Le 1er tour de Suède de Samu88 – 1995

Depuis que je suis sur le forum, je vois que certains font encore un peu la Scandinavie, la Suède en particulier. Ça me rappelle quelques lointains souvenirs, y étant allé quelques fois. Pas une grande expérience, mais quelques images sont restées. Bientôt 20 ans que j’ai entrepris un 1er voyage.. Juste avant, un petit historique sur la situation à l’époque. Mi-mai 1995, démarrage d’un contrat avec Sceta Transports, agence de Nancy. Après accord, n’ayant pas de carte rouge, il est convenu que je ferai de l’inter, la majorité du temps. Allemagne essentiellement et, un peu partout le reste du temps.

Je ne connaissais pas du tout l’Allemagne, ce n’était pas la tasse de thé à mon père, avec lui, plutôt navigué surtout sur le Bénélux, Espagne et Italie… ses uniques conseils, respectes tout et aies des pneus présentables…. À part ça, je n’avais aucun préjugé, j’avais quand même envie de découvrir, et surtout de bosser, motivé par ce nouveau contrat. J’étais plutôt encore jeune.

Les 1er tours n’étaient pas bien grands, Koblenz, Mannheim, Stuttgart… mais ça me plaisait bien, pour démarrer.

La petite histoire terminée, voici le cdb de cette semaine partiellement suédoise: C’est la 3 eme semaine avec mon nouveau donneur d’ordre.

Départ le lundi(29/05 à 0H00), ça m’emmena d’abord à Schotten pour vider, entre Nidda et Alsfeld, puis un rechargement ce lundi à Fulda des bobines de papier pour Soissons.

Là encore, bien content, j’avais dépassé Frankfurt pour la 1ère fois. Découvert en même temps les 1ères côtes de l’A5 vers Alsfeld.

Alors, Fulda Soissons, par où je passe? Je décide via Wetzlar, B49, Koblenz, Trier, Lux… Ce lundi s’est achevé à Montabaur, à 17h15, avant Koblenz avec 679 bornes. (Presque précis, car j’ai retrouvé l’agenda de cette année)

Mardi, 2h30, direction Soissons.

Hésitations sur le trajet… Allez, on y va via Bouillon(B), Reims. Plein au passage à la Texaco à Capellen. J’arrive à Soissons péniblement vers le milieu de matinée, à mon avis j’ai pas pris le plus simple itinéraire..

Coup de fil à Nancy, à un point phone du client(pas « d’itineris » au camion à l’époque..). Résultat:

« vous recharger à Ancerville(55) pour la Suède, Bergkvara.

-Ah…

-A quelle heure je vous prévoit le ferry demain?

(J’avais déjà pas mal roulé ce matin…)

22h? Me demanda mon interlocutrice..

-Bah, oui…c’est où le ferry?

-Travemünde.

-Ah… »

Bon, pas le temps d’ouvrir le strassen pour d’abord localiser Travemünde exactement. Je file au taquet à la Meusienne, à Ancerville, juste après St Dizier sur la N4.

En route, je repense que le week end qui arrive c’est la Pentecôte, et qu’à la Pentecôte, il y a le GP du Castellet. On doit y aller avec 3 potes, comme l’année dernière. Ce sera compromis pour ma part… Je vais quand même pas rappeler la dame de Nancy pour dire, « non, en fait je peux pas monter en Suède… » Les copains, dont 2 qui sont encore courageusement au lycée, qui n’ont pas abandonné le navire du Bacpro en plein 1er trimestre de la 1ere année comme moi, ont leurs révisions, et bien ils y vont… Ce sera sans doute sans moi, ils comprendront…

Arrivée à Ancerville après 160 bornes, dans l’après midi.. des camions partout, dans tous les sens, après explications, la boîte sort d’une grève importante… Y a plus qu’à attendre son tour, c’est une boîte à ferraille. Je m’affaire pour m’occuper, par attaquer le débachage de la savoyarde, vu que ça charge au pont, puis affine les recherches pour ces villes qui me sont inconnues, Travemünde, ok, je le trouve sur le strassen, mais Bergkvara, trop petit sans doute pour apparaître sur l’ Atlas Europe de Michelin..

Imaginant ne pas trouver de carte de suède dans une station à Ancerville ou sur la 4, je me résouds à rappeler mon exploitante Nancéienne pour situer un peu (quel professionnalisme…). Elle m’indique que ça se trouve exactement entre Kalskrona et Kalmar. Ok, comme ça, on situe un peu où on va…

 

 

Parlant du lycée plus haut, je vois justement une connaissance, un collègue des bancs, qui roule chez Sotrabur(52), devenu Giraud.

Il ne m’aidera guère pour mon voyage, il ne situe pas la Suède, il connait un peu plus l’Allemagne par-contre, et me parle d’une nationale qui rejoint Cologne, mais sans plus. Moi, ça ne me dit rien. Et puis la Ruhr, rien qu’à voir la carte…. ça paraît compliqué… Comme je l’avais lu, relu (et que je lis encore) sur un reportage,de FR de 89 je crois, où sur cette ligne on montrait un Viking trans Express de Schweighouse/Moder(67), et il passait via Karlsruhe, Kassel Hannover. Je situe Kassel, bah, je vais faire pareil ma foi…. Un peu certain de faire une connerie, mais bon, la Ruhr, franchement…

Le copain de lycée, me demanda comment se passait la douane. La douane, oui au fait… Je vais demander au bureau des expè, tiens ! 2 dames, fort sympathiques, me répondent, « la douane? La suède est dans l’UE depuis janvier »…. Ah !…. Quel professionnalisme, je vous dis….

Bon quelques heures ont passé, et enfin je charge, sangle un peu, puis rebâche. Papiers chez les dames, il est 19H… Avant de partir, passage à la case toilettes, et là même, comme un peu partout sur les murs de cette vieille usine, c’est inscrit à la bombe, « 500 », aujourd’hui ce serait « 75 »….

Je file et finis les heures à la Total à Dommartin les Toul, à 20H30 avec 724kms. Les heures de conduite, je sais plus, c’est pas noté sur l’agenda, l’amplitude, vous voyez bien…

Mercredi, 5H30

Direction Saarbruecken, via Saint Avold, j’ai des doutes sur l’itinéraire global, mais on y va quand même.. et puis la Ruhr… le truc avec plein d’autoroutes partout… comme un gamin qui refuse de gouter un plat, car il ne connait pas… Si, j’avais déjà entendu parler de l’A1, Cologne Dortmund, qui était en travaux d’un bout à l’autre…

Je prends donc l’eurovignette (mis en place ce début d’année) à la frontière de Saarbruecken, et richtung Mannheim, Frankfurt. En avançant, je me rends compte que pour le ferry ce soir, ça risque vraiment de ne pas le faire… Je me dois alors d’encore téléphoner à Nancy… Et là, le gamin n’a pas reçu les félicitations, « qu’est ce que vous montez par là? Il faut passer par la Belgique.Il fallait nous demander ! » Bon, l’humeur passée, elle m’indique un prochain ferry demain à 10H. Mais la Belgique…. ouais, c’est pas le plus droit non plus… la nationale du copain peut être.

Tant pis, je reprends le poste de pilotage de mon R340 Turboliner un peu penaud, comme un gamin qui a fait une grosse bêtise…

La route, l’A5, Alsfeld, on retrouve les côtes, là, je maitrise, j’y suis passé avant hier avec du poids aussi. Mais plus loin…. Bad Hersfeld, Homberg, Kassel, Hannovesche-Münden, où le 8% est frisé… Le pauvre R340 de 840000kms est un peu juste, et pas de telma, les travaux, il pleut… je vais peut être découvrir la Suède, mais avant, il me faut découvrir l’Allemagne… La moyenne en prend encore un coup. Dans ces côtes, je me vois déjà rappeler Nancy, pour encore repousser le ferry, tellement Hamburg, Travemünde me paraissent lointain…

Göttingen, ça se calme, les côtes, quoi.

Cette journée de débutant nous mène au Rasthof + ou – au niveau de Hannover, à 17H30, avec 662kms.

Je n’avais pas le FR du Viking avec moi, mais je me souvenais bien qu’il était évoqué la traversée de l’Allemagne…

A la station, j’hésite à acheter une carte de suède, mais je me dis que autant en prendre là-bas, au pays.

J’en profite aussi de m’ inquiéter du retour, on avait la consigne d’appeler un correpondant suèdois, c’était la grosse boîte Nordisk Transport, à Helsinborg. Mr Nilsson.. Il parle français, mais un peu fraichement, il me dit de rappeler demain..

Jeudi 01/06, 5H15

Une coupure de presque 12H, tiens!

Je n’ai pas souvenir de mauvaise circulation sur Hamburg. Il y est bien fléché Lubeck. J’avais comme adresse la TT Line à Scandinavienkai à Travemünde.

Là encore, tout bien indiqué. Je découvre les choses positives en Allemagne.

En quittant la 2*2 voies à cet endroit, c’est dans la prairie, mais tout à coup on découvre ce petit port, avec de gros ferry, genre paquebot. Magique et impressionnant.

En suivant la file PL pour se garer, aie, un contrôle, bon juste la douane, il me demande la cmr, la licence, et la carte d’identité; Je ne parle pratiquement pas allemand, disons, encore moins qu’actuellement. Le douanier, regarde tout ça briévement, et me dit en rendant ces documents:

« Do you speak english?

-yes

-you’re a very young boss!

-ah, thank you.. »

Il avait du voir que j’avais pas encore tout à fait 20 ans, et que la licence était à mon nom.

Encore un truc positif que je retiendrai de l’allemagne, toute personne portant un uniforme, n’est pas forcément hostile…

Il est 9H.

Puis direction les guichets d’enregistrement, là encore, bien indiqué. On embarque pour Trelleborg.

On demande juste la nature des marchandises, la carte d’identité, cartes grises peut être bien, je ne sais plus.

Et go dans la file, où je n’attends guère.

Vite, on embarque dans l’énorme ferry, « Peter Pan ».

10H, arrivée prévu à Trelleborg, 17H15.

 

La météo est limite, mais ça peut aller.

A bord, passage à un accueil, où une carte pour la chambre (individuelle avec douche) est remise, puis des bons Voucher pour les achats, ainsi que des bons d’achats, je ne sais plus en couronnes, mais l’équivalent de 100FR si je me souviens bien.

Ce ferry est superbe, à l’extérieur, comme à l’intérieur. La chambre, pareil, du luxe.

Il est bientôt l’heure de manger, je choisi un self, c’est gratuit, naturellement.

Tellement c’est grand, la visite occupe déjà bien. Bars, machines à sous, boutiques, un tour dehors. Bref on s’amuse.

Dans un couloir, je croise un chauffeur, me demandant si je suis français. Il avait bien remarqué que c’était ma 1ere montée. Il m’explique le système des vouchers, l’alcool en suède, tout ça… Bien sympa en tous cas.

Dur dur d’aller dormir, mais finalement, on arrive vite à Trelleborg.

Là toujours impressionnant quand on arrive dans un pays qu’on ne connais pas, surtout via bateau. Ca m’a fait le même effet bien des années plus tard, en arrivant à Douvres la 1ere fois; toujours magique !

En débarquant, j’ aperçois le francais, il avait un MAN orange, du 79 ou 49 je crois.

Trelleborg, c’est petit, on sors rapidement, et suit le direction de Ystad, via une petite route qui longe la côte.Il fait un temps de misère.

Puis Kristianstad, on rentre légèrement dans les terres, et le paysage varie.

Les voitures, vieux break Volvo et camions de grande longueur, dépaysent aussi. Ca y est, on y est!

Je ne sais plus où, je stoppe à une station Statoil pour enfin acheter une carte. Mais pas grand chose, rien que des petites cartes régionales, bourrées de pubs d’entreprise locales… J’arrive quand même à y trouver mon bled, j’achète quand même cet espèce de dépliant. Bergkvara se trouve bien à mi-chemin entre Karlskrona et Kalmar, sur la côte est.

En revenant au camion, je m’aperçois que le jumelage droit écrase. La roue intérieure est dégonflée… Bon, on change, pas le choix… Ca se passe bien, je mange un morceau, et repars. Arrivé sur Bergkvara, chez le client, « Automatlego », trouvé sans difficulté vers 23H.

