Mon Carnet de bord... Suivez mes aventures, semaine après semaine!

Novembre 2008

Retour menu

Samedi 1

Dimanche 2

Lundi 3

1H50, je suis déjà a mon poste de travaille, le temps de rangé mes affaires de refaire mon couchage car vendredi j’ai tout enlevez pour avoir un drap house, une tète d’oreiller, une housse de couette propre, et oui il faut bien se coucher dans des truc propre la nuit .
J’embrasse ma femme qui comme dans sont habitude ma conduit au camion de très bonne heur, elle à du mérite de faire se sacrifice d’heur de sommeille pour moi.
2H15, ces le grand départ, il fait bon, pas trop froid, la déssante sera bonne .Le téléphone sonne, ces ma femme qui ne souhaite bonne route, elle est bien rentré. Je suis à penne sur Reims que de nouveaux le téléphone sonne là ces un copain qui lui roule de nuit et comme il savait à quel heur je partais en profite pour discuté avec moi, oui 2H15 de discutions, ah qu’ils sont bavard ces routiers la nuit. Aux niveaux de Troyes ces mon fils qui me bip, je peux dire que toute la déssante j’ai étais pendu au téléphone.
La route se passe bien, je suis déjà sur langres, je fais une pose pour déjeuné et je repart en direction de Dijon, la je fait une pose de 40 mn pour dormir un peut .
Après un repos récupérateur, je file en direction de Lyon et à 9H48, je suis chez mon client, là je voudrais bien que l’on ne donne 2 quai mais vue le nombre de camion je ne dispose que d’un.
10H54 je suis vide, on me donne les 38 palette Europe vide, (j’ai horreur de ces échange de palettes sa ne serai pas plus simple de prendre des palettes de location comme cheps ?). Je biphone le petit chef pour la suite, je recharge des bouteilles vide pour l’alsace et pour mes palettes je vais les déposé chez un transporteur du coin.
13H36 je suis arrivé à la verrerie, comme toujours il y a du monde sur le parking, donc il y aura de l’attente , je m’inscrit ,on me donne l’emplacement ou je doit allé , je suis en place , j’ouvre les 4 cotés et j’attend le cariste , je fais mon ma lettre de voiture , un peut de paperasse et voilà que l’on commence à me charger .Il lui faut faire un tri dans les palettes me dis le cariste donc sa sera un peut plus long . De toute façon comme je n’es plus d’heurs ,j’ai du temps devant moi ,et à 14H55, je suis charger ,je discute avec des chauffeur du coin pour avoir si je peut coupé à travers ,pour gagniez du temps , il ne dise que du faite des inondation les route sont barrés et qu’il vaux mieux passé par Lyon pour rattraper l’autoroute de Strasbourg.
Je regarde mes heurs, je voie que je peut encore roulé 1H15 pour faire 9H de conduite et comme je veux gardé mes 10H pour un autre jours sa sera bien pour aujourd’hui de faire 9H. Je reprends la route qui va sur ST Etienne, oh que sa roule mal il faut dire que les pompiers sont la pour pompé toute l’eau des caves et sa bouchonne dur, les minute tourne trop vite a resté sur place ce n’es pas bon , je décide de me garé sur un grand parking pour faire ma coupure de nuit car je vais mètre plus d’une heur pour allez là ou je voulez faire mas coupure , bon il n’y a pas de resto , pas de sanitaires ,ces le bordel . Je suis un vrais vagabond sur un parking dessert je suis garé. Il est 15H17, je fais mes papiers, 9H15 de conduite, j’aurai voulu faire 10H mais vue la circulation je n’aurai pas put trouvez une place pour me garé et faire ma coupure, bon j’ai fais 658 km, pour un lundi ces déjà ca.
Je biphone à ma femme pour la prévenir que je vais dormir un peut, je prends des nouvelle de la maison.
Se soir je mangerais au camion, je serais tout seul pour manger, a regardé la télé, que ces triste la vie de routier.

je suis à corbas, mon client se trouve à gauche

mon camion est débacher j'attend le cariste pour charger les palettes de bouteilles

Mardi 4

2H30, je suis debout, j’ai très bien dormis, même le camion, dehors il y a encore les pompiers qui évacue l’eau des caves, et sous sol, quelle courage et j’ai une penser au sinistrés de ce petit village ou je suis stationné.
2H45, bon il faut que je parte j’ai encore un petit 500 km à faire .Je reprend la direction de St Etienne, oui là vue l’heur sa passe bien, je rattrape la direction de Lyon et je voie que dans les panneaux lumineux il marque que l’A46 est fermé, et moi qui dot faire mon GO, bon il va falloir que je face un détour pour faire mon pleins.
Comme j’ai un peut de temps et comme sa roule bien, je prend la national qui vas à Bourg en Bresse, puis la route de Bezençon, ces plus cour de 50 km au moins et vue les 18T de bouteille je roulerais bien .Je passe la capital des amoureux la ville de ST Amour , que je contourne et je roule un peut ,et un peut plus loin il y a un petit resto routier et là je fais ma coupure de 45 nm pour déjeuné et faire un brin de toilette .
Je repars en direction de Lons le saunier, vue l’heur je la passe sens trop d’encombre et je continu sur Bezençon que je travers et je rattrape l’autoroute qui va sur Mulhouse et Strasbourg.
Pour ne pas changer le téléphone chauffe se matin, que ce soit les personnes du forum FDR, mon fils, mes collègues, la matinée passe vite.
Sa devient la catastrophe l’autoroute A 36 qui vas sur Mulhouse que des travaux et sa roule très mal, il y a même des bouchons, enfin il faut faire avec.
Il est déjà 11H55, je suis chez mon client et vue l’heur on me dis avec un grand souri que l’on va me vidé qu’à 13H30 et je peux allez à l’emplacement prévue, ouvrir et attendre .Pour moi sa me pose pas de problème et je vais à la recherche de la place qu’il mon attribué pour vidé.
Dans cette attente, je grignote un peut, j’ouvre les cotés du camion, je fais un peut de rangement, enfin je m’occupe un peut pour attendre les 13H30.
Des vrais fonctionnaires ils sont à l’heur pour ne vidé et à 14H22, je suis vide, je bip le chef pour avoir la suite de mon programme.
Il s’étonne que je ne suis que là, et oui il à oublié que je suis parti de St romain le Puy et que j’ai déjà fais 500 km. Bon je recharge du PQ pour ne pas changer les bonnes habitudes et là je vais en Belgique à Asse, ces à coté de Bruxelles.
14H52, je suis à l’usine, sur le parking, il y a du monde, sa ces normal et je doit attendre que l’on appelle pour charger. Je suis sur le net, je regarde mes heurs, si tout va bien je peux faire ma coupure à coté de Saverne.
15H39, ces à mon tour de ne mettre à quai, je décroche titine et je suis à quai.
A quai ne veux pas dire chargé de suite, non je dois attendre encore, et oui ils sont en pose les caristes, de vrais fonctionnaires.
Il es 17H16, je suis enfin sortis de cette usine et oui, je suis debout depuis 2H30, et je voudrais bien roulé tout mes heur car demain je doit vider de bonne heur.
je commence à roulé, jusque là sa roule bien, je m approche de Strasbourg et là ces le bordel oui on roule au pas, plus de 8 km de bouchon et tout sa pour un accrochage. Les heurs ou plutôt les minutes passe vite et très vite.
Je passe donc la capital de la choucroute, je roule jusqu’à la première station il est 19H42, je trouve une place, je suis garé, je fais mes papiers : 10H07 de conduite, pour 622 km, oui je sais j’ais 7 mn de trop et alors je ne pouvais pas stopper sur la BAU pour ne pas dépassé le temps de conduite ?
J’allume la télé, je suis aussi sur le net, je téléphone à mon amour de femme pour avoir des nouvelles de la maison, pour lui dire que je l’aime encore plus que se matin on se quitte toujours par des mots d’amour je ne l’aurais que demain dans l’après-midi quand je serais de retour en France
Ce soir je mange au resto hôtel 5 étoiles DAF. Pourquoi 5 étoiles ?
Car j’ai le net dans le camion, la télé, des DVD ETC….

toujours des travaux sur l'autoroute de mulhouse

je cherche l'emplacement que l'on ma dis pour vider les palettes de bouteilles

Mercredi 5

4H30, je suis déjà levez, je fais un tour à la station pour allez au toilette (je ne pise pas dehors) et je vais boire un café, le bar est encore fermé, de toute façon, je prendrai mon déjeuné en Belgique et j’en profiterai pour me lavé et faire ma coupure.
4H50, le camion à fais sa coupure de 9H, moi un peut moins car entre la télé et le net et ma petite semaine, j’ai due dormir un petit 5H, de toute façon les bleus ne regarde que le disque qui indic que le camion à fais sa coupure de xx heurs.
Je quitte le parking de la station, je me faufile entre les camions que sont garé en vrac comme d’habitude, et je suis sur l’autoroute, je roule jusqu'à la station total de Keskastel pour la taxe de la Belgique, et je repars en direction de Metz. Sa roule bien, je bifurque pour reprendre l’autoroute qui va au Luxembourg, là on peut voir tout les frontaliers qui vont travailler de l’autre coté de la frontière au point que sa bouchonne à 3km de la douane.
Je passe la frontière, je suis au Luxembourg, j’aime bien ce petit pays on y vient vider des bouteilles vide, chez eux ils font du bon vin .Je repasse en Belgique et la je roule jusqu'à la sortie N° 27 et je sors car il y a un resto routier et la je vais faire ma coupure, me lavé et déjeuné.
Je repars en direction de Bruxelles, je roule bien, la circulation est bien fluide, il fait bon, le ciel est beau, pas trop froid dehors, je suis content de moi, j’écoute de la belle musique, car le téléphone ne passe pas à l’étranger, ou plutôt sa ne couterais bonbon de téléphoner depuis l’étranger.
Je m’approche de Bruxelles et la sa coince dur et oui nous sommes sur le Ring de Bruxelles, c’est comme notre grande poubelle de Paris on ne c’est pas à quelles heurs il faut le prendre se Ring, les minutes tourne vite et je suis là : pare-chocs contre pare-chocs a me demandé si je vais pourvoir vidé avant 12H30.
11H19, ouf !!! , je suis arrivé à la central de chez Delhaize, à Asse, il y à foule sur le parking, bon ils me font attendre 5 mn et on me donne un quai pour vider mes 38 palettes de PQ , j’aime bien venir videz dans cette base , on ne perd pas du temps comme dans certaine central française et à 13H08 ,je suis vide , je bip le grand chef .Je recharge à Heule à coté de Courtrai du polystyrènes pour 2 clients , un dans le 80 et l’autre dans le 02 . Je prends la direction de Gent, puis la direction de la France et je file sur Courtrai, je prends le R8 pour arrivez chez mon client à 14H50, et oui je n’ai pas encore mangé, je n’ai pas le temps.
La chance est avec moi, Il y a foule pour chargé, donc j’en profite pour casser la croute et faire une petite sieste récupératrice.
15H45, le cariste viens me réveillez, j’ai bien dormis, bon il faut que je charge dans un de leur dépôt juste à coté de chez eux, et là il ma chargé mes palette de plaque de plâtre 24T ils mon dis .Oui ces sa moi je dirais plus. Bon je suis repartis, je regagne la France, il est 17H11, sa bouchonne sur le Ring de Courtrai et le R8 es saturé, il va falloir avoir de la patience pour rentrez en France.
Je suis à la frontière, les douaniers on décidé de travaillez se soir, ils control, voitures et camions et même là sa bouchonne à ce dire qu’ils se sont donné le mot.
Je passe, vue le matricule il souri et me font signe de passé.
Comme je voie qu’en direction de Lille sa roule très mal et que je suis déjà à 8H15 de conduite et que si je traverse la grande poubelle du nord a cette heur la je ne serai a plus de 10H de conduite quand je serai à penne passé Lille donc je décide de faire ma coupure au CIT de Roncq.
Il est 18H40, je suis bien garé, je fais mes papiers : 8H25 de conduite pour 557 km, très bien, je suis satisfais de ma journée .Je bip ma cher et Dendre femme, je lui dis que je l’aime de tout mon cœur, quel me manque, nous ne somme que mercredi et la semaine est bien longue .On se quitte le cœur bien triste. Se soir, je n’ai pas très faim, la télé ne passe pas très bien là ou je suis, bien sur, j’ai le net, je vais me coucher de bonne heur se soir.

sa bouchonne toujours sur le ring de Bruxelles

chargement de palettes de placo-platre ( 24 T )

Jeudi 6

5H, je suis debout, je n’ai pas envie d’allez déjeuner au Milles pattes, et oui il y a des jours comme sa. Bon je pars, en direction de chez Grimonprez pour faire du G.O, oui ces rare de me voir le matin de très bonne heur faire du GO, mais comme hier vue la circulation je ne suis dis on verra demain matin.
Je repars en direction de Lille, ah ! Là ces bien sa roule, je file donc en direction de Paris, L’A 1 , commence a être saturé de camions ,de voiture au niveaux du péage car il y a un gros accrochage 2 voitures et un camion que de la tôle froissé .
Je passe et je file en direction de Paris, je décide de faire une coupure au centre routier de Roye : la je vais me lavé et la je vais déjeuner, j’en profite pour faire un petit tour dans la boutique, il se peut que je trouve une babiole ou un truc pour fixé mon téléphone portable qui viens de se cassé.
Je repars bredouille de la boutique, je monte dans mon camion et je prends la route qui va sur Amiens, mon client se trouve a 15 km avant sur la gauche.
J’aime les marchand de matériaux ils te font poireauté dehors, et ils te font rentré, tu ouvre les cotés et tu attends le bon vouloir du cariste qui lui entre deux client te retire une palette et sens va voir un autre client qui attend. Euh ! Et moi je fais quoi ? M le cariste, je peux conduire ton charriot et ne vidé sa ira plus vite.
9H50, je sors du client, vue l’heur sa va être juste pour vidé avant midi ?
Bon je file en direction de Roye , je récupère l’autoroute de Paris ,je sort et je file en direction de Compiègne que je traverse sens encombre ( se qui es rare ) .Je coupe à travers pour allez plus vite , je passe à Pièrrefont là il y a un très beau châteaux mais je n’es pas le temps de faire du tourisme pour les photos sa sera une autre foie ces promis . Je récupère la nationale N°2 et je suis à Villers-Cotterêts, il ne faut traverser la ville par la déviation PL et la zone se trouve juste à la sorti.
Il est 11H40, le client regarde sa montre, et moi je regarde le cariste, bon va-t-il me vidé ou pas ? Je sors du camion, je vais avec mes papiers, je rassure le cariste en lui disant qu’il n’a que la moitie du porteur pour lui, avec un grand souri il me dit de me placer à cette emplacement et qu’il me vide de suite. ILS sont même 2 pour me vidé, sa sens vraiment la soupe et à 11H55, je suis déjà dehors pour vous dire la rapidité quand il le veule ces clients.
12H, je téléphone au petit chef et oui il y a une permanence de 6H30 jusqu'à 20H chez nous pour te donner le boulot. Bon je recharge à Soisson, non pas des bouteilles comme je le pensais et à vidé dans l’est, mais je fais une ramasse de bidon et fut et conteneur sal pour le recyclage et à livré que demain matin dans le nord .avant de partir, je casse une petite croute, j’ai faim et je pars en direction de Soisson.
Il me faut un petit 20mn pour allez chez mon client, et à 13H11, je suis arrivé, le portail est fermé sa ne ouvre qu’a 13H30, bon, j’attends l’ouverture.
A l’heur dite le portail s’ouvre et je rentre, je vais voir le cariste pour mon chargement, on me donne l’emplacement ou je dois charger.
Le chargement ce fais au transpal à main, ces n’es pas trop lourd et à 14H55, les papiers en main je repars en direction de chez moi. Oui vous lisez bien, je rentre chez moi car la livraison ces pour demain et comme sa sera vendredi, j’aurais des heurs pour revenir à la maison.

15H28, je suis à mon parking, je range mes affaires, je fais mes papiers : 5H29 de conduite, pour seulement 330km .
Je téléphone à ma femme pour quelle vienne me chercher.

je suis devant le client j'attend pour rentré pour vidé mon placo

je charge au transpal à main mes embalages vide et salle ( futs, conteneurs ETC...)

Vendredi 7

4H10 , ma femme me ramène au camion , on es vendredi le dernier jour de la semaine , sa lui fais drôle de faire se trajet elle ralenti même a l’approche de la boite au lettre en croyant que je devais déposé mon courrier pour mon patron comme je le fais toujours en début de semaine , pour vous dire a ce point quelle se croie lundi , bon je lui pardonne , je l’aime tellement ma femme .
4H30, après avoir rangé mes affaire je par en direction de Soisson, puis et direction de St Quentin pour reprendre l’autoroute du nord.
Je roule bien, la route est bonne, j’écoute la radio, pour une foie le téléphone n’a pas trop chauffé, si un peut de 4H45 à 5H30, ces un copain qui ma tenu compagnie lui il rentré a sont dépôt, sa nuit est fini et sa semaine aussi.
Vers 7H je suis en banlieue de Lille, sa commence à ralentir sur l’A1 , mais bon moi je vais en direction de Tournay (en Belgique ) .Mon client se trouve juste à la frontière du coté français ( le bon coté ) .Il est 7H25 , je suis arrivé , il y a déjà un de mes collègue qui comme moi doit vidé des fut et des conteneur sal .
8H les bureau sont ouvert , mais le vendredi ,l’usine ne ouvre qu’a 8H15 , mais vue que ces tellement bien rangé ,voir mal organisé , des remorques décrocher dans tout les sens , pour pouvoir ce mettre à quai il faut avoir du doitée ,tu courage et de la patience .
8H30 je suis à quai il faut qu’ils face le trie de se que je leur ramène car je doit vidé dans 2 endroit différant, et oui, je suis la pour un bon moment car l’autre endroit est déjà pris par un autre camion qui comme moi doit vidé.
Avec le net le temps passe vite et à 10H24 je suis enfin vide. J’ai de la chance je ne recharge pas sur place car à 12H j’y serai encore.
Je téléphone pour la suite, tien ces le patron qui me donne mon boulot .Je recharge à coté de la zone de Dourges pour Macon à vidé lundi à 9H, et oui, je serai bloqué mardi car je n’ai pas assez d’heurs pour rentré si je recharge pour le nord.
Je reprends la route, je dessant en direction de Paris et je sors en direction de la station total, je passe à coté. Je ne suis pas le temps de m’arrêté au retour je ferai une pose café, je vais dans la zone bien au font et à 11H je suis au gardien, je me pressante, et on me donne un quai. Chez eux ces pire que dans une prison pour ouvrir la porte tu le fais avec le badge que le gardien te donne, pour boire un café tu va dans une salle grillagé, une vrais prison, les chauffeurs sont comme des singe en cage. Pour les sanitaire là il n’y a rein à dire ils sont propre .En prime le client te demande de lettre le câble tir et il ne veule pas mettre les plombs, il te dit que ces a toi chauffeur de les mettre et que le gardien les contrôles. Moi sa je n’aime pas. Bon il est 12H15 ,je quitte mon client et je file à la station total comme prévus pour boire un bon café et je repart en direction de l’autoroute de Paris ,je passe les péage et je bifurque en direction de Reims .Je roule une bonne heur et je fais ma pose casse-croute et une petite sieste , il pleut à verse ,quelle temps et dire qu’il va pleuvoir tout le week-end . Au réveille , je voie un pauvre chauffeur de l’est qui sous la pluie fais chauffé sa gamelle , il vas mangé dehors sous la pluie ,que ces triste de voir sa en2008 on devrais faire des abris dans les parking pour les gents qui veule manger a l’abris , mais bon là ces un autre débat . Je repars en direction de Reims je bifurque a St Quentin et je vais sur Soisson, il pleut toujours quelle temps pourri, je reprend la route de Reims et à 16H10 ,je suis dans mon parking , je range mes affaire , je fais mes papiers : 7H06 de conduite pour 435 km , pour un vendredi et un allez retour maison ces très bien . Je téléphone à ma femme, elle ne tardera pas à venir, la semaine est bien fini, le week-end commence .

je cherche mon quai pour qu'il me vide

pauvre chauffeur sous la pluie il réchauffe sont mangé

Samedi 8
Dimanche 9

Lundi 10

Il est 1H20, comme toujours ces ma femme qui me ramène au camion , elle ne ces pas coucher pour attendre mon départ, elle avais affaire encore dans la maison , oui une femme au foyer mérite bien que nous les hommes reconnaisse leur courage .
Les 430 CV sont en marche et prés à partir
Je dis au revoir à mas femme, il est temps pour elle d’allez dormir.
Je range mes affaire, un peut de ménage, là je suis presque opérationnel je commence ma semaine de grand routier de parking, bon le PC es banchez, mon GPS est connecté, j’ai fais le tour du camion, tout es ok ,bon mon téléphone es en attente de répondre au appelle .
2H, les 430 CV font un bon, je quitte mon parking, je prends la direction de Reims, ces drôle pas un camion sur la route, jusqu'à Reims je devrais en croisé, tien, ne sui je trompé de jour ? pas une voiture , je passe Reims ,je prend la national comme le souhaite mon patron et je file en direction de Chalon en Champagne , tiens mon premier camion au niveau de la suckette je Jonchery , oui ces un béneux ,un betteravier qui va vidé sa précieuse marchandise à vive allure de peur de se faire piquet sont tour par un autre beneux .
2H35, le téléphone sonne et oui le standard téléphonique va chauffé, ces mon fils qui lui roule depuis 22H , telle père tel fils dis ton , lui va vidé sur Bézier et il recharge sur place pour remonté il feras sa coupure de 9h et il remonte pour avoir sont mardi car il doit défilé en temps que pompier dans sont village .
La discutions va duré jusqu'à 4H15 car a cette heur là il arrive chez sont client comme quoi on dialogue un peut entre père et fils, bon avec tout sa moi je roule bien tranquillement sur la National qui me même jusqu’a Chaumont, puis je rend l’autoroute, je contraste que le flue de camion a bien baissé ses temps-ci , la crise et aussi le pont que les transporteurs font .
6H25, je suis à l’aire de Beaune , et oui à 3 mn prés ces le même temps que de prendre l’autoroute se Reims à Chaumont , bien sur la nuit on roule mieux mais dans la journée là on père au moins plus de 30 mn .Après une bonne coupure de 50mn je repart en direction de Macon (71) .Je fais une petite pose pour déjeuné , j’ai faim vu l’heur il faut bien nourrir la l’esclave des temps moderne .
Il est 9H50, je suis chez mon client, comme j’ai RDV à 10h, je suis un peut à l’avance . Il y a encore un de mes collègues à quai, nous étions 4 camions prévu pour aujourd’hui on doit attendre car le cariste est parti en pose, la remorque de mon collègue est vide il ne reste que son porteur a vidé et ces là que moi je ne comprend pas les RDV , on te bassine d’arriver à l’heur , tu part de très bonne heur et là tu es comme un con à attendre ton tour .
On va boire un bon café pour passer le temps.
Il est 10H30, ces à mon tour de vidé, le cariste est une flèche pour vidé et à 11H51 je suis reparti du dépôt. Bon je me pose la question que l’on ce pose un jour comme aujourd’hui que vais-je faire ? Que mon t’il prévu ? Vais-je rentré cette nuit chez moi .Je biphone chez nous, ces avec surprise que j’écoute la voie de mon patron qui comme dans sont habitude avec une voie bien posé me donne la carotte qu’il ne fallait pas .
Je recharge demain soir à Longvic pour livrer 3 clients dans le nord.
La carotte est mis sa fais mal, ces mon patron qui donne le boulot et là ce n’es pas la penne de parlementer ces perdu d’avance .Je reprend la route en direction de mon calvaire, oui je vais planter dans une zone perdu au fin font de Dijon, le cœur triste et l’âme en penne je roule sur la national pour faire un peut d’heur et des économes a mon cher et tendre patron. Je passe , mâcon , chalon , je récupère la route qui va à Beaune , je roule dans le beau vignoble de la bourgogne , les restos routier sont tous fermé pour le pont , je les comprend , vus le mombre de camion il ne ferais qu’une faible recette .
J’arrive à Dijon, je vais voir mon client, et oui le gardien me précise que les chargements se feront demain à 23H et que je ne peux pas faire ma coupure chez eux. Bon je vais dans la zone il y a Deux restos ou l’on peut manger et bien là ces fermé, bon, il me reste que les centres commerciaux ou l’on peut garer des camions .Même le centre routier est fermé et là depuis plus de 10 ans. Que ces triste devoir sa.
Le centre Leclerc et ouvre demain ce que me dis la banderole, là au moins j'aurai de quoi manger, des sanitaire, ETC….
Il est 13H50 je suis garé, je fais mes papiers : 8H39 de conduite pour 618 km
Je suis fatigué de ma nuit, de ma journée , je bip ma femme et je vais me couché.

je vide à macon

je traverse le vignoble de la
bourgogne

Mardi 11

8H35, je me réveille, il pleut dehors, la journée sera monotone, triste la vie de routier, bon il faut faire sont programme de la journée.

Déjà, le magasin ouvre à 9H, j’irai donc déjà au toilette, et puis déjeunée à la cafeteria, pour me lavé là il n’y a rien pour les chauffeurs, c’est normal ces un centre commercial, j’ai des lingettes de soins pour bébé cela fera l’affaire pour aujourd’hui, un nettoyage partiel comme on le dit. Après un petit tour dans le magasin pour voir si il n’y a rien à volé, non je déconne bien sur .j’ai acheté une bonne bouteille de rosé pour mon amour de femme c’est le vin quelle préfère, moi comme vous le savez c’est le champagne ou le lait fraise.
Comme il pleut je resterai au camion, entre le net, la télé, manger, la sieste, le téléphone, je serai bien occupé. J’avais prévue de faire le grand ménage mais vu le temps sa se fera plus tard, pour une promenade c’est la même chose .Les heurs passent et il est déjà 19H30. Oh putain ! il Faus que je dorme un peut car je démarre à 22H.

21H45, je refais surface, la petite sieste ma fais du bien, je range le bordelle dans la cabine et je me prépare à partir charger.

22H01, le grand départ pour une nouvelle nuit et journée de dure labeur, je ne suis qu’a 10km du client, et sa va très vite car il est 22H15 je suis au portail, mes deux collègues arrivent derrière moi, eux on planté sur l'autoroute , ont doit attendre l’ouverture, le gardien nous ouvre et nous dit que les chargements se feront qu’à 23H.

Dans cette attente on discute, on boit des cafés et les minutes passent vite
23H15 on me donne un quai, je décroche titine, je mets le porteur et je vais voir le cariste pour le sens de chargement. Comme j’ai 3 clients et que je les connais je demande de me les charger dans mon sens à moi et non dans l’ordre de chargement qu’il voudrai les faire, car si non je vais faire plus de km que prévu et moi je ne préfère pas perdre mon temps.

Et bien non il ne veut pas changer l’ordre de chargement, chez eux c’est comme sa tu commence ici et tu termine là .Il me charge mon dernier client au fond du porteur, là c’est bon. Comme je suis en camion remorque et vu le nombre de palette à charger, je me débrouille pour que le 1 client qu’ils veulent que je face en 1 se trouve de façon que je le face en 2° et mon 2 je le fais mettre au Ku du porteur et comme sa en cassent, je pourrai le faire en 1°. Le chargeur est content il pense que je vais suivre l’ordre de livraison, mais moi je connais bien les clients et je sais quand faisant à ma façon je livrerais en temps et en heur sans faire plus de 80km et je gagnerais 1H30 de conduite.

Je suis chargé, j’attends que mes collègues le soient aussi.

je tire les rideaux ,il pleut
je suis sur le parking du centre
leclerc

une bonne bouteille de vin
pour ma femme ( son vin préféré le rosé )

Mercredi 12

Il est 0H15 ,nous somme chargé , un dernier café , on papote un peut avec les chauffeurs que l’on voie habituellement dans cette central de magasin , je voie même une des rares femme qui tourne la nuit chez eux (elle ne fais que du paris ), oui zara une femme très sympathique et toujours avec le sourire, nous saluons tout le monde et à 0H30 nous voilà parti pour une nouvelle journée .

