Quand une société d'autoroute vous annonce froidement qu'elle n'est qu'une société de racket légal

Lettre envoyée par Lagaffe suivie de la réponse d'ASF

 

Tout a commencé le soir du 28 décembre 2005.

De fortes chutes de neiges avaient conduits le préfet à interdire l'A72 aux camions. J'avais ignoré les panneaux et j'étais resté sur l'autoroute qui était praticable. Arrivé au péage de Tiers, je m'étais fait remettre une lettre de réclamation pré timbrée.

Voici la copie de cette lettre :

 

 

Chutes de neige, le préfet qui ne voulait pas voir sa nuit gâchée par des travailleurs en difficulté, il devait y avoir un bon film à la télé, a décidé d'interdire l'A72 aux camions.

Je suis resté sur l'autoroute malgré tout et, bien m'en a pris, c'était dégagé.

Je voudrais remercier les services de maintenance pour leur travail.

Mais pourquoi maintenir à grands frais une autoroute ouverte si c'est pour envoyer les camions sur des routes plus dangereuses.

Cette lettre fait l'objet d'un débat sur le forum de

www.fierdetreroutier.com

 

 

Ce que je pensais être une lettre de remerciement a été tout à fait incompris.

La réponse m'est parvenue à la vitesse d'un chasse neige soit un mois plus tard.

Voici donc la réponse de la société ASF.

 

 

Monsieur,

Nous faisons suite à votre courrier ci contre référencé par lequel vous nous faites part de votre mécontentement relatif aux conditions rencontrées durant la période d'intempéries qui a sévi du 28 décembre2005 au 1 er janvier2006 sur notre réseau autoroutier.

Des phénomènes météorologiques particulièrement défavorables (chutes de neige et pluies verglaçantes) se sont abattus sur les autoroutes A7 et A72. Sachez que nous ne sommes pas restés inactifs face à ces situations. Toutes les mesures d'exploitation préventives ont été mises en œuvre dés que nous avons été informés de l'arrivée de ces conditions météorologiques difficiles. Par la suite, nos équipes sont intervenues afin d'essayer de rétablir la circulation sans relâche.

De plus, dés le début des intempéries, tous nos moyens d'alerte et d'information ont été activés, par l'intermédiaire de radio trafic 107.7FM, mais aussi des panneaux à message variable situés aux entrées de nos gares de péage et sur le tracé autoroutier. Ces informations étaient aussi relayées par l'intermédiaire des médias régionaux et nationaux.

Pour les événements du 30 décembre, un arrêté préfectoral a été établi, visant à interdire la circulation des poids lourds de plus de 7t5 entre 15h00et 23h00 ainsi que sur le réseau des routes secondaires.

Le péage ne crée pas entre la Société Concessionnaire d'Autoroute et l'usager un Lien contractuel mais constitue une redevance qui reste percevable malgré ces Conditions particulières.

Contrairement aux entreprises de transport telles que la SNCF, les sociétés Aériennes ou de transports maritimes, le péage ne crée pas entre la Société Concessionnaire d'Autoroute et l'usager un lien contractuel mais constitue une Redevance qui reste percevable malgré ces conditions particulières.

Le péage est essentiellement destiné à couvrir le coût d'amortissement des Emprunts contractés pour la construction des autoroutes ainsi que les dépenses d'entretien, il ne constitue pas un prix pour un service rendu. Il donne la possibilité d'utiliser l'autoroute mais ne peut garantir le temps de parcours Lors de vos déplacements autoroutiers sur notre réseau, avant votre départ, nous Vous conseillons de vous informer sur les conditions méréotologiques et l'état de La circulation en consultant par téléphone Autoroutel au 08 92 70 70 01 (0,34 euro/mn) ou sur internet www.asf.fr et d'écouter Radio Trafic 107.7 FM.

Souhaitant que ces informations vous permettent de nous accorder toute votre Compréhension, nous vous prions d'agréer, monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Renaud ROCHE

Assistant Qualité Service Réseau Vallée du Rhône

 

 

Si c'est pas prendre les gens pour des cons expliquez moi alors.

Je remarque quand même qu'au départ, je voulais remercier les équipes de déneigement j'ai du me faire mal comprendre ou le QI des responsable a été égaré comme les clefs des chasses neige au mois de février.

ASF avoue sans aucune honte qu'elle n'est là que pour encaisser de l'argent et que la viabilité de l'autoroute n'est pas sa mission première. Ce qui explique qu'on ai attendu la fin des chutes de neige pour commencer à agir.

Les routiers coincés plus de 12h sans rien à manger ou à boire apprécieront Les municipalité comme Chanas qui ont ouvert des salles et nourris les naufragés de la route, palliant ainsi les incompétence d'ASF, vont apprécier d'avantage (leur contribuables aussi)

J'ai également apprécié le couplet publicitaire sur Autoroutel (payant bien sur) et sur 107.7 que les routier ont surnommé les comiques de la route pour sa spécialité d'annoncer les bouchons quand ils atteignent plusieurs kilomètres (voir le post à ce sujet sur le forum)

Puisque cette société semble n'être qu'une tirelire qui se fiche royalement des usagers (ne disont pas client se serait une insulte) pourquoi ne pas virer les inutiles de la qualité.

Ca ferait un peu plus de bénéfice pour les actionnaires.

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite

 

 

Cliquez pour agrandir

...............