Avec 530kms de Hannover, ce matin.

Vendredi 2/06

Réveil à 7h, et ça vide immédiatement à 7h30, à l’aide d’un gros chariot, Volvo BM, par le côté, cool, pas besoin de débacher le toit !

Fini à 8H30, je demande pour passer un coup de fil, on accepte volontiers. Je joins donc notre ami suèdois, qui aussi fraichement et brièvement que la veille, me dit: « je n’ai rien pour vous, Mr, au revoir ».

Ah, bon, plus qu’à appeler Nancy…qu’est ce que je vais prendre…Non, là on me dit qu’il n’a pas à me répondre ça..Ben oui… Je donne le no où me joindre, et attend…

Même pas une ½ heure après, mon exploitante de ma meurthe et moselle voisine rappelle avec un retour!

C’est à charger chez Perstorp AB, à Perstorp même pour Nurieux dans le 01.

On en profite pour classer l’affaire du ferry, ce sera ce soir à Trelleborg, TT toujours, à 22H.

Direction Perstorp, c’est à 200 bornes environ entre Hässlehom et Helsinborg.

En route, je m’aperçois avoir oublié le carnet de CMR à Bergkavara… trop loin pour retourner, zut… Je vois une agence Scansped, et vais demander s’ils n’en auraient pas.. En anglais, pas de soucis, on comprend mon problème et me fournit 2 ou trois liasses vierges…. Sympa !

Chargement l’après midi, c’est parfait, ce sont des boites plastiques… plus adaptée comme cargaison pour le R340..

Puis retour sur Trelleborg vers 17H30. On a fait 410 bornes ce vendredi.

Il y a le temps. Par contre, le temps ne s’est pas arrangé.

Bonne nouvelle, ce sera encore le tout même ferry, le Peter Pan. Chouette! Un peu plus à l’aise sur cette traversée, je me dis que faire la suède c’est sympa ces ferries. Et de nuit, profiter d’un bon lit.

Samedi 3/06

Débarquement à Travemünde.

Direction Hamburg, Hannover, Kassel, comme à la montée, mais là, route logique je pense, je rentre par chez moi, à proximité de l’Alsace.

Ca roule plutôt bien ce samedi, de plus avec 3t dans la savoyarde….

Mais l’Allemagne en quittant le ferry, fait un effet de rappel à l’ordre… de dureté… par rapport aux paisibles routes suèdoises…

Je stoppe à Karlsruhe pour compter les heures, je décide de pousser jusque Strasbourg, de là je rentrerai chez moi demain.

Shell de Ostwald donc, avec 795kms.

Dimanche 4 juin, 6h30

Back chez papamaman, dans les Vosges, via Colmar, col de la Schlucht; C’est la Pentecote, mais il pleut. Si j’étais allé au castellet, j’aurais peut être eu du beau !

Fin de la semaine où elle avait commencé lundi 0H00, à La Bresse, avec 3915 kms entre.

Pendant mes années Sceta, j’ai pu remonter plusieurs fois par là-bas (et au DK aussi), dont une fois à Stockholm, et d’autres dans les environs, Fagersta, Sunne (plus à l’ouest), avec divers expéditeurs en lorraine, dont les fameuses usines Deawoo…

Les retours étaient généralement sympa, souvent du Rhone Alpes, une fois du Lot. Ou bien même du granit pour une graniterie pour à coté de chez moi, au départ des coins de Halmstad, retour en direct, non via Sceta!

Un peu après ce 1er tour, j’ai compris que le comportement sec du correspondant suédois, était du à une réaction générale de ce pays envers la France, pour cause, les essais nucléaires relancés par Chirac, fraichement élu..

Résultat, ils filaient la France aux hollandais…

Voilà, c’était long, mais désolé, j’avais mon agenda qui regorgeait de détails…

Encore quelques photos au hasard, des voyages suivants, au fil des années.

Granit, toujours avec le même R340, mais relooké.

 

 

Eurostop Orebro Au sud de Stockholm

Fahrplan, les horaires de la TT de l’époque

Sur une autre traversée, le Kiel – Goteborg avec le Stena Germanica. Mais jamais monté via Puttgarden.