° de J C pour qu'elle voit directement avec lui.
A 12:00, elle m'annonce que l'on ne me videra absolument pas aujourd'hui. Je prends donc cette fois la direction de Northampton (2) où j'Arrive à 13:00. Lorsque j'arrive, le personnel du quai est en pause et je dois patienter jusqu'à 13:30. Pas de problème, je me mets à quai et vu que j'ai une connexion Internet, ça me permet de passer le temps.
A 14:15, je suis enfin vide. Je coupe par le centre de Northampton et certains endroits me reviennent à la mémoire tel ce Pub où je me souviens avoir passé un bon moment dans les années 90. Je prends la direction de Thetford (3) où je dois recharger un complet. Je ne mets que 2 heures pour m'y rendre et arrivé sur place, il n'y a que 2 camions devant moi.
Une fois ces deux camions terminés, je me mets à quai et il ne faudra qu'une grosse demie heure pour me charger 32 palettes. A 18:45, j'ai mes papier en main et prends la direction du Shuttle. Avant de partir, je demande à un chauffeur combien de temps il faut pour rejoindre le Dartford. Il me répond entre 2/12 et 3 heures ! Ca me parait énorme ! Il me faudra 1heure35', je pense qu'il devrait revoir sa copie. A 21:15; j'arrive au terminal Eurotunnel (4) où il y a un peu de monde mais sans plus. Je serai sur la navette de 22:00 où je profiterai de la traversée pour me restaurer.
A 23:45 (heure Française), je quitte la navette pour rouler jusqu'à l'Aire des 2 Caps (5) où je ferai ma coupure.


Un Volvo "US" à vendre en GB.

Je coupe par le centre de Northampton et me souviens avoir été dans ce vieux Pub (il y a très longtemps)

Photo ratée: Je voulais montrer comment les Britanniques salent leurs routes mais c'est loupé.

Jeudi 13

Je quitte l'Aire des 2 Caps après 9 heures de coupure.
Arrivé sur l'A 28 après Abbeville, je me rends compte que l'on est en France car question salage, ce n'est pas le top. Une première voiture s'est fait emboutir par un semi puis une autre en travers sur la bande de décélération, la voie de gauche qui est encore toute brillante et un porte container qui s'est couché à Blangy sur Bresle.
Après une pause repas au Relais de Mon Idée et un gros repas de Noël, je repars et croise un paquet de convois exceptionnels avec de gros yachts et hors bords. J'arrive à coté du Centre Routier d'Orléans à 15:25 (pour un RDV à 15:30) mais les petits bonhommes en rouge ne seront pas très rapide et ne quitterai le quai qu'à 17:30.
Je devais enlever un complet à Saran mais il est maintenant trop tard du coup je reçois un mail de JC m'annonçant un changement de programme.
Je repasse vite fait par Blois pour prendre quelques palettes à livrer demain matin sur Poitiers et faire le plein de gasoil.
Puis en passant par Tours, je pense m'arrêter à St Pierre Des Corps mais je risque d'être juste en heures demain. Je pousse donc jusqu'au Centre Routier de Poitiers où je trouve une place in-extremis et passe la soirée en compagnie d'un Nantais et d'un Landais et me rend compte qu'il y a encore des types biens sur la route.

Le salage n'est pas la spécialité des services de l'équipement ou de l'autoroute.

La preuve !

Un des convois que j'ai croisé en Beauce.

Vendredi 14

Je quitte le centre routier après une grosse coupure de 12 heures et prends la direction de Chiré en Montreuil (86) ou se trouve mon premier client. Après avoir vu un accident puis un ensemble sorti dans un champ, je vois une sableuse (il est quand même 9:30 !).
Arrivé chez mon client, mauvaise nouvelle : la marchandise que je dois charger ne sera pas prête avant 14:00 !!! Tant pis, je laisse mes 10 palettes que j'ai pris au dépôt hier et leur annonce qu'un autre chauffeur passera lundi.
Une fois reparti, je me rends juste derrière le Futuroscope pour faire un autre enlèvement. Je galère un peu pour trouver la société qui n'a pas d'inscription sur la porte ou le bâtiment.
Une fois les 4 mètres de plancher chargés, je remonte sur Tours où je dois faire deux autres ramasses.
J'arrive à St Pierre Des Corps à 12:30 et m'arrête au Routier sous l'A 10 pour manger. C'est blindé, pas évident pour se garer mais on y mange toujours aussi bien.
Une fois l'estomac bien calé, je me rends à quelques km de là faire mes deux derniers enlèvements.
Le premier est composé de 26 palettes "gerbables" mais en voyant les palettes, j'émets des doutes et préviens JC. Il est impossible de charger ça sans qu'il y ai de casse. Il me dit de laisser tomber et de faire l'autre enlèvement qui est au bout de la rue et qui est bien plus urgent. Je m'y rends et en 10 minutes, on me charge deux grosses caisses pour l'Allemagne.
Je reviens au dépôt où malheureusement, la semi que je dois prendre n'est pas arrivée. Tant pis, j'attends patiemment et vais vite fait chez DAF pour changer une ampoule de code qui m'a lâché.
Une fois revenu au dépôt, je patiente et ai encore une discutions avec mon Boss (rien de bien grave, rassurez-vous).
A 19:10, ma semi est rentrée, complétée et je quitte le dépôt.
En fait, ce n'est pas ma semi mais celle de ma collègue Sylvianne pour partir dimanche soir.
Je remonte cette semi jusqu'à Beauvais, elle en laissera une chargée pour la Région Parisienne et Orléans qu'un chauffeur viendra chercher lundi matin en me déposant la mienne pour monter sur l'Angleterre (ça c'est de l'organisation !!!).
Vu l'heure tardive, arrivé sur la Région Parisienne, je prends l'A 86 puis l'A 3 pour rejoindre la Francilienne à CDG. Un petit coup d'A 16 et j'arrive à la maison à 22:50.

Ca glisse encore ce matin, les hommes d'Amédée Déheux sont rester au lit.

Je charge près du Futuroscope.

Samedi 15
Dimanche 16

Lundi 17

C'est un lundi matin tranquille cette semaine. J'ai le temps de profiter de la vie familiale aujourd'hui: Petit dej en famille et mener Nicolas à l'école avec Mme Biloute.
Je dois tout de même penser à partir de la maison (1) à 10:00. Je vais chercher ma semi à Beauvais qu'un collègue m'a déposé ce matin.
Arrivé à Calais (2), je fais mon plein de gasoil à l'AS24 et me rends au terminal ferry où une surprise m'attend: Je n'aurais pas de ferry avant 17:20 !!! En effet, Seafrance a deux de ses ferries en panne. Je n'ai pas d'autre choix que d'attendre car j'ai récupéré une semi qui fait 4.35 m de haut. Il est alors 14:00 et je prends mon mal en patience. J'ai une petite pensée pour Jorge en passant car je suis garé à coté d'un Transprisma. Ca aurait été sympa que l'on puisse se rencontrer ainsi par hasard.
A 16:50, c'est enfin l'heure de monter à bord du Seafrance Berlioz et profite de la traversée pour manger. En passant, la qualité des repas sur la Seafrance ne va pas en s'améliorant.
A 18:00 (heure Anglaise), je sors du ferry et du port de Douvres (3). Les deux ferries manquants de la Seafrance et le trafic assez important créent un beau bouchon dans Douvres et sur l'A 20. Il y a des Bobbies à chaque rond point et j'entendrai plus tard à la radio qu'un système de régulation de la circulation a été mis en place. J'entendrai également qu'un accident au niveau du Dartford Tunnel forme un beau bouchon. Je décide donc de faire le tour de Londres par l'Ouest (4). Ca roule bien tout le long et du coup, j'arrive à Solihull (5) juste avant 22:00. Ayant rendez-vous à 22:30, je suis dans les temps. A peine arrivé, je me mets en place et ouvre le coté mais ce soir, les caristes n'ont pas envie d'en faire lourd.
Ca traîne un peu et passerai un peu moins de deux heures pour vider et recharger 9 mètres de plancher.
Une fois ressorti, je roule quelques minutes jusqu'à Minworth (6) où je m'arrête dans une Z I que je connais afin d'y passer la nuit.

 

Quant un Seafrance croise un autre Seafrance qui n'est pas en panne !

J'aime bien me regarder dans la glace.

