La sécurité.
Le mot magique à la mode et sa déclinaison, le « principe de précaution »
Dans presque toutes les sociétés, nous avons maintenant un « conseiller à la sécurité » parce que, il ne faut pas déconner avec ses choses là. A l'heure où la bouffe chimique remplace le naturel en nous détraquant le système digestif, on pense à notre sécurité dans tous les détails. Mais, quand une grosse boite nomme un de ces fameux « monsieur sécurité » il faut bien que cette nouvelle race d'Amédée justifie son existence parce que, on ne peut pas dire que ça vous prend un temps fou alors, on pense à tous les petits détails qui peuvent rendre notre vie si dangereuse.
Commençons par le plus simple, le fameux panneau panneaux à l'entrée de l'usine, celui où on vous rappelle qu'il faut un gilet fluo et des chaussures de sécurité. Bon, le gilet fluo est maintenant devenu tellement courant que, certains le portent toute la journée. Admettons que ce soit vraiment utile, surtout pour le cariste qui peut vous voir dans la pénombre mais, souvent, le personnel des bases de grandes surfaces en est dispensé mais, le chauffeur sans son gilet est un vrai danger pour la société. Bon, il nous reste quand même un espace de liberté, on peut choisir la couleur encore que, notre webmaster préféré s'est vu refuser l'entrée d'un site parce qu'il est stipulé dans les statuts que, les gilets jaunes sont réservés au personnel de l'usine, les extérieurs n'ont droit qu'au gilet orange. C'est sans doute pour reconnaître plus facilement le corps après un accident. J'avais eu le même problème dans une usine de la cote adriatique, j'avais un casque blanc mais, cette couleur était réservée au gars de l'usine alors, on m'a prêté un casque bleu le temps de vider la citerne. Maintenant, j'en ai un jaune assorti à la couleur de mon gilet fluo (on peut être routier et rester coquet), j'espère que ça ne va pas me causer de problème.
J'imagine le dialogue à la pause cigarette.
-Tu as vu Dédé a écrasé un mec avec son Fen ce matin !
-Il avait un gilet jaune ?
-Non orange, il n'était donc pas de la boutique.
-Dommage sinon, il était obligé de payer une tournée (c'est le gage quand on écrase un mec de la boite, pour une femme, on doit aussi fournir les cacahouètes)
En parlant de gilet fluo, on parle de le rendre obligatoire pour les motards, moi qui croyais que l'éclairage était obligatoire sur les motos, il faut croire que ce n'est pas suffisant. C'est sur que ça va être pratique à grande vitesse ce truc qui tient juste avec un scratch. Quand je vois certains inconscients se balader en short et en tongs, je me dits qu'on ferait mieux de rendre la tenue obligatoire.
On va aussi le rendre obligatoire pour les enfants quand ils vont à l'école, pour une fois, l'élève Ducobu est en avance sur les autres (fayot). Va-t-on voir, comme dans l'usine cité précédemment, les profs en orange et les élèves en jaune ? Ou le contraire ? Et les charmants jeune gens qui, à la sortie des établissements scolaires, ravitaillent nos lycéens en « herbe qui fait rire les vaches quand elles en broutent » ! Ils vont avoir le gilet fluo ?
On va bien finir par nous le rendre obligatoire partout, même à la plage (naturiste aussi, cul nu mais, avec le gilet).
Le surveillant de baignade à son collègue:
-C'est pas un mec qui se noie là bas ?
-Il a un gilet ?
-Non
-Alors, laisse tomber, c'est sans doute un requin
Une usine de Béziers a pondu un truc pas mal pour la sécurité, le warning est obligatoire pendant toute la durée du séjour dans la zone de chargement. Partant du principe qu'un camion se charge par les côtés et, que les feux de détresses sont devant et derrière, je me suis longtemps demandé pourquoi une telle connerie. J'ai fini par avoir l'explication, elle vaut son pesant de caramels et, je vous jure que c'est vrai.
Un matin un peu brumeux, un cariste de l'équipe de nuit n'a pas vu un camion en stationnement sur une case de chargement (17 m de long, 2,50 m de large), il est rentré dedans, alors, après une étude minutieuse, on a conclu que les camions devaient être signalés de jour comme de nuit avec les feux de détresse (en plus des lumières qui fonctionnaient). Une étude du taux d'alcoolémie du cariste aurait peut être été plus rapide mais, ça ne peut pas être de la faute du personnel. Avant, on mettait son clignotant pour tourner et le warning pour manœuvrer, maintenant, on ne sait pas ce que va faire le camion devant vous, vu qu'il est toujours en warning. Comme quoi, à vouloir trop en faire, on devient contre productif, prenons les pistolets dans les stations service, un technocrate a décidé de supprimer le blocage, il faut donc tenir le pistolet tout le temps du plein, un coup à choper une crampe. On peut donc voir toutes sortes d'astuces pour bloquer la poignée, du vulgaire caillou à la tige de métal dont une homologuée et vendue par correspondance. On ne peut pas laisser le blocage sur la poignée ?
Dans un gros groupe de transport spécialisé dans les matières dangereuses, le monsieur sécurité à trouvé que les conducteurs n'étaient pas suffisamment attentifs à leur conduite, il a donc pondu qu'il fallait supprimer les régulateurs de vitesse sur les camions. Idée géniale, vite reprise par d'autres, dont mon ancienne boite. Partant du principe que, le limiteur est obligatoire, certains chauffeurs roulent avec un bon vieux bout de bois coincé sur la pédale d'accélérateur histoire de soulager un peu la jambe droite. Ca pourrait faire sourire si la sécurité des autres usagers n'était pas en jeu. On fait comment en cas de freinage urgent? Je pense que celui là devrait avoir un Amédée d'honneur pour sa dangerosité.
Pour en finir avec la signalisation, l'Amédée slovène a décidé que les portes voitures devaient avoir un gyrophare orange, de même, en Autriche, les matières dangereuses doivent en avoir un sous les tunnels, c'est sur que ça limite vachement les risques. Au lieu de ne signaler que les situations à risques (convois exceptionnel, accidents…) on va banaliser un signal de danger.
Parlons aussi des protections les chaussures de sécurité sont devenue obligatoires partout, il faut avouer que, se coincer un orteil sous un transpalette électrique, ça fait très mal, je sais, j'ai essayé mais, le casque est il si utile ? Les citerniers doivent toujours avoir un casque, sous les postes de chargements où on peut toujours se cogner à un tuyau, ça se comprend mais, pour aller s'inscrire au bureau !!
Tant pis, on ne sait jamais, si un stylo tombe un peu de haut, on n'est jamais trop prudents! ATOCHEM, à Pierre Bénite, exigeait que les chauffeurs se présentent avec la tenue complète, casque, lunette, vêtements couvrants et, masque à gaz en bandoulière alors que l'été le personnel traversait l'usine en short. On nous rétorquait qu'ils s'habillaient à leur poste de travail. Il faut croire que les accidents étaient programmés pour ne jamais se produire aux heures de prise de service.
Une aciérie de la région marseillaise dont je tairais le nom (A….R M….L) exige le casque avec jugulaire, il faut se présenter au bureau avec.
Comme disait un copain
- Mais, si une bobine de 20 T me tombe dessus je suis mort même avec le casque
- Justement, on n'est jamais trop prudent, allez me chercher votre casque avec jugulaire.
- Mais je serais mort pareil.
- Oui mais, vous serez mort en sécurité !
Merci à Daniel 04 pour ce dialogue réél.
Pour monter dans les remorques, les semi actuelles en sont toutes équipée d'origine mais, il faut une échelle de bricoleur qui se pose par terre, C'est sur que c'est mieux, de poser une échelle qui peut glisser au lieu d'utiliser un matériel de série intégré et prévu pour.
On nous pond des choses formidables quand même, les matières dangereuses voient arriver une nouvelle étiquette de danger, un poisson crevé et un arbre mort sur fond blanc pour signaler que c'est polluant. C'est quand même formidable d'y avoir pensé je trouve. Pendant des années, je croyais naïvement que les produits dangereux n'étaient pas dangereux pour la nature et, il ne m'était pas venu à l'esprit qu'un liquide toxique pouvait être polluant. Le carburant non plus d'ailleurs mais, depuis que je vois ce nouveau panneau, je suis rassuré, les arbres vont mieux se porter. Il faut quand même savoir que, le code 90/3082 veut dire : « matières dangereuses du point de vue de l'environnement » mais, maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas que les « matières dangereuses du point de vue de l'environnement » peuvent être polluantes.
Quel poète cet Amédée !
Je l'avais oubliée celle là.
Tout le monde se souvient de l'épidémie qui a failli décimer la planète entière mais qu'on avait réagit à temps même qu'on avait commandé 94 millions de vaccins pour 60 millions d'habitants et, surtout, on nous avait dit de se laver les mains, un truc qui ne m'était jamais venu à l'esprit, je prenait bien garde à ne jamais me laver les mains même sous la douche mais, depuis la campagne de prévention de la « grippe à Chain Ninin », je me lave les mains en suivant bien le mode d'emplois qu'on nous a distribué de partout avec force prospectus et affichage dans les usines. Bien sur, on a l'a même rajouté sur les distributeurs de savon. Parce qu'avant, on avait le distributeur mais, sans le mode d'emplois, tout juste la pub et le logo du fabricant mais, rien pour nous aider dans cette tâche qui va peut être éviter de voir la race humaine disparaître. Maintenant, c'est obligatoire alors, on ne plus dire qu'on ne sait pas. Suivez bien la notice (attention je fais une interro après)
Mettre le savon
Laver
Rincer
Essuyer
Le tout en respectant scrupuleusement l'ordre sinon, ça ne le fait pas. Par exemple, si un abruti s'essuie avant de laver, ça ne compte pas et, il risque de périr dans d'atroce souffrances grippale en contaminant tout son voisinage.
Faut pas déconner avec ces choses là
Laisser un commentaire
http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite