Voyage aux USA

Ayant du partir à l’étranger pour un stage linguistique, quoi de mieux que les Etats-Unis pour se dépayser durant 6 semaines! Je suis donc parti chez l’oncle Sam, m’imprégner de la culture américaine. Les photos ont été prises dans la région de Miami, Key West, mais aussi durant un road trip de 1500kms à travers la Floride. Durant ce road-trip j’ai pu retrouver une chose, le plaisir de conduire. Qui n’a jamais rêvé de se faire poursuivre par un Kenworth W900 aux chromes rutilants comme dans les films! Les camions roulent aussi vite que les voitures voir parfois plus vite mais dans une parfaite harmonie avec le reste de la circulation! Et pour preuve malgré la présence importante des forces de l’ordre, je n’ai vu que très peu de contrôles contrairement en France; Les Américains ont encore l’esprit de prévention et de sécurité qui les animent…

Quelques photos ont été prise sur Manhattan à New-york, où j’ai séjourné quelques jours. Là-bas aussi il n’est pas rare de croiser de grands ensembles surtout pour des chantiers tels que le nouveau World Trade Center. Malgré la circulation assez dense, ils se faufilent assez bien dans les bouchons. La preuve en est qu’avec un peu de volonté tout le monde peut cohabiter. Une idée très présente là-bas mais qui a disparu en France quand on voit toutes les interdictions…
Beaucoup de livraisons en ville se font en semi, qu’elles soient en un ou deux essieux, contrairement à la France où on retrouve plus de porteur. Vous allez me dire que c’est le pays de la démesure, de la grandeur, mais à voir où certains déchargeaient, je pense que des camions européens auraient aussi eu du mal!

En conclusion, on critique souvent les amerloques, quand je dis « on » je ne généralise pas bien entendu, mais sur certains points on a encore beaucoup à apprendre d’eux, comme eux ont à apprendre de nous! Mais les USA restent tout de même un cran au dessus, mais ça il faut le vivre pour s’en rendre compte si ce n’est pas déjà fait! Scania56 (2011)

%d