 

Mardi 18

Après avoir terminé ma coupure et déjeuner un bon breakfast dans un café voisin, je quitte Minworth (1) et prends la direction de Rugeley (2) où j'ai 2 palettes à poser.
Une fois reparti, je reviens sur mes pas, jusqu'à Lichfield afin de reprendre l'A 38 pour monter jusqu'à Derby (2). En arrivant, juste avant mon client, j'aperçois de l'autre coté de l'avenue une camionnette de Police équipée d'un radar. Ca devient la mode au Royaume Uni mais contrairement à chez nous, elles ne sont pas banalisées. Arrivé chez mon client, j'attends mon tour et laisse les 4 palettes qui lui sont destinées. En repartant, je fais une petite photo de la "boite à image "ambulante.
Je prends la direction du Nord où j'ai encore plusieurs points de livraison.
J'arrive à Rocester (3) où comme à l'habitude le parking de JCB estassez rempli. Je vais au bureau pour me faire enregistrer et ne pose pas plus de 10 minutes sur place. On me fait entrer et je ne perds pas de temps, je pose mes 2 palettes à deux entrepôts différents avant de reprendre la route pour une autre usine JCB dans une petite ville voisine. J'arrive à Cheadle (4) où je passe plus de temps à me faire enregistrer qu'à poser ma palette. Il y a 9 camions en train de faire la queue mais la fille de la réception me dit de ne pas faire la queue, de passer le tout par la voie de droite et de laisser ma petite palette (50 x 30 cm / 40 kg) au cariste.
Une fois reparti, je traverse Stoke On Trent et appelle JC pour savoir dans quel ordre je dois faire les deux clients qu'il me reste (où plus précisément à quelle heure termine le client à Bolton !). Ce client réceptionnant de 7:00 à 16:00, c'en est cuit pour aujourd'hui.
Je me rends donc à Warrington (5) où j'ai quelques cartons en vrac à livrer.
Après avoir fait Warrington, je décide de passer la soirée au truckstop de Lymm (Poplar 2000) (6) où je dispose de tout sur place et pas trop cher (exemple : 50 pence la douche soit 0.75 €), le parking et le prix du repas étant également à des prix très attractifs. De plus, en arrivant de bonne heure, je trouve facilement de la place.

 

Radar mobile "visible"

Descente sur Stoke On Trent.

Mercredi 19

Je quitte Lymm (1) de bonne heure afin de passer Manchester avant le "rush hour" et vu que mon client ouvre à 7:00, si je peux vider de bonne heure je pourrais peut être reprendre le ferry de l'après midi à Newhaven. J'arrive à Bolton (2) à 7:10 mais pas de chance, un Polonais vide un complet de parquet devant moi. J'attends patiemment mon tour et appelle Jean Charles qui me file 2 adresses d'enlèvements sur le retour.
Je repars de Bolton peu après 8:00, passe Manchester juste à la bonne heure mais je trouve que j'ai déjà vu pire que ça. Arrivé sur Birmingham, ça roule étonnamment bien et de ce fait, j'arrive à Colleshill (3) à 10:30. Je charge 6 palettes sur 3 mètres de plancher et encore une palette dans la même rue mais chez un autre client. Je devrai laisser cette palette à Slough pour un de mes collègues car cette palette va dans le 78.
Une fois chargé, je fais ma pause déjeuner puis repars vers le Sud. Avant d'arriver à Slough, je vois une toupie de béton qui a du faire un écart et se retrouve coincée sur la bande centrale. Impressionnant mais apparemment pas de gros bobo.
Arrivé à Slough (4), je ne pause pas plus de 5 minutes pour laisser ma palette et file en direction du ferry. Je passe la M 25 sans problème mais perds un peu de temps dans les travaux juste avant d'arriver à Newhaven (5). Il est 16:50 quand j'arrive sur la bascule du port et là, je tombe sur une mal b**** qui refuse de m'embarquer sous prétexte qu'il est trop tard ! Le ferry est pourtant encore à quai mais elle ne veut rien savoir. J'essaie de rester calme (car je passe régulièrement) mais c'est difficile. Le ferry ne partira qu'à 17:15 mais sans moi.
Tant pis, j'attends 23:00 pour embarquer et passer la (courte) nuit sur le ferry pour débarquer à Dieppe (6) à 6:00 demain matin.

 

Lever du jour sur la banlieue de Manchester

Sortie de route impressionnante.

