DU REVE AU CAUCHEMAR

par Phil26

 

En bon webmaster, il est de mon devoir de me tenir informé sur ce qui se passe dans le monde du transport, c'est ainsi que l'autre jour, alors que je degustais un sinistre croissant industriel au café que j'ai failli m'étouffer en lisant sur mon magnifique Nokia Lumia que l'Espagne allait sans doute valider les maxi attelages à 25,50m.

Connaissant un peu le pays, je me suis dit que ça allait être sacrément compliqué pour ceux qui allaient devoir se les coltiner. Dans la journée, ça m'a tracassé, à tel point que j'ai même pas repris des nouilles à midi ! L'étau se resserre, la France (STG, BFT, PKM, TGI) et l'Italie (Arcese) ont bien procédé à quelques essais, mais on rencontre déjà pas mal d'attelages de ce type en Hollande, quelques uns dans le nord de l'Allemagne, et bien sûr en Scandinavie, là bas, c'est culturel. Donc, un jour ou l'autre ça va arriver chez nous, c'est ineluctable, toutes les catastrophes finissent par atterir en France, la preuve, regardez le nombre de KFC et de Mc Donalds qui se sont montés en 30 ans dans notre beau pays si reputé pour sa bonne bouffe.

Ce soir-là, après une bonne journée de route et de travail, je n'ai pas eu besoin de berceuse et cette nuit là, je me suis vu aux commandes d'un magnifique FH de 750cv, un porteur frigo attelé à une superbe remorque assortie, le tout avec du groupage entre la France et l'Espagne. Au départ, on nous avait promis, mais noooooon, t'inquiète, ça sera juste pour faire de l'inter dépôt, no stress... Mais très vite, il a bien fallu se rendre à l'évidence, si c'est autorisé pour les lignes de messagerie de nuit, ça l'est tout autant pour le fret "classique". Et tous les transporteurs se sont engouffrés dans la brêche. Mais c'était génial de rouler là-dedans, 8 essieux en jantes durabright qui brillent, une impression de toute puissance avec mon gros machin de 750cv et 60T. Et puis, j'étais fier aussi de servir l'écologie, car, grace à mes 51 europalettes au sol, je reduisais considerablement le nombre de camions sur l'autoroute, c'est vraiment excellent pour la planète. En route je faisais coucou aux types qui font des photos du haut des ponts, beaucoup d'entre eux étaient d'anciens routiers au chomage qui passent leur temps à alimenter des pages et des groupes sur les réseaux sociaux : "Les ex routiers de l'A77", "huber trucks fuck", "Segomatué.com", j'en passe et des meilleures. J'avoue que ça me gachait un peu le plaisir de me dire que pour que je fasse mumuse avec mon jolicamionsuperbeau, indirectement, je mettais des mecs sur la paille.

Au départ, je pensais que les clients s'adapteraient, mais en fait non, ils s'en foutent completement, et je transpire pour livrer certains destinataires qui étaient faciles avant. Pour faire mes ramasses les plus compliquées, c'est vrai que le porteur transpalette hayon, c'est pratique, ça entretient la forme. Le pire, c'est quand il faut appeler un client que je connais pas, mais si, ça passe !!! Et bien sûr il faut ensuite se taper d'improbables marche arrière parce que ça passe pas. Comme un con, je pensais que je ferais plus de complets, mais c'était sans compter la force d'un wabberers qui vu ses finances a pas mis longtemps pour massacrer les prix de ses complets et proposer à ses clients ses magnifiques camions de 25,50m, le hongrois est pas bête, on en a même eu un président de la république, c'est dire !!! Il a lui aussi pu virer 1 chauffeur sur 3 mais finalement le resultat reste le même, à eux le bon boulot, à moi les accés improbables et les chargement TETRIS.

Très vite, les plus gros clients ont compris que finalement, ça coutait encore moins cher de produire encore plus loin pour obtenir toujours plus de dividendes pour leurs actionnaires chéris, alors, il a fallu multiplier les transports et donc les attelages de 25,50m. Les parkings d'autoroute devenus momentanément plus tranquille ont une nouvelle fois recommencé à vite se remplir comme dans les années 2015, tsss, quel sale souvenir ! Face à la multiplication des camions de 25,50m devenus desormais le standard classique, le gouvernement a décidé sous la pression des transporteurs d'autoriser un tout nouveau type d'attelage, avec un tracteur et deux semi, et là, au moment où mon patron m'a envoyé un texto en me disant "Reviens à Jarcieu et décroche la DQ845YV par la EB879GH et la CG873RT par la BC520KF", je me suis reveillé en sursaut, je collais de partout, j'ai decouvert que j'étais toujours dans mon antique FH et que j'avais au cul un rikiki semi de 13m40 j'étais soulagé ! Quelle nuit d'horreur quand j'y pense !

Bien que je ne sois pas specialement vieux, je me souviens de mon premier frigo, 30 europ le tout à 38T, puis on est passé à 26 pal primeurs et 33 europ et 40T, maintenant 44T, et à chaque fois, on est toujours un peu plus dans la merde, alors finalement, même si ça doit être "amusant?" de conduire un 60T entre La Catalogne et Rhône Alpes, je me demande si c'est une si bonne idée que ça, et au pire, tant pis pour le FH750 ! Je pense qu'il vaut mieux que ça reste un rêve, ou alors envoyer un CV chez un Suédois et pratiquer ça dans un pays adapté... Ils diraient quoi les nordiques si demain les australiens leur imposaient leurs trains routier ? Ils hurleraient au scandale...

Et si on revenait aux 30T, rendant le prix du transport un peu plus prohibitif ?? Je l'ai pas dit fort, tapez pas ! Les gouvernements successifs, cherchent des solutions pour diminuer un nombre toujours plus grand de poids lourds sur les routes. Même les moins observateurs d'entre nous, constatent que nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes, pourquoi, comment est-ce possible ? Est-ce que construire de nouvelles lignes de ferroutage changerait serieusement la donne ? Je ne le pense absolument pas. Prenons l'exemple de la célèbre ligne LE BOULOU-BETTEMBOURG, 4 navettes par jour soit 80 camions en moins par jour par sens, une goutte d'eau dans l'océan.

Qu'est-ce qui peut donc expliquer autant de trafic de camions sur nos routes et autoroutes ? Reportons nous 25 ans en arrière. Le reseau autoroutier était grosso modo équivalent à celui d'aujourd'hui sur les grands axes nord sud. Le contournement de Lyon n'existait pas, et la Francilienne non plus. Les usines françaises tournaient à plein régime tant dans la fabrication de matières premières que dans les produits finis. Même si le chômage existait déjà, il n'était pas au niveau de celui d'aujourd'hui. 25 ans plus tard, la plupart des industries ont disparu, la taille des ports a explosé, les ports d'Anvers et Rotterdam sont si étendus que bientôt ils ne feront qu'un à ce rythme, et on se demande encore pourquoi l'Europe de l'ouest est noyée dans un océan de poids lourds...

Tant que l'industrie ne reviendra pas, tant que le transport ne sera pas payé à sa juste valeur en luttant pour de vrai contre le low cost, la situation sera ce qu'elle est, mais l'argent n'a pas d'odeur et il y a fort à parier pour que le situation ne change pas de si tôt... Et surtout pas tant qu'on s'attaquera aux causes sans en avoir le remède, vous avez déjà essayé de colmater un seau qui fuit juste avec votre doigt ?

 

Laissez un commentaire...

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite