Man, Côte d’Ivoire – Nouakchott, Mauritanie

Encore un beau voyage réalisé par Aly ! 

Une bonne promenade

Un voyage qui a commencé le 10 septembre… J’espérais bien retourné avant la fin du mois de septembre, mais tout c’est passé contrairement !

Etant au mali, je suis rentré en contact avec mon client depuis cette date, et il m’a dit de descendre en Côte D’Ivoire à la hâte pour son chargement, et j’étais présent le 14 septembre à Man. J’étais très motivé au réveil de ce 14 en espérant charger et du coût tout a changé d’élan… Il m’avais promis de me charger en trois jours, mais j’ai passé 2 bonnes semaine sans avoir de nouvelles de mon chargement et ce n’es que le 02 octobre qu’un autre sur place est venu me voir et m’a dit qu’il a un Camion qui était tombé, si je pouvais allez faire le transbordement… Comme on le dis  » le malheur d’autrui peu donne du sourire au voisin  » c’était pas trop beaux , mais pas d’autre choix.. et voilà le chargement prend fin le 04 octobre.
Y a plus qu’à !
Et une fois le chargement fini, il faut maintenant attendre  que les papiers soient prêts, la je passa 4 jours… Et je prend la route 9 octobre a 4h du matin… Sur une route de jeux de dame ou la patience est recommandée, la je suis arrivé à la frontière de la la côte d’Ivoire/ Mali le 27 octobre ou je passe encore une semaine pour remplir les formalités et attendre encore 4 Camions qui transportent le même produit que moi pour en faire un convoi pour traverser le mali juste qu’a la frontière de la Mauritanie, je veux dire  » Zegoua » ville frontière RCI/Mali juste qu’a « GOGUI » ville frontière MALI/RIM….c’est une loi douanière qui nous oblige a attendre. Et le 03 septembre 22h 30 ils nous libèrent allez sur Bamako… Et moi, mon merci 3535 a tourné toute la nuit pour 450 km…
Une fois a Bamako, ils nous laisse tout le temps pour faire l’entretien de nos chien se chasse…. Moi je fais changé deux pneus, 2 turbos, les coussinés de bielles et palmiers et deux fitres a air …..
Et je reprend la route la 15 octobre a 22h, c’est l’heure à la quelle où les camions peuvent traverser la ville de Bamako…là c’est pour une distance de 1500 km de Bamako a Nouakchott après 1300 km de la RCI a Bamako…. Passer 4 pour jour pour 350 km, nous voilà a un poste de contrôle douanière au Mali où les douaniers était en grève pour leur sacré conditions de travaille… Là encore on passe 4 jours et prend fin le 24 octobre a 00h vu le nombre de camion voulant franchir cette barrière, donc moi j’ai la traverser a 04h du matin et cap sur la frontière Mauritanie/Mali le 26 octobre a 13 h
où toute nationalité se retrouve, marocain, Mauritaniens et maliens sont au rendez-vous, la tout se se passe très vite…pas plus de 2 heure d’attente et 240 km faite en’ territoire mauritanien pour arrivé douane Mauritanien le 29 octobre a 02 h du matin…où tout dois prendre fin comme formalité et après….allô allô mon client
Sous un soleil de 45 ° !!!!