Nous voilà donc partie, un de mes collègue me suis ou plutôt a du mal a ne rattrapé, les 430 CV sont en forme avec ces 4 T de palettes de bazar. Le téléphone chauffe déjà, et oui la nuit va se passer vite car avec moi il y a un plus bavard que moi (très rare) .nous passons langres, et nous sortons à Semoutier pour prendre la route qui va sur Chaumont pour allez sur Reims car notre parton ne veux plus que l’on prenne l’autoroute .Une petite pose à ST Dizier pour un café et on reprend la route pour faire notre coupure de 45 mn après Reims. Nous repartons, nous roulons jusqu'à St Quentin et on se quitte car lui doit livré là, je continue mon chemin et à 7H16 je suis chez mon deuxième client que je fais en premiers comme je lavé prévu. On me vide de suite mes 8 palettes et je repart en direction de Lille sa roule très mal vue l’heur ces comme sa je fais avec et à 9H24 je suis chez mon client que je devais faire en premiers et comme on a RDV à 10h je suis a l’heur et j’ai déjà fais 2 clients. Il ne reste plus que celui de Dunkerque et lui on à RDV à 14H, mais comme je le connais bien il me prendrons avant midi . Je téléphone chez nous car des foie le dunkerque on le ramène au dépôt et ces un petit camion qui fait la livraison avec un autre client, mon patron me dis allez, moi je lui dis qu’arrivez la haut il me restera plus grand-chose en heurs , mon parton me dis sa ira .Bon je file sur dunkerque ou j’arrive à 11H31 , on me vide mes 8 palettes . Je téléphone pour la suite , je recharge chez un transporteurs 4 palettes pour le 45 ,et le reste à l’usine a coté de Bergues , pour mes palettes Europe que j’ai il faut les déposé chez un autre transporteurs , bon moi je veux bien mais je dis au grand chef que je n’es plus que 45mn de conduite , il me dis d’allez déjà charger les 4 palettes et je le rappelle.
12H43 je suis chez le transporteurs , ces fermé il n’ouvre qu’a 14H , je suis debout depuis déjà hier 22H , la fatigue commence à se faire sentir .

14H, on me charge mes palettes , je bip le chef pour lui dire que j’ai déjà mes 10H de conduite , il me dis d’allez videz mes Europe et d’allez à l’usine comme ce n’es pas trop loin sa ira et je ferai ma coupure sur place après avoir charger ( il est marrant le chef ,j’ai plus d’heur et je doit charger ,de toute façon la raiponce de mon patron serrai la même que le chef donc moi en bon chauffeur discipliné je fais se qu’on me dis ).
15H , je suis à l’usine pour le complément de ma marchandise , on me dis que l’on me chargera qu’après 16H , je bip le chef pour l’informé que je ne serai charger qu’a 16 et à cette heur là je devrais être en coupure , il ne dis qu’il va intervenir ( les chefs dise toujours sa pour rassuré les chauffeurs , tu parle ces du vent )
A 16H je vais à la porte que l’on ma indiqué et là je voie que je doit attendre il y a 2 camion devant moi et il attende la navette qui elle est prioritaire, là ces n’es pas bon pour moi car je ne pourrais charger que vers 17H30 voir 18H .

Ces là que l’on comprend le mots ATTENTE, oui ces à 17H50 que je vais pouvoir charger, je vous rappelle que je suis debout depuis hier 22H, quelle usine de merde il sans mon rien à faire des chauffeurs. Une foie charger je vais au papiers , je demande la permission de pouvoir faire ma coupure de nuit chez eux , là sa les embêtent car ces interdit , mais vue mon insistance il va demander au chef , bon je peut resté là mais il est interdit de sortir du camion dans la nuit .J’ai les papiers en main ,je vais au camion .

Je fais mes papiers 10H40 de conduite , oui je sais là ces le PV , mais j’ai aussi 20H45 d’amplitude, là ces moral vu l’usine de merde ou j’ai charger et comme je suis en numérique là on ne peut rien faire , j’ai fais 672 km , je suis fatigué , je biphone à ma femme , se soir je n’ai pas le courage de manger , je suis fatigué , je vais me coucher .

je vide mon 2° client

Jeudi 13

3H30, je suis debout, le camion à presque terminé sa coupure, moi aussi, je fais le tour du camion pour un control rapide, les feux fonctionne, je suis prés à roulé , les 430 CV sont en marche il attende plus mon feux vert .
4H45, je sui en forme pour une nouvelle journée, je sors de l’usine, le gardien me bar la route pour savoir se que je fais ici, je lui donne une explication logique il prend le matricule du camion et ouvre le portail.
Le courage est avec moi, je roule, je passe Lille, je décent tranquillement en direction de la Grande poubelle, putain sa roule Faure aujourd’hui, le boulot aurait il reprit. Je fais une pose pour déjeunée à Roye et je repars, je coupe un peut avant Paris, je dors 35 mn et je repars sur paris, pour ne pas changer je suis dans les bouchons habituel de la grande poubelle. Je ne comprendrais toujours pas cette ville, mais il bosse quand ces parigos ?
J’en ai mare de cette ville et de ses banlieues, que tu passe le matin de bon heur ou le soir c’est le bordel !
Je continue ma route ,je prend la N° 20 comme ne la dis mon patron je fais du GO ,et je roule jusqu'à mon client ; il est 11H09 je suis au parking , je suis en retard il me fond comprendre , j’avais RDV à 10H , bon ils me fond rentré , je me mes en place ,j’ouvre les rideau et j’attend que l’on vienne vidé mes 22 palettes de Canettes de boisson ( vide ) .
Au bout de 30 mn oui je dis bien 30mn et eux qui étais presser de me voir, ils sont à deux à me vidé, c’est bien moral il est bientôt midi et sa sans la soupe, moi je n’est que 2 main et je ne veux pas courir. Il est 12H36, je suis vide, je bip le petit chef pour la suite.

Je recharge des polystyrènes pour la tourné des grand routiers comme je suis et pour un vendredi là je suis gâté, Je commence à coté de Reims un dépot , puis un chantier sur Reims , je fonce à Charleville Mézières , et je termine à Vertu dans le 51 et je recharge avant 16H à SGE pour le 44 , oui le grand tour . Je repart et je vais sur Montargis, puis Nemours, et je coupe pour rattraper Monttereau (77), ils est 14H 20, je suis arriver, je ne vois que 2 camion de chez nous qui s’apprête à partir donc là je suis tout seul.
On me charge de suite, et la bonne surprise c’est que le chantier sur Reims est annulé là ces bon je vais pouvoir gagniez du temps.
Il est 15H05, je suis parti, je roule mes heurs qui me reste, de toute façon, je n’est pas assez d’heur pour rentré chez moi il ne manque 30 mn ah ! Se maudit taky.

Je coupe à travers pour ratrapper l’autoroute A 4 et je stop à la station BP, il y a de la place.
Je fais mes papiers : 9H26 de conduite, pour 636 km. Je téléphone à ma femme, je vais manger et dormir, la télé passe très mal, et pour le net, je n’est pas trop envi d’en faire donc je ne couche de très bonne heur.

sa bouchonne sur paris

j'attend que l'on vide mes 22 palettes
de canette de boisson ( elle sont vide )

Vendredi 14

4H50, et merde, flute et croque de Bic, plus de batterie, bon je vais devoir demander de l’aide, j’ai du laisser un truc allumer toute la nuit ? comme j’ai mes câble de démarrage ( il font 6m de long ) , je fais le tour du parking et là je voie un espagnol qui démarre , je fonce vers lui et je lui demande de l’aide , bon en 5 mn je suis dépanné. Il va falloir que je change mes saletés de batteries, comme je suis en contrat d’entretien chez DAF Lille je passerai chez eux au plus vite.
5H16, je suis repartit, je fonce sur Reims, j’arrive de très bonne heur, je fais un tour au centre routier pour déjeunée et faire un brin de toilette et je fonce chez mon client, il vaut mieux arriver le premier car la bas il y a de l’attente.

Il est 7H, je suis au portail, je suis tout seul, et à 7H15 ; le chef arrive, comme je n(es 1 palette il me la vide de suite et à 7H30 je suis déjà reparti, je retraverse Reims et je rattrapé la route de Charleville Mézières. Je roule bien vite avec mes 2T et des poussières de polystyrènes, je passe Rethel là ou mes parent on une maison, je voudrais bien leur dire bonjours mais aujourd’hui je n’est pas le temps. Je fonce et à 9H, je suis chez le marchand de matériaux, il me prenne de suite, comme je dois faire une petite coupure j’en profite pour faire un tour dans la boutique, sa me donne des idées sur les travaux qu’il me este à faire chez moi.
47 mn de pose là c’est bon je peux repartir en direction de Reims, puis je bifurque pour rattraper la route de Chalon en champagne, comme ma fille habite à Suippes, je fais une pose café, j’en profite pour voir mon petit fils et ma fille. Je repars en direction de Chalon que je contourne par l’autoroute car le transit est interdit au PL.

Je reprend la direction de Montmirail , je fais 30 km je tourne à Droite et je suis arrivé à Vertu , mon client ce trouve jute à l’entré du village c’est un des plus gros marchand de matériaux du coin ,bien sur vue l’heur ces fermé , il y a déjà des camion qui attende pour vidé , je suis donc en attente , il est 12H24 , je casse une petite croute , une petite sieste et à 13H30 je rentre dans leur grande cour . Je doit allez au font de leur dépôt , une petite manouvre , et je suis en place , j’ouvre un coté et le cariste décharge la palette et avec ma bard il tire l’autre palette sa évite de débâcher l’autre coté ,là c’est un gain de temps de faire sa ou plutôt le cariste est bien sympa car certain et sa je me demande si il le font exprès rien que pour faire chier le chauffeur demande d’ouvrir l’autre coté .

Il est 13H54, je suis sorti, je bip pour la suite, mon petit chef me confirme pour mon rechargement chez SGE pour le 44 .L’usine se trouve à 17 km de là en plain le vignoble champenois, je travers Vertu, se petit village bien fleuri, j’aime ce petit rond-point en forme de vieux taco tout fleuri.
Je roule entre les vignes a perte de vue et à 14H17, je suis à la verrerie, pas un camion, je suis tout seul , je vais pouvoir chargé très vite , je suis pressé de rentré chez moi . Je suis inscrit, le cariste viens me chercher, on fait le tour de l’usine, je suis en place, j’ouvre un coté et je demande si par hasard il pourrai me charger que sur un coté, en théorie il non pas le droit car les étiquette doive être du coté des bâche pour que le client quand il décharge les regarde, là ces le discours que me dis le cariste. Moi j’ai le mien et ces du concret et la réalité. La plupart du temps chez nos clients, pour vidé on ouvre que le coté du chauffeur et avec une bard on tire les palettes, sa va plus vite, pour les étiquette le client connais ces palettes.

Vue mon résonnement le cariste me charge donc sur un coté, comme je n’es que 28 palettes car j’ai un poids de 23T915, je place mes bard d’arrimage aux dernières palettes c’est plus prudent, et sa fais chauffeur sérieux, j’applique les consigne de la verrerie.
15H14, je suis reparti, oui que c’est lourds 23T915 de bouteilles de verre, je roule dans la montagne de Reims, qu’il est beau le vignoble en automne, je passe les petits villages et je regagne la grande ville de Reims , la capital pour 3 jours du grand congrès des Socialos qui se déchirerons pour la place du perchoir du partie politique qui se déchire toujours , là ces mon point de vue .

Je reprend la route qui vas sur Soisson , sa fais du bien de rentrés de bonne heur ,il est 16H27 ,je suis à mon parking ,la semaine est bien fini ,je range mes affaires , je fais mes papiers 6H50 de conduite ,pour 417 km .Je téléphone à ma femme ,qui vue l’heur elle est parti chez le dernier au collège et ne tardera pas à venir me récupéré .

je vide chez le marchant de materiaux
le polistyrenne

je suis chez ma fille mon petit fils
clement

un des rond-poind de vertu

Samedi 15
Dimanche 16

Lundi 17

Il est 3H10, oui, c’est en trainent les pieds que je suis au camion, le moral n’es as là, la forme non plus. Je pence que c’est ma semaine de gros cafard, des en-merdes, des contretemps ETC…. Je la sans très mal ma petite semaine .Ma femme ne donne un peut de courage, elle au moins a de la pèche .Je range vite fais mes affaires, les 430 CV sont en marche.
3H30, je suis partis, je prends la route de Soisson, les camions roule déjà c’est l’heur des betteraviers, qui font la navette avec la suqette se Soisson, le temps est gris comme mon moral. Je passe Soisson , je prend la route de Paris , il commence a pleuvoir du crachin , je suis plus que fatigué ,je n’ aurais pas passé la grande poubelle , je décide de faire une pose de xxx mn . Oh ! que sa fais du bien cette pose , je repart en direction de Paris que je traverse juste à la limite de la saturation ,je roule jusqu’ charte et là je fais mon GO ,je repart en direction du mans , que je passe et je fais une coupure de 46 mn , je fais un peut de net , et je repart . Quelle temps pourri je vois que je n’approche de la Bretagne là ou il pleut Quesque tout les jours .Je passe Angers , et je fonce jusqu'à Nantes , il est déjà 11H45 , je prend la direction de mon client ,j’ai beau regardé mes carte , mon GPS , je n’arrive pas à trouvé mon client , je vais sur le net et je consulte les page jaune et là je trouve le numéro de téléphone de mon client . Je le bip pour lui demandé ou il se trouve , et oui il est dans un troue perdu car il ne fais un radio guidage qui me même jusqu'à cher lui ; il est déjà 12H25 .
Je suis accueillie à bras ouvert car es bouteille il les attendez pour l’après midi car il font de la mise en bouteille, on me vide donc de suite .La ou je suis c’est un petit vigneron perdu dans les vignes , sa principal production c’est du muscadet , du cabernet, du mousseux . Que du bon vin , ,après avoir vidé on passe au réconfort et là on vois le plaisir du vigneron qui avec délicatesse ouvre une bonne bouteille et remplis les verre d’un bon vin blanc , un très bon muscadet , que l’on boie avec délectation .Et ce n’es pas fini il me fais visité sa petite cave e commence a prendre des bouteille , un carton et me voilà au camion avec 8 bonne bouteille . Il y a des jours comme sa ou j’ai de la chance, ces le bon coté du travaille.
Je bip le petit chef pour la suite, il me dis de trouver un parking car il attend une confirmation pour un chargement, je reprend donc la route qui vas sur Nantes, je quitte le beau vignoble et ne voilà dans une zone, je trouve un parking et j’attend le bip du petit chef . Ces le manque du boulot qui s’installe doucement chez nous et ne voilà planté sur le parking plus de 1H30, a que ces bon le net, je suis sur FDR et bien sur je vais voir d’autre site que j’aime bien , le temps passe ainsi vite .Mon petit chez me bip , je recharge pas trop loin ,pour vidé à Doullens demain avent midi . Je reprends la route en direction d’Angers puis je bifurque au nivaux d’Ancenis et je file sur Candé.
Il est 16H21, je suis dans la zone, c’est là plus grosse usine de la zone et La je recharge 25 palettes filmées de carton d’emballages alimentaire, vue l’adresse que l’es sa doit un client que je fessais chez les transports Cordier et la je livrais pour eux des boites métalliques pour le lait en poudre .
Je repars en direction d’Angers, je regarde mes heurs, je vois que je ne suis pas loin de faire ma pose. Il est déjà 18H22 ,je suis dans le parking de la station qui se trouve après la sortie d’Angers . je suis fatigué, je fais mes papiers : 9H27 de conduite pour 685 km, je vais manger au camion, je biphone à mon amour de ma vie, se soir je vais dormir de bonne heur, pas de net, pas de télé , pas de téléphone ,je suis triste aujourd’hui .

mon client perdu dans les vignes

ces un beau cadaux 12 bonne bouteilles

Mardi 18

3H15 , je suis debout , j’ai bien dormis , je range un peut le souque de la cabine il va falloir que je face le ménage sa deviens le bordel et crade dedans .
3H30 , je repars de la station , je prend la direction du Mans , je roule tranquillement , je passe donc le Mans, je bifurque pour allez sur Alençon ,je fais une petite pose de 5mn pour prendre de l’argent au distributeur car il faut bien déjeuné se matin .Je suis sur la route qui va sur Rouen , je fais ma coupure au resto de la maison brulé , la je dort un peut puis je vais me lavé et déjeuné . Je repart pour passé Rouen dans la circulation du matin, quelle ville de m…d, tu ne ces pas à quelle heur il faut y passer !
Je continue ma route sur Abbeville que je contourne et à 10H33, je suis à Doullens .C’est bien ce que je disais hier, je livrai chez eu des boite vide de en poudre quand je roulé chez Cordier, sa na pas changer toujours de l’attente, bon comme mon chef ma dis d’y être avant midi moi j’ai le temps.
Pour 28 palettes il vont mettre du temps car à 12H19 je ressort seulement de cette usine , je bip le grand chef pour la suite . Je recharge sur Lens pour vidé demain matin à Mulhouse à 8H , je dis au petit chef que pour les 8h ce ne sera pas possible vus que j’ai déjà des heur de conduite et vus que j’ai commencer ma journée à Angers il me restera pas des heur pour m’avancer dans la déssante vers l’est .
Il est 13H30, je suis à quai , on me charge mes 38 palette de cartons et à 15H17 ,je suis reparti . Je regarde mes heurs , bon je vais pouvoir désandre jusqu'à St Quentin mais pas plus loin.
Je récupère l’autoroute A1 et je file en direction de Reims, Il est déjà 17H je suis au parking de la station, je suis fatigué , je fais mes papiers : 9H39 de conduite pour 645 km , je bip mon amour de femme , nous ne somme que mardi , la semaine est bien longue, je grignote un peut et je vais dormir .

je vide a doullense mes 25 palettes de carton

Mercredi 19

1H45, je suis debout, le camion a presque fini sa coupure de 9H , je me prépare à commencer une nouvelle journée .
2H ,ces le grand départ , je file en direction de Reims , puis Chalon en Champagne ,il n’y à pas foule sur la route , le téléphone sonne , c’est qui cette vois qui me tiendra compagnie une bonne parti de la nuit , et bien ces un copain qui comme moi ne peut dormir, on papote on refais le monde . Ah ! Que ce beau d’avoir des idées de révolutionnaire.
Les heur tourne et je suis a Parny sur Meuse la je fais une pose pour déjeuné ,me laver .je repart au bout de 20mn , une petite hale de 30 mn pour faire mon GO a ludre et me voilà sur la route qui me même à Mulhouse , il est déjà 9H15 , oui je sais je suis en retard , ou plutôt Grimonprez es en retard car moi je n’es fais que mes heurs de conduite et une coupure de 9H
Je me mes a quai ,le temps qu’il me vide je vais faire un tour dans les boutique du coin , car il en mon pour un bon moment a tout vidé et à contrôlé.
10H59 , je suis enfin vide ,je bip le petit chef pour la suite , il veux me donner un tour de Belgique ,mais là je le refuse non pas que je ne veux pas le faire ,mais je lui rappelle que mon permis de conduire se trouve en préfecture et que je roule avec un papier (renouvèlement de permis). Bon il me dis d’allez à Colmar à l’usine ou l’on amène les balles de pet , et là je recharge pour vidé dans le 77, quand il veux il à du bon boulot le petit .Je ne suis pas loin de l’usine et à 11H41 je suis arrivé , je doit attendre il y a du monde devant moi ,et vus l’heur sa sera la pose casse-croute donc moi je fais comme eux ,je mange .
13H30, le cariste viens me voir, il faut allez en basculé et il me dis de le suivre. Dans cette usine nous on leur amène le PET, et eux le transforme en fibre et fabrique de la toile plastique, et se que je charge se sont les chutes mis en balle pour une autre filière du recyclage comme quoi la chaine mes pas fini.
On me charge mes 120 balles pour un poids de 7T598, ces pas lourd pour ce volume et comme je dois monter le col du bonhomme .Il est 14H23, les papiers en main je prend la direction de St Dié , je suis sur les rotules , crevez de ma journée , je biphone à mon amour de femme , et la elle m’annones que je viens de réservoir un PV pour un dépassement de vitesse en camion donc une perte de points . Et oui Grimonprez balance les chauffeurs , bon déjà que le moral est au plus bas et bien là je touche le fond . Je roule jusqu’au deux frères , ces là que je ferai ma coupure de 11H .

Il est 15H44, je suis le seul Camoin, je suis très bien garé , je fais mes papiers : 8H31 de conduite , pour 580 km , les rideaux sont fermé ,l’amour de ma vie est au bout du fil ,mon dieux quelle me manque , triste la vie de routier. je vais au bar, pour prendre un café, allez au toilettes, discuté un peut avec la patronne et je revient me couchez, une bonne sieste me fera du bien, je mangerais là dans la soirée à l’heur ou je me réveillerais.

je vide à mulhouse mes 38 palettes

chargement de balles de chute de toile plastique
fabriquet avec du PET ( bouteille plastique )

Jeudi 20

3H30, pas un bruit sur le parking, si à par les webasto qui ronronne, un frigo qui régule dans le lointain, il est l’heur que je parte, encore 10 mn et sa sera le grand départ pour une nouvelle journée de dure travaille.
3H45, le camion à fais sa coupure de 11H, les 430 CV son en forme, moi pas trop vus la nouvelle d’hier, bon de toute façon sa devais m’arrive un truc comme sa et vu le nombre de radar qu’il implante en France, les point vont tombé et les casse de l’état vont grossir .
Je reprends la route avec prudence, enfin je pence, je roule bien, le téléphone chauffe déjà, ces un appelle d’un chauffeur qui à du mal à roulé cette nuit et comme il sait que j’étais parti de très bonne heur on papotera un bon bout de temps. Je passe ST Dizier, je prends la direction de Troyes sa roule bien cette route ; on croise les betteraviers, ces la saison, je fais ma pose de 50 mn un peut avant Troyes, je déjeune, je ma lave un peut et je repars tranquillement. Je roule comme d’habitude, dans un village je roule avec prudence un bon 50 km / h et pan, un flache, et oui on ma encore flaché, mais a combien il étais se village à 45 ou 35 km / h ? Bon encore un de plus dans ma collection, comme dis le dicton jamais deux sens trois, donc j’attends mon 3 ène PV.

Il est 9H24, je suis chez mon client, chez lui je vide mes 120 balle de chute de toile plastique et eux les réduise en copeaux et le mélange avec le sable et ces vendu pour le sol de piste de centre équestre, sa rend le sol plus souple pour les sabots de chevaux
Et oui elle finisse comme sa aussi mos bouteilles plastique sous les pieds de chevaux. Il aurai put mettre du goudron car je patauge dans gadoue mon camion et mes chaussures vont être sal , je vous di pas pour l’état du poste de conduite crade de chez crade on croirai que je fais du TP depuis pus de 3 semaines il es vraiment temps que je face le grand nettoyage .

Il est déjà 11H07, je suis vide, je bip le petit chef pour la suite. Je recharge des polystyrènes pour 1 client sur Charleville Mézières (08) Sa ces du très bon boulot je vais pouvoir rentrés chez moi et me jeté dans les bras de ma femme, il me faut du réconfort et plient de tendresse.
Je reprends la route en direction de mon point de chargement, il me faut une grosse demis-heur pour y arrivez, il est 11H48, la relève es déjà là prés a bondir sur les pauvres chauffeurs qui attende leur tour comme moi. Je suis en place, j’ouvre un coté de préférence celui du coté chauffeur et j’attends mon cariste qui pour me charger doit faire un peut de ménage. Je nais que 14 palettes de doublage placo et une palette de colle, donc je ne suis pas lourd .Il est 13H34, je suis reparti, je roule un peut et je fais une pose casse-croûte et une sieste bien mérité.
46mn, oh j’ai bien dormis, bon il faut que je bosse un peur, là j’ai du courage, je rentre chez moi et je vais pouvoir prendre ma femme dans mes bras, lui dire des mots d’amour ,des mots que je lui écrit tout les jours dans mon CDB . Les km passe très vite , malgré la pluie ,le vent je roule , les heurs passe les minutes défile et à 16H39 , je suis à mon parking , je range mes affaire , je fais mes papiers : 8H47 de conduite pour 609 km , pour un jeudi ces très bien , je bip ma femme qui s’empresse a venir me chercher , tout comme moi l’amour de ma vie à hâte de me voir , la soirée sera bonne et très mouvementé .

on me décharge mes balles

usine de fabrique de polistyrènne

Vendredi 21

il est 8H45, je suis au camion pour la dernière journée de la semaine .on se croirai en Bretagne : il pleut , bon je ferais avec se temps de Bretagne .
9H , je quitte le parking ,je vais sur Reims et je rattrape la direction de Charleville Mézières . Le téléphone chauffe déjà, oui je suis très demandé par certaine personne du suite FDR et certain nombre de mes collègues. Je passe à coté de Rethel là ou mes parents on leur résidence d’hivers, je leur téléphone et j’en profite pour avoir des nouvelles de ma pauvre mère qui est au plus mal, pour mon père il se porte relativement bien malgré sont âge.
Il est 10H40, je suis chez mon marchand de matériaux, il y a un camion qui est arrivé en même temps que moi mais devant moi donc je le laisse passer avent dans l’espoir qu’il n’en a pas pout longtemps. A 11H15 le camion «étais vide , je vais voir si je peut rentrés et là il regarde sa montre et me dis qu’il devais préparer les commande et vue l’heur se sera plutôt 13H30 , et oui on voie le courage de certain client ,je n’avez que 14 palette d’isolation et à deux cariste en 20 mn je serais vide et bien non . De 11H15 à 12H il n’y a u pas un seul camion qui rentra même pas un des leurs pour recharger pour leur livraison de l’après-midi. Je vais attendre bien au chaud, il pleut toujours .Je casse une petite croute et je fais une sieste , un peut de net , le téléphone chauffe un peut et il est déjà 13H30 , le portail s’ouvre , je vais voir à pied si je peut rentré enfin , . Bon on me donne un emplacement , j’y vais , j’ouvre les coté et j’attend le bon vouloir du cariste , comme d’habitude ces le client qui est le roi et entre deux on me vide mes 14 palettes .Il est déjà 14H26 , je suis vide ,je bip chez nous .C’est mon parton qui répond et me donne le boulot : je recharge pour ST Croix dans le 26 , oui le 26 .
Ces un bon tour que je vais faire lundi.
Je repart en direction de Reims, il pleut toujours, il fais froid , bon un temps de novembre .Le téléphone chauffe toujours il faut bien que je rentabilise mon forfais et le temps passe plus vite quant on discute avec des personne plus bavarde que soi .
Tien le téléphone du camion est jaloux lui aussi se mes a sonner et là ces le petit chef qui me demande on je suis car le client réclame le camion, on voie bien que nous somme vendredi et les boite ferme de très bonheurs.
16H25, je suis à la verrerie, il y a encor du monde qui charge , donc moi je suis dans le créneaux horaire de chargement car chez eux le vendredi il ferme à 18H et pas une minute de plus .Oh ! je serai bien lourd pour désandre dans le 26 , oui je n’ai que 28 palettes de bouteille vide pour un poids de 23T905 ,allez on arrondi a 24T .
Il est 17H43, je suis le dernier à faire les papiers, les cariste sont déjà en train de se préparé à partir à la soupe.
Je repart bien tranquillement le téléphone toujours en marche, je file en direction de chez moi , et à 18H27 je suis garé , je range mes affaires je fais mes papiers dans l’attente de ma femme / 4H47 de conduite pour 311 km , oui c’est vrais aujourd’hui je n’es pas forcer .Et pourtant j’ai fais un petit 2828 km dans ma semaine .
Demain je suis de mariage, le weekend sera charger, non pas en boisson mais en plain de chose à faire et en très peut de temps . bon voilà ma femme, mes amis (es) et lecteur assidu, a plus.

je quite mon village sous la pluie

j'attend devant le portail du marchand de materiaux

Samedi 22
Dimanche 23

Lundi 24

Disons que nous sommes dimanche et il est 21H30, je suis au camion et oui c’est ma semaine de nuit, je n’ai pas trop dormis ce week-end déjà samedi nous étions avec ma famille de mariage donc on c’est couchez à dimanche à 4H20, et je me suis réveillé à 8H40, très courte la nuit, même dans l’après-midi je n’ai dormis que plus ou moins 3H.
Le temps de ranger mes affaires, de regarder mes lumières, mes niveaux, de dire au revoir a mon seul et unique amour de ma vie ; ma chère et tendre femme. Comme toujours il nous est difficile de se quitté après avoir un très bon week-end plein d ‘amour et de tendresse.Les 430 CV sont en marche et prêt a accomplir leur devoir, il devrons faire plus de 650 km avec les 23T915 de bouteilles vides.
22H01, sa c’est du précis, je quitte mon parking, il fait frais et je pense qu’il va un peu neigé selon là météo je devrais en avoir dans la descente, bon je verrai bien de toute façon nous sommes en hiver donc je suis tributaire du temps.
Je passe Reims, je prends la national comme le désire mon parton, sa va me faire perdre du temps au moins 20mn, comme sa mon patron va faire des économies de péage d’autoroute et le camion va consommer plus de GO et faire moins de km mais je vais perdre plus de temps, alors moi je voudrais savoir ou mon patron fait des économies ?
Je roule donc pépère je fais une moyenne de 70 km/h c’est déjà bien avec mon poids.
Le temps est pourri : il pleut, il neige, et après St Dizier j’ai droit à la DDE qui avec leurs engins de déneigements roulent en convois a 60KM /H et salent la route et la déneigent en même temps donc je me traine derrière eux un bon 15 km.( pour une fois qu’ils travaillent de bonne heure).
Il est déjà 1h du matin, la fatigue me gagne, je suis au péage de Semoutier je décide de faire une pose de 1H.
Ah que cette pose m’a fait du bien, je repars en direction de Dijon, que je contourne, une pose à la station Esso pour faire du GO et je repars sur Lyon. Il ne pleut plus mais il fait froid, nous sommes bien en hiver .Je vais encore perdre du temps par la rocade Est de Lyon on doit rouler à 70 km / h et plus les km à rallonge sa commence à bien faire.( encore un bon 25mn de perdu).
Je recoupe à l’aire du Roussillon sur l’A7 un bon 45 mn et je reprends la route en direction de Valence Il est déjà 8H45. Je ne suis pas très loin de ma destination, je téléphone à mon client pour savoir si on peut vraiment allez chez lui en camion car on m’avait dis que c’étais un tout petit village avec des routes très étroites. Le client me rassure en me disant que si je suis un bon chauffeur sa devrait aller .Je prend la direction de Gap, sa fait des années que je ne suis pas passé dans cette route et je n’ai plus de souvenir de se beau vignoble.
Il est 9H59, oui c’est vrais que pour rentré chez lui il faut être plus que réveillé car sa passe juste.
Comme chez lui il n’y a pas de place pour vidé on le fera par le Cu du camion ,pour moi c’est plus rapide mais je dois quand même décrochez titine.
Il est déjà 11H30, je suis vide, le client me fais cadeau d’une bonne bouteille de sont vin de la clayette de Die sa se boit en apéro me dit-il (et moi qui ne bois que du champagne en guise d’apéro je verrais bien si c’est bon).
Je biphone au très petit chef pour la suite, il me dis que je recharge a Orange pour vidé demain matin 2 clients sur Paris (là je rigole) , oui c’est sa et je fais comment avec mes heures , j’ai déjà 9H24 de conduite ? , il ne comprend pas pourquoi j’ai déjà que sa , c’est bien un petit chef .
Bon il me dit de faire mes minutes qui me restent et que je rechargerai se soir avant 23H30 après avoir fait ma coupure de 9H.
Il rêve le chef il me faut déjà un petit 1H45 pour aller à Orange, je recharge et je doit monter sur Paris qui se trouve a 650 km et vidé mardi là il rêve le petit.
Je roule donc en direction de Valence et je fais ma coupure de 9H dans la zone de Crest.
Il est 12H, je suis en coupure je fait mes papiers : 10H de conduite pour 127 km, je bip ma femme, je mange au camion et je vais dormir.
21H, bon le camion a fais sa coupure de 9H, il est temps de joué le bon chauffeur discipliné. Je pars en direction d’Orange ou j’arrive à 22H29 , allez on va dire 22H30 , à cette heure là il n’y a pas foule et à 23H30 je repars pour une nouvelle nuit à rouler pour rien car je sais quand 8H30 je ne pourrai pas aller chez mon client de l’autre coté de Paris , mais pour le petit chef on peut le faire et bien moi je vais lui prouvé encore une fois qu’il ne connait pas les temps et les distances d’un point à un autre .

sa passe juste pour rentré chez mon
client a St croix

je charge à 22H45 à Orange
la laine de verre

Mardi 25

Je roule donc en direction de l’aventure vers des heures ou je devrais être couchez bien au chaud sous la couette en fessant de beau rêve à tous les moments que je passe avec ma femme.
Je passe valence , la fatigue commence à venir , personne à mon téléphone pour ne tenir compagnies ,ils dorment tous sauf moi qui comme un brave roule dans la nuit froide , glacial d’un mois de novembre .Je roule comme je peut , je passe Lyon que je contourne par cette rocade interminable ou on doit rouler à 70 km / h et là je suis encore tout seul , pas un camion devants moi , mais je sais que la police est là prés à bondir pour donner des PV si on à le malheur de rouler plus vite . J’arrive sur Villefranche, je suis fatigué, je roule mal, je décide de prendre la National pour être plus éveillez, je roule donc jusqu'à Macon et la je récupère l’autoroute pour faire une coupure à la station de l’aire de Macon. Je ne ferme pas les rideaux, je ne mes pas le webasto pour ne pas faire une méga coupure et la je dort.
5H50, oh qu’il fait froid, je suis réveillez pas un camion qui démarre à coté de moi .Bon je décide de repartir, j’ai déjà 5H30 de conduite, je doute très Faure que pour paris sa ne vas pas se faire ? Je repars donc en direction de Beaune, puis je continue en direction de paris, il est l’heure de faire peur au petit chef.
Allo
Oui, je peut avoir Andéol
Oui
Andéol , je viens te faire le point ; j’ai bien chargé à 22H30 mes 2 clients pour Paris , je suis reparti à 23H30 , mais je pence que j’aurai des problème pour y arriver , je te le confinerais en début d’après-midi
Bon sa marche.
Je suis quand même un peut cruelle car moi je sais très bien que se n’es pas possible de le faire.
Je pousse jusqu’à Auxerre et là je fais une pose pour déjeuné et ne laver un peut et je repart en direction de Paris , je suis en forme , je roule très bien , je pourrai même allez jusqu'à mon client si je le voulez .
Il est 10H30 , je suis à Nemours , j’ai déjà 9H15 de conduite , il me reste encore 91 km pour allez chez mon 1 client et je ne comte pas sur les bouchons que je vais rencontré là haut , et comme je ne veux pas dépassez mes 10 h de conduite , je suis bien là ,au moins il y a un resto ,des toilettes et le matin on peut se lavez , et déjeuné .
Je bip le très petit chef pour lui annoncez la mauvaise nouvelle.
Allo Andéol, bon je suis à Nemours, à la station Esso j’ai déjà 9H15 de conduite et je suis à 91 km de Paris , alors je fais quoi ?
Ta plus d’heures ?
Non
Bon tu videras demain matin à la première heure alors.
Et ces là se qui me fout en rage, j’aurai put charger bien tranquillement ce matin, j’aurai très bien dormis, j’aurai fais une bonne journée de conduite et je serai même un peut plus haut sur Paris.
Je suis très bien garé, je ferme les rideaux, je fais mes papiers : depuis hier 21H j’ai fais 9H15 de conduite pour 722 km. Je vais dormir un peut et on verra à quelle heure je vais me réveillez .Je téléphone à ma femme pour lui dire mes mésaventures, je coupe les téléphones et je ne couche.

je roule dans le froid

Mercredi 26

4H30, je sui déjà debout, bien réveillez, je vais au bar il est ouvert toute la nuit, je vais me laver et ensuite déjeuné.
5H10 je suis au camion, je démarre pour ne faire que 50m et la je fais le pleins de GO au camion car lui aussi il a faim.
Allez 5H30 je décide à partir sa fais trop longue temps que je suis ici ,je prend la direction de Paris , là sa roule déjà Faure au abord de la capital ,il est déjà 6H30 et sa bouchonne pour rentré sur le périf je ne vous dis pas à 7H le bordel que sa va être .Mon premiers client ces un chantier sur Bondy ( 93) ,mes 2 GPS me guide dans cette ville qui n’est pas prévu pour les gros camion comme le mien , mais il faut bien livrez les clients .
Il est 6H55 , je suis a coté du chantier , bon il me faut trouver une place avant que les poulet vienne me mettre un PV c’est la coutume chez eux il ne comprenne pas que nous nous devront livré .
7H30 les premiers courageux du chantier arrive, mais pas mon client, je dois l’appeler au téléphone pour savoir quand il vient.
7H55 les voilà enfin, il était temps ca la police municipal commençai à tourner autour du camion le temps qu’il ce prépare et me vide les 8 palettes de laine de verre il est déjà 8H30. Sa c’est du rapide, il faut dire que la police étais là pour nous poussez au Cu .Bon, je repars en direction de mon 2ene clients qui lui se trouve sur l’Ils St Denis. J’ai de la chance l’A15 roule bien et à 9H je suis chez lui. Oh quelle accueille, le client pousse une gueulante en me disant qu’il m’attendait hier matin à 8H. Déjà moi je ne suis jamais en retard , lui dis-je ,il se peut que les transports Grimonprez soit en retard , mais moi Monsieur , je ne pouvais charger lundi à 22H30 et être chez vous à plus de 670km à 8H tout en sachant que j’avez déjà 1H30 de conduite avant , mon chef le savez et c’est à lui qui faut lui dire pour se retard . De toute façon retard ou pas il à besoin de ces palettes de laine de verre et à 9H45 je suis vide. Je bip le chef pour la suite, je recharge à Soisson des bouteilles pour l’Alsace, comme sa je pourrai passer chez moi .Quitté la banlieue parisienne ai le même problème que dis rentré, on roule au pas, sa bouchonne. Je passe a coté de notre très beau stade de France pour rattraper l’autoroute A1 et la je file .
Il est 11H45, je suis à la verrerie de Soisson, il y à du monde je devrais attendre, j’en profite pour faire mes papiers, d’ouvrir les bâches, je papote avec mes collègues, on boie le café, on viens me cherché pour charger et à 13H45 je suis repartit en direction de chez moi . Sa fait du bien de rentré à la maison, même pour 1H30 de coupure, le temps de manger, de discuté avec mon amour de femme, je prends une bonne douche, pour la sieste je verrais s un autre jour.
IL est temps de repartir pour l’Alsace, et oui je quitte ma femme encore une fois et la je ne la reverrais pas avant vendredi soir ou au plus tard samedi matin .
Je passe Reims, je prend la direction de Chalon en Champagne , puis la direction de Nancy , que je passe . Je fais le point sur mes heures, aujourd’hui je n’es pas envie de faire 10H , encore moins 9H donc je vais faire ma coupure avant Blamont , il y a un bon resto à Orgeviller sur l’ancienne N4 .
Il est 19H45, je suis bien garé, au moins là je serai bien, au calme, on y mange très bien, le matin c’es ouvert à 5H30 pour celui qui partir à 6H il à le temps de se laver, boire un café ou bien déjeuné et partir.
Je fais mes papiers : 8H22 de conduite, pour 545km, je fais un peut de net car la sa passe plutôt bien pour un endroit pommer en plaine campagne. Je bip ma femme pour les nouvelles du jours, on ce quitte comme toujours par des mots d’amours des mots que l’on ce dis tout les jours et sa depuis déjà plus de 28 ans. Oh que c’est beau l’amour.
Se soir je vais au resto mon cœur est triste, je n’ai pas envie de me faire à manger
Il me faut un contacte, une présence, enfin quoi il faut que je ne sois pas seul pour manger , la solitude des fois sa du bien mais se soir il me faut du bruit , des gens a qui je peut parlé .

mon chantier à Bondy (93)

le stade de France

Jeudi 27

5H30 , oh qu’il fait bon dans la cabine , dehors il fais moins 8000° c’est même tout blanc au sols , bon il ne faut du courage pour me levé , de toute façon il le faut bien car j’ai une envie de pissé et je n’es pas mis de couche comme les gosses donc je doit allez dehors ou plutôt au resto car il est déjà ouvert et j’en profiterai pour me laver et déjeuné .6H15 , je suis au camion , les 430 CV sont en marche , sa fumes blanc, on voie bien que le moteur à froid .
6H30 , je repart en direction de Strasbourgs , sa roule bien , on voie bien que le froid est là les cheminées fume , je récupère l’autoroute au niveaux de Phalsbourg et je sort à Saverne pour reprendre la N°4 qui va sur Strasbourgs, mon client se trouve sur la route des vin d’alsace et à 7H55 , je suis dans leur court comme j’ai RDV à 8H je suis pille a l’heure .Sa vide bien chez eu et sur un coté grasse à ma barre et à 9H je suis vide . Bon je doit téléphoner au petit chef pour la suite. Je recharge à Colmar du PET que je vide dans la foulé à 1 km de mon lieux de chargement et oui aujourd’hui je fais de l’inter régional. Voir communal ou bien décennale .
Je repars en direction de Strasbourgs puis je rattrape Colmar et à 10H30 je suis au centre de tris et on me charge de suite. 11H45, je suis chargé, il me faut un petit 3 minutes pour allez chez mon client , là on me dis que j’ai RDV à 16H et oui 16H et pas avant là c’est du n’importe quoi je doit attendre tout se temps pour sa , je bip le petit chef pour lui par mon attende .Apparemment il s’en fout car il me dis que de toute façon je recharge à Kunheim pour la Belgique . Bon, comme je suis payez à attendre, je suis sur le parking, je casse la croute , je fais ma sieste , un peut de net et comme sa les heures tourne .
15H30 ,le cariste viens me cherché , je le suis , il me place ,j’ouvre les rideaux et il commence à me vidé et à 16H25 , je suis vide ,je téléphone pour mon rechargement . Sa n’a pas changer je recharge toujours pour la Belgique.
16H58 je suis au parking, il y a encore du monde, on me fais rentré de suite et on me charge mes 38 palettes de PQ, oui encore du PQ .( pour ne pas changer)

16H58 je suis à Kunheim, l’attente ne sera longue aujourd’hui je rentre déjà et je suis à quai , on me charge de suite et à 18H01 ,je suis reparti . Je regarde mes heures et mon amplitude bon je peux rouler jusqu’à Netz ou un peut plus loin, mais avant je vais prendre ma taxe pour demain. Pour une fois Strasbourgs se traverse bien ,je gagne du temps par rapport a la dernière fois ou j’ai mis plus 1 heure pour faire 10 km .
Il est 21H27 je suis sur le parking du centre commercial de Mondelange, là il y a des places pour les PL, je serai bien , se soir je mange au camion .
Je fais mes papiers : 7H17 de conduite pour 456 km, ces pas grand chose mais pour moi sens ai assez.
Je téléphone à ma femme et je vais me coucher de bonne.

je vide chez mon client mes
28 palette de bouteilles vide

on me vide le PET

Vendredi 28

6H15, je suis déjà debout , une grande et dernière journée de la semaine (si tout va bien ), je rang le fourbi de la cabine et oui même tout seul il y a du foutoir dans cette cabine alors je vous dis pas à deux .
6H30, c’est le grand départ pour la Belgique, c’est bien les parkings de grand centre commerciaux mais il n’y a pas de quoi se laver et déjeuné.
Je file donc en direction du Luxembourg, puis de la Belgique et je fais ma pose au resto à la sortie N°27 en direction de Neufchâteau, j’aime bien se resto il y a de la place et les sanitaires sont grands, propre, et les douches je ne vous dis pas on pourrai être à deux sens avoir de problème de place elles ont étais faite pour des personnes de gros corpulences ( pas comme moi ) . Un bon 22 mn pour me lavez et bien sur le primordial un bon déjeunée. La température ai bien fraiche ici, et il a du neiger car on voie encore des tarses sur le bas coté de l’autoroute. Je file donc en direction de Bruxelles et à 10H43 je suis chez mon client, ils me font attendre un peut. Pas grave je suis dans le créneau des 8H / 12H.
11H il me donne un quai, là sa va bien chez eux et je vide mon camion, et à 12H08 je suis déjà ressorti de cette central de magasin belge.
Je téléphone au grand chez pour la suite, je recharge à Meulebeke un complet pour Macon , là c’est du très bon boulot , je connais bien ce client et chez lui je devrais recharger lundi si tout va bien , je fais faire donc une navette entre l’usine Belge et leur usine Française .
Je reprend donc la direction de Gent , puis de Zeebrugge et je bifurque au niveaux d’Alter et je file tout droit pour arrivez chez mon client à 13H30 , c’est l’heure de l’embauche , sa devrais allez pour charger vite , bien qu’il y a un peut de monde ,j’attend une bonne demis –heure et c’est moi de charger . J’ouvre les deux coté du camion remorque et on me charge mes balles compresser de fibre (ouate).
15H je ressors de l’usine et je file en direction de la France, un petit passage chez nous pour voir si je peut l’avez et bien non, sa ne marche pas , ce n’es pas le gèles mais la machine est encore en panne , bon de toute façon mon camion est si crade que l’on peut plus lire la pub .Je passe au bureau pour prendre des papiers et je file pour ne pas être gêner pas la circulation . Je fait une pose à Seclin , je suis fatiguée de ma course contre le temps .Une petite coupure de 1H30 me fais du bien .
Je repars aussi vite, je fil en direction de Reims, puis Soisson et à 20H47, je suis dans mon parking, je range toute mes affaire même mon couchage, pour le lavez ou le changer là c’est ma femme qui sans chargera .

Je fais mes papiers : 9H24 de conduite , pour 605 km , bonne journée , au total cette semaine j’ai encore fais 3076 km , et on me dis qu’il y a la crise et bien pour moi je trouve que je roule comme avant , par contre chez nous il y a des chauffeurs qui sont en RTT ou en Congé pour le manque de boulot , va savoir pourquoi des chauffeurs roule plus et d’autres moins là il faut posé la question à mon patron .

Je téléphone à ma femme, elle vient de suite, ma semaine est bien fini.

on me charge les balles de fibre ( ouatte )

Samedi 29
Dimanche 30