Amédée

marche au radar...

 

Par Lagaffe

 

Un dimanche tranquille, anniversaire de madame, je rentre du restaurant avec ma petite famille, discussion sympa, j'oublie un peu de surveiller le compteur et, un charmant monsieur, tout de bleu vêtu, me fait gentiment signe de m'arrêter. Inutile de chercher des excuses, je suis en tort,

De ce côté-là, il n'y a pas photo, ou plutôt si, justement. Je vais donc avoir droit au serment sur la vitesse grande pourvoyeuse de mortalité routière. Contrôle des papiers, ça tombe bien, ils sont restés à la maison, c'est à deux kilomètres mais, bon, heureusement que j'ai toujours mon permis sur moi. Plutôt sympa le gendarme, il ne m'emmerde pas pour ça, l'excès de vitesse lui suffit. Je suis le brave serviteur de l'ordre public jusqu'à la voiture, je me prépare à souffler dans le ballon. Dois je rappeler que je sors du restaurant ? Les apéros suivis de la bouteille de vin vont-ils faire pencher la balance du côté de l'ivresse au volant ? Dois-je rajouter la bouteille de champagne ? Peut être n'avais je pas bu, étant conscient des dangers de l'alcool

Eh bien non, pas d'alcootest, on ne saura donc pas si Lagaffe conduit en état d'ivresse, on est là pour faire du chiffre, pas de temps à perdre en paperasses inutiles. Le papier est vite rempli.

Signez là s'il vous plait, et bonne route et vite, vous comprenez, j'ai besoin de la place pour un autre encaissement, c'est pas que je suis payé au chiffre d'affaire mais, plus je ramène d'argent et plus mon chef est content, il peut ramener plein de sous à notre cher préfet Amédée qui sera ainsi bien vu de son ministre.

L'affaire n'a pas pris dix minutes, à deux agents qui se partagent les jumelles, l'un encaissant pendant que l'autre tend son filet, 6 x 90 € par agent et par heure, la recette doit être bonne à la fin de la journée.

Je l'ai déjà écrit, je suis en tort et je n'ai que ce que je mérite mais, la méthode me laisse un goût amer, l'opération n'était pas destinée à renforcer la sécurité mais, seulement à faire rentrer un maximum de fric (pour payer les frasques de nos Amédée sans doute)

Parce qu'il n'est pas con Amédée, d'ailleurs, je n'ai jamais écrit que c'était un âne, j'ai juste démontré, dans mes précédents articles, qu'il était incompétent nuance.

Parce que, pour les radars, il a compris comment faire rentrer du fric par pleines valises sous couvert de sécurité. Il n'y à qu'à voir où ils sont placés. Dans les endroits accidentogènes. Non, bien sur, tout le monde peut le vérifier.

Des exemples ?

Saint Just, un peu avant Bourges sur la RN 76, un hameau, quelques virage, une intersection, tout est réunis pour justifier une limitation de vitesse à 70 kms/h. Bien sur, il a un radar automatique. Juste au carrefour ? Bien sur que non, il est à la sortie du hameau un peu avant la fin de la limitation Des cas comme celui-ci, nous en connaissons tous, des villages en virage, des sorties d'école ou on n'a pas jugé bon d'investir pour la sécurité mais, la belle ligne droite où un dépassement de quelques kilomètres n'a aucune conséquence, on peut être sur de voir une pompe à fric.

Les flics ont bien compris le système, vous pouvez constater qu'ils se positionnent souvent à la sortie des agglomérations 200m après la dernière maison mais, 50m avant le panneaux de sortie de village, la tentation étant tellement grande de reprendre de la vitesse quand il n'y a plus de danger, qu'on peut être sur de faire fonctionner le tiroir caisse. Douce musique aux oreilles d'Amédée. Qui se souvient de la descente de Stainville sur la RN4 ? La descente, tout en virage, était tellement dangereuse que le radar (le fameux barbecue de l'époque) était placé bien en évidence visible de tellement loin que, personne ne se faisait prendre mais, ça faisait ralentir tout le monde. On sauvait des vies tant pi si ça ne rapportait rien. Ce temps est fini, maintenant, on met la caisse automatique en bas d'une belle descente sur une 2 x 2 voies, c'est plus rentable.

Le boulevard urbain sud à Lyon ( le fameux BUS) une voie express limitée à 110 kms/h, un échangeur en bas de la descente et, une limitation à 50 kms/h, limitation parfaitement justifiée à cet endroit, le virage se resserre un peu plus loin, il est d'ailleurs limité à 30 kms/h. Où a-t-on placé le radar à votre avis ? Dans la partie à 30 ? Bien sur que non, et l'on peut admirer le jeu local qui consiste à freiner le plus tard possible pour passer devant le radar à 30 kms/h et accélérer après. Evidemment, ceux qui ne connaissent pas le coin se font avoir et laissent un morceau de carrosserie dans le muret de protection du deuxième virage qui, lui, est vraiment dangereux. Dois-je avouer que je joue moi-même à ce jeu ? Sauf que, je ne ré accélère pas trop économisant ainsi ma facture de carrossier. Mais chaque semaine, je peux admirer une nouvelle rayure dans le muret. Là aussi on a investi dans la sécurité….. Pécuniaire

Petite expérience personnelle, Départ en vacances un jour d'été, vous savez, ces fameux jours où on interdit aux routier de rentrer chez eux. Inutile de dire que, des radars mobiles on en voit. Pas celui avec le « comité d'accueil » un peu plus loin. Non celui qui flashe automatiquement économisant ainsi du travail aux fonctionnaires qui discutent tranquillement avec le moteur qui tourne (ben oui de ce temps, mettons la clim) Tiens Dédé refiles moi une bière, y fait soif. Les quelques routiers étrangers, qui prennent le risque de rouler quand même, savent qu'ils ne risquent rien. Vous savez la paperasse que ça occasionne une consignation ? Sans compter qu'on ne comprend rien à ce qu'ils disent. Tiens, restons au frais et, reprends une bière.

La meilleure, c'est sur l'A 7 un peu après l'échangeur d'Oranges en allant vers le sud et les vacances. Subitement la vitesse tombe à 110 kms/h sur deux kilomètres. Pourquoi ici ? Y a-t-il un danger particulier ? Non, d'ailleurs, dans l'autre sens où la route présent le même profil, il n'y aucune limitation particulière. Alors, pourquoi une telle limitation ? Tout simplement parce qu'on a installé un radar juste à cet endroit et qu'on est sur de faire plus de chiffre. C'est d'ailleurs le premier radar automatique installé à ma connaissance. Je me demande même si ce n'est pas là qu'on a mis au point le prototype ?

Un peu amer et méditant sur mon inconscience, j'ai pris la ferme résolution de rouler systématiquement avec le régulateur programmé sur 45 kms/h lorsque je serai en ville. Je sais, c'est formellement déconseillé mais, entre la sécurité et mon porte monnaie, il y a des choix à faire.

En rentrant chez moi, je suis passé devant cet attroupement de jeunes qui discutent autour de leur belles voitures GTI 16 soupapes et toutes ces options hors de prix. Oh ils ne font pas de mal, ils discutent entre eux et s'échangent des babioles qu'on ne trouve pas dans le commerce habituel contre un peu de monnaie. Ils ne gênent personne, tout au plus peut on leur reprocher de laisser leurs déchets un peu partout. D'ailleurs, ce manège dure depuis des années et personne ne trouve rien à redire. Sauf la fois où, l'un d'entre eux a fauché deux personnes avec la voiture de son copain. Ce jour là, il fallut plus de 30 mn aux pandores pour faire les deux kilomètres qui séparaient la gendarmerie des lieux de l'accident, les pompiers, qui venaient de beaucoup plus loin, avaient déjà eu le temps de prodiguer les premiers secours et se préparaient à emmener les blessés quand les flics sont arrivé toutes sirènes hurlantes le gars avait largement eu le temps de prendre la fuite en courant. De toute façon, il ne risquait pas de retrait de point, il n'avait pas de permis. Et puis, vous savez, ces gens ne sont pas solvables, et puis il ne faudrait pas provoquer de troubles, et puis les prisons sont pleines alors…. Pourquoi prendre des risques ?

Tiens Dédé, on s'en jette un dernier avant de se faire du père de famille bien solvable, c'est peinard et pas dangereux.

Et puis demain, on se fera du routier, à 135 € la minute de dépassement, on va faire du chiffre.

Parce que, c'est bien de parler de sécurité mais, il faudrait penser aussi à la notre.

A la tienne.

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite