L'hiver il fait froid ...

Même qu'une commission d'enquête doit écrire un rapport la dessus

 

Par Lagaffe

 

Toujours ce fameux hiver si froid. Les services ministériaux, constatant que les hivers sont doux chez nous, avaient décidé de remonter les taux de filtrabilité du gaz oil. En effet, il est bien connu qu'il ne fait pas très froid dans nos pays tempérés. Les produits anti figeant ayant un coût, il fut donc décidé d'en mettre un peu moins sans bien sur répercuter l'économie sur le prix du GO, il suffisait de mettre des taxes à la place. Ma société de l'époque, que je n'ai pas le droit de nommer ici (je risque le procès en diffamation), avait rajouté de l'additif par mesure de précaution. On n'est jamais assez prudent !

L'hiver fut conforme aux prévisions et il n'y eut donc pas de problème. Au début janvier, les grands froids se situant surtout vers Noël c'est bien connu, nous ne mettions plus d'additif et, au soulagement de tous, nous avions passé l'hiver sans problème comme toute la France d'ailleurs.

A ceux qui me diront qu'on a déjà vu des vague de froid en janvier et que l'hiver finit officiellement le 21 mars, Amédée (qui coiffe ici sa casquette d'expert gouvernemental) répondrait :<< on ne vous a pas demandé vôtre avis>>

En janvier, la météo, qui se fiche des experts mais pas du calendrier s'est permis une vague de froid sans précédent sur nôtre beau pays au climat si doux. Des températures entre -10 et -20 et même pire dans le Jura, des glaçons sur nos fleuves, j'en ai déjà parlé.

La vague de froid avait commencé le vendredi et le week end fut mis à profit par le général hiver pour geler tout ce qu'il pouvait. L'eau bien sur, dans les circuit de freinage entre autre (les dessiccateurs n'étaient pas généralisés) mais aussi le gaz oil dont le taux de filtrabilité était ramené à -10. Résultat, des camions, dont le gaz oil était gelé dans les filtres, arrêtés un peu partout gênant la circulation.

Amédée, expert en incompétence au ministère de la dilapidation de l'argent du contribuable, expliqua à la radio que, la France étant un pays doux (on avait pas vu une telle vague de froid depuis au moins 6 ans) le savoir faire en matière de protection des carburants était malheureusement perdu alors que nos voisins germaniques eux étaient habitués.

Je me suis toujours demandé pourquoi la raffinerie de Reichstett (à côté de Strasbourg) qui ravitaille en partie l'Allemagne voyait son carburant geler d'un côté seulement de la frontière. Question de savoir faire sans doute.

Petit souvenir personnel, en 1994, je faisais mes premiers voyages en Pologne au départ de l'étang de Berre. Quel rapport ? Je chargeais de l'antifigeant pour le gaz oil (en Pologne il est garanti jusqu'à -28). En 1998, je chargeais un produit similaire mais d'un autre fabricant de la région marseillaise pour la Hongrie.

Amédée n'a jamais pu expliquer comment un pays qui fabrique et vend des produits performants a pu perdre le savoir faire en matière de versement du produit dans les cuves de gaz oil .

Depuis, les pétroliers ont retenu la leçon (normal ils ont des clients pas des contribuables) et le gaz oil est protégé.

Mais Amédée fait tous les ans la même découverte stupéfiante :

L'hiver il fait froid.

Mais je vous l'ai dit, un rapport est en cours de rédaction.

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite