• ++33474545858
  • sgiraud@duarigtransports.com

Christophe, un spécialiste du Porte Chars des transports Duarig

Christophe, un spécialiste du Porte Chars des transports Duarig

Share Button

A 53 ans, Christophe a déjà une longue carrière dans le transport derrière lui.

Il débute dans le métier de conducteur routier international en 1988, enchaine les expériences, multiplie les employeurs pour finalement arriver par hasard chez Duarig pour un affrété en 2013.

Quelques temps plus tard, son employeur cesse toute activité, laissant Christophe le bec dans l’eau. Il travaille alors en Intérim chez Duarig pour faire des remplacements durant 18 mois.

Polyvalent, il est affecté aussi bien au service palettes, qu’au porte chars, cette dernière n’était pas une nouveauté pour Christophe puisqu’il avait déjà transporté des chars d’assaut, spécialité Roannaise !

Avec ses notions de mécanique, et une bonne dose de débrouillardise, il est finalement intégré à temps plein au service Porte Chars des transports Duarig, géré par Philippe Giraud.

Aujourd’hui, Christophe roule avec un Scania V8 R580 attelé à une Nootboom 4 essieux directrices et  télécommandées, camion qu’il a choisi, et équipé de manière à pouvoir se tirer de toutes les situations.

Le rapatriement de véhicules d’occasion, un métier à part :

Sa principale activité consiste à récupérer du matériel d’occasion, qu’il doit rapatrier sur la plate forme de Jarcieu, pour ensuite être regroupée et réexpédiée vers l’Afrique via les principaux ports français ou belges. Qui dit matériel d’occasion, dit bien souvent du matériel en piteux état : Pas ou peu de freins, ne démarrant pas, voire accidentés.

Pour réaliser ses chargements Christophe dispose d’une remorque extensible, mais surtout d’une bonne caisse à outils, de 18m de câbles de démarrage, d’une réserve de Fuel, et d’un treuil tirait 16T, et souvent d’une sérieuse dose d’imagination et de dextérité.

Philippe Giraud lui communique les instructions détaillées, mais la plupart du temps, il doit contacter lui-même donneur d’ordres ou expéditeurs pour finaliser le chargement.

L’avantage de ce type d’activité est de bien pouvoir opérerer aux horaires qu’il veut en fonction de la RSE bien évidement. Le relationnel, la confiance est primordial dans ce type d’activité, le travail qui se fait dans un climat de bonne humeur, avec les bons outils, se réalise toujours plus facilement.

L’arrimage est primordial, Christophe aime prendre son temps, pour sa sécurité et celle des autres.

Le fait de travailler au sein d’une équipe soudée y est pour beaucoup, l’entraide et l’échange d’astuces compte beaucoup.

A la livraison sur les ports, l’ambiance est bien souvent un peu différente, là aussi, il faut souvent se débrouiller seul, toutefois les coups de main entre chauffeurs ne sont pas rares, le plus important étant bien entendu de ne rien casser et ne pas se faire mal.

Pour Christophe, peu importe la destination pourvu que celà se passe dans la bonne humeur, il lui arrive également de transporter des bungalows, qu’il charge souvent seul au treuil, en 1h30.

Le matériel neuf fait également parti du matériel à transporter, techniquement, c’est par définition nettement plus facile, toutefois il faut être encore plus vigilant aux rayures, qui se voient plus vite que sur une chargeuse Caterpillar abandonnée depuis 10 ans dans un champ !

Dans son activité, il ne connait jamais l’ennui, des clients heureux, contents des services Duarig, quoi demander de plus !?

Share Button
Duarig Transports

1 comment so far

PierrePosted on2:56 - Août 29, 2020

Merci pour tout vos articles qui sont toujours très enrichissant après 10ans de TP plus que deux mois a attendre et me voilà bientôt tout nouveau dans la profession

Leave a Reply