Racket Légal

par Lagaffe

 

C’est arrivé à un copain un soir qu’il sortait de Paris, tout le monde connaît le problème du stationnement dans ces grandes villes, les rares parkings sont blindés à partir de 19 h et on se pose comme on peut avec la certitude de mal dormir et parfois en débordant les heures, à se demander si cette pénurie de place n’est pas volontairement entretenue. Reparti le lendemain il a eu la surprise de voir un PV pour stationnement dangereux sur la voie publique arriver à sa boite deux semaines plus tard alors qu’il n’a vu personne de la nuit.


Et oui, les flics ont trouvé le moyen de faire un maximum de fric sans se fatiguer, le PV électronique, on prend la bagnole et on tape les numéros des camions mal garés sur le terminal portable et on rentre vite fait avec la satisfaction du chiffre d’affaire réalisé sans fatigue avec une belle prime de rendement à la fin de l’année et tant pi si ça vole du gaz oil sur le parking, la protection des bien et des personnes ne fait pas partie des missions des flics d’autoroute.


Nous voici donc dans une nouvelle ère, celle du racket à distance du flic qui te colle l’amende sans aucun contact avec le contrevenant, profit maximum et risque minimum. Il faut dire qu’ils ont été les pionniers parce que le coup du radar (le fameux hibou) qui te flashe pendant que le pandore roupille dans la Mégane avec le moteur qui tourne pour le chauffage (en hiver) ou la clim pour tenir les bières au frais (en été) c’est bien une invention des bleus même si on a repris l’idée en mettant des trucs automatiques un peu partout en n’oubliant pas de refiler la gestion des encaissement au frère du ministre de l’époque parce qu’on est en France et qu’on ne déconne pas avec l’argent du contribuable.


Les radars fleurissent de partout ce qui tendrait à prouver que le truc est rentable et on en voit même aux passages à niveau et au feux tricolores qui deviennent le cauchemar des routiers parce qu’avec la longueur de nos attelages on peut passer au vert et se retrouver avec la remorque flashée au rouge. Si votre patron est du genre délateur (j’ai des noms et je les fournis en privé) vous perdez 4 points d’un coup et on peut voir de plus en plus de camions arrêtés au vert parce que le chauffeur n’ose pas passer ne sachant pas combien de temps il lui reste. Certains maires ont demandé publiquement le retrait de certains radars qui provoquent plus d’accidents qu’ils n’en évitent mais la réponse est sans appel, c’est trop rentable et on se fiche de la sécurité. Maintenant, on peut voir des ambulances arrêtées au feux toutes sirènes hurlantes et des voitures qui ne bougent pas  alors que tout le monde se poussait pour laisser passer les pompiers il y a quelques années, mais la peur de se faire flasher a remplacé le civisme et si le monsieur (ou la dame ne soyons pas misogynes) meurt dans l’ambulance retardée par plusieurs feux, tant pis.


En parlant de rentabilité,  nos bonnes départementales deviennent de moins en moins rentables vu que les gens roulent moins vite parce que tout n’est pas noir et la baisse de la vitesse a quand même prouvé ses effets sur la sécurité routière mais le truc devient déficitaire et il faut quand même avouer que la fonction première de ces radars est de faire rentrer de l’argent donc, on va abaisser la vitesse à 80 km/h faut bien que les gestionnaires privés se gavent peu quoi.


En parlant de PV à distance, la bonne ville de Marseille a été pionnière dans le style puisqu’elle a instauré le PV par vidéo surveillance, les flics mettent les prunes derrière leur écran et ne subissent pas les rigueurs du climat méditerranéen. Un jour, un automobiliste s’est fait poignarder sur un passage piéton (ça avait fait la une des journaux) mais les flics étaient sans doute trop occupés à faire de l’encaissement télévisuel pour agir. Je reste persuadé qu’un flic sur le terrain vaut toutes les caméras du monde mais il leur faudrait du courage pour sortir dans ce monde si dangereux alors ils se terrent derrière leurs écrans et font rentrer le pognon en oubliant que leur mission d’origine était la protection des biens et des personnes (mais c’était avant) et l’on peut voir les Kalachnikov en vente libre dans les banlieues où les flics ne vont jamais, certains jeunes ont même salué la visite du premier ministre par quelques rafales (on peut être jeune de banlieue et avoir de l’humour) mais Manuel Vals n’a pas du tout apprécié, on ne peut pas dire que ce garçon ait l’humeur primesautière, sur qu’il va faire installer des caméras de plus sur la Cannebières pour pallier à ces trafics.


Vu qu’on est dans le coin, la ville de Gignac à fait installer une caméra automatique sur un axe interdit au PL, ça marche sur le principe du radar discriminant ça te prends en photo si tu passes avec un camion et tant pis si tu es en trafic local vu que c’est pas écrit sur ton camion tu payes quand même. J’imagine le chauffeur livreur qui vient tous les jours, ça doit faire une belle facture à la fin du mois, il faut contester mais c’est très long et tu dois payer d’abord, il y a d’ailleurs une case consignation de la sommes en cas de contestation sur le papier que tu reçois, ça veut dire que tu ne payes pas mais qu’on te prend l’argent quand même et, si tu gagnes ta contestation tu dois entamer une autre procédure pour récupérer le fric en clair, tu ne revois jamais la couleur de ton argent, on peut dire que nos encaissements sont bien gérés (pour les dépenses c’est un autre débat).


Attendons nous à plein de nouveautés dans le racket à distance, on est en train de mettre au point le mouchard interrogeable à distance, les flics pourront lire tes infractions rien qu’en passant à côté de ton camion, pas de limite dans la recherche pour encaisser, plus on va avoir des bagnoles avec des radars qui flashent dans tous les sens, devant, derrière, sur le toit, dans les roues, sur les côtés, dans les arbres… Aucune limite de budget pour ces véhicule mais pas question de mettre trois maravédis et deux piastres dans des places de parking, il y a des priorités en matière de sécurité.


Moi je dis qu’il faut aller plus loin, imaginer un nouveau mouchard où on mettrait deux cartes, la carte conducteur d’un côté et la carte bleue de l’autre et un coupe circuit qui te disjoncte le camion quand tu n’as plus de crédit comme ça on verrait les bons gestionnaires rouler jusqu’au 28 voire le 29 et les flambeurs arrêtés le 3 et les flics n’auront plus besoin de sortir de leur caserne ce qui leur évitera de mettre leurs précieuses vie en danger.


En parlant d’économies, on va arrêter les patrouilles de nuit sur l’A7 pour cause de budget réduit. Rappelons que l‘entretien des pelotons d’autoroute est à la charge de ces mêmes sociétés d’autoroutes aux bénéfice ahurissants mais rassurez vous, les flics travailleront toujours la journée pour vous racketter comme à Montélimar où on sait vous sauter dessus si vous voulez vous garer près du resto en gênant les touristes et tant pis si ça vole du gaz oil  tant que ça peut sur les parkings PL  la nuit, on vous dit que les flics ne sont pas là pour protéger les biens et les personnes et puis vous pouvez toujours aller sur le parking sécurisé (et payant) qui lui est surveillé. Surveillé par vidéo bien sur.

 

Laissez un commentaire...

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite