Amédée

tourne en rond ...

Par Lagaffe

 

 

J'ai entendu dire dans une émission de radio que le plus vieux rond point du monde serait celui de la place Charles de Gaulle à Paris. Je ne suis pas sur de la véracité de l'information mais, une chose est sure, il y a eu une sacré descendance depuis.

Notons quand même que ce sont les anglais qui en on fait l'utilisation la plus rationnelle. Avouons quand même qu'un rond point c'est plus pratique et plus fluide qu'un feu tricolore. Sans compter qu'un tourne à gauche (le fameux haricot) est quand même plus dangereux pour couper une route à grande circulation. Et puis, cerise sur le gâteau, on est bien content de trouver un rond point pour faire demi-tour quand on a raté une route, même si c'est souvent quand on voudrait en trouver un qu'on n'en trouve pas.

N'allons pas croire qu'Amédée passe sa vie caché sous les draps paniquant à la pensée d'un flocon de neige. Il va de temps en temps à son bureau (avec sa voiture de fonction) et il réfléchit. Ne riez pas, il réfléchit à diverses choses pour améliorer la vie de ses concitoyens automobilistes. Bien sur, des rond points, on en avait quand même quelques uns mais, peut être à la suite d'un voyage outre Manche, Amédée a redécouvert le bazar.

Bien sur, on a refait le système à la française, un truc aussi pratique, il aurait été dommage de le laisser tel quel. Moyennant quelques aménagements, on peut faire un truc à la française

Première amélioration, l'écoulement des eaux, il pleut parfois sous notre beau climat, même Amédée est au courant. On va donc pencher la chaussée pour l'écoulement du liquide atmosphérique et pluvieux. On penche la route côté extérieur bien sur sinon toute la flotte va rester au milieu, soyons logique que diantre. C'est pratique un virage en dévers avec un camion, en citerne ou en viande pendue, c'est le meilleurs moyens d'aller au fossé. Certain objecterons qu'on pourrait pencher la route de l'autre côté en mettant des buses pour évacuer l'eau. On a déjà pensé à l'évacuation du liquide, on ne peut pas penser à tout non plus. Peut être que l'option « tuyau d'évacuation sous la route» n'était pas au sujet de l'examen de fin d'année.

Les anglais, qui n'ont pas l'équivalent de notre Amédée, on pensé à mettre deux voies sur leurs rondelles. Une voie intérieure pour ceux qui font le tour et une voie extérieure pour ceux qui tournent directement à droite. C'est d'une logique sans faille et très pratique. Donc, Amédée a repris l'idée mais à sa manière. Sur une bonne majorité des « tourne en rond », il y a bien deux voies d'accès mais, une seule voie pour tourner autour. Bon, on peut bien mettre deux voitures de front mais, un camion prend toute la place. A mon avis, le neurone solitaire d'Amédée à du faire une surchauffe en court d'élaboration des plans. On peut remarquer que les automobilistes se sont adaptés, on les voit plus guère tenter de passer à côté d'un camion. La solution la plus simple étant de se mettre à cheval sur les deux files pour éviter les problèmes. En modifiant l'accès et en élargissant un peu les voies, on pourrait mettre une voiture à côté d'un camion mais, je vous l'ai dit, le neurone était à saturation.

Parlons-en des accès, on a fait des zigs zags pour ralentir la vitesse d'arrivée, louable intention, il ne faut pas rouler vite mais notre décérébré de service à fait les dimensions pour sa voiture de service en oubliant qu'il y a parfois des camions ou des autocars sur nos routes. Un coup à laisser les pneus de la semi sur les trottoirs, ceux de Saint Pierre de Chandieux, dans la banlieue lyonnaise, n'ont pas tenu deux semaines, on les a refaits plus larges depuis mais ça a du faire pas mal de pneus usés prématurément. Il faut viser juste et, souvent, prendre les deux voies d'accès ce qui nous ramène à ce que je disais précédemment. Il faut bien faire vivre les marchands de pneus comme quoi, le malheur des uns…..

Partir d'une si bonne idée pour faire un truc aussi mal fichu, il n'y a que le génie français pour y arriver. Notons quand même que la décoration des ronds points donne du travail aux paysagistes car les décorateurs en herbe s'en donnent à cœur joie pour égayer nos belles routes. Au détriment de la visibilité bien sur mais, on ne peut pas avoir la sécurité et la beauté des aménagements

En tout cas, la mode est lancée et l'on voit fleurir des ronds points partout même là où ce n'est pas forcément utile, La traversée d'un petit pays comme Saint Rémi de Provence est devenue un vrai cauchemar avec ses ronds points à foison tout les 200m, je me demande si un technocrate fera un jour le calcul du surplus de consommation que ces accélérations et ralentissements à répétition peuvent nous coûter. Il est vrai que ces brave gens ne sont pas concernés dans leurs voitures de fonction.

 

Certains maires vont plus loin, on peut même en voir en pleine campagne uniquement pour faire joli, c'est ce qu'on appelle une gestion saine des impôts de ses administrés.

Ce rond point rikiki est à l'entrée d'une zone industrielle

Promenons nous dans les bois, celui-ci est au milieu de la campagne juste pour faire joli

Les trottoirs n'ont pas tenu longtemps

C'est vrai quoi ! Ca rompt la monotonie

Faut pas doubler, c'est pas prévu pour

 

Laisser un commentaire

 

http://www.fierdetreroutier.com - reproduction interdite