Charte FDR

Les 10 commandements….

Observer les lois en vigueur ne suffit pas, avoir un certain comportement fera de vous plus qu’un simple conducteur :

UN ROUTIER

1 – Je ne suis pas tout seul sur la route

Sur la route, il y a toutes sortes d’usagers (jeunes permis, personnes âgées…) tolérer leurs erreurs, c’est aussi ne pas oublier que personne n’est infaillible. Pas même moi.

2 – Je ne surprends pas les autres

Je ne déboîte pas au dernier moment et je mets mon clignotant, même sur les ronds points.

3 – J’aide les collègues

Je n’hésite pas à aider un collègue à manœuvrer en le guidant ou en allumant mes feux la nuit quand il se gare à côté de moi. J’ai débuté moi aussi, je transmets mon expérience au jeunes.

4 – J’essaie d’être discret

Je ne klaxonne pas inconsidérément. En arrivant au restaurant, cela peut gêner le voisinage. De la même façon je ne laisse pas tourner mon moteur pendant des heures, mon voisin de parking n’a pas forcement les mêmes horaires que moi.

5 – Les routier ne sont pas des crados

Même s’il n’est pas toujours possible de trouver une douche, un minimum d’hygiène corporelle doit d’être respecté. Ne serait ce que pour ne pas gêner vos interlocuteurs en trimballant vos mauvaises odeurs.

6 – La route n’est pas un dépotoir

Je mets mes déchets dans les poubelles et je ne laisse pas ma bouteille d’urine au milieu du parking. J’ai le droit d’utiliser les toilettes.

7 – Je ne roule pas dans une épave

Des vitres propres et des feux qui fonctionnent sont un minimum. Même si mon camion n’est pas neuf et un peu sale (les conditions atmosphériques peuvent être contre moi), un camion entretenu se reconnaît au premier coup d’oeil.

8 – J’aide à la fluidité du trafic

Rien de plus pénible qu’une longue file de véhicules derrière un camion. Je lève le pied pour faciliter le dépassement d’un collègue gêné par son limiteur, de même un tour de rond point complet permet de laisser passer les voitures qui sont derrière moi.

9 – Un renseignement ne coûte rien

Si je le possède, je le donne bien volontiers. Un touriste ou un collègue étranger égaré gardera un bon souvenir d’un routier sympa.

10 – je suis un ambassadeur

Où que je sois je suis un représentant de ma profession, de mon pays. Je reste courtois et je ne réponds pas à la provocation par des insultes.