Jeudi 20

Je débarque sur le port de Dieppe à 6:00 et ne pause pas.
Jean Charles m'a donné hier après midi mon programme pour le reste de la semaine et si je veux passer une bonne nuit la nuit prochaine, j'ai intérêt à partir de bonne heure afin de reprendre le ferry de 18:00.
Je descends donc directement à Blois où j'arrive à 10:15. J'ai croisé Carafon un peu avant Chartres en avons échangé quelques mots à la CiBi.
Au dépôt, je me mets à quai, décroche ma semi, raccroche celle d'à coté qui est chargé avec un complet de 6.5 t.
Après avoir fais scanné mes disques et discuté un peu avec le staff, je reprends la route de Dieppe.
En route, je m'arrête manger un sandwich après Dreux puis passe Rouen avant l'heure de pointe pour arriver sur le port de Dieppe à 16:15 et en ayant passer 70 ronds points depuis ce matin 6:00 (j'ai calculé !).
A 17:30, je monte à bord du Seven Sisters et ferai la traversée en compagnie de deux chauffeurs de la Serta avec qui j'ai déjà traversé la nuit dernière.
A 21:15 (heure Anglaise), je débarque sur le port de Newhaven où je me gare pour faire ma coupure et vais faire un petit tour au Pub avant d'aller me coucher.

 

VU

Attrapes chauffeurs !

Les douanes de Dieppe contrôlent toujours au dernier moment avant d'embarquer, grrrrrrrrr.

Vendredi 21

Je pars du Port de Newhaven (1) à 8:30 (heure Anglaise). J'ai rendez-vous pour vider mon chargement à 15:00 mais je pars plus tôt en espérant qu'avec un peu de chance, je puisse vider un peu plus tôt. Je ne connais pas ce client mais on verra bien. Ma radio est calée sur la BBC 2 pour écouter les info concernant la circulation. Je passe Londres sans le moindre ralentissement alors que du coté du Dartford, on annonce un beau 20 km de bouchon. Passé Oxford, j'entends qu'un grave accident vient de se produire juste après que je sois passé ! Je m'en tire bien.
J'arrive à Darlaston (2) en banlieue de Birmingham en 3heures45' pour 300 km. Pas mal pour un jour classé rouge par le bison futé anglais !
Je me présente dans la cour de mon client, me rends au bureau et coup de bol, on me vide directement. On me fait remarqué que j'avais rendez-vous à 15:00 mais que je peux considérer ça comme un cadeau de Noël. A 13:15, je repars après avoir offert quelques canettes de bière en guise de remerciement.
Un bref coup de fil à Jean Charles (qui est toujours au restaurant à cette heure tardive) qui me confirme que je redescends à vide.
Je repars en direction du Sud mais en évitant la M 40 et la région d'Oxford, je choisis de prendre la M 1 et de contourner Londres par l'Est. Un léger ralentissement au Dartford et une heure plus tard j'arrive au terminal Eurotunnel (3)où il y a un peu la queue avant le péage.
En tout, je ferai la queue pendant 30', puis 15' dans la file d'embarquement pour partir à 19:30.
Je profite de la traversée pour manger et à 21:15 (heure Française), je quitte la navette pour la dernière fois de l'année et je suis de retour sur le Continent.
Je roule 1/4 d'heure jusqu'à l'Aire de 2 Caps où je m'arrête pour la nuit.
Je vais pour prendre ma douche et la caissière (qui doit être dans un bon jour) ne me fait pas payer. Ce n'est pas grand chose, mais j'ai toujours gagner 2€. Je lui offre un café, je n'ai donc rien gagné mais apprécié son geste. De plus, elle est pipelette comme pas une et je vois l'heure qui tourne et j'ai du retard dans ce carnet de bord, il faut que j'y aille.

 

Saints: Un transporteur qui décore toujours son dépôt pour Noël. (Je sais: la photo de nuit serait plus explicative)

Samedi 22

Je quitte l'Aire des 2 Caps après 9 heures de coupure.
Cette journée est assez courte et se résume en quelques chiffres: A 16, 200 et quelques km, 2 heures 15' de volant.
Il est 9:00, j'ai décroché ma semi sur le parking en bas de ma rue, et garé mon tracteur dans ma cour. Je suis en congé jusqu'au 2 janvier 2008.
 
En passant, quelques chiffres concernant mon année de "reprise" sur la route :
13356 km, 97 passages sur la Manche, 51 passages sous la Manche, beaucoup d'heures mais énormément de plaisir a refaire ce job !!!
 
Je souhaite à tous les lecteurs de ce carnet de bord (fidèles ou passagers) de bonnes fêtes de fin d'année.
En espérant que cette année de journal de bord vous ai plu, qu'elle n'ai pas été trop rengaine. Si vous avez des suggestions à me faire, vous pouvez me contacter, je suis à votre service.

 

Je suis de retour à ch' baraque.

J'ai un boulot à faire pendant mes congés : Laver mon camion.

Dimanche 23
Lundi 24
Mardi 25
Mercredi 26
Jeudi 27
Vendredi 28
Samedi 29
Dimanche 30
Lundi 31