Cliquez pour agrandir

10 ANS...

par Phil26

 

J'ai moi-même du mal à y croire mais voici 5 259 487 minutes, soit 3652 jours ou 10 ans si vous preferez, qu'il m'est venu une idée. Je venais de passer le péage de Vienne en direction du sud, quand tout à coup je croise Phil84 qui m'appelle sur le 19 :

"Arrête-toi sur l'aire des routiers, y à la caravane des pros de la route, tu signes leur truc et t'as des autocollants Michelin".

Oui, il y a 10 ans en arrière, on avait encore tous la Cibi, les téléphones portables ça coutait un bras... Je stoppe donc sur l'Aire de Roussillon, remplis les formulaires et donne le tout à un gugusse qui me regarde droit dans le yeux en me disant : "A partir de maintenant tu t'engages à respecter la RSE et code de la route" Sur le coup, j'ai cru qu'il rigolait, j'ai répondu un truc du style "oui bien sûr, dans la mesure du possible" Mais le gars s'est enteté, à la fin je me souviens trés bien lui avoir dit que si une loi me demandait de me peindre la bite en bleu, je la respecterais pas, les autres chauffeurs autour étaient morts de rire. Mais à ma plus grande suprise, le mec de France Route a pris mon papier, l'a dechiré et m'a dit : "tu peux t'en aller"...

Me voilà reparti, sans mes autocollants, et quand même aussi enervé que vexé. Comment un pauvre gugusse qui n'a sans doute jamais fait un seul kilomètre de sa vie dans un camion, pouvait se permettre de jeter un routier comme ça ? J'ai repensé à mes jeunes années ou j'achetais un France Routiers avec mes petites pièces jaunes, au contenu rempli d'aventures, d'histoires de rebelles, de fous, bref de vrais routiers, comment ce magazine avait pu autant tourner sa veste ????

En rentrant chez moi, j'allais avoir 3 semaines de congés, l'idée de créer un site web qui donnerait la parole aux routiers, aux passionnés étaient née. Fier d'être routier, oui, fier de conduire un camion, de faire son travail avec passion, parce que j'en avais marre que l'on soit tout le temps dénigrés, montrés du doigt, manipulés et surtout juste bons à acheter des accessoires moches et hors de prix. Mon idée était avant tout de montrer le positif, ceux qui font du bon job, ceux qui sont parfois victimes d'injustice et de passer sous silence les erreurs, les accidents, car les grands médias savaient s'en charger pour toujous plus dénigrer notre profession auprès du grand public.

En 2004, Facebook venait juste de démarrer, mais personne ne connaissait encore. Alors armé d'un petit bouquin, j'ai appris à creer des pages web. Réunir des photos de mes plus proches collègues et créer des "portraits de chauffeur" où ils donneraient leur point de vue sur le metier. Restait plus qu'à se faire connaitre des chauffeurs, mais comment faire sans un rond ? Alors on s'est mis à coller des etiquettes sur les cabines de péage "http://www.fierdetreroutier.com" Et oui, il n'y avait pas le télépéage !!! Très rapidement les premiers contacts, les premiers echanges d'emails ont demarré, beaucoup de gens blasés, isolés dans leur coin, perdus dans leurs souvenirs ou leurs rêves nous ont rejoint. Alors que dans le même temps le dumping social s'installait durablement, nous avions réuni un bon nombre de passionnés aux 4 coins de l'hexagone et finalement en assez peu de temps. J'ai encore en mémoire les premières rencontres, les premières réunions annuelles et même les premieres histoires d'amour entre membres FDR, les soirées "CHAT" où même un soir Max Meynier lui-même nous avait rejoint, ce soir là, j'étais comme un coq en patte !

Bien sûr les premiers desaccords entre nous n'ont pas tardé à arriver, chacun créant ensuite son propre forum, son propre blog avec ses propres règles, de notre côté nous avons appris à vivre et à fonctionner au milieu de cet océan de nouveaux bloggers, sans toutefois jamais perdre de vue notre objectif : montrer toujours et encore le bon côté de la profession, celle qu'on ne voit pas à la télé, mettre en avant ceux qui "font" le transport, montrer à l'ensemble de la presse et de la population que les routiers savent rédiger des articles, faire eux-mêmes des reportages parfois sans concession, sans être aux ordres d'un organisme publicitaire, sans devoir rendre de comptes à telle ou telle marque ! Fierdetreroutier appartient à fierdetreroutier, nous sommes libres....

Avec les années, l'interactivité s'est developpée grâce au forum, un soucis, une question, une période de chomage, hop ! Une solution dans la minute parfois, ou les jours qui suivent. Combien ont trouvé "la bonne place, le bon plan ?" On l'ignore, mais on est fiers de savoir qu'on a pu mettre des gens en relation sans que ça leur coute un rond !!! Nous n'avons pas ménagé notre temps, les week-ends se suivent et se ressemblent, répondre aux mail, publier, gerer les embrouilles, passer aussi du temps à rire avec les gens, apprendre à se comprendre, apprendre à accepter les differences entre les uns et les autres, et se rendre compte que notre métier évolue sans cesse et pas forcement dans le sens où on l'aurait voulu ! Nous vivons dans une société de loisirs, il y a pas de raison que notre profession ne suive pas cette évolution, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse on n'y peut rien !

Au bout de ces 10 années passées, on a appris, compris le système dans lequel on évolue, on a analysé le pourquoi du comment du dumping social, appris à comprendre nos collègues etrangers, appris à se respecter les uns les autres, même si ça derange les plus extremistes d'entre nous... Les choses continueront d'évoluer, et nul ne sait dans quelle direction... Avec des milliers de contacts, tant sur notre forum que sur les reseaux sociaux (près de 7000 sur FB), plus de 150.000 photos sur l'ensemble du site, des milliers de pages, nous avons encore des idées en tête, ne pas baisser la garde, ne pas changer notre cap parce que derrière nos écrans ici, dans le building FDR, nous sommes en Ardèche, et en Ardèche, on a le coeur fidèle.

Je ne peux terminer mon blabla sans rendre hommage à celle sans qui rien ne serait possible sur FDR, Bibi07 qui me supporte, qui vous donne souvent des coups de main pour retrouver vos mots de passe perdus, qui publie souvent vos textes, vos dossiers et qui gère le groupe Facebook ! Alors on compte sur vous pour ne pas oublier de nous envoyer vos photos, vos textes, tout ce qu'on publie reste visible, en cherchant un peu, vous trouverez des reportages qui datent de nos tous débuts. Vos vies de routiers, vos souvenirs, vos experiences, tout nous interesse !

Alors, on fait quoi, on repart pour 10 ans ??? On va pas se fixer de date, on verra bien, il ne faut jamais trop prévoir dans la vie. Continuez à toujours être fiers de votre metier, ouvrez-vous aux autres, soyons toujours tolérants, patients, prenons toujours le plus de recul possible !

On vous aime !

Phil et Bibi

Keep on driving, and follow us !

Laissez un commentaire...

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite