On prend les mêmes et on recommence...

Le mois où l'homme politique dit le moins de conneries, c'est février parce qu'il n'y a que 28 jours.

Coluche

 

Par Lagaffe

 

Tout écrivain digne de ce nom connaît un jour l'angoisse de la page blanche. Je ne suis pas écrivain, même si j'ai dix fois plus de talent que Mazarine (dix fois zéro = zéro) et j'ai un avantage immense, Amédée et toujours là pour en inventer une si je suis à court d'imagination.

Cette année, il ne nous a pas déçu, l'hiver lui donne toujours l'occasion de prouver son incompétence.

Nous sommes le 22 janviers, toute la France, du moins ceux qui écoutent la radio, lisent le journal ou regardent la télé sait qu'une vague de froid nous arrive dessus avec sont cortège de neige et inconvénients divers (d'hiver). Ca fait pas mal de monde quand même. Météo France a d'ailleurs publié un bulletin d'alerte pour une trentaine de département. Tout le monde est au courant sauf Amédée et les services du ministère de l'équipement qui ont oublié que l'hiver il faisait froid.

Les sociétés d'autoroute sont sur le pied de guerre, c'est-à-dire qu'on a bien rangé les chasses neiges dans les garages, c'est que ça craint le froid ces petites bêtes là. Que des sociétés comme ASF ou SAPN se fichent royalement de la viabilité de leurs réseaux, ce n'est pas un scoop. J'ai passé ma jeunesse dans la région de Caen et je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai vu passer un chasse neige. Ne parlons pas de l'autoroute Clermont St Etienne qui est systématiquement fermée au moindre flocon. Mais ce qui a étonné tout le monde, c'est que SAPRR qui nous avait habitué à un certain sérieux se soit laissée surprendre à ce point.

Tout les habitués des A6, A5 et A31 peuvent témoigner que ça a toujours passé même si c'était parfois délicat. La technique était simple, deux chasses neige de front et tout le monde suivait à 50 kms/h. Depuis des années que cette technique était au point, il n'y avait plus de problème. Sauf que, depuis 2006, les autoroutes ont été vendues et, si les capitaux privée aiment bien les bénéfices, ils renâclent un peu sur les dépenses et un chasse neige, ça consomme du sel et du gaz oil ; sans compter le salaire du conducteur.

Donc, cette année, changement de stratégie. Embauche d'un nombre conséquent d'Amédée qui, eux, sont des experts en économie et savent prendre les bonnes décisions. Pourquoi s'emmerder à dégager des routes alors que la neige va bien finir par fondre ?

Et le 23, sur les antennes des radios, on a pu entendre le témoignage d'automobilistes coincés depuis des heures sans voir un seul chasse neige. Un automobiliste disait même être resté plus de huit heures du côté d'Auxerre sans voir une seule personne de SAPRR.

Des gens coincés pendant des heures, des bébés, des personnes âgées, des femmes enceintes, des chauffeurs de régional dans des cabines sans couchette… sans rien à manger ou à boire. Sans chauffage car tout le monde n'est pas équipé pour partir la semaine.

Même les autoroutes du réseau AREA ont été fermées, il est vrai que personne ne s'attendait à voir de la neige dans les Alpes.

Le préfet de l'Yonne a pris une décision courageuse, fermeture de l'autoroute refilant ainsi le bébé à la DDe aux moyens nettement inférieur à ceux d'une société d'autoroute qui encaisse des millions d'euros tout les jours. Il fut une époque où on réquisitionnait les autoroutes mais je suis un nostalgique

Combien cela a-t-il coûté ?

Qui va payer les arrêts d'usines, les retard de livraison, les heures de chômage technique que ces incompétents ont engendré

Qui va payer les bénévoles qui sont venu au secours des naufragées de la route ?

Qui va rembourser les municipalités qui ont chauffé des salles pour accueillir les sinistrés ?

Qui va payer les salaires des employée communaux qui se sont débrouillés pour mettre des repas à la disposition de ces mêmes sinistré ?

Qui va payer ces milliers d'heures perdues ?

Personne, c'est-à-dire la communauté. Nous quoi.

Une chose est sure, les cabines de péage (de racket) ont fonctionné sans problème et, là, on peu être sur qu'il y aura toujours des investissements.

Je roule dans les pays de l'Est depuis 1990 et j'ai vu des polonais maintenir des routes ouverts avec du matériel hors d'âge, et pourtant, quand ça tombe là bas, c'est autre chose que chez nous. Des ministres des transports plus doués pour le comique que pour l'intelligence, on en a vu passer, c'est même une constante. On a même vu un Jean Claude Gaissot dire des conneries à la vitesse d'un TGV en quête de record du monde, mais la palme revient à Dominique Perben qui a osé dire que c'était de la faute des routiers si les autoroutes étaient bloquées. C'est vrai quoi, des gens qui vivent de leur travail n'ont rien à faire sur l'autoroute. C'est oublier un peu vite que nôtre société a tout misé sur le transport ( pas que routier d'ailleurs) et que le moindre grain de sable enraie toute la machine. Alors, soit on change de type de vie, soit on se débrouille pour que les camions roulent. Reprocher à toute une profession d'avoir fait son travail alors que les autoroutes qui n'ont pas fait le leur n'ont entendu aucune critique, il faut oser le faire (combien il touche celui là ?)

Assener de telles conneries, il va pouvoir fonder un club avec Georges Bush qui avait affirmé que les importations venaient beaucoup de l'étranger.

Je propose donc de nommer Dominique Perben Amédée de l'année.

Quoique c'est peut être pas si con, si on interdit l'autoroute aux voitures et au camions, il n'y aura plus de problème de circulation.

Mais qui va payer le péage ?

AUTOROUTE

PLUS RAPIDE

PLUS SURE

Pour les actionnaires sans doute.

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite